Quelques éléments de réponses quant aux questions soulevées ici.
Oui il y aura un debrief RP/HRP prochainement (tous les textes ne sont pas terminés, et les trads non plus)

Vous aurez plus d'information sur ce qu'il s'est passé, les tenants et les aboutissants de cette trop longue campagne.
Pour revenir sur la finale à proprement parler. Il y avait moins de roleplay que dans les parties précédantes, c'est voulu nous avons souhaité pour cette finale faire quelque chose d'épique, et je crois qu'aux vues des réactions des joueurs le défi était plutôt intéressant et réussit.
Concernant la possibilité de RvR au sein du val évidemment c'était intentionnel, l'alliance pour combattre l'ennemi n'était en rien une obligation, vous étiez libre d'agir à votre guise, même si l'alliance apporte indéniablement une force de frappe supplémentaire.
Quand a permettre la communication entre les 3 royaumes il n'y a pas de solution pratique pour le faire. La seule solution envisageable aurait été de mettre des pnjs (controles par des GMs ou des benevoles) et leur permettre de parler aux 3 royaumes. Mais comme nous ne souhaitions pas "diriger" cette phase de la campagne nous ne l'avons pas fait.
Evidemment c'est une phase qui était moins riche en intrigue, il s'agissait ici de porter la guerre au coeur du royaume ennemi pour définitivement mettre un terme à ses agissements. Par contre les pièges et les méthodes de combats des différentes factions nécessitaient un peu de réflexion.
Il en faut pour tous, cette finale était aussi l'occasion pour ceux qui aiment les défis musclés de vivre quelque chose de différent. Ca ne veux pas dire pour autant que ce type d'action va devenir la norme dans nos events.
Mais bon ce n'est pas à moi de m'étendre la dessus, le débrief campagne le fera certainement très bien
L'essentiel dans un jeu reste de s'amuser, et de passer un bon moment.