Culture général

Répondre
Partager Rechercher
je trouve que beaucoup de gens ( et pas que les jeunes, bien qu'il y ai parmis eux beaucoup de cas réellement affligeants ) ont peu de culture générale ( à part répondre aux question de qui veut gagner des millions du style : qui présente le big dill ) et encore moins de connaissances techniques

mais y a t il une baisse pour autant ? je sais pas ... vu que je n'ai que 20 ans... je ne peut comparer !

mais je trouve en effet que notre societe ( dirigée par les medias ... ) forme des générations d'incultes, alors qu'on a maintenant les moyens de dispenser le savoir et la connaissance à tout le monde à un coût ridicule.
Parce que vous croyez qu'il y a 50 ans les paysans et tous les ruraux avaient de la culture générale?

Mwahahahahahaha.

On dirait pas, mais la culture générale augmente dans la population je suis sur (en proportion).
Il y a 50 ans moins d'un quart des gosses allait en 6eme, vous croyez que le reste avait une culture générale?

Le "c'etait mieux avant" est illusoire, globalement, c'est toujours mieux qu'avant.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Jouez au Trivial, ça forge un homme ça.
Bof.
J'y joue beaucoup, mais bon pour une bonne moitié des questions ça porte sur le TV, le cinéma, la musique et les sportifs actuels (surtout dans la dernière édition d'ailleurs). N'importe quel regardeur de TV peut répondre facilement à toutes ces questions, sans même avoir les connaissances inculquées au niveau du collège.
Citation :
Provient du message de Greumlins
Bof.
J'y joue beaucoup, mais bon pour une bonne moitié des questions ça porte sur le TV, le cinéma, la musique et les sportifs actuels (surtout dans la dernière édition d'ailleurs). N'importe quel regardeur de TV peut répondre facilement à toutes ces questions, sans même avoir les connaissances inculquées au niveau du collège.
Forcement, avec un Trivial Pursuit Junior.

Achète un Baby Boomer.
J'ai cette impression là, mais c'est parce que j'ai arrêté de regarder la télé depuis un an, que je suis bien plus attentif à ce qui se passe autour de moi et que ce n'est pas les autres qui régressent mais moi qui va vite, enfin je pense

[GRumblblblblb]
Moi je suis tout petit (14 ans)...
Pourtant, est qu'on me reprenne si je me trompe ,
Je n'ai aperçu aucun signe de faiblesse intellectuelle à mon égard.
A moins qu'on m'ait menti à l'insu de mon plein gré...
Culture général
Citation :
Avez vous remarquez une baisse de Culture général au près des gens que vous rencontrez dans une période de 2 à 10 ans
Franchement pour ma part, j'ai pas remarqué la baisse de culture générale et ça me ferait mal au coeur de constater cet régression, tant chez moi, que chez mes amis.
Citation :
Provient du message de Vampyr
l'ecole n'aide absolument pas la culture generale ...
au contraire

donc c'est clair que y a un grin de riz dans le bol de spaghetti
C'est évident qu'un endroit où l'on apprend un peu de littérature, de philosophie, d'histoire, de géographie, de langues étrangères, de grammaire, de maths, de sciences physiques et naturelles etc... bref ce genre d'endroit n'a rien à voir avec la culture générale, ou alors c'est qu'il y a une couille dans le pâté !

et on y apprend même l'attitude rock and roll comme le prouve la signat ci-dessous
Non moi j'ai rien remarquer de spécial...
Le terme culture général est quand même très euh...général?
Et si on étayait de quelques exemples d'incultures que vous avez constaté dans votre entourage hein? C'est toujours bien les exemples, on sait où on va avec des exemples

Sinon on parlait d'orthographe qui se dégrade et là je suis d'accord( surtout sur le net)...
Moi je vote que c'est une toute nouvelle langue: certaine personne écrivent en français , d'autres écrivent en "internaute"
...
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Forcement, avec un Trivial Pursuit Junior.
Achète un Baby Boomer.
Hum.
Un exemple de question du dernier Trivial "Genius" : Qui chante la chanson du film Titanic. La plupart des questions culturelles sont à propos de films récents, et plutôt des blockbusters (Star Wars, Highlander, etc), de Bds connues de tous ou de groupes actuels.
Prends l'ancienne version et essaie d'enchaîner les questions "roses". Tu as intérêt de maîtriser assez le cinéma des années 30, 40 et 50. Là il suffit de savoir regarder les affiches placardées partout.
Tout ce que je dis, c'est que le Trivial n'est pas un test hautement culturel. C'est un jeu sympa, mais qui dont la facilité est augmentée à chaque réédition (dans la dernière, on trouve bon nombre de devinettes débiles, dignes de Carambar, faut pas déconner).
C'est pas la faute des enfants, c'est les parents qui se vautrent devant la boîte à troubadours.

Parents, jouez avec vos enfants, lisez leur des histoires, expliquez leur ce qu'il ne comprennent pas, donnez leur le goût pour le savoir !

Bref, faîtes votre boulot !!! Haro sur les parents démissionaires
À part la baisse générale de l'usage correct de la langue française, je n'ai pas remarqué de changements en ce qui concerne la culture générale. Par contre, j'ai remarqué plusieurs effets positifs. Le niveau d'anglais a augmenté (à mon avis, j'ai pas de statistiques pour prouver ça), j'ai l'impression que les gens s'intéressent plus à certains trucs et s'investissent plus dans leurs hobbys préférés. J'ai aussi l'impression que les gens lisent plus. Pas forcément des bouquins, mais des articles en-ligne etc. C'est pour ça que je trouve la régression générale de l'usage de l'orthographe et de la grammaire encore plus regrettables. Les gens sont confortés dans leurs fautes et ne font pas d'efforts pour s'améliorer puisque tout le monde en fait.
Pour moi le niveau de culture générale d'une grande partie de la population française a baissé ... Je ne parle pas sur une période de 10 ans mais sur des périodes plus longues: Je pense que seul une petite partie de la population française continue de progresser sur le plan de la culture et de l'intellect ...

En cause : _ le système éducatif: tout les enfants doivent rentrer dans le "moule" et même si ceux qui sont au dessus du moule s'en sortiront, les autres auront énormément de mal à progresser.
_ les parents: certains n'ont plus aucune autorité sur leurs enfants pour les remettre dans le doit chemin.
_ la télé qui quand une grande influence sur la plupart des personnes ... ( les émissions du style de la réal-TV, etc... abrutissent les personnes )

Je ne met donc pas en premier lieu la Télé dans la baisse du niveau de culture...
Citation :
Provient du message de Algar62
Je ne parle pas sur une période de 10 ans mais sur des périodes plus longues: Je pense que seul une petite partie de la population française continue de progresser sur le plan de la culture et de l'intellect ...
Tu parles de quelle période ?
Citation :
Provient du message de Greumlins
Hum.
Un exemple de question du dernier Trivial "Genius" : Qui chante la chanson du film Titanic. La plupart des questions culturelles sont à propos de films récents, et plutôt des blockbusters (Star Wars, Highlander, etc), de Bds connues de tous ou de groupes actuels.
Prends l'ancienne version et essaie d'enchaîner les questions "roses". Tu as intérêt de maîtriser assez le cinéma des années 30, 40 et 50. Là il suffit de savoir regarder les affiches placardées partout.
Tout ce que je dis, c'est que le Trivial n'est pas un test hautement culturel. C'est un jeu sympa, mais qui dont la facilité est augmentée à chaque réédition (dans la dernière, on trouve bon nombre de devinettes débiles, dignes de Carambar, faut pas déconner).
J'ai 2 Trivial, un Baby Boomer ( franchement injouable si tu n'es pas justement de la génération Baby Boom ), et un Genus des années 80. Le Génus des année 80 est génial.
je pense que patum ursus a raison, mais totaellement.

Je m'explique. Ca fait cultivé d'avoir lut zola mais débile d'avoir regardé t3 pourtant.... au fond, c'est rien qu'une povre histoire

Perso avec mes parent étant petit j'en ai bouffé de la "culture", je suis blindé sur la musique classique, les musé par disaine et les bouquins par centaine, des voyages culturel...

mais bon, à bien y réfléchir, la différence entre la culture hip hop et celle de l'égypte ancienne, c'est kyen a une qui est dans les encyclopédie, stout

ça c'est vraiment... genre le rock à la elvis ou bill halley, now c super culturel d'aller écouter ça, ya 50 ans c t rebelz à mort... la "culture" respécté, normé, c'est celle de l'enfance de nos grand parent, et qd on sera des vieu papy, bah ça sera celle de notre enfance, les film de now serpnt devenu des références intemporelles, meme les merde . cf à ostie, delphes, louxor, j'ai halluciné de voire plein de grafitis tout moches sur les temples et le mur avec pour réponse du guide, mais non, c'est d'époque, c'est important...... bah voualà, les tageur de now, on mettra leurs oeuvres dans des musée en 3050... la "culture" c'est une question d'époque, Picasso et van gogh passaient pour des merde, aujourd'hui ce sont des maitres
s'entretenir
Je ne sais pas trop j'ai pas vraiment fait attention, n'étant pas ouverte sur les autres (irl) pour le moment.

Ne connaissant personne d'aussi longtemps, pour pouvoir le dire.

Je sais juste ke cote écriture via net ou écran en tout cas, cela vient d'une déformation pro, ou a vouloir écrire vite, on fait dans le court et le compréhensible (pour ceux ki connaissent bien sure).
J'arrive parfois a me corriger.. mais a d'autres...

Et maintenant même si j'aime tjr autant cela, kan je prends une feuille et un stylo, pour faire une lettre, je fais bcp plus attention, car je sais ke je fais plus de fautes qu'avant.
Maintenant et ce ke cela est lie... je ne sais pas.
J'entretiens ma culture avec des livres (mais bcp bcp moins), des reportages tv (bcp moins aussi) etc...
La culture générale en tant que simple information n'est pas un critère d'intelligibilité comme dit un peu plus haut.
Parler de baisse ? Et pourquoi pas si l'on rien d'autre à faire. Mais alors, autant parler de baisse dans la hausse. La culture est dorénavant à la portée de tous dans l'encadrement que nous connaissons. Nous ne sommes plus au temps où la connaissance se limitait à un savoir-faire, celui de la pousse de haricots et du moyeu de charrette.

On admet crouler sous les insanités du prosélytisme médiatique ? Au bon sens de ces messieurs dames pour trier les données. Juger les autres n'est pas le principal. Le faire sans se jauger soi-même est plutôt trompeur.

Ce qui est sûr, c'est que ce bistro modernisé que l'on a nommé InterNet est un lieu de dépravation pour la langue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés