Provient du message de headlong
Je suis très surpris de ta réaction Myranilith.
Dire que l'absence de la commande /level défavorise les noob m'interpelle au plus haut point.
Je n'ai pas dit cela...ce dernier passage était ironique et faisait état du point de vue caricatural qu'on pouvait retirer de certaines remarques venant de personnes opposées au /level, statuant que le /level verrait une invasion de personnages niveau 20 faisant n'importe quoi.
Je vois plutôt ça comme une belle excuse pour ne pas instaurer le /level.
Provient du message de headlong
Les "débutants", les vrais, ce qui débarquent tout juste sur DAOC n'y ont donc pas accès. Et ceux ci, l'absence de commande /level les protège énormément. Ils peuvent ainsi trouver des personnages de bas niveau comme eux mais qui sont des personnes expérimentés de DAOC et qui ont besoin de monter de niveau. D'où, un effort d'explication des tactiques, du mode de fonctionnement du jeu, des astuces , etc...
C'est à mon sens le public que vise Carnac, ceux qui vont faire la pérennité de DAOC par rapport aux super-productions du MMORPG qui vont débarquer dans les mois à venir. Retenir ces personnes est essentiel pour l'avenir du jeu et les former est donc critique pour sa pérénité.
Je sais personellement de quoi je parle car je ne suis moi même qu'un débutant sur DAOC (2 petits mois) et le choix de Carnac m'a paru évident car c'est certainement le serveur ou il y a le plus de débutants.
Si l'absence de commande level décourage certains reroll, je ne peux que m'en féliciter car ceux qui viennent sont forcément motivés et y viennent en connaissance de cause.
Au risque de choquer certains, je dirais que Carnac est un peu le bac à sable de DAOC, là où les petits grandissent apprennent et le fait qu'on y soit sous peuplé, renforce cet aspect.
En effet, on apprend rapidement à connaître les gens qui y sont (pour peu qu'on fasse un minimum d'effort de communication) et à se faire un cercle d'amis ou de connaissances que l'on croise souvent, ce qui me semble être un atout essentiel quand on débarque et que la liberté qu'on a dans le jeu peut donner le sentiment d'être perdu et de ne pas trop savoir quoi faire.
Voilà pourquoi je reste très fermement attaché à l'absence de la commande level sur Carnac et pourquoi je suis à peu près certain que Goa ne l'implémentera pas. (10 contre un que dans les 5 min qui suivent mon message, Goa annonce l'implémentation de level sur Cranac ;-) )
Un point de vue qui se défend, mais je ne crois pas que Carnac soit le serveur "bac à sables" de Goa.
Les nouveaux joueurs sont autant attirés par les anciens serveurs que les plus récents, selon leur vision du MMORPG et leurs préférences personnelles ( qui dit serveur plus ancien dit population de joueurs bien installée au niveau ressources, artisanat, etc ).
L'ambiance de Carnac peut autant être conviviale que désertique - cela est sans nul doute dû à la (trop?) faible population du serveur.
La raison pour laquelle le /level n'a pas été institué, c'était simplement parce que c'était le seul serveur qui venait de naître et donc, que c'était un serveur vierge ayant besoin de construire sa propre économie et son propre train de vie. En cela, je ne dis pas qu'ils ont eu tort ou raison.
Je dis simplement que désormais, Carnac a acquis un certain train de vie et une certaine économie. C'est encore un serveur jeune par rapport aux autres, mais ce n'est plus un serveur nouveau né.
Le /level est une option de jeu, pas un choix obligatoire. Et il n'y a pas spécialement besoin d'avoir des joueurs vétérans de votre niveau pour apprendre à jouer ( il y a aussi des joueurs qui ne veulent pas s'encombrer de débutants, mais ça c'est une question de goût personnel ).
Personnellement, je ne vois vraiment pas pourquoi Carnac continuerait à faire exception, si ce n'est le fait que Goa a d'autres chats à fouetter en ce moment...