Provient du message de lafamine/retraite
par contre je te donne un exemple de quelque chose qui m'a donner a reflechir ce soir
et qui d'ailleurs pourrait ouvrir le debat , u s'aretele jeu , ou commence le fanatisme
...
excusez moi mais , y'a pas un malaise a l'arrivée ?
y'en a qui en arrive a ce point la pour un jeu ?
avoir un comportement de bande de caids de cours de recrée digne d'une école primaire , blésser les autres joueurs , pour quelle finalitée ? se coucher en se disant : ouha je suis un heros non seulement je defends mes pixels mes en plus je traque l'enemi ?
Lafamine, ce genre de comportement n'a rien à voir avec un jeu vieillissant, mais avec une mentalité de joueur. On trouve toutes sortes de joueurs au cours de notre petit bout de chemin ( encore plus lorsqu'on joue depuis longtemps

) et il y a toutes sortes de caractères. Il y a aussi toutes sortes de situations, qui font que même des gens au premier abord calmes deviennent vindicatifs et parfois agressifs.
Même lorsqu'on joue au héros ou qu'on n'accepte pas ce genre de comportement, répondre sur le même ton ne fait qu'envenimer les choses. Cela s'applique aussi sur JoL ( qui, soit dit en passant, n'est absolument pas représentatif de ce que l'on peut rencontrer en jeu ). Cela favorise également à un climat de mauvaise ambiance, alors qu'il arrive que ce soit basé sur un malheureux malentendu. Le cas que tu décris ici me semble être une situation de ce genre, et aurait très bien pu bien se terminer si une partie avait essayé de discuter plus calmement.
Bien sûr, nous sommes tous des joueurs et nous jouons pour nous amuser. Ceci dit, nous n'avons pas tous la même conception de l'amusement, et certains n'acceptent pas que l'on puisse s'amuser d'une autre manière que la leur ( il arrive aussi qu'ils ne s'en rendent tout simplement pas compte, beaucoup agissent sur le coup de l'émotion alors que s'ils réfléchissaient à tête reposée, ils n'agiraient pas pareil ).
Je vais te donner moi aussi un exemple, dont je ne suis pas fier ; sur Orcanie, avec l'un de mes personnages, j'ai été chasser à la cité d'Avalon ( Albion c'est le mal, je sais

). Manque de chance, c'était un jour de week end et pratiquement tous les spots auquel je pouvais prétendre étaient pris, la moitié étant utilisés par des gros niveaux qui PLaient leurs petits.
Je reviens à l'entrée avec un ami, un peu excédé lorsque je vois une moniale stickée par un gris qui tapait sur les drakorans du début. Il faut savoir que sur Albion / Orcanie, les entrées sont souvent campées par des niveaux 50 afin de PL leurs copains / rerolls sur un autre compte, cela évidemment au détriment des joueurs dont le niveau est adéquat pour combattre " à la loyale" les mobs de cet endroit. Il faut également savoir que j'ai fini par développer une forte antipathie de cette pratique systématique dans les meilleurs spots d'xp d'Albion au détriment des autres.
Et là, sous le coup d'une impulsion, moi et mon ami avons commencé à vider volontairement le spot de l'entrée, sans considération pour les autres. La moniale a essayé de s'arranger avec nous par send, de façon très polie, mais nous l'avons ignoré et continué notre vidage intensif. Arriva ce qui devait arriver, cela se termina en leech mutuel ( nous ne touchions pas aux mobs qu'elle pullait mais nous attaquions ceux qui étaient libres, ce qui la poussa à tenter de puller plusieurs mobs à la fois ).
Cela aurait pu facilement dégénérer encore davantage. Mais ma raison finit par prendre le dessus et j'ai expliqué la situation à la moniale, qui était tout aussi raisonnée et commença alors une discussion des plus calmes. J'ai fini par m'excuser de mon comportement puéril et à lui laisser l'endroit...elle fut même désolée que je m'en aille. C'était un(e) joueur(se) comme moi, très sympathique en vérité, et nous aurions pu nous vouer une rancune mutuelle si nous n'avions pas fini par discuter calmement tous les deux.
Alors évidemment, on ne peut pas apprécier tout ce que l'on rencontre. Nous avons chacun nos goûts et opinions particuliers. Mais je pense que la mauvaise ambiance qui pourrait être présente naît avant toute chose de conflits entre joueurs plutôt que du système du jeu en lui-même. Ces conflits peuvent s'étendre à de grandes aires d'effets comme une guilde, mais en général, il est souvent exagéré de trop vouloir les généraliser - du moins, à mon sens - et pourraient facilement être évités si un déclic, n'importe lequel, parvenait à faire baisser la tension initiale. Ou au contraire, être enflammés par des propos venimeux, même lorsqu'on pense être dans son bon droit.