Culture général

Répondre
Partager Rechercher
J'ai depuis longtemps une questions qui me trote dans la tete et pour ne pas soufrire tout seul je vous en fait part

Voici ma question

Avez vous remarquez une baisse de Culture général au près des gens que vous rencontrez dans une période de 2 à 10 ans

Et savoir si pour vous la Télévision y est pour quel que chose...

ps: (contre Gag) perso je devient de plus en plus mauvais en ortho
Non c'est parce que le système est de moins en moins bien et que l'éducation des enfants est de moins en moins riches, les valeurs se perdent... (et pour l'ortho il est vrai que des fois je me pose des questions que je ne me posais pas avant, ça vient uniquement d'internet...)
La télé n'y est pour pas grand chose
Re: Culture général
Citation :
Provient du message de Redsun1
ps: (contre Gag) perso je devient de plus en plus mauvais en ortho
d'ailleurs le mot culture est féminin, il serait de bon ton d'accorder ---: " culture généralE"

Sinon je pense que durant des siecles, la bonne éducation était resérvée aux riches. Puis elle s'est démocratisée, et presque tout le monde peut aller a l'université. Moi je fait partie de cette generation issue de la classe moyenne (27 ans) a qui les parents et profs disait : " si tu veux un bon metier, fait de longues etudes. Avec un bon diplome tu fera ce que tu voudra"

Résultat, un deug de lettres et une maitrise en info-com, pour une arrivée sur le marché du travail tres mouvementé.
en entretien :
- Ha bon un deug de lettres, haha ca sert a quoi ce machin, une maitrise.... mouais banal... a part ca quelles experiences avez-vous ?
- heu bah heu rien.... je viens de finir mes etudes quoi... mais regardez j'ai bien travaille, je me suis eduqué et j'ai un beau diplome...
- Pas d'experience, hum ? Suivant...

Bref, maintenant les employeurs se torchent avec les diplomes. donc a quoi bon faire des longues études et se cultiver ? Vaut mieux un bep Plombier, tu trouve du boulot assuré a la sortie et t'es pas mal payé
Je n'ai pas remarqué de baisse particulière, peut-être parce que je suis un peu jeune. Donc, je demanderais une ou plusieurs sources pour étayer ton message.

Joy
Culture Général ? Comme Culture Sergent ?

Aucune idée

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de - Sargamatas -
Pareil l'ohorto est de pire en prie, en meme tepss la j'ai 4 grames forcement c'est pas tp (mes doigts devienne t moins fot que mles touches de clevies ;à) )

Hou pinaaaaise !! meme pasla force d'enlever ce qui est en rouge
Itou, mais je mets moins de mots et que des très courts, ça aide

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Spring

LoneCat : Quelle fourberie, quelle sagacité, quelle pêche. Vil moqueur !

Joy
NOOOOOOOON pas le caca d'Oie, haaaaa quelle horreur, je fuis

Ciao,
LoneCat
Re: Culture général
Citation :
Provient du message de Redsun1
Avez vous remarquez une baisse de Culture général au près des gens que vous rencontrez dans une période de 2 à 10 ans
La Culture Général peut baisser chez une personne ?
Elle ne peut que stagner ou augmenter non ?

Tu veux peut être comparer la culture général des personnes d'il y a 10 ans à la culture des personnes d'aujourd'hui ?
Je crois que c'est ça ...

Et bien ... peut pas dire ... mais je pense que ca dépend des personnes et de leur mode de vie.

En ce qui concerne l'orthographe , grâce au correcteur automatique de JeuxOnline j'ai vu mon niveau sensiblement augmenter , bien qu'il avait déjà augmenté grâce à T4C
Citation :
En ce qui concerne l'orthographe , grâce au correcteur automatique de JeuxOnline j'ai vu mon niveau sensiblement augmenter , bien qu'il avait déjà augmenté grâce à T4C
hihhi elle est bonne celle la ....... comment sa c'est pas un gag?
Re: Re: Culture général
Citation :
Provient du message de Landstalker/Mouna
La Culture Général peut baisser chez une personne ?
Elle ne peut que stagner ou augmenter non ?

Tu veux peut être comparer la culture général des personnes d'il y a 10 ans à la culture des personnes d'aujourd'hui ?
Je crois que c'est ça ...
C'est moi ou tu écris ce que tu penses, quand tu réfléchis ?

Citation :
Et bien ... peut pas dire ... mais je pense que ca dépend des personnes et de leur mode de vie.
Je dirai même plus : Cela dépend de leur habitus.
Wah, c'est profond...

Avec l'arrivée en masse des internautes, la culture générale remarquable sur la population ne risque-t-elle pas de se voir rehaussée dans les temps à venir ?

D'un côté, le net est une source incommensurable de richesse en informations. En résumé :c'est plus efficace que l'encyclopédie de grand-mère...
Mais d'un autre côté, on y apprend beaucoup, et surtout, ce que l'on veut apprendre, ce qui nous procure du plaisir et, bien évidemment, de l'intérêt. Ce choix que nous avons, qui nous pousse à nous informer sur ce qui nous plaît, n'est pas forcément très intéressant. Un exemple qui me vient souvent à l'esprit : Nombre d'internautes connaissent par coeur les noms des armes à feu, leur fonctionnement, blablabla... "oué oué la AK-47 est plus efficace que n'importe quel FA-MAS en terme de précision, elle tire xx balles parabellum machin truc, en x secondes, gniagniagnia..." ça sert à rien, mais on le sait. Ce genre de choses, on en connait MASSE... C'est une sorte de "culture transparente" : Elle est juste présente, mais n'a que peu d'utilité.
Oui, je suis d'accord, ça sert pas forcément plus que de savoir que Marat se soit fait tuer dans un bain à moitié plein ou à moitié vide... M'enfin à partir de là, on peut remettre pas mal de choses en questions. ^^
Re: Re: Re: Culture général
Citation :
Provient du message de Bbali
C'est moi ou tu écris ce que tu penses, quand tu réfléchis ?
J'ai utilisé un "effet de style" pour faire comprendre aux personnes qui me lisent que l'auteur n'a pas , selon moi , bien posé sa question à savoir :

Citation :
S'tou !

Et pis ... arrête de m'embêter !
Une baisse de culture générale peut être mais pas certain.

Par contre c'est vraiment catastrophique au niveau de l'orthographe.

Le pire c'est qu'on est malgré soi "contaminé" par le phénomène, on se met à douter de certains mots etc.

Il suffit ensuite de lire les journaux pas mal de coquilles sont visibles.

Et enfin les journalistes à la télé qui multiplient les anglicismes.

Le numéro de Télérama de cette semaine en parle justement. " Culture générale: êtes-vous le maillon faible?"
Culture...comme Culture Club?

** KARMA KARMA KARMA CHAMELEOOoooOOOOOONNN **

*tousse*

*crache*

Avant de sortir, j'appuierai effectivement que, faute de la pratiquer, l'orthographe me file entre les mains à une vitesse impensable. Merci au correcteur automatique Windows qui endort nos cerveaux de faciles sérénades.

<<<< prend la porte avec style <<<<
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés