Mettons de côté le Sauvage, classe batarde, pas finie, inclassable... :/
Le tank pur existait avant les RAs... c'est le tank qui ne monte que des spé d'arme ou compétence de combat (parade, bouclier), et est sur les tables max et exclusives de dmg et pdv.
Les RAs particulières et caractéristiques sont venues après. On peut redéfinir le tank pur par ces RAs car elles sont exclusives, mais c'est oublier la vraie nature fondamentale et originelle de "tank pur" = Pas de pouvoirs spéciaux à développer, que ses armes et compétences de combat (parade, bouclier), et en contrepartie de cette absence de pouvoirs : max WS et max PDV.
Le sauvage, si on veut le classer, n'est pas à mes yeux un tank pur. Il monte Sauvagerie, qui est une pseudo-ligne de sorts. D'ailleurs les RAs de tank pur lui étaient interdites à l'origine, dans l'esprit de sa genèse... et aujourd'hui, son WS "avec arme" est réduit, donc on peut pas tout à fait le classer dans cette famille, mm s'il en est très proche.
Enfin, il est ainsi plus sûr de définir tank pur par son sens originel (compétences, tables de ws et pdv), que par les attributions de RAs (risqué et susceptible de connaître des entorses à l'avenir).
amha
__________________
Daoc
Guesclin, Mercenaire 9L4 ML10 Banelord CL10 - [Alb-Orca] <retired>
Mordenkhainen, Theurge - [Alb-Orca] <retired>
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
|