Voir quelqu'un mourir

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, ma question (qui se divise en fait en plusieurs questions) est simple, avez-vous déjà vu quelqu'un mourir, sous vos yeux, et si oui (si votre réponse est négative, ne prenez pas la peine de répondre ;p), qu'est-ce que l'on ressent pendant cette courte période de passage de la vie à la mort? Et surtout après, le temps qui suit?

En fait je me pose cette question depuis que mon beau-frère m'a raconté qu'il avait vu quelqu'un se suicider il y a peu (c'était en Allemagne, la personne s'est jetée d'un pont), mais comme il n'est pas très expressif, je n'ai pas eu les réponses à mes questions.

Ma question, principale dirais-je, est, qu'est-ce que l'on peut ressentir pendant ces moments-là?

Je pense surtout aux personnes qui nous sont inconnues (je ne parle pas des proches, c'est autre chose, c'est à mon avis bien plus difficile de s'exprimer, enfin bref, tout ce que je ne veux pas) qui se suicident ou aux personnes mourant dans des accidents ou même à d'autres situations (dans un hôpital par exemple, etc).
Message supprimé par son auteur.
J'ai trouvé un homme qui venait de se suicider en se jetant des falaise d'Etretat dans le nord de la France...J'étais avec mon père et étant assez jeune, il s'est occupé de prévenir la police etc.

Personnellement je garde le souvenir d'un corps comme "aplati" dans les galets, difficile d'y voir un être vivant et pourtant...

Je ne crois pas que ce souvenir m'ai marqué, c'était comme voir quelque chose d'irréel, la mort, quelqu'un ou quelque chose qui n'a plus de vie...Je ne sais pas en fait, désolé
Citation :
Hmm, si je n'avais pas une haute estime de chacun ici, j'aurais tendance à dire que ta question est.. douteuse
C'est naturel de s'interresser à ce genre de chose, c'est quasi-existenciel, cela n'a rien de douteux pour moi
Citation :
Provient du message de Elordil
C'est lui qui a trouvé une vieille dame.
Morte dans son sommeil.
Je pensais plus à des personnes qui sont en train de mourir, pas à des personnes déjà mortes.
Message supprimé par son auteur.
Moi aussi une personne agée de ma famille...

Citation :
Provient du message de Felomes
la posteuse : elle

[Edition: zu spät]
Muska n'est pas un homme?
Citation :
qu'est-ce que l'on ressent pendant cette courte période de passage de la vie à la mort
Ben je ne l'ai pas vu mourir mais se dire qu'il y a peu cette personne était encore vivante doit revenir au même et comme je te l'ai dit, c'est difficile à concevoir comme idée. C'est comme avoir une image du néant, de la non-existence, on ne peut avoir une idée précise de la chose et je comrpends tes interrogations
Citation :
Provient du message de Muska
Je pensais plus à des personnes qui sont en train de mourir, pas à des personnes déjà mortes.
J'avais compris.
Enfin, entre trouver une personne morte récement et une personne qui va pas tarder à partir, il n'y a pas grande différence.
Oui et non
j'ai découvert mon père mort de son cancer très très peu de temps après (30 minutes au max)

Outre le coté affectif dut a cette mort .... les choses dont je me souviennent sont les yeux grand ouvert inexpréssif et vides.
Ce blanc de la peau .... cette froideur (oui j'ai tater le pouls pour bien me confirmer qu'il était mort)

Enfin pour ma part j'en garde des sequels a vie de cette découverte.

encore un Oui et Non.
Puisque j'ai un jour découvert le frère d'un ami en train de faire une overdose d'héroïne dans les WC .. il est mort pendant le transport a l'hopital...

j'avais 16 ans .. il avait encore l'aiguille enfoncé dans la peau .. plus tout les autres fait connut de l'overdose...
Depuis j'ai une phobie et une peur panique des seringues et aiguille médicales (plus une haines énorme envers les drogues dur)
Citation :
Provient du message de Al-Capone / Rdg
Muska n'est pas un homme?
Si, il suffit de voir mon profil.

Citation :
Provient du message de Racen
Oui.
Plusieurs fois même.
Me voilà bien renseigné...
Il n'y a rien d'étrange à se poser ce genre de questions,
c'est une quelconque étude du comportement humain dans des moments difficiles comme celui-ci.
J'ai déjà vu des gens morts mais pas des personnes en train de mourir et je suis pas pressé d'en voir :x .
Ca m'est arriver 3-4 X , la premiere les pompiers qui ont sorti un gars qui s'etait noyer il y a 1H et ils l'ont ressorti de l'eau lui enfoncant des tuyaux et tout le bordel , mais j'etais petit , mais je revois encore le visage du gars et l'eau qui s'ecoulait de sa bouche

La 2 eme fois , quand je travaillais sur la foire il y a 6 ou 7 ans , un gars a traverser au moment ou un camion arrivait et fatalement ca pardonne pas ...

Le mec etait méconnaissable et la me suis fais fais la reflection , oulaaaa je savais pas que l'intestint etait aussi grand

Ben oui tout etait etaler sur le sol ....

Disons que la mort ou voir la mort ne me perturbe pas plus que ca ....

Et les autres fois c'etait quand j'etais petit ( 10-15 ans ) ma mere travaille en maison de repos et de tant a autre on retrouve des vieilles personne décédée et comme ma mere avait pas bon , j'etais charger de bien verifier en attendant le medecin ...
Citation :
Me voilà bien renseigné...
Je ne dis pas ce que je peux ressentir à ce moment là, car qu'une personne veuille savoir cela me fait penser, je me répète, à de la fascination morbide.
Un peu comme les gens qui ralentissent sur le bord de l'autoroute pour voir les restes d'un accident et essayer de grapiller la vision d'un cadavre ou d'une personne en train de gémir... (et pour ces gens là ça me débecte...)

Donc ne connaissant pas tes motivations, je préfère me taire.
Citation :
Je ne dis pas ce que je peux ressentir à ce moment là, car qu'une personne veuille savoir cela me fait penser, je me répète, à de la fascination morbide.
Et pourtant il n'y a rien de malsain dans mes motivations. Par contre je ne pourrais pas t'aider, je me suis déjà expliqué dans mon post initial, mais sache que ce n'est pas du tout cette curiosité malsaine dont tu parles.
Citation :
Provient du message de Elhan
Oui plusieurs fois à la télé
Je ne crois pas qu'il y ai eu en France en tout cas beaucoup de mort en direct.

Je me rappelle de cette gosse dans la coulée de boue morte de fatigue et les journalistes impuissants à coté ... Et je crois que c'est la seule fois que de telles images ont été diffusé. Du moins sur les chaines hertziennes.

Et la mort, j'ai eu à y faire face 2 fois, et ca ne m'a rien fait de particulier. De la gêne peut être ... c'est tout.
Citation :
Oui.
Plusieurs fois même.

Et franchement, à part une volonté morbide, je ne vois pas pourquoi tu demandes cela.
Idem

Dis moi Muska, à part une curiosité morbide que je réprouve; je ne trouve aucun intérêt à ta question. Explique nous la raison de cette curiosité plutôt.

Maintenant si tu es dans une situation où ce "cas de figure" risque de se présenter, alors là oui, je serais prête à t'en parler (pour te rassurer, te conseiller (si c'est possible dans ce cas) ? ) mais certainement pas sur un forum public ...

La mort est un moment de la vie (et oui ! ) qui mérite de se passer dans la dignité et sans voyeurisme aucun ...
Re: Voir quelqu'un mourir
Citation :
Voilà, ma question (qui se divise en fait en plusieurs questions) est simple, avez-vous déjà vu quelqu'un mourir, sous vos yeux, et si oui (si votre réponse est négative, ne prenez pas la peine de répondre ;p), qu'est-ce que l'on ressent pendant cette courte période de passage de la vie à la mort? Et surtout après, le temps qui suit?

En fait je me pose cette question depuis que mon beau-frère m'a raconté qu'il avait vu quelqu'un se suicider il y a peu (c'était en Allemagne, la personne s'est jetée d'un pont), mais comme il n'est pas très expressif, je n'ai pas eu les réponses à mes questions.
Bein on se pose pas trop de question existenciel sur le coup, on est soit triste ou sous le choc, et puis apres on se pose des questions sur la mort, la vie, des questions existencielles classiques quoi...
J'ai Vu mon cousin mourir dans un accident de voiture à coté de moi , il conduisait , j'était comme on dit à la place "du mort" , manque de chance c'était lui à la place du mort.

je n'est rien ressenti pour la simple et bonne raison que pendant l'accident tu ne fait pas attention tu n'a pas le temps de penser à autre chose qu'a toi meme. C'est le lendemain matin à l'hopital quand on vient te dire que ton cousin est mort que tout commence.

-Pourquoi lui et pas moi ?
-C Quand pour Moi ?
-Ou est t'il Maintenant ?

"Only God Will Judge Me"
Citation :
Provient du message de Dame Belladona
Dis moi Muska, à part une curiosité morbide que je réprouve; je ne trouve aucun intérêt à ta question. Explique nous la raison de cette curiosité plutôt.
Je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet, je l'ai déjà dit. Je peux simplement vous assurer que ce n'est pas du voyeurisme ni de la curiosité malsaine. Vous pouvez d'ailleurs le comprendre avec mon post initial, je parle de ce que l'on peut ressentir, pas de ce que l'on voit, enfin je n'ai pas parlé (et je ne veux pas en parler) de la personne qui est en train de mourir (enfin, vous me comprenez, les détails, je m'en fous), mais bien de ce que l'on ressent devant de telles situations.
Re: Re: Voir quelqu'un mourir
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Bein on se pose pas trop de question existenciel sur le coup, on est soit triste ou sous le choc, et puis apres on se pose des questions sur la mort, la vie, des questions existencielles classiques quoi...
Non Doudou ... pas tout a fait je pense que cela est différent pour chaque individu.

Pour ma part quand j'ai découvert mon père au départ je me disais : non il ne peut pas mourir ... puis vient la phase non il n'est pas mort ... la Négation ce qui est normal ... accompagné de l'accélération du rythme cardiaque, la boule dans le ventre.
Après avoir vérifier qu'il était mort, j'ai c'est sorte de résignation et de soulagement .. soulagement du fait qu'il ne souffrait plus de sa maladie.
Après fut le fait d'annoncer cela a ma mère,ma grand mère et mon petit frère (agé alors de 10 ans) qu'il était mort .. a 22h30 -23h un jeudi soir. Je l'ai fait d'une façon calme et placide.

En fait je n'ai réalisé sa mort que lors de son enterrement.

Pour l'Overdose .. je suis resté d'un calme Olympien,froid et placide.
je me suis diriger vers la salle a mangé et est demandé a mon pote si je pouvait utiliser sont téléphone c'était urgent. Il a dit oui.

j'ai appellé les pompier tout est restant parfaitement calme et froid .. leur est exposé les fait donné l'adresse et dit que ce n'était pas une blague de jeune et qu'il devait raplliquer en vitesse .. tout cela devant mon pote qui lui sur le coup a été choqué de l'apprendre comme cela ... mais si je lui avait dit avant de téléphoner ca aurait été hystérique et incontrôlable.
Après j'ai dut l'empêcher de bouger le corps de son frère et j'ai essayer de le calmer au possible .. je suis reste de marbre et d'un sang froid que je ne me connaissait pas...
Mais j'en garde des phobies et des haines a vie
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés