[Actu] Test de Monster Train 2 - Le train sans fin

Répondre
Partager Rechercher Noter la discussion
Alandring a publié le 15 June 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7427/6/176126-240.jpg
En 2020 sortait Monster Train, que nous avions beaucoup apprécié. Cinq ans plus tard, sa suite est-elle à la hauteur ?

Toi + moi contre eux
L'heure est grave. Des titans ont attaqué et corrompu le paradis. Pour y faire face, une alliance improbable d'anges survivants, de démons et d'autres peuples émergent, avec toujours une seule mission : progresser dans un train jusqu'au dernier ennemi.
Monster Train 2 dispose d'une très forte dimension narrative. Régulièrement, il propose...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
un tres tres bon jeu
mais l'absence de plus de niveau de diff fait qu'on sait pas trop ou se situe le gros challenge
j'ai commencé les defis

par contre dommage de pas avoir deja les anciennes faction un peu up avec un minimum de carte
J'ai passé environ 40 heures sur Monster Train 1. La combinaison d'effets sonores proprement abrutissants, de graphismes pas jojo et de loop de gameplay extrêmement répétitive m'ont fait peu à peu abandonner l'enthousiasme que j'avais eu initialement. A titre de comparaison, je dois approcher des 300 heures sur Slay The Spire (Switch + PC confondus), et j'y joue encore quasiment tous les jours. Mais j'oserais dire que MT1 restait une expérience globalement positive.

Disponible sur le Gamepass, j'ai dû tenir 6 heures sur MT2. Les nouvelles factions et nouveaux buffs/debuffs sont inutilement compliqués en combat, par contre il n'y a eu aucune amélioration quant à la linéarité et répétitivité de la map. Les nouveaux boss ne m'ont pas apparu très intéressants non plus, juste inutilement alambiqués dans leur comportement sans non plus être un défi intellectuel. Une fois que tu as compris leurs patterns, c'est juste ennuyeux. Les graphismes n'ont pas changé (voire sont pires ?) et on a l'impression de jouer à un jeu optimisé pour mobiles, c'est vraiment devenu moche pour un jeu de 2025. Les effets sonores sont toujours aussi grandiloquents et agressifs pour les oreilles pour pas grand-chose.

Bref, si je pouvais mettre un 14/20 à MT1, je peinerais à mettre plus de 8/20 à MT2 qui en reprend tous les défauts sans en améliorer aucune qualité et conseillerais très fortement de ne jouer qu'au 1. On sent que MT2 est uniquement un espèce de DLC du 1, réservé aux hardcore addicts du jeu, pour leur proposer des mécanismes un peu plus complexes à prendre en main, mais certainement pas meilleurs.
Citation :
Publié par Visionmaster
J'ai passé environ 40 heures sur Monster Train 1. La combinaison d'effets sonores proprement abrutissants, de graphismes pas jojo et de loop de gameplay extrêmement répétitive m'ont fait peu à peu abandonner l'enthousiasme que j'avais eu initialement. A titre de comparaison, je dois approcher des 300 heures sur Slay The Spire (Switch + PC confondus), et j'y joue encore quasiment tous les jours. Mais j'oserais dire que MT1 restait une expérience globalement positive.

Disponible sur le Gamepass, j'ai dû tenir 6 heures sur MT2. Les nouvelles factions et nouveaux buffs/debuffs sont inutilement compliqués en combat, par contre il n'y a eu aucune amélioration quant à la linéarité et répétitivité de la map. Les nouveaux boss ne m'ont pas apparu très intéressants non plus, juste inutilement alambiqués dans leur comportement sans non plus être un défi intellectuel. Une fois que tu as compris leurs patterns, c'est juste ennuyeux. Les graphismes n'ont pas changé (voire sont pires ?) et on a l'impression de jouer à un jeu optimisé pour mobiles, c'est vraiment devenu moche pour un jeu de 2025. Les effets sonores sont toujours aussi grandiloquents et agressifs pour les oreilles pour pas grand-chose.

Bref, si je pouvais mettre un 14/20 à MT1, je peinerais à mettre plus de 8/20 à MT2 qui en reprend tous les défauts sans en améliorer aucune qualité et conseillerais très fortement de ne jouer qu'au 1. On sent que MT2 est uniquement un espèce de DLC du 1, réservé aux hardcore addicts du jeu, pour leur proposer des mécanismes un peu plus complexes à prendre en main, mais certainement pas meilleurs.
intéressant la guerre de clocher StS vs MT
perso c'est tout l'inverse meme si je reconnais que c'est un grand jeu StS ma saoulé apres 50 heures
les gouts et les couleurs c'est ce qui est cool dans le jv

par contre je comprends pas le point sur les effets sonores tu peux les baisser dans les menus et .. c'est un jeu de carte quoi ca fait de pifs paf et fluch quant tu joues une carte
Je ne sais pas comment vous faites pour avoir joué autant à Slay of Spire, perso le finir une fois m'a suffi, j'ai vu les capacités du jeu. Alors que Monster Train a ce petit côté tower defense qui m'a plus attiré.
Vous venez principalement sur ce type de jeu pour le deck building ? Ou le côté rogue-lite ?
Citation :
Publié par egos
intéressant la guerre de clocher StS vs MT
perso c'est tout l'inverse meme si je reconnais que c'est un grand jeu StS ma saoulé apres 50 heures
les gouts et les couleurs c'est ce qui est cool dans le jv

par contre je comprends pas le point sur les effets sonores tu peux les baisser dans les menus et .. c'est un jeu de carte quoi ca fait de pifs paf et fluch quant tu joues une carte
Ce n'est pas une question de volume des effets sonores, c'est leur design. Ce n'est qu'une litanie de "Rooooooow" et de "Kchick", aussi pauvres que dans un film de Üwe Boll, surtout quand tu les entends plus de 500 fois par run (3 monstres par étage en moyenne x 3 étages x 5 vagues x 10 combats, ça commence à chiffrer), on aimerait un peu plus de diversité et un peu moins de sons caricaturaux.

Je suis d'accord que MT peut être plus plaisant à jouer que StS pour certaines personnes, mais la qualité objective de la réalisation visuelle et sonore de StS est quelques crans au-dessus des designs affreux de MT. Pour ma part, je trouve que la boucle de MT est bien plus répétitive que StS. Dans ce dernier, il y a tellement d'aléatoire à chaque étape du jeu, que ce soit les cartes qu'on tire, le node qu'on choisit à chaque étape de progression, l'assortissement des cartes dans les shops, les reliques, etc. Dans MT, à peu de choses près, tu vas jouer la même disposition d'unités par étage à chaque combat, ne faisant que 1 ou 2 changements incrémentiels par combat. Tu vas choisir les mêmes buffs pour la même faction tout le temps, parce qu'en fait il y a tellement de déséquilibres dans la qualité des cartes qu'une fois la "bonne" recette trouvée, tu l'appliqueras run après run. Personnellement, dans MT1, je me forçais à choisir aléatoirement les factions, les héros etc. à chaque run, car sinon je savais ce qui était OP et il n'y avait plus de suspense. StS, tu ne peux pas faire cela, le facteur chance est à la fois bien plus présent mais aussi bien plus maîtrisable.

Encore une fois, les goûts et les couleurs, mais le succès de StS, pourtant avec un design un jeu de niche, bien plus considérable que MT (3.3 million copies sur Steam vs. 658k), me laisse à penser qu'ils ont trouvé une bien meilleure recette entre ces 2 jeux. J'ai également adoré Inscryption dans le même genre (enfin surtout la première parties et Kaycee's mod), par contre j'ai plus de mal avec Balatro, que je trouve relativement insipide parce que faire des mains de poker ne m'excite pas plus que cela.
Citation :
Publié par Visionmaster
Dans MT, à peu de choses près, tu vas jouer la même disposition d'unités par étage à chaque combat, ne faisant que 1 ou 2 changements incrémentiels par combat. Tu vas choisir les mêmes buffs pour la même faction tout le temps, parce qu'en fait il y a tellement de déséquilibres dans la qualité des cartes qu'une fois la "bonne" recette trouvée, tu l'appliqueras run après run. Personnellement, dans MT1, je me forçais à choisir aléatoirement les factions, les héros etc. à chaque run, car sinon je savais ce qui était OP et il n'y avait plus de suspense.
Oui, mais c'est justement tout l'intérêt des défis, dont je parle dans le test : tu ne peux pas jouer la même faction ou le même champion à chaque fois et les modificateurs te forcent à jouer différemment.
Citation :
Publié par Galatium
Oui, mais c'est justement tout l'intérêt des défis, dont je parle dans le test : tu ne peux pas jouer la même faction ou le même champion à chaque fois et les modificateurs te forcent à jouer différemment.
d'ailleur un truc important a noter c'est que ca monte le niveau des faction egalement
Citation :
Publié par Galatium
Je parlais de MT1 dans ma phrase.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je parlais de MT1 dans ma phrase.
Oui oui, mais du coup, c'est un gros avantage du 2 par rapport au 1, à mon avis. La diversité des clans/champions est beaucoup plus grande et le jeu te force à modifier ta façon de jouer.
un autre truc chelou mais peut etre expliqué dans les scene de lore
pour finir le jeu et voir les credits du jeu il faut tuer les titans en rank 10
apres oui ca semble logique mais franchement il est preferable de se faire la main sur les titans en rank 0 pour decouvrir la mecanique qui annule plusieurs builds comme celui de proc quant un enemie meurt
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés