Le mur n'est jamais tombé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je voit que l'ouverture et la compréhension de sont pas de mises ici...
C'est bien toi qui trouve les Etats totalitaires moins dangereux que les "pseudo" démocraties (tu m'expliqueras au passage pourquoi pseudo ?)
Donc on peut aisément se laisser aller à penser que tu voudrais un billet pour la Corée du Nord.

Sans argumentation, balancer un: "je trouve les pseudo démocraties plus dangereuse que les Etats totalitaire" est sans crédibilité aucune.

Ah sinon le "politiquement correct est le monde de l'est" je le comprends pas. C'est ironique ou non ? vu le ton du message ça n'a pas l'air...c'est la mode de cracher dans la soupe de la democratie ? A moins que certains veulent un billet aller sans retour pour la Tunisie ?
Re: Re: Re: hu?
Citation :
Provient du message de Armisael Daiken

Ben tu crois sincèrement qu'un état totalitaire est mieux qu'une démocratie comme la France ? Bien sûr, il y a une différence si tu estimes que c'est toi qui est aux commandes de l'état totalitaire ^^

Alors donnes un exemple d'un état totalitaire où il fait mieux vivre qu'en France.

Citation :
Donc ... l'expression en question fait référence aux différences latentes & persistantes existant entre les allemands de l'Ouest et de l'Est malgré la chute du mur il y a déjà dix ans. Qu'il s'agisse de faits concrets, d'idées pré-conçues ou bien de stéréotypes. Entre autre.
C'est Die Mauer ist im Kopf. C'est vrai qu'il y a toujours une différence entre Allemagne de l'est et de l'ouest. Mais ça dépend assez de l'endroit où tu te trouves. Par exemple à Berlin, la différence est bien moins visible qu'à Leibzig ou encore à Magdeburg.
Re: Re: Re: hu?
Citation :
Provient du message de Armisael Daiken

Ecoute, tu balances un truc (sans aucune argumentation) qui apparaît aux premiers abords totalement absurde, tu crois pas qu'on va te répondre par : Ouaiiis t'as raison ! Vive la Corée du Nord et la Chine !

Déjà tu balances une énorme généralisation : "plus dangereuse que".

Damn, notre démocratie est plus dangereuse sur tous les points qu'un état totalitaire.

Comme l'a dit Camélie, ça doit sûrement dépendre pour qui et par qui.
@ Armisael, non c'etait destiné a la personne qui avait posté avant toi

@Peline, le politiquement correct est pour moi une facon de s'exprimer destiné a contourner voir a atténuer des faits réels.

@FautVoir, pas mal je dois dire que tu es assez perspicace, cependant je trouve pathétique la facon dont tu t'emporte. Ton argumentation aggressive, ta remarque sur le style que tu trouve nul en te justifiant par le fait que tu sois prof de francais (on comprend les problemes de certains eleves apres) dénote un manque total d'objectivité. Tu m'aurai mis 3/20 , je n'ai pas posté cela pour que l'on me note mais pour que l'on en parle, mais ca montre bien que tu es plus aveuglé par tes idées. En disant cela tu ne note pas le texte mais les idées.
D'ailleur tu critique plus les fautes d'orthographes qu'autre chose, c'est juste que je tape vite sur le clavier et que je fais pas très attention.

C'est bien malheureux pour un prof.... un mauvais prof sans doute...

Sinon merci a ceux qui ont su faire abstraction des idées pour le texte.
Citation :
Provient du message de Torna

Qui décode ?

Ciao,
LoneCat
LoneCat : "Merci à ceux qui ont su ne pas s'arrêter aux idées véhiculées par mon poème et qui ont su se contenter de la critique du style et de la poésie sans nécessairement adhérer à mes idées politiques"

Joy
Citation :
Si tu postes un poème en demandant l'avis des lecteurs, attends-toi à être critiqué autant sur le fond que sur la forme. C'est normal, non ?

Citation :
Provient du message de Camélie
C'est Die Mauer ist im Kopf. C'est vrai qu'il y a toujours une différence entre Allemagne de l'est et de l'ouest. Mais ça dépend assez de l'endroit où tu te trouves. Par exemple à Berlin, la différence est bien moins visible qu'à Leibzig ou encore à Magdeburg.
Oui en effet. Et en ce qui concerne l'ouverture d'esprit, j'espère bien que les choses resteront comme elles sont car je n'ai jamais rencontré de gens aussi tolérants et dénudés de préjugés qu'en Allemagne de l'Est ( Leipzig, Dresden )

Citation :
Provient du message de Fröhnir
J'étais à Berlin il y a 2 semaines et je vous assure que le mur est tombé là-bas...
Tiens moi aussi Tu faisais quoi là-bas ??
Tout a fait Camélie, ce que je critique c'est la justification de Fautvoir qui tente de légitimer sa critique du style par son poste de prof de francais, alors qu'il ne critique en réalité que les idées, et qu'il n'avance aucun argument quand au style, cela dit c'est aussi une question de gout.

Mais bon lui est aveuglé par ses idées.
Citation :
Tout a fait Camélie, ce que je critique c'est la justification de Fautvoir qui tente de légitimer sa critique du style par son poste de prof de francais, alors qu'il ne critique en réalité que les idées, et qu'il n'avance aucun argument quand au style, cela dit c'est aussi une question de gout.

Mais bon lui est aveuglé par ses idées.
Ouhlà, rien compris ! Je ne suis pas prof de français ! Allez, j'explique, puisqu'il semble que tu n'es pas allé voir le lien que je donnais sur la défense agressive (posté ici même hier).

Mon dernier paragraphe est de l'humour, où j'applique le principe de la défense agressive qui consiste à s'accuser d'une manière hypocrite de défauts divers et outrés afin de couper court à la conversation. Principe, entre autres de l'appellation "non politically correct". Par ailleurs, et là je m'étonne que tu n'aies pas vu l'allusion, je retourne ton discours politique habituel contre toi, en critiquant ton texte comme tu aurais pu le faire (la société va mal, les gens n'ont plus de conscience professionnelle, tous ceux qui ne bossent pas 70h par semaine sont des fainéants, c'est la décadence à cause de la gauche, quand je pense à tous les impôts qu'on paye pour ces parasites etc.). Voilou, c'était pas compliqué.

Citation :
Faire abstraction des idées dans un "poème" servant maladroitement de support à une polémique politique basique (les gauchos bien-pensants contre la droite réaliste) ? Posté d'ailleurs sur la Taverne (tu sais parfaitement que les poèmes, c'est le Bar) ? Et reprenant ton discours habituel qui consiste à qualifier tout contradicteur de trotskiste, stalinien ou autre "politically correct" ? Bigre ! La poésie, ce serait donc juste des mots qui font joli et un discours politique, une fois mis en vers, deviendrait intouchable ? Cela va ouvrir des horizons à beaucoup de posteurs frustrés par la modération ! Genre : "j'ai posté en vers donc vous n'avez pas le droit de réagir sur le fond du message".

Et mon analyse de l'emploi de l'expression "politiquement correcte", au fait ? Tout ce que tu trouves à y répondre, c'est que je suis "aveuglé" par mes idées ? C'est un peu court, jeune homme ! D'un autre côté, on a l'habitude, et ça change un peu de "politiquement correct" ou "trotskiste". Je serais quand même curieux de savoir quelles idées tu me prêtes, dans ton monde fantasmé où il n'existe que des capitaines d'industrie d'un côté et des communistes colleurs d'affiche de l'autre...

P.S. : Je trouve dommage que ce sujet ait été déplacé sur le Bar, quand il est évident que ce n'est pas le poème qui importe ici, mais le désir de Torna de prolonger ses divers posts politiques.
Je te signale que c'est toi qui a parlé de politique dans ton post. De plus je ne considère pas la société comme étant bipolaire, avec les gentils capitalistes et les mechants prolétaire, faut que tu sorte du marxisme toi !
Je pense surtout qu'il y a beaucoup de gens qui sont perdu dans tout ca, ce qui explique le fait que les gens votent un coup a droite, un coup a gauche.

De toute facon tu ne sera jamais d'accord avec moi et je ne serai jamais d'accord avec toi. J'ai fait un poème dans le but de dire ce que je pensais et pas de relancer un clivage droite/gauche. J'ajouterai que ce que j'exprime dans ce poème est autant le fait de la droite que de la gauche en général, il n'y a que toi qui t'est senti (etrangement d'ailleurs) aggréssé et qui est monté sur ses grand chevaux.
Citation :
il n'y a que toi qui t'est senti (etrangement d'ailleurs) aggréssé et qui est monté sur ses grand chevaux.
Moi, ça m'agresse, ça... entre autre...

Pour ce qui est du politiquement correct, ce mouvement universitaire américain a été repris à toute les sauces pour désigner n'importe quoi. Un mauvais karma sans doute
Je dis :
Citation :
dans ton monde fantasmé où il n'existe que des capitaines d'industrie d'un côté et des communistes colleurs d'affiche de l'autre...
Torna répond :
Citation :
De plus je ne considère pas la société comme étant bipolaire, avec les gentils capitalistes et les mechants prolétaire, faut que tu sorte du marxisme toi !
Je sais bien qu'il est tard et qu'il fait chaud, mais relis ta phrase et tu vas voir à quelle point elle est drôle...
Citation :
Je te signale que c'est toi qui a parlé de politique dans ton post.
Le sujet de ton poème est le "politiquement correct", mais ce n'est pas politique ? Décidément, la chaleur fait des ravages...

Et le bloc de l'Est recréé par la pensée politiquement correcte, ce n'est pas politique non plus ? Et ça ne vise pas du tout un bord politique plus que l'autre ? Laisse-moi deviner... tu parles de l'est de l'Espagne, c'est ça ?

P.S. : La méthode qui consiste à répéter sans cesse que son interlocuteur est "emporté", "enervé", "monte sur ses grands chevaux", "se sent agressé" etc. est tellement éventée sur les forums qu'elle ne fonctionne guère mieux que celle qui consiste à clore une discussion par "tu es aveuglé", "tu es endoctriné" ou "tu te sens obligé d'être politiquement correct par conformisme". La méthode Coué a ses limites, petit scarabée.

Allez, je vais au dodo, demain je bosse. Sinon, je ne pourrai pas renouveler ma carte de la LCR et changer mon poster de Che Guevara que j'ai abîmé en faisant tomber une grosse pile de l'Huma (je cherchais mon Petit Livre Rouge que j'avais égaré).
Citation :
Je te signale que c'est toi qui a parlé de politique dans ton post. De plus je ne considère pas la société comme étant bipolaire, avec les gentils capitalistes et les mechants prolétaire (...)
Ouf, j'ai eu peur !

Citation :
faut que tu sorte du marxisme toi !
Mouhahahahahaha

Citation :
J'ajouterai que ce que j'exprime dans ce poème est autant le fait de la droite que de la gauche en général, il n'y a que toi qui t'est senti (etrangement d'ailleurs) aggréssé et qui est monté sur ses grand chevaux.
Je crois que personne ne s'est senti agressé. Sur le fond, c'est assez ridicule comme pas mal de monde a essayé gentiment de te faire comprendre. Quant à la forme, je crois qu'il vaut mieux que je ne donne pas mon avis (c'est pour ça que ta remarque m'avait fait halluciner, et que je voulais que quelqu'un décode pour être CERTAIN d'avoir bien compris, ce qui était bien le cas )

Ciao,
LoneCat
Lol jai compris ce qui vous a fait rire Je parle de Marx pour les classes je sais bien que pour lui c est l inverse de ce que j'ai dit

J'ai juste dit ca car fautvoir pense que je vois le monde comme ca

Lonecat tout le monde n a pas essayer de me dire que mon poeme etait nul. Ensuite si le style ne te convient pas, bah ca peut pas plaire a tout le monde de toute facon.
Citation :

Lonecat tout le monde n a pas essayer de me dire que mon poeme etait nul. Ensuite si le style ne te convient pas, bah ca peut pas plaire a tout le monde de toute facon.
Ceci est parfaitement exact

Sur ce, bonne nuitée.

Ciao,
LoneCat
Citation :
J'ai fait un poème dans le but de dire ce que je pensais et pas de relancer un clivage droite/gauche.
en même temps, y'avais quand même un risque que les gens reagissent sur ce que tu disais, je pense, en postant sur un forum...
Je vais tenter de faire une analyse de ton poème.

"Le mur n'est jamais tombé
Il a toujours existé"

Tu parle du Politiquement Correct, et tu pense vraiment qu'il a toujours existé?

"Mais il n'est plus de beton, de pierre et d'acier
Aujourd'hui le mur est d'idée"

Ok ce n'est pas le même que celui qui scinda l'Allemagne en deux.
C'est donc un mur dans notre mental ?

"Oui nous sommes enfermés"

Tu pense que c'est un mur ou une prison?
Parce que une prison suppose quatre mur au moins.

"Sous couvert de liberté nouvelle
Le monde nivelle toute nos pensées rebelles"

Le monde c'est qui?

"Le mur n'est jamais tombé
Nous sommes toujours prisonniés"

Ah là tu vois tu nous parle de prison pas d'un mur.

"Le politiquement correct est le nouveau bloc de l'Est"

Tu fais référence à l'Histoire, au découpage de l'Europe économique et politique passé.

Désigner le politiquement correct comme un nouveau bloc de l'est sous entend que tu juge néfaste ce dernier comme le fut le bloc de l'est du passé.

C'est ton point de vue, il peut porter à polémique.

"Carcan étroit, mode de pensée sans conteste."

Le carcan c'est le collier qui attache le condamné au poteau d'exposition.
Qu'il soit étroit est une évidence, faut éviter que le prisonnier s'évade.
( c'est comme dire l'eau ça mouille)

Un mode de pensée qui ne s'appuie pas sur un évènement, sur des circonstances alors là je pige pas du tout. Cela n'as pas de sens en français.
Je comprend pourquoi ce post à migré sur le bar... c'est décapant !

J'ai vraiment adoré les échanges FautVoir/Torna un grand moment. Merci les gars ! J'en pleure de bonheur !

Citation :
Provient du message de Ashen
Tiens moi aussi tu faisais quoi là-bas ??
Un petit transit d'une journée pour aller en Pologne. Faire Berlin Sceczine (désolé pour l'orthographe, c'est chaud le Polonais ! se prononce Chtétine) en voiture permet de mieux se rendre compte de ce que fut réellement le mur et le bloc de l'Est.

Enfin bref, c'est quand même beau la poésie parfois...

*Vais guetter les posts de FautVoir avec plus d'attention moi maintenant...*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés