[Anim GOA] Campagne Geershas: un petit debrieffing?

Répondre
Partager Rechercher
La campagne Geershas s'est terminée, me semble-t-il, avec plus ou moins de réussite sur les différents serveurs.

Et j'ai comme un goût d'insatisfaction dans la bouche. J'ai l'impression d'être passé à coté de plein de choses, surtout parce que je ne parvenais pas à trouver la moindre information auprès des rares PNJ à Heimaey, ou juste avant d'accéder à cette région.

Aussi j'aimerais avoir un petit debrieffing, de la part des joueurs et -qui sait?- de la part des membres du staff. Qu'est ce qu'il fallait faire? Qu'est ce que nous, joueurs, avons compris à l'histoire??
Au passage, profitons en pour dire ce quel est notre ressenti à propos d'une telle animation, nos attentes, nos coups de coeur, nos déceptions...

<tend la plume>

Qui se lance?
Pour moi , la difference , que dis-je le gouffre entre la premiere enigme (apparition des fantome puis etrangers , geershas) complètement obscure , en tout cas au commun des mortels , et le final , somme toute accessible a un enfant de 6 ans (voila le pnj est la .. faut y aller , pis faut tuer tout le monde .. gagné v'la des loots!!) est tres decevante .

Sinon j'ai pris qd mm du plaisir a me balader a la recherches d'indices (meme si ils servaient a rien en fin de compte ...)

mais comme d'habitude .. Ys a montré sa "particularité" meme dans la médiocrité ...
Déjà c'est pas une animation, c'est un "event".
Gros event certes, mais sans une once d'interraction roleplay.

Des regrets, pas beaucoup puisque pour un event c'est carrement enorme, par contre s'il s'agissais de faire du roleplay c'est lamentable de la part de Goa.

Allez, deux petits regrets en dehors de l'infinité de regrets roleplay, juste deux petits regrets techniques :

* RvR autorisé dans la zone de l'event, ce qui avec autant de joueurs provoque forcément des problèmes. C'est un peu dingue que Goa n'ai pas anticipé ça.

* Absence de moyen de se coordonner in-game avec les "allié" d'un instant, par exemple avec des PNJ traducteurs.

Sinon c'était immense, mais c'est plus proche d'un "event painball" des serveurs non-Goa de T4C que des anciennes animations de T4C-Goa..

Faut savoir ce qu'on veut aussi, perso c'est pas du tout pour ça que j'avait signé
Etant côté Hibernien les PNJ du TP de suppliaient de les délivrer de la malédiction avant la mort de la Reine Noire et te remerciaienbt chaleureusement de les avoir délivrer après. Pour les infos diverses : ballon.
Pour les autres royaumes je n'en sais rien, on a bien tenté d'approcher le TP Mid mais bien entendu on s'est fait blaster par les gardes en 2 secondes. Mais bon on voulait être sûrs qu'il n'y avait aucune info à aller chercher de ce côté là.
Pour le reste en dehors du poutrage de mob bête et méchant je n'ai rien vu de passionnant.
J'en ai même été écoeuré pour une bonne et simple raison : je suis druide !
Par conséquent j'ai d'abord suivi la meute (une fois que tout le monde avait compris qu'il était préférable d'épargner les mid et les albs) pour ne balancer que quelques heals et quelques rez.
Bien entendu mon groupe n'a ramassé qu'une miette infime d'un gâteau ridiculement petit à la base.
Le tout pour se trouver confronté à Ash Nagaharash pendant un combat qui a duré plus de deux heures et pour lequel nous avons nous y prendre à deux fois. (et pour lequel, encore une fois, nous n'avons strictement rien touché).
Bref, après 5 heures passées dans la zone, j'ai du rezer pas loin de 35 personnes et balancé une quantité énorme de heals, pour un bénéfice en loot et en argent proche du zéro.
D'explications nous n'en avons point eu, et puis subitement, les royaumes (mid en particulier, dsl c'est pas une attaque personnelle c'est comme ça que ça c'est passé) c'est mis à massacrer tout le monde.
On est revenu une fois en se disant y'a une bande de patates qui vient d'arriver et qui n'a rien compris, ils vont se faire calmer par ceux qui sont là depuis le début.
Bref, la situation n'a pas évoluée et nous nous somes retrouvés littéralement expulsés de la zone.

Moralités de l'histoire :
1 - Fallait déjà être très bien équipé ( et de lvl 50) pour faire cette dernière partie de l'anim si on voulait espérer toucher un mob.

2 - Mieux vaut ne toujours rien espérer de ce jeu, que ce soit au niveau RvR ou anim de ce jeu si on est healer. Je commence à désespérer de mon druide, en dehors de balancer ses IH et d'attendre la fin du timer pour qu'ils reviennent je ne sert à rien, mais là n'est pas le débat.

3 - Je n'ai toujours pas compris ce qu'étaient les Geershas, d'où ils venaient ni pourquoi ils venaient. J'aurais préféré qu'ils ferment plutôt un donjon comme Marfach qui est à peine plus utilisé que le Val D'ambre pour le peupler de créaturees variées et surtout proposer quelques énigmes. Quelques GM animant des Mobs doués de parole et d'intelligence n'aurait tout de même pas été un luxe.

En tout cas d'une façon général, DAOC devient de plus en plus un jeu de hardcore gamers, j'entends par là qu'il faut beaucoup de temps au joueur "moyen" pour parvenir au lvl 50, pour devenir Legendary an craft ou 10L en RvR et des anim comme celles ci ne sont faites que pour renforcer cette tendance. Car qu'on le veuille ou non, et quelle que soit la durée de vie des loots sensationnels qui sont tombés, ils sont tombés entre les mains de grosses guildes déjà très bien équipées.
En étant presque méchant je dirais que cette anim était trés loin d'être à la portée de tout le monde. Et enfin je terminerai par poser une question qui reprend l'un des arguments que je dévelope plus haut :
GOA aurait il peur de ses clients ? Pourquoi ne pas avoir mis de GM dans la peau de personnages lors de l'anim ? (ce qui recoupe tout un paquet d'autres questions relatives au jeu quotidien en lui même, genre: à quand les GM in game régulièrement ??)
Citation :
Provient du message de PoSsuM / Brasier
Allez, deux petits regrets en dehors de l'infinité de regrets roleplay, juste deux petits regrets techniques :

* RvR autorisé dans la zone de l'event, ce qui avec autant de joueurs provoque forcément des problèmes. C'est un peu dingue que Goa n'ai pas anticipé ça.
Je pense au contraire que Goa a tout a fait réfléchi en choisissant de mettre l'animation dans une zone RvR, cela répondant à la demande de nombreux joueurs.

Personnellement j'ai trouvé l'anim très réussie de ce point de vue, le pvp prenant un sens plus intéressant que celui du farming normal puisqu y était rajoutées des notions de diplomatie, trahison, vengeance ( à l'echelle d'une personne ou d'un ou plusieurs groupes ... ) etc ... avec de vrais impacts sur l'animation dans son ensemble, impossibles dans un contexte de farming classique.
Citation :
Provient du message de Requiem

D'explications nous n'en avons point eu, et puis subitement, les royaumes (mid en particulier, dsl c'est pas une attaque personnelle c'est comme ça que ça c'est passé) c'est mis à massacrer tout le monde.
On est revenu une fois en se disant y'a une bande de patates qui vient d'arriver et qui n'a rien compris, ils vont se faire calmer par ceux qui sont là depuis le début.
En fait l explication est tres simple, au cours de l animtion le premier soir un message a ete vu sur tout les log: la relic force de midgard a ete retiree de son autel .

ni une ni deux ,tout les mid ont vraiment cru a un rush relic d alb (le seul royaume en etat de prendre cette relic a ce moment la) pendant l animation .
donc d un comun accord avec nous meme nous avons decider de massacrer tout ces traitres albionais qui venaient piquer la relic pdt une anim de cette ampleur.

==> l explication : un alb avait eu la super bonne idee de LD/delog (a la precente attaque dans le reliquaire ) juste a coter des relic. une fois qu il s est reco il a "pris" la relic ,fait trois pas et est gentiellement mort ^^

mais le mal etait fait :/
le temps d envoyer qq un a notre reliquaire , plein d alb etaient passer de vie a trepas et la zone d anim transformee en quake III
/agree blabla

Sur orca , en fait toute la difficulté repose dans dans la mobilisation inter realm et de veiller au respect de certaines règles (J'ai eu l'occase de prendre un Mid entre 4 yeux).
Pour ce qui est le côté RP, je ne suis pas expers, mais ceux qui le sont, trouvent un terrain d'expression bien plus vaste avec cette animation ...
Sur Orca , Un thread s'ouvre tout les jours pour qu'on puisse rechercher des solutions inter realm
Mais helas , La mobilisation n'y est pas et je pense qu'on arrivera pas a la terminer à moins d'un miracle
Citation :
Provient du message de Requiem
1 - Fallait déjà être très bien équipé ( et de lvl 50) pour faire cette dernière partie de l'anim si on voulait espérer toucher un mob.
Ben sur orca, le contresort majeur et la reine on été tués à coup de GTAoE de petits persos (pas mal de /level 20) parce qu'on avait pas la masse pour y aller autrement. Donc n'importe qui pouvait y participer et avoir de l'effet.
Citation :
Provient du message de Blablajack / Neck
Je pense au contraire que Goa a tout a fait réfléchi en choisissant de mettre l'animation dans une zone RvR, cela répondant à la demande de nombreux joueurs.

Personnellement j'ai trouvé l'anim très réussie de ce point de vue, le pvp prenant un sens plus intéressant que celui du farming normal puisqu y était rajoutées des notions de diplomatie, trahison, vengeance ( à l'echelle d'une personne ou d'un ou plusieurs groupes ... ) etc ... avec de vrais impacts sur l'animation dans son ensemble, impossibles dans un contexte de farming classique.
Tout à fait d'accord
Vive la diplomatie, la trahison et les vengeance (surtout la trahison et les vengeances d'ailleurs )
Citation :
Provient du message de Irannia Amarthalion
Tout à fait d'accord
Vive la diplomatie, la trahison et les vengeance (surtout la trahison et les vengeances d'ailleurs )
Vengeance c'est 1 prerequis pour passer l'admission sur mid hein
Sans pouvoir se parler c'est très limité.

La diplomatie etc, c'est pas ça, c'est du roleplay, des dialogues entre des groupes, du temps, pas juste savior si on se butte on si on buttent les mobs ensemble.

Parler de diplomatie, pour etre franc ca me troue le cul. Sur T4C, il y avait de la diplomatie, des groupes qui s'alliaient les uns contre les autre celon les situations, des gentils, des méchants, des structures politiques, etc.

Là y'avait juste une masse de mobs avec des joueurs de 3 royaumes ne pouvant pas communiquer entre eux. Faut pas confondre :/
Je doute qu'on puisse faire mieux vu le fonctionnement de DAoC.. Par exemple qu'on puisse autoriser la communication inter-royaume sans passer tout le serveur en mode PvP ou Co-op.
Nous ne sommes qu'au début de l'air des jeux "de rôles" massivement multi joueurs.
Quand tu parles de mettre le serveur en PvP ou coopération, peut être pas. Mais un Noeud de ce serveur (qui est surement une grappe de serveurs) Oui
Même si DAOC ne le permet pas, j'espère que les prochains le permettront
Citation :
Provient du message de Skjuld
Je doute qu'on puisse faire mieux vu le fonctionnement de DAoC.. Par exemple qu'on puisse autoriser la communication inter-royaume sans passer tout le serveur en mode PvP ou Co-op.
Alors qu'un simple PNJ incarné par un GM pourrait tout à fait durant une animation servir de "traducteur", en plus de ses raisons de présence, et pourquoi pas lui même être participant à l'intrigue, en essayant de détourner les interets des royaumes pour les siens propres... ou pas. Ou autre chose. A tient, rien que sur ce point là, on peut imaginer plus de possibilité que sur toute un "event" qui a duré un an avec 120000000 lignes de codes, 750000 PNJ, 37 machines (chiffres non contractuels :x ) mais tellement peu de gens pour intéragir.

Ah oui mais là faut une intrigue, des trucs à négocier, des raisons de pourparler, bref... ne pas se contenter d'un "event" mais bien créer une animation
Quelques éléments de réponses quant aux questions soulevées ici.

Oui il y aura un debrief RP/HRP prochainement (tous les textes ne sont pas terminés, et les trads non plus) Vous aurez plus d'information sur ce qu'il s'est passé, les tenants et les aboutissants de cette trop longue campagne.

Pour revenir sur la finale à proprement parler. Il y avait moins de roleplay que dans les parties précédantes, c'est voulu nous avons souhaité pour cette finale faire quelque chose d'épique, et je crois qu'aux vues des réactions des joueurs le défi était plutôt intéressant et réussit.

Concernant la possibilité de RvR au sein du val évidemment c'était intentionnel, l'alliance pour combattre l'ennemi n'était en rien une obligation, vous étiez libre d'agir à votre guise, même si l'alliance apporte indéniablement une force de frappe supplémentaire.

Quand a permettre la communication entre les 3 royaumes il n'y a pas de solution pratique pour le faire. La seule solution envisageable aurait été de mettre des pnjs (controles par des GMs ou des benevoles) et leur permettre de parler aux 3 royaumes. Mais comme nous ne souhaitions pas "diriger" cette phase de la campagne nous ne l'avons pas fait.

Evidemment c'est une phase qui était moins riche en intrigue, il s'agissait ici de porter la guerre au coeur du royaume ennemi pour définitivement mettre un terme à ses agissements. Par contre les pièges et les méthodes de combats des différentes factions nécessitaient un peu de réflexion.

Il en faut pour tous, cette finale était aussi l'occasion pour ceux qui aiment les défis musclés de vivre quelque chose de différent. Ca ne veux pas dire pour autant que ce type d'action va devenir la norme dans nos events.

Mais bon ce n'est pas à moi de m'étendre la dessus, le débrief campagne le fera certainement très bien

L'essentiel dans un jeu reste de s'amuser, et de passer un bon moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés