Pouvez-vous m'expliquer cette photographie ?

Répondre
Partager Rechercher
Sur Bluesky, j'ai vu cette photographie qui est jolie mais m'intrigue.

bafkreih7e6yfnfviwlyykutrwjw2nzzrmmv2lpc6qsugh54w3abdawxd2m@jpeg.jpg

Le ciel parait celui d'un temps ensoleillé, et de jour, mais il est très sombre. Même pour une photo en noir-et-blanc.
Même si derrière le photographe il devait y avoir un temps très menaçant (un gros orage en préparation), je ne m'expliquerais pas cette luminosité.

Mais je suis très néophyte... Juste intrigué.
Le photographe a t-il pris cette image "comme ça" ou bien avec un équipement particulier, ou bien a t-elle été retravaillée ? (le dessous des nuages, très noir, me le fait croire ?)
Que pouvez-vous m'en dire, quand vous l'observez ?
Il a baissé les niveau de luminosité du bleu au max lors de son traitement de la photo en N&B.
Je pense aussi que ce bleu devait être plutôt foncé (ou avec un polarisant très fort), voir un bleu/grisatre, à cause du temps à l'orage.
Il faut plutôt chercher à expliquer la coupure droite et nette du nuage tout en haut.
Mais sinon, oui, rien de très surprenant, ça peut tout à fait venir d'un filtre polarisant ou juste d'une volonté d'augmenter le contraste général en tirant en global ou bien les bleus en particulier (cohérent avec les dessous de nuages qui peuvent souvent tirer vers le bleu par exemple).
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Il faut plutôt chercher à expliquer la coupure droite et nette du nuage tout en haut.
Bien vu, sur le tel, je n'avais pas bien fait attention, mais oui, ça cache un truc ^^
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ok, merci !
Ce n'est donc pas une photo "naturelle", elle a été modifiée.
C'est surtout une photo prise à une heure particulière genre 14/16h avec un soleil haut, certainement en été, et des lumières/ombres bien tranchées. Tu obtiens facilement ce genre d'effets en jouant sur les contrastes après mais tu peux aussi le faire directement sur boîtier avec des réglages / filtres appropriés.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ok, merci !
Ce n'est donc pas une photo "naturelle", elle a été modifiée.
Aucune photo numérique (argentique non plus cela dit) n'est « naturelle », dans les sens où soit tu peux dès la prise de vue faire des choix de réglages qui vont modifier l'aspect visuel de la photo, soit te mettre en mode auto par exemple et dans ce cas c'est ton APN qui fait les choix pour toi, et qui peuvent donner un résultat très loin de ce que tu observes.
Bref, que ce soit volontairement fait sur ton ordinateur dans un outil dédié, par tes réglages manuels sur ton APN, ou en laissant des modes et réglages choisis par l'APN, il y a TOUJOURS un réglage qui vient modifier la photo, c'est inévitable.
Mais si pour toi une photo « naturelle » c'est celle qu'on prend en cliquant sur le bouton de l'APN sans trop toucher aux réglages (notamment après, en post prod), alors celle-ci peut quand même tout à fait l'être, même si a minima le photographe a choisi le mode NB de l'APN.
Et si c'était une photo argentique, il y aurait aussi la qualité et les réglages du scanner qui viennent rajouter une couche de modifs, parfois non souhaitées.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés