|
Journal De Carnac, Hibernia : La Feuille
Informations Générales Non Roleplay
Quelques discours assez étonnants concernant des points épineux. Ils méritent leur place et qu’on en reparle.
1 ) Annonce d’un joueur d’expérience
2 ) Débat sur les groupes fixes résumé
3 ) Le message d’un bénévole au sujet de l’ambiance
Parce qu’il est d’amères victoires et de sévères défaites
Lorsque la première génération de joueurs arrivé au 50 niveau s’engage au RvR et qu’une routine s’installe l’avenir du serveur se dessine déjà partiellement. Parmi les acteurs directement concernés par la guerre hors frontières, l’un d’entre eux témoigne explicitement et révèle une vision peu glorieuse de ce que notre serveur est en train de devenir, une vision personnelle évidemment mais quand même partagée par une poignée de gens comme lui d’expérience
bonjour a vous , fiers guerrieres des contrées friaches du Nord
ce courrier , loin d'etre une vérité , s'adresse a toutes et tous ; loin de vouloir relancé de vieux debats , il va expliqué ma façon de voir les évènements de carnac
il sera sans doute polémique pour beaucoup , mais je vous serrais gré de ne pas denaturé celui ci par vos combats et vos remarques assassines
il y a un mois et demi , lorsque je suis revennu sur Carnac , et par la meme a daoc , je ne m'attendais pas a grand chose de spéctaculaire
juste tenter l'aventure su ce serveur , rerencontrer des amis , bref la routine mélée a la nouveautée
comme d'autres j'ai passer mes 500 petites billes bleues cahin caha et pouf en epique j'avais finii le long et penible voyage de l'exp
restait donc le reste
commencerent les prises de forts , l'aide aux plus faibles , le PL d'amis ... bref rien de bien bien nouveau , ma petite exixtence sur carnac me plaisais bien ...
toutefois , je sentais en moi que des doutes commencaient a pointer leur nez , la volonté de puissance des guildes , la recherche de lhégèmon par certaines personnes , le debut des rivalitées
et puis commença la longue serie des victoires faciles sur les forts adverses , trop facile , peu ou pas de resistance , cela ne m'avais guere enchanté
et puis ...
il y eu cette double prise de RK mana sur albion partit a 16 , nous revimmes a 60 avec
la je n'avais pas la tete a la victoires , il n'y avais pas eu de resista,ce reelle , a part 7/8 personnes courgeuses qui virent tant d'efforts inutiles
mon morale y a prit un coup je vous l'avoue
ensuite , l'attaque sur Hibernia , 2 jours de bataille durant , j'ai lutter aux cotés des lids contre hibernia , a ma deco a 0.30 je pensais que l'assaut serait fini
le lendemain j'apprends que la relique etait tombée a 5.30 décéption multiple autant sur le compte de midgard que d'hibernia
enfin il y a peu , cette double reprise sur albion de nouveau m'aura fait reagir
reagir dans le sens de mes principes , de ce qui fait que je suis ce que je suis que je ne joue pas pour gagner mais pour jouer
par principe , je n'acheve pas un adversaire qui s'est superbement battu
par principe , je ne m'attaque pas a un adversaire qui n'ai pas en mesure de ce defendre
je regrette amèrement les victoires de mon royaume , je ne les conteste pas , je ne critique pas les gens , mais a titre personnel , je les regrette
par chance , je n'ai pas eu a ller contre moi meme , d'une part parce que je dormais , d'autre part parce que je n'ai pas voulu y participer
en achevant hibernia , je me serais moi meme porter un coup , en attaquant albion , j'aurais attaquer ma propre conscience
en conséquence de cela , je n'irai pas defendre ces reliques dans le reliquaire , je protegerais les forts de nos alliés , ainsi que leur frontiere mais je ne serais pas dans l'enceinte des reliquaire , parce que je considere , a titre personnel encore une fois , que je ne les merite pas
je m'inquiete d'autre part de l'avenir de ce serveur , les crises d'autorité entre guildes , les tensions entre joueurs , kes evenements passés me laisse presagé que l'ambiance sera toujours delétère
si cela venait a se confirmer , je me retrerais definitivement de la vie de ce serveur , y restant , mais uniquement pour moi et mes amis proches
voila , je pense avoir ete franc et claire sur mon cas de conscience, je le fait partager en esperant que vous le comprendrez , et que , quelque part , vous en tirerais sinon un peu de sagesse ( ce que je ne saurais vous enseigner ayant encore une longue route a faire en ce domaine ) , du moins une autre vision de ce jeu
Stéphane alias lafamine dans le jeu
Geovalle (en noir un argument et en blanc le contre argument)
Le débat fut long, douloureux comme le témoigne le thread originel sur JoL. Nul doute qu’il va plus loin que le sujet abordé. On pourrait presque reprendre les arguments avancés et l’état d’esprit avec lesquels les protagonistes témoignent en ce qui concernent les buff-boot, les guildes leader RvR, et les rerolls scessions.
Les groupes fixent sont très efficaces
C'est sur que c'est plaisant, voir un groupe qui ignorent complètement les autres joueurs, certains se montrent beaucoup plus courtois que les autres, et viendront te dire "Dsl gp Fix" quand tu auras demander de les rejoindre ...
Et puis sur que tout marche bien ... Les discussion du cc groupe ne se limitant qu'a des "Inc alb N", ou "2fg hib M2" et finalement des "GG, Grats", des "Stick & Go !!" et autre compliment aussi exotique qu'incompréhensible ... (forcément c'est pas sujet à lancer des disputes)
Où est l'intérêt pour les autres joueurs ? "Ah ?? parce qu'il y a d'autre joueurs???" Et oui, aussi bien vos théoriques alliés que vos ennemis.
Dis il me semble que tu vais une caricature de ce que tu connais pas
1/ le groupe basé sur l'amitié entre les joueurs, ils jouent ensemble pour jouer ensemble sans autre forme d'explication derrière ça. Ils ne sont jamais véritablement "fixes" en termes de nombre, c'est une sorte de micro communauté. Il n'y a jamais de préoccupation d'optimisation du groupe parce que on est là pour jouer avec le/la joueur(euse) et pas avec telle ou telle classe de perso. Se méfier des imitations des ceux qui prétendent jouer comme ça et qui ont comme par miracle pile 7 potes
2/ le groupe basé sur la soit disant efficacité des classes issue la plupart du temps d'une "reroll session". Leur durée de vie est souvent plus courte que le premier type de groupe parce que l'aspect "efficacité" et mis devant l'aspect "ludique". Cette mode est directement issue des "teams" CS, c'est cool ça fait pro-gamer (si possible à coupler avec les posts correspondant sur les fora "toi tu vaux rien tu es un ouin ouin" [très pro-gamer aussi]).
Que disent t ils eux ... A peine voient t il le groupe ennemie en approche que déjà ils peuvent préparer leurs commande de désincarnation. C'est normal me dites vous, voir charger un groupe de 8 personnes tous 6L0 minimum en armure faite spécialement sur mesure pour tuer vite et bien ...
est-ce que c'est rageant de se faire piétiner par un tel groupe?
Sans doute, mais ca fait partie du jeu de mourir quand on se retrouve contre un meilleur groupe que le notre... Si cela te déplaît, alors fonde de meilleurs groupes.
Huu :si des amis me proposent ça, je leur propose de lancer un counter strike plutôt ... moins de temps à attendre sur le TP, moins de temps à chercher l'ennemi, plus d'adrénaline.
Mais que nos ennemis ne s'inquiète pas ... je vous avoue que c'est aussi très agréable de se faire marcher dessus sans que personne ne daigne s'arrêter pour vous ressusciter. Et si tu as le malheur de remercier leur gentillesse, il te répondent "Désolé pas le temps". N'essayez surtout pas de leurs faire comprendre que d'aider un de leurs allié peut être aussi bénéfique pour le royaume, il vous métrons en "ignore" avant que vous ayez fini votre argumentation .
est-ce que c'est rageant de pas se faire rez?
Certes, mais ca n'a rien a voir avec les groupes fixes... quand un rezzeur est pressé, il est en DROIT de ne pas s’arrêter a chaque cadavre. Il n'y a jamais eu marqué sur la boite: "si vous disposez d'un sort de rez, vous devez l'utiliser sur tous les morts de votre royaume"... Rezzer est une possibilité, pas un devoir... et ce n'est pas parce que la plupart du temps les gens ont le temps et la gentillesse de le faire que ca doit être considéré comme un du
Concrètement, où est l'intérêt de ce genre de personnes pour le Dark Age of Camelot
Quand je retourne la boite du jeu, je peux lire "Un système de combat joueur contre joueur unique : affrontez les royaumes ennemis, capturez leurs places fortes et leurs reliques..." et non pas "Un Domlike exceptionnel, montez la meilleur équipe pour tuer le plus de personnes en un minimum de temps"
est-ce qu'il y a marqué sur la boite que c'est un jeu multi-joueur?
Oui, mais il y a pas marqué que le frag était interdit dessus non plus...
Et il n'y a pas marqué non plus que si des gens sont bons, ils sont obligés d'aller grouper avec des moins bons si ca ne les amuse pas...
Et il n'y a pas marqué non plus que tu étais obligé de jouer avec tout le monde et que tu n'avais pas le droit de préférer jouer majoritairement avec ceux que tu apprécies...
Je ne vois plus ce que la culture celtique, la mythologie scandinave ainsi que les légendaires chevaliers de la table ronde aient quelque chose a voir avec ceci . Ne viendrait t il pas l'idée à ces joueurs qui ont soif de RP, de faire un jour au moins une petite pause, d'essayer d'équilibrer les groupes en répartissant les combattants les plus puissants et expérimentés du royaume ? Viendrait t il un jour à ces joueurs d'aller à la rencontre des autres, leurs parler, ne serais ce que pour leur dire bonjour, saluer les braves guerriers et guerrières qui sont prêt à donner leur vie pour la gloire de leur royaume ?
Voilà je n'ai pas grand chose à ajouter, je ne suis pas une joueuse attirer par les jeux où "Ca frag partout" je ne vais donc pas jouer à ces jeux là, mais j'estime que DAoC n'a pas été conçu dans cet optique, que si les serveurs peuvent supporter des milliers de joueurs, c'est pas pour les voir jouer en groupe de 8 .
Huu : Au sujet des buffbot, bah je t'assure qu'il reste des gens qui ont des principes ... les buffs bot en RvR ça pourri le jeu pour plein de monde, donc c'est mal, point. D'expérience, un groupe fixe qui fait ça tue quelques bonshommes égarés avant de se faire rouler dessus par un train ou de se sauver au loin ... c'est pas un groupe fixe qu'il faut, c'est 3 ou 4 au moins.
Sombre : Les groupes fixent pourrissent l’existence des joueurs qui n'ont que 2 ou 3 heures par semaine a consacrer a l'ordinateur et qui auraient voulu le passer a s'amuser un peu a combattre d'autre joueur plutôt que de servir de crash-test dummies
Sanaya : Evidement, le but du jeu est de prendre des forts et d'essayer de capturer des relique. Les rp n’étant a la base qu'une récompense a l'assiduité de certains à œuvrer pour le royaume.
Beaucoup de joueurs ont détourner ce concept en se retrouvant a emain a s’entre-tuer en boucle et sans but pour engranger un maximum de ces récompenses, sans rien faire pour le royaume.
Mais bon, c'est légal on peut rien y faire.
Réponses d’à côté ( en noir le type de réponse, en blanc un argument dans ce sens)
Chacun joue comme il veut tant qu'il le fait dans les règles.
Bref: que tu le veuilles ou non, les joueurs ont le droit de jouer comme ca les amuse tant qu'ils ne nuisent a personne directement...
C'est à dire, par conséquent, que si ca ne les amuse pas, ils n'ont aucune obligation d'aider qui que ce soit et s'ils s'amusent plus tuant majoritairement avec des gens qu'ils connaissent bien, alors ils n'ont aucune obligation non plus de se préoccuper d'une étrangère comme toi.
C'est certes égoïste, mais en même temps nous ne sommes pas sur ce jeu pour faire de l'altruisme, mais uniquement pour nous amuser.
Bonne chance à toi, et merci à Moonheart pour des rappels que Daoc est là pour que chacun y prenne son plaisir, et non pas pour demander aux autres de se consacrer à son plaisir à soi.
Le groupe est bien monté
Il n a pas besoin d'avoir peur quand il voit un fg ennemi
Les combats sont superbe
Et surtout::: on ne passe aps 30 min a former un groupe au tp (c est une des meilleure raison
C est une façon de jouer car l on apprend a jouer avec les même personne ce qui devient assez vite rentable et très amusant
Les groupes fixes, c'est comme les buffbots; quand on en a pas, on chiale dessus, quand on en a un, on ne s'en prive pas.
Ne pas confondre l’élitisme snobinard ridicule et le phénomène de groupes fixes
les groupes fixes contribuent aussi a la réputation voir même a la gloire de leur royaume, et évidement aux ouins ouins sur les forums
Ca ne les empêche pas d'être utiles au realm, tu peux les comparer à un commando par exemple, chargé de prendre un fort, ou couper les renforts ennemis, pendant que la masse s'occupe de la rk.
L’intérêt pour le royaume : une défense solide que parfois un nombre plus important n'apporte pas. L’intérêt pour le joueur est de se faire plaisir a jouer et pouvoir profiter / s’épanouir pleinement en jouant sa classe, apprendre les petites choses qui font les "bons" joueurs et s'amuser au maximum, celui qui me dit qu'il s'amuse plus en faisant n’importe quoi et en releasant a chake inc je ne le crois pas (ca n'est pas uniquement le fait de rip ou faire rip bien sur).
Solutions
Par contre ce qui pourrais être marrant c'est des opérations portes ouvertes dans les groupes fixes, genre 1 soir par semaine ou autre fréquence, les ubber groupes fixes proposent a des débutants du RvR de passer la soirée avec eux pour leur montrer ce coté du RvR et éventuellement leur donner quelques réflexes de jeu utiles
La bonne ambiance
L’ambiance de Carnac est encore notre soucis. Elle est le corps, ou l’âme, du serveur et du jeu DaoC. On ne peut faire sans elle, on ne peut y être totalement hermétique. Elle se définit par la somme des interactions entre les joueurs aussi est elle changeante, parfois répugnante. Dans tous les cas, c’est notre premier sujet de conversation et on en parle beaucoup
Le serveur est encore à l'état foetal, c'est le moins que l'on puisse dire. Si on y ajoute le fait que la moitié (les deux tiers ?) des joueurs n'ont toujours pas de mot de passe pour se connecter (soit qu'il n'est pas arrivé, soit qu'ils n'avaient pas mis à jour leur adresse mail) .... ça fait très vide.
Pour tout ce qui est bonne ambiance, entendre par là RvR (de masse ou pas), je laisserai les experts du domaine répondre. Peut-être que juste apprendre à se connaître sera sûrement un premier pas.
Pour aborder un autre aspect du jeu, le roleplay (oui promis ça existe aussi ), je crois que La Feuille compte en parler un peu dans son prochain n°. En tout cas des guildes se mettent en place, avec plus ou moins de réussite, et cela crée déjà un premier tissu de joueurs roleplay.
L'équipe d'animation se met aussi en place, avec de jolis projets dans les fourneaux ... malheureusement les événements récents nous ont un peu tous bloqués là (ouep carrément bloqués en fait même), donc on va prendre du retard sur notre planning ... retard dont on va profiter pour peaufiner nos idées.
Rien de phénoménal (au sens campagne épique) à attendre, mais je pense plutôt à quelques petits trucs qui prépareront le terrain à une présence plus poussée du roleplay (toujours dans l'optique qu'un long chemin n'est rien d'autre que de nombreux petits pas).
<voit Annrys arriver avec Cuuldurach derriere lui .... bon ok je n'en dis pas plus>
En tout cas même si Carnac est encore assez vide (reconnaissons-le), je n'ai jamais autant eu d'occasions de roleplay que sur ce serveur encore jeune, même au milieu de groupes qu'on aurait qualifiés de gros bills ou roxxors.
Voilà, en espérant que cela répondra à certaines questions que se posaient certains joueurs de Carnac.
Ultyme.
Petite Annonce
Cadia : Mao_ le webmaster du site de La Feuille a quelques indispositions techniques IRL aussi la feuille sera publiée un peu chaotiquement, le temps pour mon confrère de revenir à de meilleurs dispositions.
Page 1
|