Modération

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

"Régulièrement", par vagues, revient ici sur PQS un semblant de débat sur la modération, en général ouvert tant qu'il reste général, je vous laisse zyeuter pour les retrouver.

La population de jol se réduit à peau de chagrin, on le sait tous, on se renifle désormais tous le cul parmi une grosse 20aine d'habitués.

Serait-il possible dans cette configuration que les gens de la modération, inébranlables et incontestables, soient constitués de gens qui modèrent réellement ?
Que les gens qui valident les sanctions ne se contentent pas de cliquer sans se poser de questions ?
Qu'il y ait un dialogue bipartite voire tripartite, quand il y avait une coordination de la modération avec des gens qui avaient sincèrement l'utilisateur à cœur, comment oublier RisWaaq dans ce rôle (et les autres) ?

Bref, @Mind, est-il possible de revenir 15 ans en arrière, avec des gens compétents, motivés, et respectueux ?

Merci.
Citation :
Publié par THX
Bonjour,

"Régulièrement", par vagues, revient ici sur PQS un semblant de débat sur la modération, en général ouvert tant qu'il reste général, je vous laisse zyeuter pour les retrouver.

La population de jol se réduit à peau de chagrin, on le sait tous, on se renifle désormais tous le cul parmi une grosse 20aine d'habitués.

Serait-il possible dans cette configuration que les gens de la modération, inébranlables et incontestables, soient constitués de gens qui modèrent réellement ?
Que les gens qui valident les sanctions ne se contentent pas de cliquer sans se poser de questions ?
Qu'il y ait un dialogue bipartite voire tripartite, quand il y avait une coordination de la modération avec des gens qui avaient sincèrement l'utilisateur à cœur, comment oublier RisWaaq dans ce rôle (et les autres) ?

Bref, @Mind, est-il possible de revenir 15 ans en arrière, avec des gens compétents, motivés, et respectueux ?

Merci.
En général ceux qui créent ces sujets veulent parler de leur cas particulier sous couvert d'en faire une cause générale. Ce après s'être pris une sanction.

Si on fait abstraction de ça, ton point sur la décroissance de JoL mélange peut-être cause et conséquence. JoL se vide et faute d'avoir autant de population qu'avant, ça manque de volontaires pour faire la modération.
JoL a été précurseur. Quand je suis devenu modérateur sur WoW en 2005, les forums de Blizzard étaient des écuries d'Augias pas vraiment modérées et avec une interface pourrie. Ils se sont améliorés depuis et les gros jeux ont leurs forums, intégrés dans le site du jeu, rempli d'outils, connecté au compte joueur, etc... Comment rivaliser ?
Même sans ça, reddit et Discord sont bien + populaires. Les non anglophones peuvent même suivre des fils reddit plutôt bien traduits par leur navigateur où la question qu'ils se posent a déjà été discutée.
Même Facebook et Twitter y ont contribué en grignotant l'attention des utilisateurs et en donnant des alternatives en termes de réseaux sociaux.

Sur le processus de contestation de sanctions qui passait par modérateur => RdM => RdS => Coordination n'existe effectivement plus de facto mais je ne suis pas sûr que ça ait permis de revoir beaucoup de sanctions quand ça existait ceci dit.

Ironiquement, le retour en arrière que tu demandes est celui d'une plus grande sévérité de modération où 3 sanctions en 3 mois menaient généralement à un ban def.
Ironiquement, tu fais sans doute partie des raisons qui vident JoL. Tes interventions mènent souvent à des conflits, pourrissant les discussions (je pense en particulier au Cercle) et contribuant à éloigner certains contributeurs qui en ont marre de te lire. Parce que même s'ils te bloquent, ils lisent ceux qui te répondent.
Évidemment que ça part d'un cas particulier. On parle mieux d'un sujet que l'on connait personnellement Sauf que l'ancien système de modération JOL n'existe plus, les concernés préfèrent troller que l'avouer, les sanctionnés passent systématiquement pour des pleureuses qui n'ont que ce qu'elles méritent... on demande aux sanctionnés de se remettre en question mais que les sanctionneurs l'envisagent est un crime de lèse-majesté, donc le fameux "merci de contacter ton modérateur ou le responsable de section" n'est plus applicable. Tout le monde le sait, mais tout le monde s'en fout : les uns s'accrochent à leur pouvoir virtuel (wtf lol) les autres s'énervent ou lèvent les yeux au ciel tous seuls.

Tout le monde s'en fout pourquoi ? Parce que y a plus personne, et que ceux en poste n'ont aucun intérêt à ce que leur position soit "menacée".

A l'heure de gloire du forum c'était clairement ici le meilleur système de régulation des utilisateurs. Je ne sais pas qui en avait eu l'idée originelle (Mind ? Uther ? Autres ?) mais avoir une hiérarchie logique de modération, TOUT en faisant valider la sanction par un tiers modérateur, TOUT en ayant instauré un contre-pouvoir comme l'était la coordination de la modération, c'était du jamais-vu. Et Dieu sait si ce contre-pouvoir a fonctionné à plein régime pendant des années, cassant moult sanctions non pas unilatéralement, mais avec le dialogue et le respect de l'autre.

Un truc qui a totalement disparu aujourd'hui.

Citation :
Publié par Quild
Ironiquement, tu fais sans doute partie des raisons qui vident JoL. Tes interventions mènent souvent à des conflits, pourrissant les discussions (je pense en particulier au Cercle) et contribuant à éloigner certains contributeurs qui en ont marre de te lire. Parce que même s'ils te bloquent, ils lisent ceux qui te répondent.
Pas de cas particulier on a dit. Par contre le Cercle j'y participe très peu, donc wtf? Tu peux détailler en MP.
Ta description pourrait s'apparenter plutôt à la Taverne et à l'infâmeux sujet sur les VE, étant donné que je suis depuis le premier jour un des précurseurs du VE qui se fait pourrir comme tous les électromobilistes se font pourrir sur Internet (donc, rien d'étonnant) ; à un moment et face justement à l'inaction de la modération - ou de me sanctionner moi parce que je m'énerve face au xyznième troll, connerie sur les VE, attaque perso au calme - il est sain, normal et humain de sortir de ses gonds. Tu le saurais si tu étais dans cette situation, ou alors je parle au Dalai-Lama.

Dernière modification par THX ; 11/07/2025 à 12h47.
Citation :
Publié par Quild
Ils se sont améliorés depuis et les gros jeux ont leurs forums, intégrés dans le site du jeu, rempli d'outils, connecté au compte joueur, etc... Comment rivaliser ?
En faisant la même chose ce qui n'est pas bien compliqué à coup d'APIs. Bon nombre de sites communautaires proposent des outils et la connexion avec son compte.

Le souci de JoL c'est que le concept de base est de fournir une structure, un template CSS, des forums et un hébergement sur la plateforme avec du trafic (en bref un site communautaire clef en main) à des bénévoles. Sauf aujourd'hui n'importe quel gamin de 12 ans peut faire pareil sans JoL. Et comme JoL n'a pas fait évoluer sa tech bah ça n'intéresse plus personne.
Citation :
Publié par THX
Bonjour,

Merci.
La charte est bien faite, elle permet de couvrir toutes les sautes d'humeur possibles de celui qui se sent investi de la mission d'éditer à tour de bras, je pressens d'ailleurs que la plupart des actes de modération ne modèrent absolument rien du tout. Le fait que ton premier contradicteur sur ce fil s'en prenne à toi personnellement est assez révélateur.

La forme est bien faite, on est gratifié d'une magnifique page de justifications indiquant toutes les voies fictives de recours. le foutage de gueule a le mérite d'être amusant tant il ne fait pas illusion.

Mention spéciale aux suspensions systématiques de 15 jours sur certains sections, plus le lectorat vieillit, plus la modération s'adresse à des gosses, c'est d'une ineptie abyssale.

Et pourtant on s'en fout, je fréquente JOL depuis Ultima Online et le chant de Calliope, ca ressemble maintenant à un lac qu'on aurait asséché, il reste quelques flaques dans lesquelles s'agitent frénétiquement quelques anciens jeunes affolés et même ceux là, quelqu'un se sent obligé de les emmerder.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés