Provient du message de Miss M La Honte
Bon, je vais remettre le fil dans le droit chemin, dans mon post, je vais eclaircir ma question : qu'est ce que le gothisme?
Mais pourquoi vouloir absolument se "classer" ?
Même les traits physiques, tels que la couleur de peau ou des cheveux, sont bien trop différent pour qu'on puisse faire une classification. On dit jamais "il est brun" mais "il est un peu brun à moitié châtain". Et je doute que deux bruns aient la même couleur de cheveux.
C'est encore plus vrai pour les "genres" ou "styles", qu'ils soient musicaux, vestimentaires, ou se rapportant à un mode de pensée.
De ce que j'ai lu ici, les gens considèrent que le gothisme est à la fois un style musical, un style vestimentaire, et un mode de pensée.
Mais comment classer quelque chose qui reprend autant de thème différents, sans tomber dans un stéréotype qui ou ne colle en fait à personne, ou que tous essaye de suivre parce que "c'est comme ça qu'il faut être" ?
Ce que j'ai encore plus de mal à concevoir, c'est comment peut se classer soit même comme suivant un de ses styles. Aujourd'hui, je peux dire "j'aime le rock français la plupart du temps". Ca fait de moi un quoi ? Un métalleux français ? Un punk français ? Un rockeur français ? Non, ça fait de moi quelqu'un "qui aime le rock français la plupart du temps". S'tout.
J'ai des amis qui écoutent du reggea, et normalement j'aime pas ça. Quand je leur demande s'ils aiment, ils me disent oui, et on voit facilement qu'ils font pas ça juste pour avoir un style. Ils se classent pas comme des baba cools, et n'ont pas des dreads locks pour autant.
Je pense qu'ils y a bien assez de gens prompts à classer les autres dans des sous-catégories, avec le sous dans les deux sens du termes, alors je ne vois pas l'intérêt de se classer soi même à part les y aider.
T'aime la musique dite "gothique" c'est ton choix, j'm'en contrefous.
Tu t'habilles en noir parce que t'aimes ça, c'est ta vie.
T'aimes la nuit, t'aimes être tout seul, on dit noctambule et misanthrope.
T'aimes la mort, tu ferais bien d'en parler à un psy ou à tes parents si tu es dans la période de l'adolescence pour éviter de faire une connerie que tu pourras pas regretter.
T'aimes tout ça à la fois, c'est ta vie.
T'aimes tout à la fois, tu te classes toi même dans une catégorie, je me dis que l'intention de vouloir donner une image de soi est un peu trop dévelopée, et c'est valable pour n'importe quelle autre "catégorie".
Au fait, dans mon lycée, y a une fille qui porte sans arrêt un T-shirt slipknot, s'habille en noir, met du rouge à lèvre noir, et se teint en noir (quoi que c'est peut-être naturel, j'ai pas vérifié). Elle est gotique ? Si oui, combien de gothique n'aiment pas slipknot ? Vu qu'elle l'aime, pourquoi en est-ce une ? Si non, pourquoi ne l'est-elle pas, alors qu'elle à pourtant tous les requis noirs ?
Pour moi, suivre un style parce qu'il
faut en avoir un (que l'on assume le fait que l'on pense comme ça ou non), c'est ne pas s'assumer. Que l'on apporte quelques variantes ou non.
Pour moi, c'est simpliste de classer, et surtout entraîne au communautarisme, à la discrimination, et à la haine.
Et je rajoute un petit /agree au post de Lancy.