Mmh, en fait ça dépend des groupes. Metallica, au point de vue enregistrement Cd ne met pas la basse en avant. Apres tu vois des groupes comme Rage Against The Machine (ex : Bullet in your head, Know your Ennemy etc) ou Muse (Futurism, Hysteria, Muscle Museum, New Born) et bien sur les Red Hot Chili Peppers qui mettent la basse en avant : essaie d'imaginer une seconde ces groupes sans basse : c'est laid.
Apres, etant bassiste et dans un groupe avec des potes, je pense que la basse est indispensable, dans le sens ou elle donne le rythme de la chanson, avec la batterie. Si jamais tu veux faire des reprises de chansons en changeant de rythme tout d'un coup, la basse aide le chanteur dans le sens ou il pourra se caler dessus avec le bon ton. Elle peut servir de pretexte egalement pour les solos de gratte, genre ecoute les White Stripes en concert avec leur Seven Nation Army : bah c'est tout naze parce que t'as une batterie, une gratte, et que quand il fait son solo, ça rend rien.
Maintenant, personnellement, je trouve la basse aussi importante qu'une guitare dans un groupe de rock puisque c'est l'instrument qui garde le riff principal pendant le morceau, lui donne le rythme, sans quoi la chanson, à mon avis, n'aurait pas de sens.
Et bien sur, la basse ca file de bon truc au bide quand c'est bien fort en concert
|