Bon, j'ai une tendance à être intégriste du rp c'est vrai, mais pas de manière à gâcher le jeu, c'est pour ça que les malus d'une respec est une bonne idée.
Ce n'est pas le fait que ce ne soit pas "réaliste" qui me choque dans une respec, on peut trés bien le concevoir, mais je ne comprend pas comment en 5 secondes on peut complètement changer d'enseignement alors qu'il a fallut monter tout un tas de niveau avants. Vosu me direz, mais c'est parce que c'est magique ! Alors là je me demande pourquoi on ne peut pas passer du niveau 1 au niveau 100 par magie aussi ? (ce qui correspond un peu à la même chose qu'une respec).
Ou alors qu'on autorise les respec avec une histoire sérieuse derrière, pourquoi pas.. j'aime aussi beaucoup cette idée.
Mais d'un point de vue rôliste, la meilleure manière de changer les lignes de spécialisation d'un personnage que j'ai vu était celle des séraphins de t4c (même si d'un autre côté c'était pour rendre le personnage plus puissant). Après une quête longue et difficile, on faisait renaître son personnage au premier niveau tout en gardant son argent et son équipement, et on refaisait tout depuis le début.
C'est une manière assez drastique, mais bon là on y gagnait des bonus (et une paire d'aile pour chatouiller le nez des autres).
C'est pas le réalisme que je veux respecter, j'ai mal choisi mon mot, c'est la cohérence, dans un sens, pourquoi monter son personnage pendant tant de temps si on peut changer tout après comme une girouette ?
Après, pour l'aspect jeu de rôle sur table, je monte assez souvent mes personnages à l'intuition avec une idée de ce que je veux faire assez générale.
Et si quelqu'un a peur de ne pas avoir assez d'informations, je pense que les développeurs y auront passé, et de toute manière la bêta a pour mission de tout explorer pour détecter les bugs, et en prime de trouver toutes les informations.
Donc on peut apprécier son personnage s'il est optimisé peut-être.. mais bon après on tombe dans l'excès aussi, chaque personnage a des points forts et des points faibles, c'est ce qui fait son charme à mes yeux.
Mais ce qui m'inquiète plus, c'est que quand on veut un personnage optimisé, on cherche aussi le plus possible à le montrer, donc moi je pense qu'on aura bien affaire à des guerriers accro aux bains de sang

.
Et si tu es déçu de ton personnage tu en recrée un.. j'ai du mal à penser que toute l'histoire et le passé qu'on donne à un personnage dans son esprit de joueur, on puisse le faire changer si radicalement d'alignement. Généralement quand je voulais tester autre chose, je refaisais un personnage avec un autre nom, une autre vie etc.. C'est personnel, mais je n'arrive pas à avoir un avatar caméléon passe partout, c'est pourquoi je change souvent de nom en changeant de jeu.