Gothisme

Répondre
Partager Rechercher
Je connais pas grand chose au gothique a part que j'aime bien leur style car certains sont sombre et parfois j'aime l'être, mais pas 24/24. Mais bon, y'a aussi les vrai et faux gothique.

Je suis comme Lancy, je m'habille comme je veux, mon humeur influence beaucoup. Je crois pas que j'ai un style particulier.
Citation :
Provient du message de Ultima Thulée
En espérant, à défaut d'avoir pu donner des définitions, t'aiguiller un peu...
En fait... non.

Ce que je cherche à comprendre, c'est ce que sont les pensées, les idées, la philosophie de ce que l'on nomme le "Gothisme". Je vais chercher à lire les écrits qui ont pu être cités ici pour me faire une idée, mais j'aimerai bien qu'on me donne déjà un premier avis.

Si je me pose la question, c'est parce que selon quelques amis je suis "Gothique, mais seulement sur les bords". Et j'aimerai bien comprendre.

J'aimerai par exemple avoir la vision de Darkmore, la tienne et celle de Niluje. Je me moque du style de musique, c'est l'état d'esprit qui m'intéresse. Les pensées, les idées. C'est la vision des choses, et non ce qui se voit au premier abord que je veux comprendre.

Désolé si je ne suis pas clair.
Chouette, un thread sur les gothiques

Je suis entièrement d'accord avec toi Miss LaHonte. Le style vestimentaire a un certain charme (bien qu'il n'appartient d'aucune manière aux goths - ils ne l'ont pas inventé, juste récupéré), mais tout le reste relève plus d'un problème social (à mon humble, très humble, avis). Quel plaisir peut-on éprouver en se faisant dévisager chaque cinq mètres dans la rue, voir même huer. Quel plaisir peut-on avoir d'offrir aux rétines étrangères un tas d'apprioris (Ouch, ça c'est bon ). Alors, doit-on repenser la majeure partie de notre société qui fonctionne avec le même genre de schéma, ou alors est-ce aux gothiques de faire un effort pour mieux s'intégrer ?

-- formatage terminé --
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
...
Je ne pense pas qu'il y ai de philosophie ou de manière de pensée. Je prends par exemple la politique, il y a chez les goths autant d'extrême gauche ou anar revendicatifs que d'extrême droites forgés à l'identité chrêtienne européenne.

Il n'y a pas de pensée commune. Mais un feeling. C'est un visage culturel très complet... pour ma part, je trouve le mot "adolescent", sans péjoration aucune, très en phase avec ce feeling. Très désabusé, très torturé, lucide, mature...

@Arkenon: l'ineptie de ta première phrase sur le look montre le bien fondé de la suite de ton post. Comme tu l'a dis, formattage terminé, au revoir.
Il y a comme qui dirait un truc qui me gratouille aux entournures sur ces deux fils. Pourquoi donc chercher à vouloir tout caser dans des petites boîtes ? Telle musique c'est du ***, telle autre de la ***, celle-ci du *** (remplacez les *** par une "sous-culture" * Grogne sur le terme * quelconque)... je rejoins sur ce point Milady, sur cette recherche de beaucoup à vouloir entrer dans telle ou telle catégorie.

J'ai vécu début 90 l'arrivée des "goths" en France, et bien ils étaient tellement élitistes qu'ils m'ont dégoûté de retourner à ce genre de soirée pour un bon moment. Et ne vous y trompez pas non plus, j'ai également vécu au début des années en Angleterre, l'émergence de groupes tels que Bauhaus, Joy, Cure etc... J'ai pu faire mes "classes" à ce moment là, et je dois dire que nous vivions cette musique en nous foutant bien de dire que c'était telle ou telle "sous-culture"...

Pourquoi donc cette continuelle envie de vouloir s'identifier à un mot ? Bah, pour ma part j'écoute la musique qu'il me plait, que les "pontes" de la définition appellent ça du gothique, du black metal, de l'eau de rose ou autres, je n'en ai rien à cirer... quelles prises de têtes pour bien peu il me semble...

* Retourne écouter Collection d'Arnell-Andrea et Rammstein * .

My 2 cts...
Peut être pour une certaine simplicité de communication? Peut être parce que certains passionnes de musiques, tels que moi, aiment à partager et discuter de leurs goûts, et donc usent de ce genre de vocabulaire pour mieux se faire comprendre. Non?

Ha ouais mais nan, toi t'es free, et quand on te demande "c'est quoi comme style Cinema Strange?" tu réponds "nan mais tu peux pas comprendre, c'est un style tellement particulier, affranchis toi des étiquettes...."

Tiens au fait j'ai un fly de soirée goth de 1984, tu le crois ça? L'émergence des années 90, c'est celle de cette génération de paumés qui avait du mal à sortir des 80's... autant qu'aujourd'hui, on voit une génération de paumées qui se croyait mystique en écoutant du métal... Goth: poubelle culturelle, c'est misérable.
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Il y a comme qui dirait un truc qui me gratouille aux entournures sur ces deux fils. Pourquoi donc chercher à vouloir tout caser dans des petites boîtes ?
Si ce n'est qu'une histoire de look, et mise à part ma profonde antipathie envers certains styles très marginaux, effectivement, il n'y a pas vraiment lieu de débattre. Si l'esprit est libre, c'est l'essentiel. Mais je pense que derrière cette façade artificielle, il y a un malaise qui est gros comme une montagne. Et face à ça, certains sortent les griffes (moi en l'occurrence) et d'autres estiment qu'ainsi va la vie. Chacun sa personnalité, son caractère.
Citation :
Il n'y a pas de pensée commune. Mais un feeling.
Il faut tout lire. C'est un feeling, artistique surtout, qui se retrouve dans beaucoup de choses: l'image qu'on renvoie, la musique écoute, les goûts architecturaux, la peinture...

Non, il n'y a pas de philosophie. Il y a des goths flics, il y a des goths anti flics, il y a des goths qui fument des choses illégales, d'autres qui s'en tiennent à l'alcool, certains qui aiment le vynil et les choses très tape à l'oeil, d'autres qui préférent l'étoffe victorienne...

Ca fait un peu melting pot, mais cet espece de feeling commun permet de s'y retrouver, étrangement. C'est peut être parce que cette "essence" est complexe à définir qu'il est dur de poser des mots sur les goths, et que 95% des débats à ce sujet true goth/fake goths ne font que tourner en rond...

Moi je m'y reconnais, j'aime ça, mais je comprends tout à fait les airs dubitatifs de ceux qui s'interrogent. Je ne les juges pas, chacun ses questions, ses interrogations. J'ai ça dans les tripes, j'aime, ça compose 13 de mes 16 heures éveillés par jours.
MDR les dessins tellement c est véridique
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Ultima Thulée
Ha ouais mais nan, toi t'es free, et quand on te demande "c'est quoi comme style Cinema Strange?" tu réponds "nan mais tu peux pas comprendre, c'est un style tellement particulier, affranchis toi des étiquettes...."

autant qu'aujourd'hui, on voit une génération de paumées qui se croyait mystique en écoutant du métal... Goth: poubelle culturelle, c'est misérable.

Je ne les juges pas, chacun ses questions, ses interrogations. J'ai ça dans les tripes, j'aime, ça compose 13 de mes 16 heures éveillés par jours.
Quelle agressivité .
Quel respect des autres .

Et après tu prétends ne pas juger ? Alors, ne juge pas si je suis "free" ou non... Je suis tel que j'entends être, et en cela, je suis chanceux. Quant à la véritable liberté, qui donc encore la connaît...

Et je trouve que tu affectionnes particulièrement le terme de "feeling" ou encore d'autres mots du même acabit, serais-tu donc un aficionado de notre très cher JCVD ? Ah, peut-être est-il gothique aussi, lui ? .

Oui oui, soyez aware amis "gothiques"... .

Arfff... qu'est-ce que je fous encore sur ce fil... hein Patum, viens donc, entre vieux cons, nous n'avons rien à faire ici .

[Edit : Désolé Miss d'avoir un peu pollué, ce sera mon dernier message sur ce fil .]
Talking
intermède
deux trucs sur les goth, tout deux à prendre plutôt au second degré

dérision gothique

site français assez rigolo (enfin moi ça m'a fait marrer ) qui vanne un peu le mouvement gothique "flashy et fashion" (un peu comme un coups de gueule d'un présumer "vrai" goth )

jthm

et une planche d'un dessinateur américain assez drôle
(anglophobes s'abstenir)
Citation :
Provient du message de Phoebe
T'habites dans une gare stou.
Quand t'as créé ce compte j'pensais jamais que tu tiendrais jusque palefrenier ! T'es vraiment un trolleur pro toi, y a pas à dire ...
Citation :
Provient du message de Phoebe
T'habites dans une gare stou.
Faudrait peut-être apprendre a connaître avant de juger

C'est la mode les nouveaux compte de troll. J'espère que comme certaines autres, elle finira bientot
Citation :
Provient du message de Balkis Legend

C'est la mode les nouveaux compte de troll. J'espère que comme certaines autres, elle finira bientot
Je crois qu'il voulait faire de l'humour... pas un troll.
Citation :
Provient du message de Balkis Legend

Laisse tombé, si ça l'amuse...tant mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés