Bon je vais mette une pierre dans le jardin à tous ceux qui pensent que 33 en croissance c est mal!!!!
Je n'ai que 33 en croissance et j'ai pas eu trop de problème à grouper, il faut arréter avec le speed 5 ça en devient vraiment énervant cette uniformisation.
Le seul template valable est celui que tu aimes.
J' ai du monter une bonne vingtaine de bardes jusqu'au niveau 30 (et merci au bug de respec qui m'a servi à tester une bonne dizaine de templates differents à haut niveau).
J'ai aussi lu le très bon guide d'Alakhnor sur cette classe ce qui m'a beaucoup aidé à décider de son orientation.
Je comprends que monter 20 bardes differents pour explorer toutes les facettes de la classes ne soit pas du goût de tout le monde, mais faire un perso avec un template classic/optimise pour se retrouver avec modèle qui ne nous convient pas parcequ'il n'est pas vraiement à notre image ce n'est pas la bonne solution non plus.
La commande /level sera ton ami si tu y as accès: elle te permettra d'essayer différents template au lvl 20 pour les vaux même si ce n' est pas vraiment pareil cela donne un certain aperçu de la classe.
Pour monter mon barde j ai mis un peu en croissance pour avoir tous les chants au premier niveau ensuite j'ai monté régénération à 27 pour le deuxième soins de groupe après j'ai repris croissance jusqu'à 33 pour enfin monter musique à 49 le reste en arme.
Le barde quoi qu'en dise certaines personnes peut être un assez bon soigneur le mien a bien souvent été le principal du groupe même qu'avec 27 en regen (je parle pour un grp bas et moyen lvl à haut lvl c'est un peu limite mais ça passe avec un druide spe symbiose testé et approuvé aux finliaths hein Mellxonne

).
Si les soins c'est pas ton truc alors monte 16 maxi en regen pour le rez 2 (y a rien de plus rageant que de se faire rez à 1 que se soit en rvr ou en sortie donjons et si il y a des druides spe regen dans le coin les laisser toujours rez les magos)
Pour l' imez je ne vois pas trop de différence en rvr; il est très souvent résisté parce que l'ennemi a déjà cet effet :/.
Donc il faut pas trop compter dessus, ça peut aider/dépanner en situation extrème, mais en general il vaut mieux préférer le mez a incantation (avec les buff ça s'incante qd même vite).
Quand au speed le mien est à 4 et j'ai jamais eu de problème pour grouper, le groupe est déjà assez content d'avoir un barde alors ....pour mes sorties en rvr je restais en regen endu/mana et le speed quand il y en avait un d autorisé par le lead etait celui de l'enchant/senti.
Quand à l'arme ou on la monte vraiment ou on la monte pas du tout et on y met le reste parceque 14 en lame/masse ça fera pas grande différence quand tu taperas à part bouffer ton endu si tu essaye de passer tes styles(moi au 45 j'avais 3 ou 4 en lame et j'ai été très contente de mettre plus de 50 avec ma zolie épée sur une marmotte orange .....alors que je ne fais même pas du 20 sur les mobs bleu/jaune ^^)
Ensuite les groupes optimisés il n'y en a pas des masses et c'est une façon de jouer qui ne me plait pas du tout car cela enlève le coté ludique de DAOC.J'ai fait des sorties en groupe guilde et on etait pas du tout optimisé cela ne nous a pas empeche de gagner de perdre et surtout de bien rigoler
Donc en résumé l'imez est surfait, ça peu aider mais ça n'est pas déterminant (on s'en sortait très bien sans),les soins de bardes ne sont pas mauvais (même si pas d'ih ou de spread.....ça ça peut sauver le groupe surtout si druide aggro(hum d'ailleur en tant que druide spe regen j'ai tendance à trop compter dessus et je fais plus de boulette qu'avec mon barde).
La compétence arme ne sert que si on la monte assez haut mais dans ce cas il faut sacrifier un autre rôle du barde (ne mettre que 14 en arme est une perte de points pour les autres compétences par rapport au peu de bénéfices que tu auras)
En espérant que cela t'aura aidé un peu bon jeu à toi.