Oui, ça s'appelle du relativisme et c'est une sacrée imposture intellectuelle.
Tout se vaudrait : La culture de l'égypte ancienne et le hip-hop (c'est qu'une pov' culture après tout), Zola et t3 (c'est qu'une pov' histoire après tout), Jennyfer et la Callas (c'est qu'une pov' chanson après tout), Ostie et Louxor (c'est qu'une pov' ville après tout), Picasso et Van Gogh (c'est qu'une pov' peinture après tout).
Ostie, ville portuaire et marchande, est surtout un témoignage archéologique. Une ville commerciale romaine conservée en assez bon état. Se focaliser sur des graffitis tout moches, c'est assez réducteur. C'est sûr qu'à côté de Herculanum, ville résidentielle également bien conservée, c'est moins varié dans sa disposition, cela fait moins rêver. Mais j'avoue ne pas percevoir l'intérêt qu'il peut y avoir à réduire ou dévaloriser ainsi un monument, plutôt que de chercher à valoriser d'autres formes culturelles. C'en est même désespérant de voir le hip-hop aussi mal servi, et le graf réduit à un pov' tag tout laid.
Le problème c'est que en mélangeant tout on finit par nier la particularité de chaque chose et, au final, ce qui peut faire son attrait.
On fout tout dans le même sac, sous prétexte que le petit garçon qui voyageait n'y voyait que des "déplacements culturels" sans réussir à toucher du doigt ce qui faisait l'exceptionnel de ce qu'il découvrait. Evidemment c'est la faute aux parents. Enfin ça doit être super d'être blindé culturellement parlant. Et "à bien réfléchir", ça fait rêver.
Mais plus loin que la polémique cela illustre bien la tragique inanité de la tendance à croire que l'Art en général ne nécessite pas d'initiation, de recherche ou de réflexion et que le sentiment éprouvé face à l'oeuvre est suffisant pour en percevoir l'intérêt. Idem pour l'intérêt historique d'un monument. Et du coup tout se réduit bêtement à une question de goût dont on ne discute pas, c'est bien connu. Ca fâche.
|