[GIF TRANSPARENT] Comment faire quelque chose de clean ?

Répondre
Partager Rechercher
et le tout sous paintshop.

J'utilise la baguette magique mais ça reste très brouillon. Il reste plein de petits zigoui-gouis, des rognures qui, sur un fond noir, dénotent beaucoup.
Alors je repasse tous les contours à la main en noir. Ce n'est pas encore parfait, malgré le temps que j'y passe...
Existe t il une technique pour avoir à coup sûr un contour propre, débarassé de tout parasite ?

D'avance merci
Je suis embêté quelques-fois aussi, alors je réduis l'image, et on ne voit plus grand chose...

Plus sérieusement, je ne sais pas vraiment quoi te répondre... Il doit y avoir un moyen pour faire ça rapidement, mais dans la plupart des cas il suffit d'y passer du temps et c'est bon. Enfin ça dépend des fois, et comme j'suis qu'un gros newbie sur PSP...
Tu peux changer la "tolerance" de la baguette magique pour selectionner plus ou moins de couleurs.
Tu peux aussi sauvegarder ton image en .png et non en .gif le resultat est bien meilleur (par exemple pour mon avatar je me suis fait chier a essayer de le faire en gif alors qu'en un coup de baguette magique et en png il est comme ça)
Euuh je sais pas pour paintshop, (j'utilise photoshop) la chose ne doit pas être trop differente je pense alors j'explique: Lorsque tu exportes ton image au format GIF tu trouves un panel de couleur dans lequel tu selectionnes toutes les teintes de couleur que tu veux rendre transparente.
La bonne technique avant de convertir ton gif est de mettre un fond avec une couleur qui n'apparait pas sur ton image. Par exemple un dessin avec des teintes vertes/bleues, tu colles un fond de couleur rouge. Quand tu arrives au panel il te suffit d'éliminer toutes les variantes de rouge.
Enfin pour que ce travail soit optimal il te faut connaitre les different formats/palette/options etc... là c'est presque un cours qu'il te faut
Je fais ça un peu comme Lomnad, je mets l'image au format GIF, je retouche la couleur du fond, je retouche à la palette pour modifier les couleurs qui me gênent (celles qui "bavent"), et je mets le fond d'une couleur sur laquelle j'appliquerai la transparence.

Si le résultat n'est pas top, je retouche ensuite à la main les pixels en trop
Si tu cherches a faire du gif transparent pour un gabarit html, oublie direct l'idee

L'astuce c'est plutot d'utiliser la meme couleur de fond (ou image) que celle du background sans essayer d'utiliser des gifs transparents souvent assez degueulasses niveau resultat.

Apres, si c'est pour une autre utilisation, bon courage
Autant pour moi, il s'agissait de photoshop

Sinon, je crois qu'il existe bien 2 solutions:
- y passer beaucoup de temps et faire 16 versions du gif en question (chose que je viens de faire)
- choisir effectivement le fond en accord avec les bavouilles

Merci pour votre aide en tout cas :

Archer: il s'agit bien d'une utilisation HTML

Voici l'un de mes derniers résultats:

http://perso.wanadoo.fr/bakerstreet/02m.gif
Etant un grand utilisateur de PSP je me suis rendu compte qu'utiliser ce soft c'est plutôt du "bricolage"...

A moins que ce soit moi qui ne sache pas m'en servir

Pour ton problème essaye de regler la baguette magique comme c'est conseillé tout en haut ça devrait mieux marcher... et sinon à l'arrache en effaçant pixel par pixel (j'ai fait ça si souvent...).

Question aux utilisateurs de PSP8 : c'est moi où les redimentions sont pas très belles? Enfin la qualité est déteriorée comparé aux redimentions de PSP7...
Vous trouvez pas?
Je vais peut être le réinstaller alors
Le png c'est mieux, mais comme c'est tjs pas compatible ie et que 80 ou 90 % des internautes ont ie, faire du png transparent ça devient aussi criticable que ceux qui mettent en gros en 1ere page "site optimisé pour IE 5 et +" , et puis c'est s'exposer du coup à des critiques complètement imméritée, brrrou !

Si j'arrête le Hs, je dis que la baguette magique bien configurée, ok, mais dans pas mal de cas il vaut mieux se dire qu'on y passera 5 bonnes minutes, zoomer à fond ou presque, et faire ça au lasso polygonal, quitte à rajouter un léger floutage sur les bords (pareil avec la baguette d'ailleurs).
Non Baai, c'est la transparence alpha qu'IE ne gère pas, tu peux parfaitement utiliser la même méthode de transparence pour le PNG que pour le GIF (à savoir déclarer une couleur comme transparente).

La preuve par l'image, l'avatar de Morgane au format PNG :
http://elriclegris.free.fr/images/morgane.png
Moi pour les découpes (plutot des photos, donc des futurs JPEG) j'utilise photoshop.

Je créé une couche ALPHA, apres je sélectionne uniquement la couche rouge ou vert (l'oeil est plus sensible aux variations de rouge et vert que bleu). Je colorie en blanc ce que je prend sur la couche alpha, donc je peux recolorier en noir pour le reprendre et ce à l'infini (en jouant biensur sur la brosse du pinceau). Ensuite je clique sur l'ensemble de couche RVB et je prend l'outil de déplacement pour coller dans un nouvel espace de travail transparent.

Voilà j'espère ne pas m'etre trompé dans la manip, sinon tu as mon icq en bas et je t'explique plus en détail
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés