Culture général

Répondre
Partager Rechercher
Re: Culture général
Citation :
Provient du message de Redsun1
Avez vous remarquez une baisse de Culture général au près des gens que vous rencontrez dans une période de 2 à 10 ans
Pas du tout, à vrai dire je suis même surpris de la culture des gens que je rencontre. À croire que c'est moi le crétin sans culture.
Re: Re: Culture général
Citation :
Provient du message de Kuldar
Pas du tout, à vrai dire je suis même surpris de la culture des gens que je rencontre. À croire que c'est moi le crétin sans culture.
Tu fréquentes des vieux aussi
Citation :
Provient du message de Syr
Perso avec mes parent étant petit j'en ai bouffé de la "culture", je suis blindé sur la musique classique, les musé par disaine et les bouquins par centaine, des voyages culturel...
...et pi dé grévisse par millié, et pis des bescherrelle pare miyon, t blinder sa oui. blain-dé

Citation :
Ca fait cultivé d'avoir lut zola mais débile d'avoir regardé t3 pourtant.... au fond, c'est rien qu'une povre histoire
Oui, ça s'appelle du relativisme et c'est une sacrée imposture intellectuelle.
Tout se vaudrait : La culture de l'égypte ancienne et le hip-hop (c'est qu'une pov' culture après tout), Zola et t3 (c'est qu'une pov' histoire après tout), Jennyfer et la Callas (c'est qu'une pov' chanson après tout), Ostie et Louxor (c'est qu'une pov' ville après tout), Picasso et Van Gogh (c'est qu'une pov' peinture après tout).

Ostie, ville portuaire et marchande, est surtout un témoignage archéologique. Une ville commerciale romaine conservée en assez bon état. Se focaliser sur des graffitis tout moches, c'est assez réducteur. C'est sûr qu'à côté de Herculanum, ville résidentielle également bien conservée, c'est moins varié dans sa disposition, cela fait moins rêver. Mais j'avoue ne pas percevoir l'intérêt qu'il peut y avoir à réduire ou dévaloriser ainsi un monument, plutôt que de chercher à valoriser d'autres formes culturelles. C'en est même désespérant de voir le hip-hop aussi mal servi, et le graf réduit à un pov' tag tout laid.

Le problème c'est que en mélangeant tout on finit par nier la particularité de chaque chose et, au final, ce qui peut faire son attrait.
On fout tout dans le même sac, sous prétexte que le petit garçon qui voyageait n'y voyait que des "déplacements culturels" sans réussir à toucher du doigt ce qui faisait l'exceptionnel de ce qu'il découvrait. Evidemment c'est la faute aux parents. Enfin ça doit être super d'être blindé culturellement parlant. Et "à bien réfléchir", ça fait rêver.

Mais plus loin que la polémique cela illustre bien la tragique inanité de la tendance à croire que l'Art en général ne nécessite pas d'initiation, de recherche ou de réflexion et que le sentiment éprouvé face à l'oeuvre est suffisant pour en percevoir l'intérêt. Idem pour l'intérêt historique d'un monument. Et du coup tout se réduit bêtement à une question de goût dont on ne discute pas, c'est bien connu. Ca fâche.
je n'ai pas du tout voulu dévalorisé ce que mes parent m'on apporté, j'en suis fier et heureux

et je ne voulai dévaloriser ni t3 ni zola que j'apréçie boucou (les deux) juste si zola avait écrit le scénario de t3 ça serai un grand classique

Ce dont je voulai parler était mon mépris pour le mépris culturel de ceux qui fixent l'aspect "culturel" ou non des choses. En quoi une émission sur arte sur la vie de La Callas (avec coucherie, histoires de coeur, d'argent et de travail) c'est culturel et la meme chose sur Brad pitt sur la 6 c'est débile? (là j'attend vraiment une réponse, c'est pas du tout une question oratoire et je ne pense pas y répondre tout à fait correctement)

Perso je dirai que le premier est ancient c'est tout. Ah ui, sur arte, les chroniqueurs seront en velour dans un décor noir et bleu marine, sur m6 le décors sera rose bonbon

le pb de la culture c'est l'étendue de la palette des sujets de la connaissance des individus je pense (mais je peu me tromper). Et comme la télé parle globalement toujours de la meme chose....

(par contre c'est vrai qu'en ortographe je suis vraiment.. pitoyable)
Citation :
Provient du message de Algar62
Je ne met donc pas en premier lieu la Télé dans la baisse du niveau de culture...

- il n'y a aucune raison d'ailleurs, pour le peu que je l'ai vu (je ne l'ai pas personnellement) j'y ai trouvé des émissions très intéressantes, il suffit de se servir du petit boîtier noir et de choisir ce que l'on regarde.

simple, non ?
Pas tout à fait d'accord Patum, quand on ne possède que 6 chaînes, il est très difficile de trouver de "bonnes" émissions aux heures de fréquentation massive, soit de 17 à 23 heures.
Citation :
Provient du message de Syr

Perso je dirai que le premier est ancient* c'est tout
L'ancien a ceci de plus qu'il a résisté à l'épreuve du temps.

Le recul aidant, on aura pu juger de ses apports dans son domaine (littérature, cinéma, art au sens large) ainsi que le nombre de fois qu'il aura été imité ou pris comme référent. Aura t'il saisi l'époque, est il encore d'actualité 30, 50, ou 200 ans après avoir été crée, signe de la capture d'un peu de l'universel de l'homme ? Y a t'il suffisamment de gens intelligents qui ont écrit suffisamment de chose intelligentes sur cette oeuvre pour en révéler de nouvelles richesses à chaque nouvel éclairage ?

Toutes ces questions et critères nécessitent du temps, et de l'intérêt porté par suffisamment de personnes, pour y voir plus clair. Le temps permet à une oeuvre de se dégager de la masse, écume bouillonnante qui met côte à côte chefs d'oeuvre de demain et consommables d'aujourd'hui sur un même étal sans qu'on puisse faire la moindre différence à l'instant t0.

Il n'y a pas de "faiseur" de culture (non pas que certains ne veuillent pas...), les chefs d'oeuvre se livrent d'eux même...avec le temps: ils émergent, tissant doucement la toile culturelle d'un pays (ce qui, tu le noteras, n'est nullement compatible avec le fait qu'ils puissent avoir été très populaires en leur temps)

*ce que je ne comprends pas dans l'orthographe SMS c'est que parfois on y trouve des lettres supplémentaires, contredisant l'argument principal des SMSeurs comme quoi ça ferait gagner du temps
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Pas tout à fait d'accord Patum, quand on ne possède que 6 chaînes, il est très difficile de trouver de "bonnes" émissions aux heures de fréquentation massive, soit de 17 à 23 heures.

- il y en a mais quand ça n'est pas le cas, le petit boîtier sus-cité comporte aussi un bouton "arrêt".

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés