NAS Synology : que faire quand on a plus de ligne internet fixe ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Ma ligne Orange est coupée actuellement. Orange nous a prêté une Air Box 4G en attendant les réparations qui vont prendre 4 semaines. Donc j'ai internet.

Mais par contre je n'ai plus accès à mon NAS. Et j'ai quasi toute ma vie dedans, ma musique (c'est ce qui me manque le plus), mes vidéos, mes livres, mes comics/BD (heureusement, j'ai mes photos en double sur Google photo).
On s'en servait pour s'y connecter depuis nos PC de ma femme et moi, mais aussi tablettes et téléphones.
Ma fille s'en servait pour lire des BD en s'y connectant depuis notre tablette.

Je pensais que même avec internet coupé, la livebox ferait toujours son boulot de routeur pour le réseau local, mais non quand je me connecte en ethernet, le nas n'est pas retrouvé, en tout cas sur son adresse IP habituelle.

Je voulais savoir si vous auriez des solutions pour que je puisse tout de même y avoir accès.
J'ai pensé à le brancher directement sur mon PC, mais déjà j'ai pas trop la place à côté, et le but c'est de pouvoir s'y connecter depuis tous nos appareils. Si je le fais ce sera uniquement pour me dépanner si j'ai besoin d'un truc en urgence.

Merci pour vos idées.
Le réseau local devrait fonctionner, si les IP ne sont pas en dur peut être qu'elles ont changé à cause des redémarrages?
J'utilise Angry IP Scanner quand je cherche un truc sur le réseau et que j'ignore son IP (hub Philips, etc...) peut être que ça peut t'aider.

EDIT : Si ça ne fonctionne vraiment pas, tu peux aussi monter une VM pour en faire un serveur DHCP, il doit y avoir des solutions presque clé en main.
Tu parles bien de l'IP locale de ton NAS ? Tu avais paramétré des IP fixes en local ?

Possible qu'avec la coupure la livebox ait redémarré et attribué de nouvelles adresses.

Le plus simple est d'essayer de te connecter à ta livebox, généralement 192.168.1.1 (mais regarde l'adresse IP de ta machine pour avoir le sous réseau, au passage tu verras si le serveur DHCP de la livebox t'a bien attribué une adresse).
Tu verras tout de suite si le réseau fonctionne et depuis le panneau admin tu pourras voir les adresses des autres machines (et en profiter pour attribuer une IP fixe à ton NAS si ce n'est pas déjà fait).
Bon, j'ai récupéré ma ligne donc je pourrai pas tester. Bizarre, Orange annonçait (et l'annonce encore sur mon espace client) un retour de la ligne le 28/7.
Et la ça remarche ?

T'essayais uniquement en ethernet sur ta Livebox ou t'étais aussi connecté sur l'Airbox en même temps ? Si c'était le cas, t'avais sûrement un conflit d'IP (en étant sur le même sous réseau) ou simplement pas d'IP attribuée par la livebox mais uniquement l'airbox.

Sinon oui j'ai l'impression que c'est courant chez Orange de prévoir large pour les interventions, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'ils rétablissent bien plus vite que prévu (voire d'être prévenu d'une intervention et de ne pas avoir le temps de sentir la coupure). L'avantage d'être chez l'opérateur historique
Oui, là ça remarche comme si de rien était.

Et la connexion avec le nas s'était rompue dès que la ligne internet a été coupée. Donc je n'avais pas encore la Air Box. Ma femme s'est aperçue qu'on avait perdu l'accès au nas avant même qu'on voit qu'on avait plus internet.

J'ai lancé la copie de mes 700Go de musique sur un de mes SSD interne au cas où ça se reproduit. C'est ce qui me manque le plus quand j'ai pas accès à mon nas.

Dernière modification par Borh ; 02/07/2025 à 19h48.
Ah étrange.

Possible que la livebox ne bootait pas complètement en restant bloquer sur le fait qu'elle chope pas la connexion (mais ce qui serait une conception mal foutue, j'ai une "ancienne" - avec le forfait de base - et je ne crois pas que ça fasse ça) ou le syno qui a besoin d'une connexion internet (mais pareil ça serait un peu abusé).

Ou tu t'y connectes via l'ip publique ? Et la ça serait logique mais j'imagine que tu le fais qu'en local.

Dernière modification par Dr. Troy ; 02/07/2025 à 19h59.
Autre solution, mais c'est un peu overkill si tu n'as pas de besoins spécifiques (améliorer le wifi, avoir un plus grand contrôle sur la config réseau, comme changer les dns, etc...), c'est d'acheter un routeur et de te servir de la livebox uniquement en tant que modem (fût un temps je l'avais même supprimée totalement - Orange déduit 3€ / mois du forfait pour la location - mais faut pas mal bidouiller pour faire passer son routeur pour une livebox sinon Orange refuse la connexion, et c'est un peu bancal si y'a une mise à jour de leur côté).
J'ai vu qu'il existait ces solutions. Mais j'ai vu aussi que si j'ai un problème technique, que ce soit à cause de mon installation ou à cause de l'opérateur, l'opérateur commence toujours par s'en laver les mains et dire que la faut de l'installation ou du routeur. Je ne suis pas assez calé pour me lancer là dedans.
Si tu utilises la livebox comme modem t'as rien d'autre à faire que de la brancher en ethernet au routeur, ils vont évidemment pas dépanner la partie du réseau local mais c'est pas ce qui a de plus compliqué, ça se config comme une box classique. Après j'entends que t'aies pas envie de t'emmerder.
Bon, en fait je comprends pourquoi Orange dit sur mon interface que le problème n'est pas résolu, mon débit est assez limité, à environ 10Mo/s. Donc c'est pas revenu à la normal.

Mais par contre le truc bizarre, c'est que mon débit vers mon nas est également limité à 10Mo/s. Donc c'est assez bizarre, ça doit passer par internet. Pourtant, il est bien sur un IP fixe. Et il est reconnu automatiquement par des applis comme VLC ce qui ne serait pas possible s'il était pas sur le réseau local (et d'ailleurs dès que je ne suis plus sur le Wifi de la livebox, VLC ne s'y connecte plus en SMB).
Dès que je sors de chez moi, je ne peux plus non plus accéder à mes fichiers via l''explorateur de fichier de mon téléphone, faut que je passe par Quickconnect.

Dernière modification par Borh ; 03/07/2025 à 08h26.
Il faudrait savoir la façon dont tu t'y connectes habituellement, en local (t'ouvres juste l'explorateur et il est listé dans la partie réseau en samba ? ou tu montes un disque réseau avec une adresse type \\192.168.1.xxx ?) et de l'extérieur (redirection des ports sur ta livebox ? et tu rentres ton IP internet ? tu utilises un services type dyndns ?).

Après / pendant l'intervention il est très probable que ton adresse ip attribuée par Orange ait changée, en tout cas ça m'est arrivé plusieurs fois après des travaux sur ma ligne.

Ah et je pense aussi à un truc qui peut être problématique, Orange est un des derniers fournisseur à avoir activé le CGN.
Dès que tu héberges des services chez toi, il faut le désactiver.

screenshot_2025-07-03_121804.png

Pour la partie Syno, je connais pas bien (j'en ai eu qu'au boulot) mais de ce que je vois du service Quickconnect, le changement d'IP, ou un problème de redirection pourrait expliquer que ce soit la seule façon que l'accès fonctionne.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Il faudrait savoir la façon dont tu t'y connectes habituellement, en local (t'ouvres juste l'explorateur et il est listé dans la partie réseau en samba ? ou tu montes un disque réseau avec une adresse type \\192.168.1.xxx ?) et de l'extérieur (redirection des ports sur ta livebox ? et tu rentres ton IP internet ? tu utilises un services type dyndns ?).

Après / pendant l'intervention il est très probable que ton adresse ip attribuée par Orange ait changée, en tout cas ça m'est arrivé plusieurs fois après des travaux sur ma ligne.

Ah et je pense aussi à un truc qui peut être problématique, Orange est un des derniers fournisseur à avoir activé le CGN.
Dès que tu héberges des services chez toi, il faut le désactiver.

screenshot_2025-07-03_121804.png

Pour la partie Syno, je connais pas bien (j'en ai eu qu'au boulot) mais de ce que je vois du service Quickconnect, le changement d'IP, ou un problème de redirection pourrait expliquer que ce soit la seule façon que l'accès fonctionne.
Je m'y connecte de plusieurs façon mais pour le transfert de fichiers, je passe par l'explorateur Windows et je connecte un lecteur réseau avec effectivement une adresse IP \\192.168.1.18

Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Je connais pas du tout le matos Orange et plus particulièrement l'AirBox, donc je vais peut-être dire une chonnerie, mais ça a des ports Ethernet, ce machin, ou seulement USB ?
Il y a juste un port USB mais qui sert pour l'alimentation. Je ne suis même pas certain que ça peut transférer des données.
Citation :
Publié par Borh
Il y a juste un port USB mais qui sert pour l'alimentation. Je ne suis même pas certain que ça peut transférer des données.
C'est presque un bon vieux modem ADSL USB comme ceux sur lesquels on a tant pesté à l'époque d'avant les box.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés