Juste un joueur

Répondre
Partager Rechercher
Voilà ce que je suis pour une personne que je considère comme une amie, un simple joueur et rien de plus.

Je joue à DAoC (Dark Age of Camelot) depuis assez longtemps, depuis le début même. Il y a environ un mois j'ai fais la connaissance d'une joueuse charmante, gentille et tout et tout. J'aimais beaucoup jouer avec elle et lui parler, je lui posais des tas de questions sur sa vie et elle y répondait sans gêne. On ma conseillé d'arrêter là, de ne pas essayer d'aller plus loin, et bien sûr je ne les ai pas suivit.

Recement j'ai découvert que l'amitié que j'avais pour elle n'était pas réciproque. Je ne sais pas comment l'expliquer, elle ne me déteste pas mais elle joue pour jouer et pas pour autre chose... Ne pas mélanger l'irl avec le jeu, c'était ça le conseil qu'on ma donné (et ce n'est pas la première fois).

En relisant je me rend compte que c'est n'importe quoi ce que je raconte. Je suis très sensible sur ces choses là et je ne sais plus trop quoi penser de tout ça. J'en suis même arrivé à ne jouer que pour la voir. Je ne sais pas pourquoi je viens dire tout ça ici, mais ça me soulage et ça me fait réfléchir. Ce n'est peut-être pas très clair, j'ai un peu de mal à m'exprimer parfois.

(PS : Je ne suis pas Camelias)
J'ai été happé par le même phénomène l'année dernière sur DAoC et cela m'était arrivé sur T4C également (Ezar rules )... J'ai toujours eu tendance à m'attacher trop vite IG, je pense

En fait, ce n'est pas si gênant à mon avis de mélanger IRL et IG, mais il faut que la personne en face ait la même mentalité, à savoir : voir autre chose qu'un avatar et qu'un jeu... Et je pense que tout le monde n'est pas aussi sensible à cet aspect "humain" des MMORPG... Certains peuvent s'y investir sentimentalement et d'autres n'y voir qu'une distraction...

Je fais partie de la première catégorie

PS : par "sentimentalement", je veux dire éprouver de l'amitié ou de l'affection sans avoir jamais vu la personne

PPS : (wouhou 3ème édit ^^) je n'ai pas non plus de conseils à te donner... Disons que si la personne en face ne réagit pas comme toi, il est inutile de continuer à te faire du mal... M'enfin, je sais que l'on n'écoute jamais ce genre de conseil
Bah je crois qu'on est pas mal à être comme toi. C'est une tendance générale. Beaucoup de joueurs (au moins sur T4C) impliquent beaucoup trop leur vie IRL dans le jeu. Moi même ça m'est arrivé, ça m'arrive encore, et ça m'arrivera toujours. Après tout on ne peut pas trop y changer quoi que ce soit.

Cela dit c'est vrai que ton message est touchant, parce qu'il reflète une vérité que je suppose être dans tous les MMOG, notamment quand la communauté Francophone y est très présente.

Pour finir, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, ça serait mal placé de ma part, et puis rabâcher sans cesse de ne pas trop s'impliquer dans le jeu... Mouairf...

Sur ce, bonne continuation, et bonne chance pour la suite.

Apoc, LJD Erivan et Arsiesys sur T4C (Mytheas), qui malgré tout ce qu'il a pu croire, a bien une vie IRL, différente de celle in game.
Quand j'ai commencé les jeux online (Il y a plusieurs années, au debut de T4C sur GOA, Apocalypse), je croyais aussi avoir des "amis", mais on se rend compte assez vite qu'ils sont la pour jouer, et qu'ils restent a discuter avec toi soit par profit, soit sans aucune arriere pensée, mais ça s'arrete la...

Comme toi j'ai etait super decu... Mais je fais plus la meme erreur maintenant, je m'attache plus du tout
Je suis pas forcement d'accord, on peut tres bien lié des relations avec certaines personnes et non par interet. Regadez Elric, Shanon est moi allons bientôt nous marié.
Il m'arrive beaucoup, au travers de mes divagations sur le net, de faire la connaissance de gens un peu comme toi.

Tu sais, c'est un peu gênant, quelqu'un qui comme toi s'attache à travers un rapport totalement virtuel. Bien entendu je ne te reproche rien, ne te méprend pas Mais comment te dire... certains ont besoin du regard, des mouvements, de la parole, de quelque chose de plus "chaud" que le "froid" d'un écran pour s'attacher.

Ca me gêne toujours un peu ces gens qui me disent sur msn "je t'adore" ou "je t'aime bien", parce que ça n'est pas réciproque, et ne le sera jamais sur un truc aussi froid et artificiel que le net.

Je respecte ta sensibilité, elle est admirable, et c'est sûrement elle qui t'empêche de voir ce que tu recherche, sentimentalement parlant, juste autour de toi.

Je te donnerais le même conseil que tes amis: n'hésite pas à rigoler, déconner, te faire plaisir sur le net, seul ou à plusieurs. Mais n'oublie pas que tu a des amis qui, eux, ne sont pas sur le net...

Edit: j'avais commencé à rédiger quand il n'y avait aucune réponse
Il y a des gens attachants....et des gens qui s'attachent, des fois, ce n'est pas réciproque et s'installe la souffrance et la peine et d'autres fois c'est de belles histoires
Oui ça m'est déjà arrivé également, bienvenue dans le monde froid et cruel du net .

Je pense que c'est un pur désir d'égoïsme mais c'est tout à fait compréhensible. Tu dois essayer de ne pas trop t'accrocher à tes relations de jeu, de garder une certaine indépendance. Si tu l'aimes, fait-le de façon désintéressée. Ca arrive fréquemment lorsqu'on a l'habitude de traîner sur le net depuis un bon moment et ça fini toujours par passer au bout d'un moment.
Citation :
Provient du message de LLB
Mais n'oublie pas que tu a des amis qui, eux, ne sont pas sur le net...
Si j'essaie de me rattraper sur internet c'est peut-être parceque j'ai un problème de ce côté là. Je suis du genre timide et réservé, m'ouvrir à quelqu'un irl je n'y arrive pas. J'ai quelques connaissances mais le jour ou j'ai un problème je ne me tournerai pas vers eux.
Quand je jouait a daoc g rencontré quelques joueurs tres interessant. Je ne jous plus a DAOC actuellement et eux non plus mais on a gardé le contact.

Je pense que les MMORPG n'aurait pas ce succes si il n'y avait pas ces amitiés qui se créaient.
ca fait 20min que je bloque sur ma réponse..bon aller on va faire court..
tout ce que je peu te dire c'est :
sors toi de la avant qu'il soit trop tard et que tu sombre dans la déprime totale et j'en passe sur les détails..

bonne chance en tous cas..
Citation :
Provient du message de Camelia
Si j'essaie de me rattraper sur internet c'est peut-être parceque j'ai un problème de ce côté là. Je suis du genre timide et réservé, m'ouvrir à quelqu'un irl je n'y arrive pas. J'ai quelques connaissances mais le jour ou j'ai un problème je ne me tournerai pas vers eux.
Dans ce cas, tourne toi vers toi même et pose toi des questions.

Te sens tu bien dans cet état d'esprit? Si oui, pourquoi ne pas essayer d'en faire une force, un trait de personnalité? Si non, te sens tu prêt à te faire une raison, à revenir à la question précédente? Si tu ne t'y sens pas prêt, a tu la volonté de réagir face à cet état de fait?

Je peux te faire part de mes expériences propres si tu veux, étant un très, très gros solitaire

Mais n'oublie pas que si tu en viens à t'attacher à des gens que tu connais à peine, sans même connaître le niveau de réciprocité qu'il y a entre toi et ces gens, c'est qu'il y a un problème.
Citation :
Provient du message de LLB
Te sens tu bien dans cet état d'esprit?
Pas vraiment, mais c'est mon caractère et je ne pense pas que ça se change volontairement. Dire ou faire le contraire de ce qu'on pense c'est se mentir à sois-même. Je préfère rester comme je suis plutôt que me crée une autre personnalité.
J'espère que j'ai bien compris ta question... ?

Citation :
Mais n'oublie pas que si tu en viens à t'attacher à des gens que tu connais à peine, sans même connaître le niveau de réciprocité qu'il y a entre toi et ces gens, c'est qu'il y a un problème.
Je me rend compte que c'est le cas. Ce n'est pas la première fois qu'une histoire comme ça m'arrive, sauf que la fois précédente j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre, c'était ptet un peu plus que de l'amitié... Je ne sais pas.
Ne pas être heureux dans la vie, c'est aussi se mentir à sois même, tu sais. Changer de manière artificielle, oui, c'est se mentir à sois même. Changer volontairement, ça n'est pas se mentir, c'est accepter de changer, comme le font tout les gens au cours de leur vie.

J'ai moi même dû me séparer de certains traits de caractère pour créer une personnalité dans laquelle je me sente bien. Je suis encore libre de les reprendre, mais dans ce cas, il faudra "trouver une meilleure combinaison"

J'ai de la chance de réussir ce genre de tours de passe passe avec assez de facilité, et je suis conscient que c'est impossible à certains. Mais je reste persuadé que la sensibilité est une profonde marque d'intelligence, tu devrais en être capable.

Tout le monde se recrée, se renouvelle, se régénère ou se détruit à travers le temps. Ca n'est pas une honte, ni une trahison personnelle.

C'est la vie

Edit: flo.life=LLB
Re: Juste un joueur
Citation :
Provient du message de Camelia
Ne pas mélanger l'irl avec le jeu, c'était ça le conseil qu'on ma donné (et ce n'est pas la première fois).
Je l'ai déja entendu plusieurs fois ce conseil et presque à chaques fois on ne le respectait pas et du coup PAF problème.

Je comprend parfaitement le fait que tu puisses t'ouvrir un petit peu plus facilement à une personne sur le net que IRL mais ceci n'est pas très bon , tu recherches à faire ce que tu n'arrives pas à faire IRL , pas bon du tout ça...

Bref , fais ce que Naos te dit.
daoc = chat caramail en 3D

je ne vois pas ce qu'il y a de mal à s'attacher à des caractères virtuels si ceux ci sont sincères (bcp de mytho ou de personnes qui jouent un rôle bien différent de leur personnalité).
Penser à une rencontre éventuelle est une chose différente mais il y a bien des IRL qui se passent très bien.
Pourquoi ne pourrait-on pas trouver de bons amis sur un jeu ?
J'ai joué a des jeux, je me suis fait des supers potes et après 3 ans on est toujours en contact.
J'ai joué a des jeux, je suis tombé sur des connards, et je les KOS si je les recroise.

Y'a de tout sur le net, comme dans la vie, parce que ce sont les mêmes gens.
Personne ne dit que les gens qu'on a en face de soi peuvent tres bien raconter n'importer quoi !

On a aucun moyen de vérifier si ce qui dit la personne en face du clavier est vrai. Ce qu'il/elle a dit, et le fait qu'on "accroche" bien peut etre basé sur des fondements inexistants (oula chuis pas clair la :/ ).

Enfin pour avoir eu plusieurs déceptions, je te conseille de faire TRES attention dans l'attachement que tu portes à tes relations virtuelles. Notamment à celle amoureuses.

ps : et si malgré tout la rencontre se réalise en irl, il peut ne pas y avoir de "déclic" et là ça fait extremement mal
Le truc en fait je pense c'est que dans ton cas (tu dis avoir des difficultés dans tes relations irl), on a vite fait de projeter sur les personnes avec qui on s'entend un tant soit peu les schémas qu'on voudrait connaître dans la vie (relation amoureuse ou amitié). En général on s'en rend compte lorsque l'on rencontre la personne, les irl sont toujours de bons moyens de faire la différence entre les gens avec qui tu as de vraies affinités et les autres.
Si j'ai un conseil à donner, c'est de faire passer le jeu avant les affinités, tu découvriras alors les personnes avec qui tu t'entends vraiment.

J'espère m'être exprimer relativement clairement

PS : si tu veux en discuter mes MP sont ouverts, j'ai connu des situations analogues
Citation :
Provient du message de Skan
Le truc en fait je pense c'est que dans ton cas (tu dis avoir des difficultés dans tes relations irl), on a vite fait de projeter sur les personnes avec qui on s'entend un tant soit peu les schémas qu'on voudrait connaître dans la vie (relation amoureuse ou amitié). En général on s'en rend compte lorsque l'on rencontre la personne, les irl sont toujours de bons moyens de faire la différence entre les gens avec qui tu as de vraies affinités et les autres.
Si j'ai un conseil à donner, c'est de faire passer le jeu avant les affinités, tu découvriras alors les personnes avec qui tu t'entends vraiment.
Je suis d'accord, ami ig ne veut pas dire ami irl
Citation :
Provient du message de Kendar
Je suis d'accord, ami ig ne veut pas dire ami irl
oui mais je pense que quand on joue on met toujours de sa personnalité dans le personnage que l'on joue votre personnage c un peu vous enfin pour moi c ça
donc un ami in game est pour moi un ami irl même si je ne l'est jamais vu
On en se faisant des amis sans jouer, c'est selon.

P.S. - Mes MP sont ouverts aussi, moi, j'adore me faire des amis, en jeu, en net, en vrai, endroit, envers, comme on veut. Si tu as envie de parler, tu vois, il y a des candidats à l'écoute. J'ai pas mal d'aventures à raconter aussi, si tu t'ennuies.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés