Provient du message de Askelaad
[i]:confus
Cet argument ne tient pas.
Tous les jours des voleurs volent, des violeurs violent, des tueurs tuent, et la societe existe toujours. Ce que tu vois comme un danger n'en est pas un.
/i]
Dis, TU T'ES VU QUAND T'AS BU ?
(tu t'es jamais dis que si la societe existait justement c'est parceque des gas bossaient durs pour limiter a des proportions extremements faibles -bien que tjs inacceptables- ces elements destructeurs du lien social ?
Provient du message de Askelaad
Voila ce que je dis moi:
Les hommes, qui ont beaucoup de temps libre, cherchent a eprouver du plaisir. Certains le trouvent en postant sur un forum, d'autres en regardant une corrida. Bref, que ce soit JOL ou un taureau mourant, c'est utile pour eux. C'est utile, il le font. (en plus rien, ni meme la loi, ne s'oppose a ca).
Concernant un animal qui souffre, je ne vois pas le probleme. Que tu te sentes proche des taureaux et veuille les sauver je peux le comprendre, comme je comprends ceux qui ne voient dans l'animal qu'un tas de viande animé. Mais ne crois pas que ta sensibilité est universelle.
Oui l'animal souffre, oui il a peur, oui il n'a aucune chance...et alors? C'est comme ca partout, il n'y a pas de bien ou de mal ici, c'est comme ca que fonctionnent les choses, que s'organise la Vie.
Bref, je comprends ton point de vue, et je comprends celui des autres. Et il n'y en a pas un meilleur que l'autre.
Un fort n'as pas le droit a la vie sur un faible, Le fort ecrase le faible s'il le veut, c'est tout, pas de droit la dedans.
Tu vois le principe d'une vie en societe c'est d'accepter de limiter sa liberte personnelle selon des regles commnes, dans lun interet tres materiel: parcequ'on se rend compte que c'est la meilleure maniere, la plus efficasse, de profiter des avantages d'une vie en communaute.
Je limite ma liberte, mais en echance et paradoxalement, en faisant ca j'aurait au bout du compte bien plus de liberte qu'au depart.
Ce principe repose entre autre sur , non je fais pas ce que je veux, je prend pas mon plaisir comme je veux, j'accepte des limitations au principe de la loi du plus fort.
Si personne ne vient chez toi avec 10 potes et des fusils a pompe pour massacrer ta famille pour le fun, c'est que justement les regles sociales te protegent , comme moi, comme chacun. Et ces regles permettent a la societe d'aller dans le bon sens et par contrecoup de beneficier a chacun de ses membres.
Maintenant, le taureau, il n'y a pas droit. C'est un animal aussi. Y 'a pas si longtemps c'etait les noirs qui etaient a la place du taureau. Jusqu'a ce qu'on se rende compte que lles preserver de la loi du plus fort etait profitable a tous, preserver les siens (lien humains) de la barbarie c'etait profitable.
Petit a petit on se rend compte que preserver les animaux de la barbarie c'est egalement profitable, entre creature capables de souffir (lien souffrance).
Je ne sais plus qui a dit, sur la souffrance animal, que quand on est pas capable de bien se comporter avec une creature incapable de vous nuire, comment voulez vous bien vous comporter avec qqn de votre espece capable lui de de vous blesser,de vous faire souffirir, de gacher votre existence, de vous tuer?