Comment choisir un serveur

Partager Rechercher
Voilà, il existe beaucoup de serveur...
Je me demandais sur quelles bases vous choisissiez ou vous alliez ?

Nbr de personnes ?
Scripts ?
Nouvelle map ?
Ambiance ?
Système d'évolution ?

Une question comme ça... pcq je me pose des questions
Pour ma part je cherche des serveurs RP , donc je commence par là , je vais pas sur les hrp

.Apres en lisant le BG tu peux estimer superficiellement la qualité et le contenu , de même en lisant et epluchant les forums.

.Sur ces forums tu trouveras de bons indices , que ce soit les posts ou ca s'engueule comme il y en a, les post de délire ou posts RP , ca sert d'indicateur, un ami s'amuse a dire que les forums sont l'indicateur de santé du shard.

.Ensuite un petit coup d'oeil au statut du shard pour voir aproximativement la frequentation de celui ci sert aussi.

.Parler 5 min avec un joueur qui y joue aide aussi , si tu peux parler avec un membre du staff c'est toujours bon de savoir à qui on a affaire ,tous les GM n'étant pas des as de la communication

Les scrips les map et tout je m'en fiche pour ma part je cherche du bon rp et une ambiance saine , le coté technique je l'ignore
En premier lieu le BG et le nombre de joueur je dirais car c'est de loin le plus important pour un shard, et puis sont type, car je suis du genre a ne pas aimer les shard avec fioles de RP ou truc du genre.
Ensuite je regarde le coté technique
Quant à moi j'ai toujours preferé les serveurs faciles d'accès (d'un point de vue sélection) où l'ambiance était bonne et qui innovait sans cesse, d'où mon périple sur Vivre ...
Je choisis avant tout un serveur sur la qualité de son BG. Je joue actuellement sur Turambar, shard basé sur les oeuvres de Tolkien. Adorant Tolkien, je me suis jeté dessus mais ... il y avait deux shards sur le même auteur, le même monde.

Dans ces cas là, un choix s'imposait sur les critères suivant :

- respect des oeuvres de Tolkien (map, races, villes, histoire etc ...) gagné par Turambar sur TdM ...
- décoration des villes, de la carte en générale, scripts divers qui ajoutent du piment au jeu, gagné à nouveau par Turambar du TdM.
- ambiance du serveur, équipe et joueurs. TdM : beaucoup de frictions, personnellement et cela n'engage que moi, je dirai abus de pouvoir d'un des deux admins. Joueurs sans arrêt en train de chialer sur le forum.
Turambar : équipe moins nombreuse, mais plus efficace, sympathique, juste. Joueurs s'entendant pour la plupart bien entre eux et bonne ambiance générale.
- RP. Là encore, il suffit de lire le forum et de se plonger quelques jours IG pour déterminer celui qui sera le meilleur. Autant du côté de TdM que de Turambar, les joueurs participent bien au forum, et sont RP IG. Petite différence : la possibilité sur Turambar de faire 5 persos, ce qui pour moi, est une bonne chose. Les gens jouent différents rôles, jouent avec différentes personnes, et sans cessent on en apprend, grâce à cette façon de procéder.
- enfin, pour moi le moins important, le nombre de joueurs. Vu que ce sont deux shards de deux mois environ, je me dis que ça a le temps d'arriver. Ils ont presque le même nombre de joueurs, mais à la différence de TdM, Turambar possède plus de races, ce qui implique un éloignement des joueurs. Mais pour les puristes de Tolkien, avoir ces races est un +, d'autant que nous pouvons faire 5 persos, alors que TdM ne possède que les races classiques (humains, elfes, nains, orcs, hobbits) sans fractions (gondoriens, rohirrim, dunedain etc ..). Ce qui compte c'est la qualité des joueurs et non pas le nombre.

J'ai fais là un comparatif entre deux shards sur lesquels j'ai joué, et je ne vante aucunement le shard sur lequel je joue, mais dit ouvertement ce que je pense franchement.

De plus, sur Turambar, chose importante, j'ai retrouvé plaisir à jouer sur un shard UO ... !

Turambar : www.turambar-uo.com
TdM : http://tdm-uo.net

Voilà les deux adresses, afin que je ne lésigne aucun des deux.
Ce que j'ai regardé avant de me poser quelque part

• Shard RP déjà

• Le bouche-à-oreille ou la présence de personnes appréciées

• Le background, là j'aurais tendance à aller soit vers du med-fan générique avec peu de races et races assez classiques (style feu Vivre), soit vers un peu plus exotique mais bien pensé, pas juste une création du monde lambda et puis des races "parce qu'il en faut" qui se ressemblent méchamment d'un shard à un autre...

• Le nombre de personnes...? J'adorerais avoir disons une cinquantaine de personnes aux heures de pointe mais dans le paysage UOlien francophone actuel c'est soit beaucoup trop gros à mon goût, soit à peu près de la taille mentionnée plus haut mais apparemment au prix d'un certain laxisme dans les joueurs acceptés et gardés... soit 15-25 joueurs avec lesquels je suis bien...

• Les scripts, une nouvelle map, des gumps, etc... J'apprecie quand c'est mis en place sur un shard ou j'ai décidé de m'installer mais dans le choix initial aucune importance.

• Le nombre de personnages possibles. Inconcevable pour moi d'en créer un seul, si je me plaît quelque part je vais forcément en faire au moins un deuxième au bout d'un moment et sans doute un troisième, puis encore un ou deux slots libres pour les personnages éphémères...

• Tolérance zéro pour les free-pk et surveillance des abus de PvP.

• L'ambiance oui, très clairement. Un groupe de joueurs qui sont là pour faire vivre des histoires à leurs personnages et pas pour prendre leur pied à em...bêter d'autres joueurs ou tenter de se prouver quelque chose par leur supériorité pixellique.
Pas forcément des vétérans du roleplay mais pas non plus des personnes qui brandissent leur statut de débutant pour excuser d'avoir refait 3-4-5 fois malgré qu'on les ait prévenues des bourdes que la lecture de la charte ou le simple bon sens et respect des autres auraient du éviter. Les débutants oui, on l'a tous été un jour, les boulets à vie non merci...

• Le forum. Si ca gueule de partout, si ça parle que de skills, si c'est le grand désert ou si ce n'est même pas accessible en lecture sans s'enregistrer ben... suivant !

• Qu'à défaut d'avoir autre chose à faire le "montage de skills" soit toléré tant que la skill reste dans la logique du personnage et qu'on soit bien sûr prêt à toute interaction qui pourrait se présenter.

• Avoir le droit de ne faire des emotes que quand on se sent d'humeur. Pour moi ca depend des moments, des fois j'adore illustrer mes actions même pour moi-même quand mon personnage est seul, des fois il me semble que les déplacements et gestes de mon personnages sont assez explicites pour n'avoir à mentionner que ce qui n'en vaut la peine.

• Un système d'expérience bien foutu. Ca c'est hautement subjectif et sans doute impossible à faire à la perfection mais bon Disons pour que les capacités du personnage ne soient pas entièrement subordonnées au vouloir des GMs, mais que tout de même un personnage dont le joueur ne fera pas l'effort de l'intégrer au RP du shard n'aille pas très loin. Attention je ne veux pas dire obliger tout le monde a jouer un personnage sociable, aimable et serviable, mais ainsi faire comprendre sans violence au joueur qui ne joue qu'un tas de skills à monter et "optimiser" que ça ferait plaisir à tout le monde qu'il donne à son personnage un rôle cohérent dans le monde qu'il arpente.
Mon cheminement est simple.
-Survole du Background. (pas plus de 5 minute)
-Forum pendant 3 jours pour regarder l'ambiance
-Survole des infos pendant 3 jours
-Si sa m'intéresse c'est la que je lie tout comme il faut et que je m'investie. Sinon sa va dans la poussière

P.S.: Oublier les joueurs sinon personnes ira sur tels ou tels shard. De toute façon au début si vous vous inscrivez c'est que le shard est promoteur non. Je préfère un shard prometteur qu'au gros shard ou l'ambiance est longue est lourde...Car si le shard est prit au sérieux ou bien prometteur il vaut mieux être dans le départ que durant la course .
Citation :
Provient du message de Ysengwen
.

• mais ainsi faire comprendre sans violence au joueur qui ne joue qu'un tas de skills à monter et "optimiser" que ça ferait plaisir à tout le monde qu'il donne à son personnage un rôle cohérent dans le monde qu'il arpente.
Même sur de tres bons shard ce problème existe , pas a cause du systeme ni du staff ou autre bien ca le pire , surtout quand ca ecoeure les autres joueurs.
Citation :
si le shard est prit au sérieux ou bien prometteur il vaut mieux être dans le départ que durant la course .
Lorsque l'on tient à se faire une place politique sur le shard il est évident qu'il vaut mieux arriver au début (pour faire le GB on arrive quand on veut, c moins un problème).

En revanche, certains shards sont tout de même des "valeurs sûres", surtout vu la durée de vie moyenne d'un shard. Si aujourd'hui je devais créer un personnage sur le shard de mon choix, j'aurais beaucoup plus de chances de ne pas le voir disparaître avec le shard au bout de trois semaines si je vais su un shard pérenne (disons Zyx, le plus vieux), que si je vais sur le shard X ou Y qui vient d'ouvrir, aussi prometteur soit-il.

Cela peut aussi constituer un critère de choix (sinon aucun ancien shard n'attirerait de nouveaux joueurs).
Bah moi c'est le créateur du JDR prophecy qui m'a parler du Shard ou je suis, j'avais jamais toucher à Uo avant et j'ai jamais toucher à un autre shard

mais si je devais repondre, je dirais comme gégé et Ys

du Rp dans la bonne ambiance

J'ai entendu dire que sur certains shard meme si tu etais seul connecté PJ si tu faisait pas des emotes dans tes skills et si tu parlait pas aux pnj vendeurs parce que ca fait super RP tu risque le bann

enfin bref quoi
ecoute le mieux c'est d'essayer .

car seul ton opinion restera valable a tes yeux.

tout le monde critique le systeme de ZYX , pourtant il est le plus peuplé . Alors soit les francophone sont des masochistes en puissances soit il doit y avoir un coté qui plait a certain .
Bah moi je ne connais pas Zyx le BG immense m'a découragé ;avec ma mémoire de hamster m'aurait fallu 2 semaines a le connaitre. Mais bon avec + de 100 joueurs systeme critiquable ou pas c'est un argument de poids immense quoi.
C'est l'un des premier vrai shard Zyx. Je critique moi aussi Zyx pas par la jalousie (comme certain) ou bien que j’ai fait un mauvais coup ou j’ai pas été accepter (comme d'autre), mais seulement car il exige et exige et exige et c'est un chat room d'avatar comme on trouvait au début d'internet. Une salle virtuel avec un thème et des compléments.

Bref je ne veux pas partir un post sur zyx
.Mais bon,moi je préfère un shard débutant prometteur ou un communauté avec peu de joueurs établie (Solaris,Ygraaa[dans le temps],Acrohar et etc).Et quand je choisit un shard qui débute c'est pour avoir des fondation plus forte sur un communauté que les joueur qui arrive au bout d'un an sur le shard. Si tu ne comprend pas Jul regarde un de tes joueur qui est la depuis longtemps il a plus d'emprise RP que les autres joueurs. Pas nécessairement à cause de ses skills mais seulement que sont rp fait qu'il ressemble plus au doyen RP.
Oui, c'est ce que je disais quand je parlais de se faire une place politique. Certains anciens joueurs sont considérées comme de vraies encyclopédies. Ils connaissent tous les personnages non joueur, et sont d'une aide très précieuses pour les autres joueurs.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés