Hééééé oui ! C'était l'bon vieux temps....

Répondre
Partager Rechercher
De no't temps

L'enfance dans les années 50, 60, 70 voire 80...
Les autres, ils pourront pas comprendre.
En regardant en arrière, c'est dur de croire qu'on a réussi à survivre. Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en auto sans ceinture de sécurité ou airbags pour nous protéger. Nos couchettes étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb.
Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ou de serrures de sécurité sur les armoires. Et lorsque nous partions à bicyclette, nous le faisions sans un casque de sécurité. On allait même en ville !
On buvait de l'eau directement des tuyaux d'arrosages, pas d'une bouteille. Horreur!
On se faisait des petites voitures (caisse à savon) avec des vieux patins à roulettes ou de vieilles roues de voiturette et on se laissait aller dans les côtes pour s'apercevoir qu'on avait oublié de mettre des freins. Après être rentrés dans les buissons à quelques reprises, on résolvait le problème.
On partait de la maison le matin et on revenait souvent au moment ou les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc ça, pas de téléphones portables, personne ne pouvait nous joindre de la journée ! C'est inouï.
On jouait des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal, il y avait des accidents, il y avait des coupures et aussi des os cassés, mais personne n'était blâmé.
On se battait entre nous, on avait des bleus. Ce n'était pas un drame. Nous mangions des gâteaux, du pain et du beurre et nous n'étions pas obèses... il faut dire que nous jouions presque toujours à l’extérieur...
On buvait souvent à quatre ou à cinq d'une même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de ça.
On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation ou de X Box, sans compter les jeux vidéo ou les 99 canaux à la télévision, les magnétoscopes, les téléphones portables et les ordinateurs personnels, etc. etc. ...
Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce que nous avions à faire, c'était de sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez donc ça, sans même demander la permission à nos parents.
Comment faisait-on ça, sans gardiens, dans ce monde cruel ? On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toutes sortes de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté.
Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres et ils manquaient leur année et devaient recommencer une autre fois la même classe. Dégueulasse! Les examens n'étaient pas ajustés pour compenser, quelle que soit la raison.
Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions les conséquences. Personne pour nous cacher. L’idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. Nos parents étaient du coté de l’autorité, c'est t'y pas effrayant ?
Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovation et idées nouvelles.
On avait la liberté, le succès, la responsabilité ainsi que la défaite.
Le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça.
Félicitations, car tu es de ceux-là.
Ca me rappele le mail que j'ai recu ce matin

Subject: Pour les "jeunes vieux" comme nous
Pour les " jeunes vieux " comme nous ! A tous ceux et celles qui se pensent encore être JEUNES, eh, bien non !!! Fini tout ça, ouvrez les yeux.

Beaucoup d'étudiants qui vont rentrer cette année à l'université sont nés en 1984. Ils n'ont jamais chanté : " We are the world, we are the children... "ou Sunday bloody Sunday ".
Ils sont trop jeunes pour se souvenir de l'explosion de Challenger.
Pour eux, le Sida et le chômage existent depuis toujours.
Les Twix ne se sont jamais appelés Raiders (deux doigts coupent faim!)
Ils n'ont jamais joué avec la console Atari ou au Commodore 64, ils ne connaissent même pas PAC-MAN ou WONDERBOY !
Ils n'ont jamais vu de disquettes 5 pouces 1/4. Ils ne savent pas qu'Apple était au départ une marque de disques (les Beatles). Le CD est apparu quand ils avaient à peine un an... ils n'ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya ou de mange-disques.
Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio en grandes ondes.
Beaucoup ignorent comment étaient fichus les anciens téléviseurs, ils ne peuvent même pas s'expliquer comment on faisait avant sans télécommande, et comment on pouvait regarder la télé en noir et blanc. Ils n'ont jamais vu une mire sur un écran de télévision.
Ils croient que les pattes d'eph sont une invention des années 2000.
Ils croient que téléphone "avec fil", c'est de la science-fiction, et que le Minitel est uniquement un objet de décoration rétro.
Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu les roues alignées.
Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé " 1,rue Sésame" "Goldorak " "Star Trek " "Heidi "ou "Maya l'abeille ". Connaissent même pas Dorothée. Ils croient que James BOND a toujours é té Pierce BROSNAN.
Ils ne pensent jamais aux " Dents de la mer " lorsqu'ils se baignent..
Pour eux, Michael Jackson a toujours été blanc. Ils ne nous croient pas quand on leur dit que Yannick NOAH a été avant un joueur de tennis.
Ils croient que Coluche a été uniquement un restaurateur à bas prix. Ils ne savent pas que Travolta sait danser (le samedi soir).
Ils ne savent pas qui est l'abominable J.R. (ni qui a tiré sur lui). Ils croient que "Charlie's Angels " et "Mission Impossible " sont uniquement des films sortis l'année dernière...
Ils ignorent que le réalisateur Ron Howard à été Richie dans Happy Days.
Ils croient que Daniel Cohn-Bendit a toujours été un beauf allemand.
Ils croient que "Picasso" est uniquement le nom d'une voiture.
Ils croient que Charles de Gaulle est uniquement le nom d'un porte-avion ou d'un aéroport.
Ils savent que Giscard est un "ex", mais un ex quoi ?
Ils n'ont ja mais connu le plaisir de voyager en première classe dans le métro.
Ils n'ont pas connu les voitures avec les phares jaunes. Dis-toi que ces gens-là vont rentrer à l'université cette année...
Ce sont eux les jeunes maintenant !!!

Voici quelques symptômes de ton vieillissement :

1. Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant " bon dieu..."

2. Tu fais du sport et tu racontes à tout le monde, très fier, que tu en fais.

3. Tu as des "remèdes " dans ta table de chevet.

4. Les enfants avec qui tu avais jusqu'à il y a peu de temps une certaine complicité, te disent maintenant Monsieur ou Madame et pire encore, te vouvoient !

5. Tu as besoin de bien plus qu'une matinée pour te remettre d'une nuit blanche.

6.T'es obligé de ranger toi-même ton linge.

7. Tes amis se marient sans en avoir forcément besoin.

8. Les MAC DO te dérangent l'estomac.

9. Tu vas à la plage et tu peux passer la journée sans t'être baigné.

10. Tu écoutes de la musique pour te relaxer et pas l'inverse.

11. Pour faire du sport tu t'achètes des vêtements qui "cachent" et non pas qui montrent.

12. Tu sais très bien ce que tu veux, ou plutôt tu fais ce que tu peux...

13. Après avoir lu cet e-mail, tu décides de l'envoyer à un ami(e) en te disant qu'il va aimer.
Allez! Bon courage!
Agr, je déteste faire la rabat-joie mais ce petit texte à déjà été posté il y a quelques mois et avait généré un bon nombre de petites réponses nostalgiques ^^
Peut être que quelques uns auront encore l'envie de se pencher sur ce sujet

[edite] Les deux premiers d'ailleurs ^^
"quand les grands esprits se rencontrent..." Adrien Grrrr

Mais.. mais... t'as pas d'coeur!! *part pleurer dans son coin*

Enfin bref j'ai compris quoi

Sans oublier que les jeunes de l'époque n'avaient pas Difool et les radio libres pour s'exprimer, catastrophe!
Que l'ennui devait être mortel avec ces jeux en bois même pas estampillés Communauté Européenne : impossible d'avoir GI-Jo et compagnie pour faire des guerres avec des explosions.

Qu'il fallait survivre aux animaux de la forêt et supporter le gazouillement des oiseaux...

Ha l'horreur, l'horreur... Dixit Marlon Brando dans Apocalypse Now.
énorme
J'en suis tout retourné *violente prise de conscience matinale*, et encore c'est le côté soft de l'histoire

*Rycan qui n'échangerait son baril d'années 80 pour rien au monde*
Citation :
Provient du message de Shinning NCPD Cop
Ils ne savent pas qu'Apple était au départ une marque de disques (les Beatles).
Ca à priori ça ne m'étonnerait pas vu qu'Apple (ceux qui font des ordinateurs) n'a jamais été au départ la marque créée par les Beatles. La preuve, ils se pouillent même en ce moment ...
ici
Il y a pas mal de choses qui sont encore vraies aujourd'hui.
Citation :
auto sans ceinture de sécurité ou airbags pour nous protéger.
Le parc automobile français a été bien renouvelé mais il reste encore pas mal de véhicules sans ceinture arrière, et tout le monde n'a pas de airbag .
Citation :
On buvait de l'eau directement des tuyaux d'arrosages, pas d'une bouteille
C'est encore le cas , en campagne , dans les petits villages etc
Citation :
les lampadaires de la rue s'allumaient
Cela n'as pas changé non plus.

Citation :
Nos parents étaient du coté de l’autorité
C'est encore le cas dans certains milieu social, mais il est vrai que le consumérisme a détruit cet aspect chez la plupart de parents.

Les frontières entre les générations sont moins marquées: la mode qui recycle les styles les plus anciens, les maisons de disques qui aussi ressortent les vieux standarts etc
Ca me fait tripper je suis né en 87 et je connais l'ntégralité de la liste de Shinning, on est peut-être né trop tard pour le vivre mais on est pas des crétins congénitaux

Sinon le texte d'origine est vraiment ridicule, cette subjectivité fait mal à la tête.
Evidemment voir l'enfance d'aujourd'hui avec des yeux d'adultes, c'est pas aussi bien que voir son enfance avec des yeux d'enfants.
C'est quand même vachement typé, à croire que tous les enfants de nos jours sont obèses, accros aux jeux vidéo, ne sortent pas, ne font pas de sports, surprotégés et n'ayant aucune autonomie.
Il est évident que les enfants d'aujourd'hui supportent moins bien la douleur, se plaignent beaucoup plus souvent, n'affectionnent plus de se taper dessus ...

Non franchement c'est un tissu de conneries qu'on peut pardonner parce qu'on a tous de temps en temps un coup de nostalgie.

PS : les redoublements existent encore coco sort de ton trou
Lightbulb
Moi aussi je sais faire
De no't temps

L'enfance dans les années Cro Magnon... Les autres, ils pourront pas comprendre.
En regardant en arrière, c'est dur de croire qu'on a réussi à survivre. Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions à pieds sans vetements cousus, teint ou traité. Nos couchettes étaient peintes de bestioles ruminante ou carnivore.
Il n'y avait pas de bouteilles, de médicaments, ou de serrures ( ni même d'armoires). Et lorsque nous partions à pieds, dans le froid glacial, nous le faisions sans une machine diabolique qui roule toute seule. On allait même pas en ville ! Puisque de toute manière il n'y en avait pas.
On buvait de l'eau directement des source d'eau, pas d'un tuyau d'arrosage. Horreur!
On se faisait des petits osselet avec des vieux os de proie ou même de préateur et on se laissait aller dans des soirées interminable au coin du feu pour s'apercevoir qu'on avait oublié d'inventer une regle du jeu. Après être nous etre battu à coup de gourdin à quelques reprises, on résolvait le problème.
On partait de la maison le matin et on revenait souvent au moment ou la lumière dans le ciel s'éteignant. Imaginez donc ça, pas de langage à proporement parler, personne ne pouvait nous comprendre de la journée ! C'est inouï.
On jouait des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal, il y avait des accidents, il y avait des coupures et aussi des os cassés, mais personne n'était blâmé (celui qui le faisait se faisait encore taper de toute manière)
On se battait entre nous, on avait des bleus. Ce n'était pas un drame. Nous mangions des céréales, des baies et de la viande mi fumé, mi cramé et nous n'étions pas obèses... il faut dire que nous survivions toujours à l’extérieur...
On buvait souvent à quinze ou à vingt d'une même fontaine, et ceux qui ne savait pas se battre ne buvait pas et il y avait souvent des décès à cause de ça.
On n'avait pas de livre, de musique ou de jouet, sans compter les radios ou les télévisions noir et blanc, les téléphones et les refrigirateur...
Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce que nous avions à faire, c'était de sortir et se rendre chez eux, en parcourant quelques kilomètres, et survivre aux prédateurs pour pouvoir leur grogner dessus. Imaginez donc ça, sans même demander la permission qui que ce soit.
Comment faisait-on ça, sans gardiens, dans ce monde cruel ? On inventait des armes, avec des bâtons et des cailloux, on mangeait toutes sortes de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, souvent quelqu'un perdait la vie ou était infecté.

Aucun écoliers puisque l'école n'existait pas. Dégueulasse!
Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions les conséquences. Personne pour nous cacher. L’idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une bétise était impensable. Nos parents étaient du coté de la survie et préferais faire d'autre enfant que de risquer la leur à nous sauver des griffes d'un prédateur.
Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs. Les premières années ont été une explosion d'innovation et idées nouvelles (le feu, tout ca...)
On avait la liberté, le succès, la responsabilité ainsi que la défaite.
Le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça.
Félicitations, car tu es de ceux-là.

Re: Hééééé oui ! C'était l'bon vieux temps....
Citation :
Provient du message de Damara
Et lorsque nous partions à bicyclette, nous le faisions sans un casque de sécurité. On allait même en ville !
Wow!
Ben en fait, me suis rendu compte récemment qu'avec mes potes, on avait vieilli, et on n'était plus des post-ados, mais bien des adultes.

Et j'ai toujours tendance à essayer de papoter avec des djeun's, on s'est même fait des ami(e)s de 17-18 ans en vrai et via le net, et j'me rends compte, parfois, que c'est vrai que sans m'en rendre compte, j'ai évolué.
Je me rends compte à quel point j'étais con à l'adolescence (le suis toujours mais pas la même connerie !) et à quel point les discussions en soirée entre potes (bourrés, ça ça a pas changé ) ont changé du "Tain j'ai trop envie de sortir avec machine" ou encore "On va s'fumer un gros..." aux discussions que je considérais il y a quelques temps comme chiantes genre la politique, l'économie, la diplomatie, beaucoup de choses qui touchent la vie adulte.
Bien sûr, à 18 ans, on pensait déjà parler de ça avec nos débats philosophiques, et on pensait être déjà adultes, mais c'est en prenant un peu d'âge qu'on se rend compte qu'on a encore pris du grade.

Je comprends maintenant ceux qui se font une déprime à 30 ans, bien que j'en sois encore loin

Bref, tout change comme le dit le message initial, mais de là à dire que c'est en bien ou en mal... Je ne m'avancerais pas.
Mais ces messages suivent toujours avec chaque génération.
Me rappelle de mes parents qui me disaient de mon temps nous on n'avait pas ça, on n'avait pas le droit à ça...

C'est ce que l'on appelle le progrès. (en bien ou en mal)
Et les jeunes d'aujourd'hui claquent leur argent dans les cigarettes ou autres, pendant que nous, on allait dans les bars claquer notre argent de poche à jouer sur des consoles arcade a Shinobi, à jouer au flipper, au baby foot, des heures et des heures sans jamais se lasser. Les bals ou on arrivait habillé comme des milords...
Citation :
Provient du message de Shinning NCPD Cop
Ca me rappele le mail que j'ai recu ce matin

Subject: Pour les "jeunes vieux" comme nous
Pour les " jeunes vieux " comme nous ! A tous ceux et celles qui se pensent encore être JEUNES, eh, bien non !!! Fini tout ça, ouvrez les yeux.

Beaucoup d'étudiants qui vont rentrer cette année à l'université sont nés en 1984. Ils n'ont jamais chanté : " We are the world, we are the children... "ou Sunday bloody Sunday ".
Ils sont trop jeunes pour se souvenir de l'explosion de Challenger.
Pour eux, le Sida et le chômage existent depuis toujours.
Les Twix ne se sont jamais appelés Raiders (deux doigts coupent faim!)
Ils n'ont jamais joué avec la console Atari ou au Commodore 64, ils ne connaissent même pas PAC-MAN ou WONDERBOY !
Ils n'ont jamais vu de disquettes 5 pouces 1/4. Ils ne savent pas qu'Apple était au départ une marque de disques (les Beatles). Le CD est apparu quand ils avaient à peine un an... ils n'ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya ou de mange-disques.
Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio en grandes ondes.
Beaucoup ignorent comment étaient fichus les anciens téléviseurs, ils ne peuvent même pas s'expliquer comment on faisait avant sans télécommande, et comment on pouvait regarder la télé en noir et blanc. Ils n'ont jamais vu une mire sur un écran de télévision.
Ils croient que les pattes d'eph sont une invention des années 2000.
Ils croient que téléphone "avec fil", c'est de la science-fiction, et que le Minitel est uniquement un objet de décoration rétro.
Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu les roues alignées.
Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé " 1,rue Sésame" "Goldorak " "Star Trek " "Heidi "ou "Maya l'abeille ". Connaissent même pas Dorothée. Ils croient que James BOND a toujours é té Pierce BROSNAN.
Ils ne pensent jamais aux " Dents de la mer " lorsqu'ils se baignent..
Pour eux, Michael Jackson a toujours été blanc. Ils ne nous croient pas quand on leur dit que Yannick NOAH a été avant un joueur de tennis.
Ils croient que Coluche a été uniquement un restaurateur à bas prix. Ils ne savent pas que Travolta sait danser (le samedi soir).
Ils ne savent pas qui est l'abominable J.R. (ni qui a tiré sur lui). Ils croient que "Charlie's Angels " et "Mission Impossible " sont uniquement des films sortis l'année dernière...
Ils ignorent que le réalisateur Ron Howard à été Richie dans Happy Days.
Ils croient que Daniel Cohn-Bendit a toujours été un beauf allemand.
Ils croient que "Picasso" est uniquement le nom d'une voiture.
Ils croient que Charles de Gaulle est uniquement le nom d'un porte-avion ou d'un aéroport.
Ils savent que Giscard est un "ex", mais un ex quoi ?
Ils n'ont ja mais connu le plaisir de voyager en première classe dans le métro.
Ils n'ont pas connu les voitures avec les phares jaunes. Dis-toi que ces gens-là vont rentrer à l'université cette année...
Ce sont eux les jeunes maintenant !!!

Voici quelques symptômes de ton vieillissement :

Ton mail est vieux... née en 1984, j'ai eu 19 ans dernièrement, et sauf retard, l'université on y entre l'année de ses 18 ans.

Sinon, je n'aime pas trop le côté généralisateur du message... Pêle mêle... la voiture de mes parents avait des phares jaunes jusqu'à trois ans de ça. Picasso, De-Gaulle et autres Giscard... bah, suffit d'écouter en cours. En ce qui concerne Dorothée, rassure toi, on était en plein dedans

Flemme de tout reprendre, mais c'est bête de prendre les choses comme ça, au lieu de se lamenter parce que les jeunes ne connaissent pas ceci ou cela, pourquoi ne pas le leur raconter ?
Ce n'est pas la jeunesse qui fout le camp, c'est la mort qui nous rattrape (tient celle la, faut que je la copyright )

Je pense néanmoins que ce genre de mail est à prendre au second degré... En tout cas sûrement pas comme une attaque personnelle sur les jeunes abr... sur les jeunes de nos jours

Plus précisément : on fait bien un plat de n'importe quoi aujourd'hui sous couvert de la mondialisation de l'information, alors qu'on arrivait très bien à s'en passer avant. C'est comme ça, et ma fille apprend à vivre avec ça (et son faux livre en forme de téléphone portable qui lance des sonneries stridentes , pourquoi je lui ai acheté ça moi!)
Citation :
Provient du message de Liseanne
Flemme de tout reprendre, mais c'est bête de prendre les choses comme ça, au lieu de se lamenter parce que les jeunes ne connaissent pas ceci ou cela, pourquoi ne pas le leur raconter ?
C'est du second degré !

Ca n'attaque pas les jeunes c'est plutot de la nostalgie ( moi je comprend bien mes 30 ans étant deja derrière moi) d'ailleurs c'est précisé a la fin

Je trouve le texte premier du post beaucoup moins léger que le second cité par liséanne par contre.
Pour le truc des gens née en 1984, d'accord c'est du second degré, mais même dans ce second degré y a du n'importe quoi

Je suis née en 1984 et quand j'étais piti les roller "en ligne" n'existait pas. Et le Club Dorohtée avec Goldorack existait encore
C'est du n'importe quoi votre truc

Autant le premier était empreint d'une nostalgie bonne enfant, limite utopiste d'une époque ou la jeunesse était dorée. Mais le deuxième c'est juste des évènements ou des faits ultra connu qui ce sont passer avant notre naissance. C'est un peu nul quand même
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés