[Carnac] La Feuille [Mise à jour régulière]

 
Partager Rechercher
Chers joliens et joliennes,

En ce jour du 20 août 2003, sur le forum du serveur Carnac, je vous invite à profiter des efforts réunis de beaucoup des nôtres pour concrétiser cela ensemble en un espace de discussion agréable et propice à notre plaisir de jeu.

J’exclus de ces mots tous les floodeurs, les trolleurs, les barbares de la langue française et les crétins. Tous avons payés notre abonnement à GOA mais aucun n’a versé un Kopek à Mind aussi usons de notre privilège de Jolien pour définitivement ignorer ceux qui se sentent le droit de diminuer la liberté des autres autant que de réduire leur plaisir.

Loin de se servir des octets de ce forum pour se plaindre, La Feuille va tenir régulièrement à jour cette page pour y réunir informations, aides et astuces concernant Carnac. Je vous prie de bien réaliser qu’il ne s’agit pas d’une formule polie pour protester ni d’une façon détournée de diminuer certains joliens ni encore d’une excuse pour mieux se faire voir ni même de quelque chose d’inutile.

L’objectif

Avez vous remarquez que le nombre de vos messages ne signifie en rien l’intérêt qu’on leur porte ? Vous rendez vous compte que roi, dieu ou déesse, aucun titre ne traduit la pertinence de vos remarques ? Réalisez vous enfin que ceux qui parlent le plus sont souvent les moins intéressants à écouter ?

Sur JoL comme sur beaucoup d’autres fora, il se produit un phénomène étrange comme sur beaucoup de lieu virtuel d’échange : des minorités de joueurs crient et se font entendre loin et parfois leurs voix remontent jusqu’aux concepteurs de jeu vidéo massivement multi-joueurs.

Hors, il est probable que cette minorité qui ne cesse d’écraser le clavier ait trop d’influence par rapport à cette majorité silencieuse et insatisfaite qui voudrait enfin également ne plus être ignorée à bien des niveaux.

Cette majorité est moins bourrine disons le franchement, moins axée sur le pure combat, je crois que beaucoup de jolien même de passage en font partie. Aussi je tiens à prendre un peu de mon temps et j’espère que vous prendrez du vôtre pour venir ici et y ajouter votre pierre à l’édifice.

Marquons sans protestation véhémente, toujours de façon propre à nous-mêmes, avec réflexion et modération ce que nous attendons de Carnac et par extension d’autres mmorpg. Marquons ici même ces petits choses découvertes sur Carnac qui aideront les autres. Reflexions ou astuces, projets à venir ou conclusion d’une expérience particulière. Enfin laissons une trace de notre passage qui ne soit pas confondue avec les horreurs littéraires et les messages délirants de ce que nous ne voulons plus retrouver ailleurs. Ce n’est rien qu’un goutte dans l’océan mais n’est ce pas là mieux que rien ?

Les participants

Carnac est fait de joueurs. Albionais , midgardiens ou hiberniens, vous tous êtes les bienvenus. Mais à vous aussi qui ne posterez pas mais lirez quand même ces lignes, l’esprit qui accompagne ce message peut vous inspirer une autre forme d’action : la communication in game. Nous manquons de temps et de patience pour simplement taper quelques mots sympathiques dans une petite discussion agréable voire courtoise voire même à l’orthographe lisible. Cessez de croire que c’est une perte de temps et laissez vous aller à chaque fois à la rédaction de quelques sends vis-à-vis de vos homologues pour que nous, nous n’ayons plus le sentiment d’être une minorité et réalisions enfin que nous sommes de ceux avec qui il faut tenir compte autant que les autres.

Merci de votre compréhension.

Note de Cadia : Personnellement, rejoindront ma liste d’ignoré ceux et celles qui flooderont ce post, autant dire que j’encouragerai vivement mes compagnons daocien qui liront ce message d’en faire de même.
Une aide pour le level 18 de l’enchanteur
Une aide pour le level 18 de l’enchanteur spécialisé Lune sur Carnac. Ne nécessite pas Shroud Isles.

Qui ? Enchanteur Lune niveau 18. En duo avec un barde niveau 16.
Où ? Repaire des Spraggons. Au premier croisement tournez à gauche jusqu’à une salle sur 3 étages.
Quand ? Après minuit en heure de faible affluence.

Pour l’enchanteur :
NIVEAU 18
Vers des racines rouges : 2.5% du niveau
106 milles points d’expérience
spraggon des profondeurs violet : 2.5% du niveau
121 milles points d’expérience
spraggon des profondeurs rouges : 2.5% du niveau
112 milles points d’expérience
NIVEAU 19
120 mille à 200 milles points d’expérience en moyenne (chiffre à revoir)

Pour le barde :
NIVEAU 16
86 mille points d’expérience de moyenne.
NIVEAU 17
100 mille points d’expérience de moyenne

Conclusion :
Ce duo est particulièrement efficace et difficilement concurrencé. Le rapport points d’expérience/temps est presque optimum. Le temps moyen pour gagner deux niveau et donc de passer 18 à 20 est de 3 heures de jeu.

Danger :
Un spraggon des profondeurs traverse régulièrement les 3 étages et se montrent souvent agressifs sur son passage.
Les follets de pierre viennent parfois par deux.

Note aux modérateurs : Je vous prie de laisser ce message qui trouve sa place sur le forum Carnac et non sur le forum Hibernia et cela pour les raisons suivantes
* Le peu de joueur sur Carnac engendre des phénomènes de "trou" dans les effectifs de classes et de niveaux. Et donc des phénomènes récurrents uniquement à Carnac. Ainsi les donjons sont parfois totalement vides, rarement cela se produit ailleurs. Ensuite les mêmes classes sont en nombres parfois très importants ainsi il en va pour les bardes, les enchanteurs et les eldritch.
Pour toutes ces raisons je viens ici marquer uniquement des solutions à des problèmes rencontrés uniquement sur Carnac et non antérieure à mes autres personnages sur d'autres serveurs.
Merci de votre compréhension
Ce que j'aime avec Laranzia, c'est qu'elle trouve sans faillir les mots pour dire ce que d'autres (comme moi) pensent mais n'ont pas toujours le temps d'exprimer (ce matin, pour la première fois j'ai été déçu du forum JoL Carnac, qui jusque là m'avait surpris par la qualité de ses posts ... apparemment le mal est dans les murs).

Pour contribuer à ce petit effort, je me permets donc d'ajouter un lien assez utile, quoique certains le connaissent sûrement depuis longtemps : Les Kill Tasks 20+ sur Hibernia.

Hum, j'ai parlé d'XP là non ? <part se flageller>
__________________
---------------------------------------
Ultyme
Mes lames vengeront nos larmes.
Merci Laranzia pour ce post à but communautaire.

J'ajoute donc ma pierre à l'édifice en précisant quelques petites choses :

-Il existe un système de conseillé très utile pour les questions d'ordre générales (template, spot, loot, quête, roleplay, etc.). Les conseillés sont des joueurs comme vous et moi donc ils sont limité par leur connaissance personnelle alors si un conseillé ne connais pas la réponse a votre question ne le lynché pas

commande /advisor pour devenir conseillé et commande /advice pour voir la liste des conseillés présents.

-Faites des quêtes ! Cela apporte plusieurs avantages sur un nouveau serveur, de l'xp de manière très correct mais surtout de l'équipement de très bonne qualité, de l'argent et cela force à se balader et donc à découvrir le royaume dans lequel on joue. De plus prenez le temps de lire ce que les pnj vous disent c'est très intéressant parfois même très marrant et cela familiarise mieux avec l'ambiance du royaume.

-et dernière chose : faites un effort sur l'orthographe, je ne demande évidemment pas d'avoir un français strictement parfait (d'ailleurs vu le mien heureusement ) mais simplement de vrai phrase avec sujet / verbe / complément. Il est beaucoup plus agréable de lire :

Excusez moi lurikeen mais je supporte très mal le climat de connla et ma peau en soufre beaucoup, n'auriez vous pas quelques pièces pour que je puisse rejoindre un climat plus clément ?

au lieu de :

gold pour dada plz ?


Ok l'exemple est plutôt poussé et quelque chose de plus simple irait très bien aussi.
(si j'ai pris cet exemple c'est parce que cela m'est arrivé sur carnac justement et j'ai beaucoup apprécié).

En espérant que tout le monde fasse des efforts
Bon bah voilà, je poste une réponse hrplay total, sur laquelle je parle d'XP ... et mon patron se pointe.

Plus sérieusement et pour aller dans la continuité des /advice, les bénévoles de Carnac sont en train de prendre leur place. Je ne pense pas parler uniquement pour moi en disant que nous serons tout ouïs si par hasard vous voulez nous contacter à propos du roleplay tel que vous le vivez et ressentez sur le serveur (ou d'autre chose si cela vous semble pertinent).

Notre rôle est de construire du jeu de rôle sur DAoC ... nous ne pourrons jamais le faire de manière satisfaisante sans collecter vos avis, vos suggestions et vos réactions. Nous ne pouvons bâtir qu'ensemble.

N'hésitez donc pas à nous contacter, moi ou les autres bénévoles, si vous en ressentez l'utilité.
__________________
---------------------------------------
Ultyme
Mes lames vengeront nos larmes.
Citation :
Provient du message de Iraban
J'ajoute donc ma pierre à l'édifice en précisant quelques petites choses :

-Il existe un système de conseillé très utile pour les questions d'ordre générales (template, spot, loot, quête, roleplay, etc.). Les conseillés sont des joueurs comme vous et moi donc ils sont limité par leur connaissance personnelle alors si un conseillé ne connais pas la réponse a votre question ne le lynché pas

commande /advisor pour devenir conseillé et commande /advice pour voir la liste des conseillés présents.
Excellente idée de rappeler cela.

J'ajouterais quelques points, étant en advisor sur alb/carnac depuis le lancement du serveur :

1/ evitez les questions personnelles, genre "c'est quoi ton template", préférez plutot faire le personnage qui vous plait plutot que celui qui a plu à un(e) autre
2/ mieux vaut demander des précisions sur les spécialisation que "le template qui rox/tue", vous apprendrez plus et vous pourrez vous faire votre propre idée (outre le fait que les templates "qui roxent" n'existent pas)
3/ une fois que vous avez eu un conseil, qui vous ai plu ou non, évitez de "harceler" l'advisor de manière prolongée. Ca fait plaisir de rendre service, mais n'oubliez pas que nous aussi nous avons pline de choses à faire
4/ soyez patient faute de réponse immédiate, difficile de répondre en plein combat ^^

Mais quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à utiliser les advisor, si certains activent ce statut c'est qu'ils sont prêts à répondre et le feront donc avec plaisir. Après les 15 premiers jours où les advisors ont été visiblement très sollicités, ça s'est relativement calmé depuis une semaine : profitez-en pour poser vos questions
/advisor, suite et dérivé :

Le probleme en etant advisor c'est de repondre de longues explications en faisant autre chose... En effet, repondre a la question "a quoi servent les differentes spéc du barde ?" qd on est en train de twister/heal/mezz, c'est un peu delicat

D'une maniere generale, tout ce qui concerne les bases des classes de chaque royaume, les listes de sorts, les templates courants se trouvent facilement sur JoL, puisqu'il y a pour chaque royaume un thread stické qui y renvoit.

Ceci est bien sur valable en dehors de carnac, mais je trouve bon de rappeler qu'il y a des guides tres bien fait pour chaque classe, qui eviteront les desagrements des spécialisation "a la truelle" et le delete prématuré de persos.

PS : je me doute que les nouveaux arrivants sur Daoc ne vont pas venir sur ce thread pour s'informer de la chose, mais je me suis rendue compte qu'il y a aussi des joueurs plus expérimentés qui n'ont pas le réflexe guide ou FAQ
Afin de porter un peu d'aide aux nouveaux venus sur Hibernia, je peux forger des armes bas niveau gratuitement (jusqu'à 6dps).

Si vous me voyez à la forge de Domnann, n'hésitez pas à me solliciter et je me ferais un plaisir de vous forger une petite arme contre un sourire, de la bonne humeur et un peu de rôle play.



Romeo, Protecteur d'Hibernia
Nombreux sont ceux qui débutent et émettent le désir de fonder une guilde, donc voici :

Quelques conseils pour bien gérer sa guilde


[Recrutement]

Ne recrutez pas à la hâte :

Il est fortement conseillé de connaitre les gens avec qui vous jouez. Fonder une guilde avec des amis IRL (dans la vraie vie) ou des joueurs que vous connaissez d'autres jeux online est déjà une bonne base. Si vous n'avez que peux de connaissances dans le jeu, il est préférable de jouer longuement avec certaines personnes afin de mieux les cerner et de savoir si leur façon de jouer s'accorde avec la votre.

Un ensemble homogène :

Mis à part les points communs dans le jeu que vous devez partager, il est important pour une guilde homogène et forte de recruter toutes les classes, et ce de façon équitable. En effet , imaginez que votre guilde accueille 16 personnes et que 10 sont de classe guerrière 5 de classe furtive et 1 de classe guérisseuse ; vous comprendrez que cette composition ne tiendra pas la route. Arrangez vous de façon à ce que vous ayez de ''tout''. Bien évidement, le jeu n'est pas rigide, et si un certain type de classe prédomine sur une autre, dans la mesure ou cela n'est pas trop flagrant, cela ne nuira pas à l'équilibre de vos groupes.


[Les Events]

Organiser un Event :

Les Events (événements) sont l'essence même de l'amusement. Il s'agit là des actions que vous allez entreprendre avec votre guilde. Mais cela ne s'organise pas tout seul, il faut réfléchir à ce que vous allez bien pouvoir faire entre vous. Pour cela renseignez vous auprès de vos membres afin de savoir ce qu'ils aimeraient réaliser avec vous.
Ne perdez pas de vue qu'un Event bâclé vous fera passer une mauvaise soirée ainsi qu'à vos amis.
Pensez à l'avance au sujet de l'event, regroupez toutes les informations nécessaires pour son bon déroulement.
Rien ne se passe jamais comme on veut, donc prévoyez des alternatives si jamais ce que vous avez prévu initialement ne peut se faire.

La diversité :

Réaliser les mêmes choses sans cesse est lassant. Plus votre panel d'événements sera grand , plus vos membres seront ravis.
N'hesitez à mettre en oeuvre des choses originales, voir loufoques cela peut vous valoir des moments mémorables.


[Maître de Guilde]

Prérequis :

Pour être un bon GM à mes yeux il faut réunir certaines conditions : être patient, tolérant, cordial, savoir faire la part des choses, être ouvert au dialogue, avoir l'esprit critique (autant pour la guilde, leur membre ou vous même), et surtout avoir du charisme (une forte personnalité)

Je ne suis pas Dieu :

Vous avez les pleins pouvoirs sur la guilde mais surtout n'en abusez pas. S'en servir pour imposer quoique soit à vos membres ne vous mènera qu'à l'échec. Restez humble et acceptez que vous pouvez commettre des erreurs.
Ecouter vos membres, leurs avis, leurs souhaits, et prenez en compte, ils sont tous comme vous des joueurs et vous avez le même statut, en aucun cas vous n'êtes supérieur à eux.
Rappelez vous, il vaut mieux faire parti d'un Tout qu'être le maître de Rien.

Déléguer ses pouvoirs :

Attention, autant vous prévenir, être GM d'une guilde est une expérience certes unique mais c'est loin d'être une partie de plaisir tous les jours. Cela demande du temps et de l'énergie, peu être même trop parfois. Déléguez vos pouvoirs, assignez des rôles aux personnes en qui vous avez le plus confiance ou que vous jugez les plus aptes. Vous ne pouvez pas tout gérer tout le temps, ces personnes vous aideront à tenir la guilde debout.

Le dialogue :

J'y ai fait brièvement référence plus haut mais il s'agit d'une des choses les plus importante à respecter. Restez à l'écoute de vos membres, organisez des conseils ou réunions afin de mettre les choses au point, et ce régulièrement.
Tout le monde à son mot à dire, les choses ne sont jamais parfaites et afin de minimiser les problèmes qui peuvent survenir il est primordial que l'écoute soit au rendez-vous.

**********

Voila, en espérant que mes conseils sur la base pour bien gérer une guilde serviront.

Au Plaisir. ^^
__________________
"Sans souffrance, n'existe la gloire."
Projet : Feuille de parrainage !

Voici une idée qui est née de ma vue de la bonne ambiance sur carnac/hibernia. Une ambiance qui, je crois, est un des piliers aux futurs animations comme aux plus belles batailles inter royaumes.

Introduction

Il se compose en deux parties, fait appel à toute bonne volonté dans le cadre du message persistant sur JoL de la Feuille.
En résumé, quelques joueurs/joueuses interview des membres de guildes suivant une liste de questions précises. Le résultat est publié dans le Journal hebdomadaire La Feuille.
Ensuite sur chaque forum de guilde ou in game et à l’aide de ce message sur JoL, une liste de membres, de chaque guilde interrogée dont le résultat est publié, est établie ici contenant des couples parrains/parrainés , suivant les termes ci-dessous du parrainage.


En clair et en décrypté :

Une aide à La Feuille

Le projet ne peut démarrer que si quelques joueurs et joueuses donnent une ou deux heures de leur temps de jeu. Ce temps est nécessaire pour que ces volontaires interrogent des membres de guildes suivant un questionnaire établi. Le but étant de faire connaître les guildes interrogées.

Les aides : ce sont des joueurs d’hibernia /carnac. Peu importe le niveau et la guilde. Ils se doivent d’avoir certaine notion de français et surtout de les appliquer durant l’interview.

Le questionnaire : une suite de question est établie. Il sera le même pour toutes les guildes à quelques nuances prêt. Le but est que chaque questionnaire puisse refléter une image la plus fidèle possible de la guilde concernée.

Le résultat : Il sera consigné en article dans le journal hebdomadaire la feuille. Pas tous ensemble afin de ne pas créer une indigestion du lecteur et une crise de surmenage chez le webmaster Mao

Le parrainage sur Hibernia / Carnac :

Un des membres de la guilde concernée avec le soutien de son chef de guilde dresse une liste de joueur ainsi que de leur avatar sur Carnac. Ces joueurs sont désireux de faire don de leurs objets de bas niveaux dont ils n’ont plus usages et dont les autres membres de guildes n’ont plus d’utilité. Loin de faire une distribution aléatoire et circonstancielle, chaque joueur de cette liste choisira un personnage/joueur in game qui ne fait pas partie de sa guilde pour devenir son parrain et lui faire don des objets.

La nuance apportée dans le cadre de ce projet de parrainage est la suivante :

Le personnage/joueur choisi par le parrain s’est adressé à lui de façon courtoisie et polie et de préférence avec un minimum de faute d’orthographe. Ce même personnage/joueur accepte de faire attention à son comportement in game de telle façon à éviter les insultes directes et d’une façon générale à blesser les autres joueurs.

Le but de ce projet est d’ouvrir au mieux les guildes au travers de seulement quelques uns de ces membres à la communauté hibernienne de Carnac ainsi que d’apporter une aide certes minime mais concrète à des joueurs parfois sans guilde et sans ressource.

Les conséquences probables de ce projet sont :

  • Une formation régulière de nouvelles générations de hauts niveaux qui arrivent en RvR en connaissant déjà les anciens et donc un meilleur rapport entre anciens et nouveaux joueurs en rvr.
  • Une ouverture de guildes de toute orientation dans un même but : une meilleur ambiance et entraide. Cela prouvant que Carnac n’est pas victime d’une reroll scession au détriment de l’ambiance. C’est également un argument supplémentaire qu’il ne faut pas être d’une guilde roleplay pour forcément être un acteur important d’une bonne ambiance.
  • Réalisation de quelque chose d’unique à ce serveur et de ce fait lui donner sa propre identité, en d’autres termes, de pouvoir dire avec un peu plus de fierté que nous sommes joueurs sur Carnac.

Ce projet concerne chaque guilde dont La Feuille fera un article et qui puisse techniquement se permettre de par quelques uns de ses membres parrainer un personnage sans pour autant se priver d’un quelconque plaisir de jeu ni devoir augmenter en terme de temps de jeu ou d’argent virtuel son investissement dans Daoc.

La liste des couples parrain/parrainés sera édités régulièrement sur le message persistant La Feuille et cela dans l’esprit du message original.

Merci bien d’avoir lu ce message. Toute critique est certainement la bienvenue si elle est constructive.

Ljd laranzia é cadia
(Dur pendant la digestion )

Donc, si j'ai bien lu, il s'agit de nouer des liens parrains / filleuls en dehors du simple cadre de la guilde (comme le fait Lex Talionis et comme le font sûrement de nombreuses autres guildes, roleplay ou pas), permettant un échange de conseils et de matériel le cas échéant ?

Le tout serait formalisé par La Feuille qui se constituerait comme relais de ces initiatives ?

Ai-je bien lu, ou ai-je manqué une subtilité ?
__________________
---------------------------------------
Ultyme
Mes lames vengeront nos larmes.
Oui c'est exactement cela.

A quelques détails prêt :

Le filleul s'adresse en français et non en une langue virtuelle inconnue à son parrain.

Le filleul communique de façon respectueuse de l'être humain se trouvant derrière l'avatar de son parrain

Le filleul n'est pas connu de préférences par le parrain avant la diffusion de la liste des parrains libres à chaque guilde. Ce qui crée une ouverture spéciale.

Enfin cela est régulièrement fait comme tu le notes par d'autres guildes et des joueurs isolés mais il s'agit de mettre l'accent sur :

- les guildes ne sont pas toutes pleines de gens égoïstes

- le français sert à communiquer entre nous

- Carnac peut avoir ses propres projets communs à ses guildes

- le phénomène en lui-même de donation d'objets ainsi donné demande un minimum de savoir vivre et suit un minimum un certain code social.

Je sais que tout le monde sait cela, mais bizarrement beaucoup l'oublie sinon on en serait pas arrivé là.
Ultyme considère calmement la dernière proposition de Laranzia, et sourit à l'allusion aux langages barbares encore trop souvent employés sur les terres pourtant raffinées d'Hibernia.

Après une courte réflexion, elle décide d'en faire part aux membres de sa guilde (ici), se promettant de relayer toute manifestation de bonne volonté.
__________________
---------------------------------------
Ultyme
Mes lames vengeront nos larmes.
Bonjour !

Bientôt je passerai sur différents fora mettre l'annonce ci-dessus concernant le parrainage.
Si votre guilde n'a pas de forum alors n'hésitez pas à faire passer le mot à votre GM in game.

Seront nommés parrain cette semaine quelques joueurs de Renaissance.

La gazette suivra donc le projet comme promis. Elle sortira dans le courant de cette semaine.

J'encourage mon ami Mao à poursuivre son travail sur le site de la feuille. N'hésitez pas à lui porter vos critiques les plus acerbes et constructives quand à l'esthétique et le fonctionnement de ce site de la feuille disponible sur
http://users.skynet.be/lafeuille/

Nous aborderons cette semaine dans le journal le thème de l'ambiance : un phénomène inter royaume.

Une page voire deux seront consacrées à l'avenir des projets roleplay autant que ceux de nos compatriotes midgardien et albionais.

Merci bien de lire La Feuille !
Citation :
Provient du message de Urielion
Afin de porter un peu d'aide aux nouveaux venus sur Hibernia, je peux forger des armes bas niveau gratuitement (jusqu'à 6dps).

Si vous me voyez à la forge de Domnann, n'hésitez pas à me solliciter et je me ferais un plaisir de vous forger une petite arme contre un sourire, de la bonne humeur et un peu de rôle play.



Romeo, Protecteur d'Hibernia
j en ferais de meme avec vous armures bas lvl AF 20 25 maxi
Bosquet, faucheur 25 et un pau alchimiste...
Je souscrit entièrement à votre initiative de parrainage et je pense qu'il n'y a pas que les gros levels qui peuvent aider...
Sans être parrain (lvl 25...je le rappelle), je me propose de crafter les teintures des débutants sans le sou (ils ont bien le droit de ne pas se battre en gris pyjama...) mais aussi les poisons des ombres, le tout gracieusement, bien entendu, et dans la limite de ma disponibilité...

Enfin, je groupe toujours avec plaisir, particulièrement les classes "difficiles", genre ombres et parfois rangers...
La seule condition est d'être poli.

Bosquet lvl 25, alchimiste dillettante à ses heures...guilde Ar t'El Quessir.
Petite pierre personnelle pour la fondation d'une meilleure ambiance de jeu

Ca suit pas trop le cours du tread mais bon
J'ai eu le plaisir hier de participer à une séance "d'entrainement pour Nécro débutant".
Avec Harpiste (Ménéstrel 8) j'ai passé une petite heure à partager mes connaissances avec un Prétre d'Arawan 7 (excuses moi je ne me souviens plus de ton Nom, Ami Nécrite).
Ca a été plus qu'intéressant, ça m'a permis de voir le jeu sous un angle un peu différent et de prendre plus de temps pour construire une personnalité à mon personnage débutant, aspect si souvent négligé dans ce qui est et restera, je l'espère, un jeu de rôle.
Le rôle de l'instructeur à été très fun à jouer et je peux dire sans honte que j'ai beaucoup appris sur mon personnage, le sien, en solo, groupe etc... et ça sans stress d'xp, lvl ou autre.

Résultat en chiffre:
jeu : 1h à 1h15 à altérner vert/bleu/jaune en solo/duo, offensif/défensif, etc... en clair plus de la "tactique militaire" que de la course à l'xp
Harpiste : 2.5 bulles(ding 9)
Nécro : 1 lvl +

Résultat réel : j'ai eu un vrai plaisir à jouer, appris des choses intéressantes en tactique et surtout, j'ai un trés bon souvenir
de jeu.

Certains me diraient que j'ai perdu mon temps que j'aurais mieux fait de me faire PL et que je serais lvl 40 la semaine prochaine sans me fouler en suivant leurs conseils, mais bon chacun son tao


Voila, c'était juste en passant
à tout ce que je viens de lire


Message personnel aux "fraggeurs" :
RETOURNEZ JOUER A COUNTER

Message personnel à GOA :
:bouffon: Merci de me donner du temps pour farfouiller dans les forums :bouffon:
Débat débattu
Introduction

Provenant du forum général, voici un résumé personnalisé de la problématique du groupe fixe.
Je ne veux pas déplacer le débat. Au contraire, ce débat à déjà eu lieu, je veux en rapporter un résumé pour qu'on se souvienne des échanges d'avis qui ont eu lieu durant.

La raison de cette action est en rapport avec La Feuille. Ce débat servira probablement de base de travail pour la feuille de choux qui paraîtra fin en de semaine (manque de temps).

Evitez de relancer le débat ici même pour les raisons mentionnées dans le premier message de ce "thread". Si vous voulez en rajouter une couche parce que les couleurs vous aimez alors allez le faire sur le sujet d'origine dans JOL DAOC FORUM GENERAL. Le débat a été lancé par damoiselle Geovalle. Je la remercie.

Geovalle (en noir un argument et en blanc le contre argument)

Les groupes fixent sont très efficaces

C'est sur que c'est plaisant, voir un groupe qui ignorent complètement les autres joueurs, certains se montrent beaucoup plus courtois que les autres, et viendront te dire "Dsl gp Fix" quand tu auras demander de les rejoindre ...
Et puis sur que tout marche bien ... Les discussion du cc groupe ne se limitant qu'a des "Inc alb N", ou "2fg hib M2" et finalement des "GG, Grats", des "Stick & Go !!" et autre compliment aussi exotique qu'incompréhensible ... (forcément c'est pas sujet à lancer des disputes)
Où est l'intérêt pour les autres joueurs ? "Ah ?? parce qu'il y a d'autre joueurs???" Et oui, aussi bien vos théoriques alliés que vos ennemis.


Dis il me semble que tu vais une caricature de ce que tu connais pas

1/ le groupe basé sur l'amitié entre les joueurs, ils jouent ensemble pour jouer ensemble sans autre forme d'explication derrière ça. Ils ne sont jamais véritablement "fixes" en termes de nombre, c'est une sorte de micro communauté. Il n'y a jamais de préoccupation d'optimisation du groupe parce que on est là pour jouer avec le/la joueur(euse) et pas avec telle ou telle classe de perso. Se méfier des imitations des ceux qui prétendent jouer comme ça et qui ont comme par miracle pile 7 potes
2/ le groupe basé sur la soit disant efficacité des classes issue la plupart du temps d'une "reroll session". Leur durée de vie est souvent plus courte que le premier type de groupe parce que l'aspect "efficacité" et mis devant l'aspect "ludique". Cette mode est directement issue des "teams" CS, c'est cool ça fait pro-gamer (si possible à coupler avec les posts correspondant sur les fora "toi tu vaux rien tu es un ouin ouin" [très pro-gamer aussi]).

Que disent t ils eux ... A peine voient t il le groupe ennemie en approche que déjà ils peuvent préparer leurs commande de désincarnation. C'est normal me dites vous, voir charger un groupe de 8 personnes tous 6L0 minimum en armure faite spécialement sur mesure pour tuer vite et bien ...

est-ce que c'est rageant de se faire piétiner par un tel groupe?
Sans doute, mais ca fait partie du jeu de mourir quand on se retrouve contre un meilleur groupe que le notre... Si cela te déplaît, alors fonde de meilleurs groupes.

Huu :si des amis me proposent ça, je leur propose de lancer un counter strike plutôt ... moins de temps à attendre sur le TP, moins de temps à chercher l'ennemi, plus d'adrénaline.

Mais que nos ennemis ne s'inquiète pas ... je vous avoue que c'est aussi très agréable de se faire marcher dessus sans que personne ne daigne s'arrêter pour vous ressusciter. Et si tu as le malheur de remercier leur gentillesse, il te répondent "Désolé pas le temps". N'essayez surtout pas de leurs faire comprendre que d'aider un de leurs allié peut être aussi bénéfique pour le royaume, il vous métrons en "ignore" avant que vous ayez fini votre argumentation .


est-ce que c'est rageant de pas se faire rez?
Certes, mais ca n'a rien a voir avec les groupes fixes... quand un rezzeur est pressé, il est en DROIT de ne pas s’arrêter a chaque cadavre. Il n'y a jamais eu marqué sur la boite: "si vous disposez d'un sort de rez, vous devez l'utiliser sur tous les morts de votre royaume"... Rezzer est une possibilité, pas un devoir... et ce n'est pas parce que la plupart du temps les gens ont le temps et la gentillesse de le faire que ca doit être considéré comme un du

Concrètement, où est l'intérêt de ce genre de personnes pour le Dark Age of Camelot

Quand je retourne la boite du jeu, je peux lire "Un système de combat joueur contre joueur unique : affrontez les royaumes ennemis, capturez leurs places fortes et leurs reliques..." et non pas "Un Domlike exceptionnel, montez la meilleur équipe pour tuer le plus de personnes en un minimum de temps"


est-ce qu'il y a marqué sur la boite que c'est un jeu multi-joueur?
Oui, mais il y a pas marqué que le frag était interdit dessus non plus...
Et il n'y a pas marqué non plus que si des gens sont bons, ils sont obligés d'aller grouper avec des moins bons si ca ne les amuse pas...
Et il n'y a pas marqué non plus que tu étais obligé de jouer avec tout le monde et que tu n'avais pas le droit de préférer jouer majoritairement avec ceux que tu apprécies...


Je ne vois plus ce que la culture celtique, la mythologie scandinave ainsi que les légendaires chevaliers de la table ronde aient quelque chose a voir avec ceci . Ne viendrait t il pas l'idée à ces joueurs qui ont soif de RP, de faire un jour au moins une petite pause, d'essayer d'équilibrer les groupes en répartissant les combattants les plus puissants et expérimentés du royaume ? Viendrait t il un jour à ces joueurs d'aller à la rencontre des autres, leurs parler, ne serais ce que pour leur dire bonjour, saluer les braves guerriers et guerrières qui sont prêt à donner leur vie pour la gloire de leur royaume ?

Voilà je n'ai pas grand chose à ajouter, je ne suis pas une joueuse attirer par les jeux où "Ca frag partout" je ne vais donc pas jouer à ces jeux là, mais j'estime que DAoC n'a pas été conçu dans cet optique, que si les serveurs peuvent supporter des milliers de joueurs, c'est pas pour les voir jouer en groupe de 8 .

Huu : Au sujet des buffbot, bah je t'assure qu'il reste des gens qui ont des principes ... les buffs bot en RvR ça pourri le jeu pour plein de monde, donc c'est mal, point. D'expérience, un groupe fixe qui fait ça tue quelques bonshommes égarés avant de se faire rouler dessus par un train ou de se sauver au loin ... c'est pas un groupe fixe qu'il faut, c'est 3 ou 4 au moins.

Sombre : Les groupes fixent pourrissent l’existence des joueurs qui n'ont que 2 ou 3 heures par semaine a consacrer a l'ordinateur et qui auraient voulu le passer a s'amuser un peu a combattre d'autre joueur plutôt que de servir de crash-test dummies

Sanaya : Evidement, le but du jeu est de prendre des forts et d'essayer de capturer des relique. Les rp n’étant a la base qu'une récompense a l'assiduité de certains à œuvrer pour le royaume.
Beaucoup de joueurs ont détourner ce concept en se retrouvant a emain a s’entre-tuer en boucle et sans but pour engranger un maximum de ces récompenses, sans rien faire pour le royaume.
Mais bon, c'est légal on peut rien y faire.



Réponses d’à côté ( en noir le type de réponse, en blanc un argument dans ce sens)

Chacun joue comme il veut tant qu'il le fait dans les règles.


Bref: que tu le veuilles ou non, les joueurs ont le droit de jouer comme ca les amuse tant qu'ils ne nuisent a personne directement...
C'est à dire, par conséquent, que si ca ne les amuse pas, ils n'ont aucune obligation d'aider qui que ce soit et s'ils s'amusent plus tuant majoritairement avec des gens qu'ils connaissent bien, alors ils n'ont aucune obligation non plus de se préoccuper d'une étrangère comme toi.
C'est certes égoïste, mais en même temps nous ne sommes pas sur ce jeu pour faire de l'altruisme, mais uniquement pour nous amuser.

Bonne chance à toi, et merci à Moonheart pour des rappels que Daoc est là pour que chacun y prenne son plaisir, et non pas pour demander aux autres de se consacrer à son plaisir à soi.

Le groupe est bien monté
Il n a pas besoin d'avoir peur quand il voit un fg ennemi
Les combats sont superbe
Et surtout::: on ne passe pas 30 min a former un groupe au tp (c est une des meilleure raison
C est une façon de jouer car l on apprend a jouer avec les même personne ce qui devient assez vite rentable et très amusant


Les groupes fixes, c'est comme les buffbots; quand on en a pas, on chiale dessus, quand on en a un, on ne s'en prive pas.

Ne pas confondre l’élitisme snobinard ridicule et le phénomène de groupes fixes

les groupes fixes contribuent aussi a la réputation voir même a la gloire de leur royaume, et évidement aux ouins ouins sur les forums


Ca ne les empêche pas d'être utiles au realm, tu peux les comparer à un commando par exemple, chargé de prendre un fort, ou couper les renforts ennemis, pendant que la masse s'occupe de la rk.

L’intérêt pour le royaume : une défense solide que parfois un nombre plus important n'apporte pas. L’intérêt pour le joueur est de se faire plaisir a jouer et pouvoir profiter / s’épanouir pleinement en jouant sa classe, apprendre les petites choses qui font les "bons" joueurs et s'amuser au maximum, celui qui me dit qu'il s'amuse plus en faisant n’importe quoi et en releasant a chake inc je ne le crois pas (ca n'est pas uniquement le fait de rip ou faire rip bien sur).


Solutions

Par contre ce qui pourrais être marrant c'est des opérations portes ouvertes dans les groupes fixes, genre 1 soir par semaine ou autre fréquence, les ubber groupes fixes proposent a des débutants du RvR de passer la soirée avec eux pour leur montrer ce coté du RvR et éventuellement leur donner quelques réflexes de jeu utiles
En avance sur son temps
Journal De Carnac, Hibernia : La Feuille

Informations Générales Non Roleplay

Quelques discours assez étonnants concernant des points épineux. Ils méritent leur place et qu’on en reparle.



1 ) Annonce d’un joueur d’expérience
2 ) Débat sur les groupes fixes résumé
3 ) Le message d’un bénévole au sujet de l’ambiance





Parce qu’il est d’amères victoires et de sévères défaites

Lorsque la première génération de joueurs arrivé au 50 niveau s’engage au RvR et qu’une routine s’installe l’avenir du serveur se dessine déjà partiellement. Parmi les acteurs directement concernés par la guerre hors frontières, l’un d’entre eux témoigne explicitement et révèle une vision peu glorieuse de ce que notre serveur est en train de devenir, une vision personnelle évidemment mais quand même partagée par une poignée de gens comme lui d’expérience

bonjour a vous , fiers guerrieres des contrées friaches du Nord
ce courrier , loin d'etre une vérité , s'adresse a toutes et tous ; loin de vouloir relancé de vieux debats , il va expliqué ma façon de voir les évènements de carnac
il sera sans doute polémique pour beaucoup , mais je vous serrais gré de ne pas denaturé celui ci par vos combats et vos remarques assassines

il y a un mois et demi , lorsque je suis revennu sur Carnac , et par la meme a daoc , je ne m'attendais pas a grand chose de spéctaculaire
juste tenter l'aventure su ce serveur , rerencontrer des amis , bref la routine mélée a la nouveautée
comme d'autres j'ai passer mes 500 petites billes bleues cahin caha et pouf en epique j'avais finii le long et penible voyage de l'exp

restait donc le reste
commencerent les prises de forts , l'aide aux plus faibles , le PL d'amis ... bref rien de bien bien nouveau , ma petite exixtence sur carnac me plaisais bien ...
toutefois , je sentais en moi que des doutes commencaient a pointer leur nez , la volonté de puissance des guildes , la recherche de lhégèmon par certaines personnes , le debut des rivalitées
et puis commença la longue serie des victoires faciles sur les forts adverses , trop facile , peu ou pas de resistance , cela ne m'avais guere enchanté


et puis ...
il y eu cette double prise de RK mana sur albion partit a 16 , nous revimmes a 60 avec
la je n'avais pas la tete a la victoires , il n'y avais pas eu de resista,ce reelle , a part 7/8 personnes courgeuses qui virent tant d'efforts inutiles
mon morale y a prit un coup je vous l'avoue

ensuite , l'attaque sur Hibernia , 2 jours de bataille durant , j'ai lutter aux cotés des lids contre hibernia , a ma deco a 0.30 je pensais que l'assaut serait fini
le lendemain j'apprends que la relique etait tombée a 5.30 décéption multiple autant sur le compte de midgard que d'hibernia

enfin il y a peu , cette double reprise sur albion de nouveau m'aura fait reagir

reagir dans le sens de mes principes , de ce qui fait que je suis ce que je suis que je ne joue pas pour gagner mais pour jouer
par principe , je n'acheve pas un adversaire qui s'est superbement battu
par principe , je ne m'attaque pas a un adversaire qui n'ai pas en mesure de ce defendre
je regrette amèrement les victoires de mon royaume , je ne les conteste pas , je ne critique pas les gens , mais a titre personnel , je les regrette
par chance , je n'ai pas eu a ller contre moi meme , d'une part parce que je dormais , d'autre part parce que je n'ai pas voulu y participer
en achevant hibernia , je me serais moi meme porter un coup , en attaquant albion , j'aurais attaquer ma propre conscience

en conséquence de cela , je n'irai pas defendre ces reliques dans le reliquaire , je protegerais les forts de nos alliés , ainsi que leur frontiere mais je ne serais pas dans l'enceinte des reliquaire , parce que je considere , a titre personnel encore une fois , que je ne les merite pas

je m'inquiete d'autre part de l'avenir de ce serveur , les crises d'autorité entre guildes , les tensions entre joueurs , kes evenements passés me laisse presagé que l'ambiance sera toujours delétère
si cela venait a se confirmer , je me retrerais definitivement de la vie de ce serveur , y restant , mais uniquement pour moi et mes amis proches

voila , je pense avoir ete franc et claire sur mon cas de conscience, je le fait partager en esperant que vous le comprendrez , et que , quelque part , vous en tirerais sinon un peu de sagesse ( ce que je ne saurais vous enseigner ayant encore une longue route a faire en ce domaine ) , du moins une autre vision de ce jeu

Stéphane alias lafamine dans le jeu




Geovalle (en noir un argument et en blanc le contre argument)


Le débat fut long, douloureux comme le témoigne le thread originel sur JoL. Nul doute qu’il va plus loin que le sujet abordé. On pourrait presque reprendre les arguments avancés et l’état d’esprit avec lesquels les protagonistes témoignent en ce qui concernent les buff-boot, les guildes leader RvR, et les rerolls scessions.

Les groupes fixent sont très efficaces

C'est sur que c'est plaisant, voir un groupe qui ignorent complètement les autres joueurs, certains se montrent beaucoup plus courtois que les autres, et viendront te dire "Dsl gp Fix" quand tu auras demander de les rejoindre ...
Et puis sur que tout marche bien ... Les discussion du cc groupe ne se limitant qu'a des "Inc alb N", ou "2fg hib M2" et finalement des "GG, Grats", des "Stick & Go !!" et autre compliment aussi exotique qu'incompréhensible ... (forcément c'est pas sujet à lancer des disputes)
Où est l'intérêt pour les autres joueurs ? "Ah ?? parce qu'il y a d'autre joueurs???" Et oui, aussi bien vos théoriques alliés que vos ennemis.


Dis il me semble que tu vais une caricature de ce que tu connais pas

1/ le groupe basé sur l'amitié entre les joueurs, ils jouent ensemble pour jouer ensemble sans autre forme d'explication derrière ça. Ils ne sont jamais véritablement "fixes" en termes de nombre, c'est une sorte de micro communauté. Il n'y a jamais de préoccupation d'optimisation du groupe parce que on est là pour jouer avec le/la joueur(euse) et pas avec telle ou telle classe de perso. Se méfier des imitations des ceux qui prétendent jouer comme ça et qui ont comme par miracle pile 7 potes
2/ le groupe basé sur la soit disant efficacité des classes issue la plupart du temps d'une "reroll session". Leur durée de vie est souvent plus courte que le premier type de groupe parce que l'aspect "efficacité" et mis devant l'aspect "ludique". Cette mode est directement issue des "teams" CS, c'est cool ça fait pro-gamer (si possible à coupler avec les posts correspondant sur les fora "toi tu vaux rien tu es un ouin ouin" [très pro-gamer aussi]).

Que disent t ils eux ... A peine voient t il le groupe ennemie en approche que déjà ils peuvent préparer leurs commande de désincarnation. C'est normal me dites vous, voir charger un groupe de 8 personnes tous 6L0 minimum en armure faite spécialement sur mesure pour tuer vite et bien ...

est-ce que c'est rageant de se faire piétiner par un tel groupe?
Sans doute, mais ca fait partie du jeu de mourir quand on se retrouve contre un meilleur groupe que le notre... Si cela te déplaît, alors fonde de meilleurs groupes.

Huu :si des amis me proposent ça, je leur propose de lancer un counter strike plutôt ... moins de temps à attendre sur le TP, moins de temps à chercher l'ennemi, plus d'adrénaline.

Mais que nos ennemis ne s'inquiète pas ... je vous avoue que c'est aussi très agréable de se faire marcher dessus sans que personne ne daigne s'arrêter pour vous ressusciter. Et si tu as le malheur de remercier leur gentillesse, il te répondent "Désolé pas le temps". N'essayez surtout pas de leurs faire comprendre que d'aider un de leurs allié peut être aussi bénéfique pour le royaume, il vous métrons en "ignore" avant que vous ayez fini votre argumentation .


est-ce que c'est rageant de pas se faire rez?
Certes, mais ca n'a rien a voir avec les groupes fixes... quand un rezzeur est pressé, il est en DROIT de ne pas s’arrêter a chaque cadavre. Il n'y a jamais eu marqué sur la boite: "si vous disposez d'un sort de rez, vous devez l'utiliser sur tous les morts de votre royaume"... Rezzer est une possibilité, pas un devoir... et ce n'est pas parce que la plupart du temps les gens ont le temps et la gentillesse de le faire que ca doit être considéré comme un du

Concrètement, où est l'intérêt de ce genre de personnes pour le Dark Age of Camelot

Quand je retourne la boite du jeu, je peux lire "Un système de combat joueur contre joueur unique : affrontez les royaumes ennemis, capturez leurs places fortes et leurs reliques..." et non pas "Un Domlike exceptionnel, montez la meilleur équipe pour tuer le plus de personnes en un minimum de temps"


est-ce qu'il y a marqué sur la boite que c'est un jeu multi-joueur?
Oui, mais il y a pas marqué que le frag était interdit dessus non plus...
Et il n'y a pas marqué non plus que si des gens sont bons, ils sont obligés d'aller grouper avec des moins bons si ca ne les amuse pas...
Et il n'y a pas marqué non plus que tu étais obligé de jouer avec tout le monde et que tu n'avais pas le droit de préférer jouer majoritairement avec ceux que tu apprécies...


Je ne vois plus ce que la culture celtique, la mythologie scandinave ainsi que les légendaires chevaliers de la table ronde aient quelque chose a voir avec ceci . Ne viendrait t il pas l'idée à ces joueurs qui ont soif de RP, de faire un jour au moins une petite pause, d'essayer d'équilibrer les groupes en répartissant les combattants les plus puissants et expérimentés du royaume ? Viendrait t il un jour à ces joueurs d'aller à la rencontre des autres, leurs parler, ne serais ce que pour leur dire bonjour, saluer les braves guerriers et guerrières qui sont prêt à donner leur vie pour la gloire de leur royaume ?

Voilà je n'ai pas grand chose à ajouter, je ne suis pas une joueuse attirer par les jeux où "Ca frag partout" je ne vais donc pas jouer à ces jeux là, mais j'estime que DAoC n'a pas été conçu dans cet optique, que si les serveurs peuvent supporter des milliers de joueurs, c'est pas pour les voir jouer en groupe de 8 .

Huu : Au sujet des buffbot, bah je t'assure qu'il reste des gens qui ont des principes ... les buffs bot en RvR ça pourri le jeu pour plein de monde, donc c'est mal, point. D'expérience, un groupe fixe qui fait ça tue quelques bonshommes égarés avant de se faire rouler dessus par un train ou de se sauver au loin ... c'est pas un groupe fixe qu'il faut, c'est 3 ou 4 au moins.

Sombre : Les groupes fixent pourrissent l’existence des joueurs qui n'ont que 2 ou 3 heures par semaine a consacrer a l'ordinateur et qui auraient voulu le passer a s'amuser un peu a combattre d'autre joueur plutôt que de servir de crash-test dummies

Sanaya : Evidement, le but du jeu est de prendre des forts et d'essayer de capturer des relique. Les rp n’étant a la base qu'une récompense a l'assiduité de certains à œuvrer pour le royaume.
Beaucoup de joueurs ont détourner ce concept en se retrouvant a emain a s’entre-tuer en boucle et sans but pour engranger un maximum de ces récompenses, sans rien faire pour le royaume.
Mais bon, c'est légal on peut rien y faire.



Réponses d’à côté ( en noir le type de réponse, en blanc un argument dans ce sens)

Chacun joue comme il veut tant qu'il le fait dans les règles.


Bref: que tu le veuilles ou non, les joueurs ont le droit de jouer comme ca les amuse tant qu'ils ne nuisent a personne directement...
C'est à dire, par conséquent, que si ca ne les amuse pas, ils n'ont aucune obligation d'aider qui que ce soit et s'ils s'amusent plus tuant majoritairement avec des gens qu'ils connaissent bien, alors ils n'ont aucune obligation non plus de se préoccuper d'une étrangère comme toi.
C'est certes égoïste, mais en même temps nous ne sommes pas sur ce jeu pour faire de l'altruisme, mais uniquement pour nous amuser.

Bonne chance à toi, et merci à Moonheart pour des rappels que Daoc est là pour que chacun y prenne son plaisir, et non pas pour demander aux autres de se consacrer à son plaisir à soi.

Le groupe est bien monté
Il n a pas besoin d'avoir peur quand il voit un fg ennemi
Les combats sont superbe
Et surtout::: on ne passe aps 30 min a former un groupe au tp (c est une des meilleure raison
C est une façon de jouer car l on apprend a jouer avec les même personne ce qui devient assez vite rentable et très amusant


Les groupes fixes, c'est comme les buffbots; quand on en a pas, on chiale dessus, quand on en a un, on ne s'en prive pas.

Ne pas confondre l’élitisme snobinard ridicule et le phénomène de groupes fixes

les groupes fixes contribuent aussi a la réputation voir même a la gloire de leur royaume, et évidement aux ouins ouins sur les forums


Ca ne les empêche pas d'être utiles au realm, tu peux les comparer à un commando par exemple, chargé de prendre un fort, ou couper les renforts ennemis, pendant que la masse s'occupe de la rk.

L’intérêt pour le royaume : une défense solide que parfois un nombre plus important n'apporte pas. L’intérêt pour le joueur est de se faire plaisir a jouer et pouvoir profiter / s’épanouir pleinement en jouant sa classe, apprendre les petites choses qui font les "bons" joueurs et s'amuser au maximum, celui qui me dit qu'il s'amuse plus en faisant n’importe quoi et en releasant a chake inc je ne le crois pas (ca n'est pas uniquement le fait de rip ou faire rip bien sur).


Solutions

Par contre ce qui pourrais être marrant c'est des opérations portes ouvertes dans les groupes fixes, genre 1 soir par semaine ou autre fréquence, les ubber groupes fixes proposent a des débutants du RvR de passer la soirée avec eux pour leur montrer ce coté du RvR et éventuellement leur donner quelques réflexes de jeu utiles





La bonne ambiance

L’ambiance de Carnac est encore notre soucis. Elle est le corps, ou l’âme, du serveur et du jeu DaoC. On ne peut faire sans elle, on ne peut y être totalement hermétique. Elle se définit par la somme des interactions entre les joueurs aussi est elle changeante, parfois répugnante. Dans tous les cas, c’est notre premier sujet de conversation et on en parle beaucoup

Le serveur est encore à l'état foetal, c'est le moins que l'on puisse dire. Si on y ajoute le fait que la moitié (les deux tiers ?) des joueurs n'ont toujours pas de mot de passe pour se connecter (soit qu'il n'est pas arrivé, soit qu'ils n'avaient pas mis à jour leur adresse mail) .... ça fait très vide.

Pour tout ce qui est bonne ambiance, entendre par là RvR (de masse ou pas), je laisserai les experts du domaine répondre. Peut-être que juste apprendre à se connaître sera sûrement un premier pas.

Pour aborder un autre aspect du jeu, le roleplay (oui promis ça existe aussi ), je crois que La Feuille compte en parler un peu dans son prochain n°. En tout cas des guildes se mettent en place, avec plus ou moins de réussite, et cela crée déjà un premier tissu de joueurs roleplay.

L'équipe d'animation se met aussi en place, avec de jolis projets dans les fourneaux ... malheureusement les événements récents nous ont un peu tous bloqués là (ouep carrément bloqués en fait même), donc on va prendre du retard sur notre planning ... retard dont on va profiter pour peaufiner nos idées.

Rien de phénoménal (au sens campagne épique) à attendre, mais je pense plutôt à quelques petits trucs qui prépareront le terrain à une présence plus poussée du roleplay (toujours dans l'optique qu'un long chemin n'est rien d'autre que de nombreux petits pas).

<voit Annrys arriver avec Cuuldurach derriere lui .... bon ok je n'en dis pas plus>

En tout cas même si Carnac est encore assez vide (reconnaissons-le), je n'ai jamais autant eu d'occasions de roleplay que sur ce serveur encore jeune, même au milieu de groupes qu'on aurait qualifiés de gros bills ou roxxors.

Voilà, en espérant que cela répondra à certaines questions que se posaient certains joueurs de Carnac.

Ultyme.


Petite Annonce

Cadia : Mao_ le webmaster du site de La Feuille a quelques indispositions techniques IRL aussi la feuille sera publiée un peu chaotiquement, le temps pour mon confrère de revenir à de meilleurs dispositions.

Page 1
Journal De Carnac, Hibernia : La Feuille

Théma : Pour ou contre mais rarement avec


Groupes fixes, personnages accompagnés par des avatars en second acompte appelé buffboot, guilde et groupement de type reroll scession, horaire d’attaque des reliques et des combats en Realm versus Realm. Nous ne manquons pas de débat hors jeu de rôle pour remplir la base de donnée de la section Forum de Jeux Online, tout spécialement en ce qui concerne DaoC.

Avons nous généré des conflits de par notre nature humaine ou ces conflits naissent ils de la conception du jeu en lui-même ?

Si vraiment la deuxième solution était la bonne , je pense que nous aurions vite cessé de jouer. Il faut donc croire que notre condition de joueur nous amène tôt ou tard à nous poignarder entre nous. Mais la philosophie n’est pas à l’ordre du jour. La problématique abordée est notre façon de jouer : parfois pour , parfois contre, rarement avec les autres pour citer un de mes proches.

Soyons objectif. Nous désirons avoir du plaisir, nous payons un abonnement et nous passons souvent un temps considérable devant notre ordinateur par rapport à une autre activité. Le reste tient de l’opinion de chacun.

Parfois pour

Parfois pour les autres on décide de prendre en main une guilde. On se décide à programmer une petite page web, un forum. Ils sont des bénévoles ou ce sont des anonymes qui un jour vous grouperont malgré leur fatigue et l’envie pressante de finir leur level afin que tant qu’ils ont le contrôle sur leur groupe ils puissent vous défaire d’un peu de solitude.
S’investir pour rien, à peine de la reconnaissance, ils le font par plaisir que cela finisse en bien ou en mal. Ces gens là jouent pour vous.

Il est plus simple de donner des exemples que de leur affubler des caractéristiques ou des points communs. Ils pimenteront un peu vos soirées mornes et donnent un agréable arrière goût à vos parties. Ces bons samaritains sont cependant destinés à disparaître. Ils sont comme ces paladins de fiction, les premiers à ce jeter dans un combat perdu d’avance par idéalisme. Mais eu importe, leur idée elle survivra et d’autres viendront la raviver si nécessaire.

Parfois contre

Eux et le reste de la communauté. Une vision duale et simpliste qui ne perd son temps. Le plaisir masturbatoire est grand. Il n’a pas vraiment conscience qu’un individu est de l’autre côté. Ses objectifs, son pouvoir, sa façon de voir. La conséquence de ses actes, il ne veut pas y penser sauf si elle est bénéfique pour sa personne. C’est un individu au singulier. Il a payé pour ça !

Rarement avec

Compromis et compréhension. Il ne faut pas beaucoup pourtant pour aboutir, c’est plus simple d’y parvenir ensemble. L’autre je ne le connais pas mais ensemble on peut organiser certaines choses qui n’impliquent ni notre vie réelle ni trop de temps. Avec eux j’use de ma liberté jusqu’à ce que j’arrive aux limites de la leur. Un équilibre qui demande cependant un effort important de dialogue et de communication. Il est parfois dure d’avoir des réactions de tous les jours civilisées et respectueuses en face d’un tas de pixel mais le jeu massivement multi joueur a un prix outre l’abonnement : une certaine auto discipline.

Joueur, l’archétype

Il y en a pas. Où si peu. Mélange de tant de chose. Alors pourquoi ces mêmes conflits répétitifs, ces mêmes pensées qui se rejoignent et ses mêmes désirs qui n’aboutissent pas ?
Il nous manque le temps pour bâtir par nous mêmes ces structures qui soutiendront une organisation aidant à plus de plaisir, la technique du jeu n’est pas là en support ou peut-être nous devons admettre que nous sommes nouveaux, que nous apprenons le MMORPG comme on doit apprendre à jouer aux échecs. C’est peut être la phase de découverte que nous subissons.

Outre « la faute aux autres » , nous portons le poids de notre manque de maturité en tant que joueur online. Une partie de la réponse se trouve dans notre ignorance à savoir comment jouer : avec, pour et contre, oui mais quand ?
Nous manquons d’antécédents et d’expérience. La génération de joueur précédente peut elle se targuer de connaître les MMORPG avec T4C ou Everquest ? Non évidemment ! Elle est comme nous dépasser par ces jeux qui évoluent plus rapidement que notre expérience commune. Il nous faut le temps d’apprendre et nous en manquons.

L’archétype du joueur est cet individu dépassé par la technologie, ne comprenant pas tout de son fonctionnement et ayant un mal significatif à s’y adapter malgré sa forte volonté. C’est l’archétype du dinosaure… ou peut-être de l’insecte ?

Réflexion et question

Peut on croire que toute problème technique puisse ne pas corrompre notre bonne humeur ? Est ce que nous pourrions arriver à compatir pour l’accidenté plutôt que de gémir à propos de l’embouteillage ?

Lorsque les problèmes techniques seront là par centaines, tous aussi frustrant, cesserons nous de jouer alors que la possibilité de bâtir un univers virtuel bien plus agréable à vivre et source de plaisir de quelques heures par semaine sera là juste à portée de main ou de pensée ?

Je vous laisse à cette conclusion : Quelque soit le problème, il trouve sa source dans la vision du joueur , là également se trouve sa solution. Communication, analyse et compromis nous permettrons d’avantage de joue avec, le temps que nous puissions, fort de notre expérience, d’avantage jouer contre et pour les autres joueurs de notre communauté du moment.

Page 2
Journal De Carnac, Hibernia : La Feuille

Les Bonnes adresses

Il n’y en aura pas beaucoup cette semaine. Sujets variés et sans beaucoup de rapport entre eux, les voilà.

Evenement GOA / LE 1ER RASSEMBLEMENT NATIONAL DE JOUEURS DU JEU DARK AGE OF CAMELOT depuis son lancement en janvier 2002.
C’est ici pour plus d’information : http://www.mondexpo.com/mondedujeu/index.html/


Changement d’adresse pour la roue du temps
Le forum : http://rouedutps.free.fr/forum
Le site : http://rouedutps.free.fr/index.php

La guilde de la main verte
Le site : http://tomfree.free.fr/LaMainVerte/

RPG-Net est un site se proposant de préserver vos secrets avec de bons foras
http://www.rpgnet-fr.com/forum/

Note de la distribution :

Certains fora ne sont pas accessibles pour la distribution du journal. D’autres demandent des manipulations fort coûteuses en temps aussi, la rédaction dont je suis l’unique membre tient à s’excuser auprès de ces guildes qui ne recevront pas la feuille pour des problèmes techniques.

Page 3
Journal De Carnac, Hibernia : La Feuille

Entretien avec un groupe

Une quatrième page est désormais consacrée à vous. La Feuille préfère vous demander votre avis et dans le jeu vous poser des questions pour ensuite publier les réponses sur les fora. Cet entretien permet d’avoir l’opinion de quelques gens qui ne fréquentent pas forcément hors jeu un forum. Ils sont faits lors d’une chasse en groupe. Les circonstances de la chasse seront détaillés à chaque fois et les questions posées seront différentes d’un entretien à un autre.

Circonstances

*Temps :
De 4 heures du matin à 6 heures. Dans un groupe de 4 personnes en moyenne.

*Participants :
Val, Seema, Finelamz – sans guilde
Sangrifeld – Lex Talionis
Ivy - Exilés

*Questions :
Qu’est ce qui vous fait le plus peur pour l’avenir d’Hibernia Carnac ?
Que ne voudriez vous pas qu’il se produise sans quoi vous quitteriez Hibernia ?


Entretien

Finelamz : « .. des personnes ont une mauvaises mentalités. Ils sont individualistes, égoïstes, égocentriques. »

Val : « … que le RvR soit réservé aux grosses guildes. Une partie des farmers ont été déçu du peu de monde et sont heureusement retournés sur les serveurs plus peuplés. »

Sangrifeld : « … que les grandes guildes oublient les autres joueurs en RvR et d’autres domaines. »

Seema : « … que l’ambiance d’Ys vienne déteindre ici. »

Ivy : « … Que la course à l’xp de la première génération de 50 crée des personnage qui ensuite ne seront pas là pour aider les autres. »

Page 4
Journal De Carnac, Hibernia : La Feuille

Un article sans prétention

Sujet : Avenir en RvR

Introduction
Nous connaissons la course de fond. Nous pratiquons régulièrement à chaque fois que nos abysses s’ouvrent ce sport si étrange, une course effrénée vers l’entrée de ces dernières en des temps parfois records. J’ai déjà assisté à la venue de 50 hiberniens dans les abysses en 5 minutes. Sur Carnac 50 hibernien, nous savons que ce n’est pas négligeable.

Les abysses quand on y parvient, on est heureux de les retrouver. Ces enfers sont en fait tellement « roleplay » qu’on se damnerait pour y avoir une entrée permanente et régulière. Les abysses on le doit à ces grandes guildes : Renaissance, Wanted, HeartWood, Silverhand,…

Ces grandes guildes prennent des forts et même nos reliques quand elles sont en forme et que les circonstances s’y prêtent. Elles font bien leur métier !

Comment font elles ? Le mystère est entier et parfois je me demande s’il ne l’est pas également pour ces membres exceptionnels. On constate leur efficacité à devenir 50 en très peu de temps et leur capacité à recruter les 50 chez les autres guildes sans faire de proposition voire même sans lever le petit doigt et des fois elles en refusent. Tout cela tient de l’alchimie sombre et mystique des arcanes virtuelles de daoc.

Elles sont si bien ces guildes que j’ai même souhaité un parrainage de leur part pour les faibles niveaux. Elles y ont participé et leur motivation était largement au delà de mes aspirations mais pourtant je vous écris cet article ce soir.

Problèmes présents et à venir

Les grandes guildes de Carnac sont et seront à l’image de ce que nous avons vécu ailleurs sur Ys, Brocéliande et même Orcanie, c’est en bonne voie d’être ainsi. Aussi voilà ce qui se passera si vous ne faites rien :

Quand vous irez chasser en zone frontalière et qu’un groupe de midgardien viendra avec ses 8 membres vous empêcher de passer Cruachan Gorge, vous ne pourrez que rebrousser chemin car si Renaissance, Deïmos, Wanter et Silverhand se font une sortie Midgard, se trouve à Emain, dans Galladoria ou ailleurs , eux ne viendront pas chasser le midgardien avant qu’ils y voient leur propre intérêt direct.

Quand ces guildes seront suffisamment grandies des niveaux 50 dont vous ferez partie un jour, elles dicteront comme elles l’ont fait ailleurs sur d’autres serveurs leur loi au niveau RvR. Si vous voulez prendre un fort que eux veulent revendiquer, vous ne l’aurez pas. Si vous voulez attaquer une relique et que eux ne sont pas intéressés alors ils ne vous aideront pas. Si vous voulez prendre cette même relique durant la nuit et que la guilde trouve cela déshonorant, alors en plus ils calomnieront ce comportement qu’ils estiment détestable.

Conclusion

Vous avez détesté le RvR et la domination ridicule et frustrante sur d’autres serveurs ? Alors attendez vous à ce que cela se reproduise ici. Car ces guildes peuvent partir de bons sentiments elles mutent forcément avec le temps vers le plus simple et le plus profitable , niant petit à petit le plaisir des autres joueurs et détruisant ainsi ce que certains ont tenté de construire au niveau de l’ambiance.

Cela s’est déjà produit suffisamment de fois et souvenez vous, un jour vous risquer fort de non seulement mordre la poussière face à l’ennemi mais aussi de devoir lécher les pieds des plus puissants pour avoir le droit de continuer à mourir à Emain. Et avec le sourire s’il vous plaît !

Remarques : A vous grandes guildes qui vivrez et mourrez , sachez que je n’ai rien à dire, ni à conseiller. Car tout le monde et vous y compris savez ce qu’il faut faire pour que cela n’arrive pas sur Carnac. La question est : aurez vous le courage de le faire ?

Page 5
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés