Appareil photo numérique - Que choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fait des recherches - infructueuses - sur les termes "photo", "numérique" et "appareil", donc ne venez pas me taper sur les doigts.

Comme le titre l'explicite bien, je désire faire l'acquisition d'un appareil photo numérique, mais n'y connaissant strictement rien en la matière, je me tourne vers vous - si vous le voulez bien - afin de requérir votre avis.

Que me conseilleriez-vous en la matière, sachant que je compte en faire une utilisation "normale" (à priori, pas de prise de photo par 30 mètres sous l'eau ou en pleine nuit noire ), et que la somme que je compte y investir courre sur une fourchette allant de 1 à 500 euros (au maximum, même si j'y suis réticent ).

Ainsi, quelles sont vos expériences, vos choix, qu'est-ce qui vous a plu, qu'est-ce que je dois fuir comme la peste, etc.

D'avance, merci beaucoup si vous pouvez m'aider un peu.
Je me suis offert celui-ci il y a trois mois, je n'en suis pas déçu. Il est léger, à un objectif pivotant pour les photos surprises, les photos sont plus que correctes bien que parfois des yeux rouges apparaissent.

Ceci dit, je suis en train d'hésiter à prendre l'AV300 avec son module photo, c'est un tout en un qui m'a l'air particulièrement bien conçu, reste qu'il est encore un peu cher.
J'ai un Canon Powershot 170, et il comble tout mes désirs. Enfin, presque. Grand choix de qualité de photo, de grandeur, etc. Plein d'options pour le photographe pro et la qualité du résultat est irréprochable.

Bref, je l'adore. Je peux même filmer quelques minutes avec, dépendamment de ma carte flash.
ouais mais bon un 6megapixels! il a dit vouloir un appareil basique pas un truc de la NASA

nan serieux va faire un tour sur les forums que je t ai donné les gars s'y connaissent plutot bien, voire tres bien et y a pas mal de posts de gens qui leurs demandent conseil avec justement une fourchette de prix.
J'ai acheté le Canon Powershot A70.

C'est un très bon choix pour commencer dans le numérique.
A la fois automatique, il permet de faire des réglages manuels et possède une option vidéo.

Un must.
J'ai un Minolta Dimage F100, et jusqu'a maintenant, il a parfaitement satisfait a mes besoins, c'est un 4M1 pixels.
Pour le meme prix, il y a un Sony, a 5M pixel de memoire.
A la Fnac, il tourne a environ 550 euros si je me souviens bien.
Citation :
Provient du message de umibozu
ouais mais bon un 6megapixels! il a dit vouloir un appareil basique pas un truc de la NASA
avoir 6 megapixel , c'est pas avoir un truc de la nasa
ca devient le truc courant et tant mieux
moi perso j'ai prix le Sony cyberchot le P92 qui donne le 5 mega au prix du 3 mega ,et c'est tres interessant pour faire autre choses que du 10X15 , par contre c'est des memory card sony only , ca c'est con , et plus chere que les autres
, mais bon ! niveau qualité c'est top , le seul truc aussi
c'est qu'il ne fait que du JPG et pas de TIff dommage
mais a ce prix la !!!

rabortX pixel
Pareil que Grayswandir, j'ai un Minolta Dimage F100.
Excellent rapport qualite prix. 4 millions de pixels, système autofocus.
Me souviens plus le prix exact mais c'etait entre 400 et 500 euros y a un an

Les photos sont vraiment impeccables, tout un tas de petites fonctions sympas (retardateur pour la photo, triple prise photo en 3 niveau de lumiere differents).

Bref, un bon investissement que je ne regrette pas du tout
Il est rare de regretter l'achat d'un appareil photo numérique, du moment qu'on se renseigne un tout petit peu avant de l'acheter.

Chose qu'il est très aisé de faire rien que sur le net :

- http://www.megapixel.net : site et forum de test en français d'appareils photo numériques (1 MàJ par mois)

Les sites en anglais, mieux mis à jour et plus complets (avec des tests des fois très longs), ainsi que des exemples de photos que tu peux telecharger :

- http://www.dpreview.com
- http://www.steves-digicams.com
- http://www.dcresource.com
- http://www.imaging-resource.com

Ce que je peux te dire en général, par rapport à mon expérience personnelle (y compris les achats de mes amis/collègues qui sont super nombreux à acheter du numérique), c'est que les grandes marques Canon, Fuji, Sony, Nikon ne peuvent pas te décevoir.

Je poserais un bémol sur un coolpix de Nikon acheté par une collègue qui fait des photos super sombres

Perso, je suis un grand fan de canon, qui fait des appareils photos de grande qualité, autant du point de vue de l'image, que des logiciels fournis, que de la prise en main technique et des menus, tout en permettant la plupart du temps des modes manuels très complets, ainsi que les fameux modes d'aide à la prise de panoramiques, un must en photo numérique une fois que tu t'y met.

P.S. il y a des 4 millions de pixels qui font de moins belles photos que certains 3 millions de pixels, l'important, c'est la qualité de l'objectif et avoir un 3M de pixels mini si possible (15x20 su papier photo facilement). Mieux vaut prendre un bon 3M qu'un mauvais 4M.
Orravan, les photos et vidéos que tu as pu voir récemment sur un certain forum ont été prises avec un Canon PowerShot A60, l'entrée de gamme Canon. Je l'ai acheté dans les 300 €.

Fiche Fnac

Tiens il semble avoir augmenté...

[edit]Vive les URL Fnac en mode surcharge !

[edit2] Et un lien de thread sympa qui parle d'apn également
Merci beaucoup à tous, ça me sera très utile.

Oracle : effectivement, même si j'y pensais déjà depuis un bon bout de temps, un certain évènement récent, entre autre, m'a décidé à investir.
Je suis moi aussi en train de me tater pour aquérir un APN et en parcourant les sites donné ci-dessus j'en ai trouvé un qui semble être pas mal.

Je métais fixé entre 150 et 250 € de buget mais j'ai vite constaté qu'à ce prix là c'est pas magnifique magnifique...

Et pour 350€ avec les frais de port il y a un PowerShot A70 de Canon qui semble pas mal du tout chez Rue du commerce fiche tecnhique ici

A noter qu'il coute 430€ à la Fnac

Est ce que vous pouvez me donner votre avis sur cette machine?
Et sur Rue du commerce tant qu'à faire... c'est un bon site? Jpeux leur faire confiance ou c'est des "pères noels" ?

Merci
avis sur l appareil: c est peut etre le must pour debuter la photo numerique.il st bien fourni en regalges automatiques, pour la plupart debrayables afin de se familiariser avecla mise au point manuelle
J'aimerais savoir un autre truc:

Une carte mémoire de 16 Mo c'est trop petit pour être vraiment usuel ???

64Mo suffisent ou 128 sont recommandés?

Plus simplement combien peut-on stocker de photos sur chaques cartes (resolution 1024 par exemple).

....je connais pas le poids moyen des photos numériques
J'ai acheté une 128 pensant que ça me suffirait, et ça m'a pas suffit, j'ai du faire le menage dans les 128+16 pour pouvoir en refaire.
Si tu pars en vacances longtemps et que tu n'a aucun moyen de vider l'appareil dans un PC durant tes vacances par exemple, prend plutôt 128 oui

En 1024 je peux en stocker entre 600 et 1200 selon la qualité fin/pas fin. Je reste généralement en fin. Peut être à tord, j'ai pas vraiment comparé la différence
Citation :
Provient du message de Sarevok Valygar
J'aimerais savoir un autre truc:

Une carte mémoire de 16 Mo c'est trop petit pour être vraiment usuel ???

64Mo suffisent ou 128 sont recommandés?
16 mo est clairement trop limité,le strict minimum est 64 Mo :
aprés,tout dépend de la résolution que tu choisis et ce que tu veux faire des photos (mail,cd rom,tirage papier avec zoom,...).

Prévoir aussi l'achat d'une 'tite housse pour le transport et la protection .

Le must en voyage est d'avoir un pc/mac portable pour décharger les photos au fûr et à mesure...
de facon général, dans la plupart des comparatifs les fuji arrive souvent premiers en qualité d image (meme avec des resolutions moins importantes que la concurence). perso j ai un fuji 1400 zoom et j ai rien a lui reproche, bon ok 1,4 megapix c pas genial mais comparé a un sony 3 megapixel par exemple la qualité est est incroyablement meilleure sur le mien.. les couleurs sont nettes, contrastées. tandis que le sony est tout fade.

j ai un ami qui vient d acheter un fuji finepix 2600 zoom (a peu pres ca) et son appareil et parfait aussi (seul defaut pas de son pour les videos)

voila une adresse ou tu verras pas mal d avis d utilisateurs pour tous les appareils :

http://www.ciao.fr/Compacts_numeriques_8513_4

et ici un comparatif de 6 trimegapixels :

http://www.tomshardware.fr/articleav...=363&NumPage=1

apres lecture des quelques avis et des test les derniers canons ont l air tres bons
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés