[Actu] Combat, conflits et griefing : les affrontements dans le MMORPG BitCraft

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 April 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5975/5/174255-240.jpg
Dans BitCraft, l'objectif est plutôt de coopérer et les joueurs ont plutôt intérêt à œuvrer de concert. Pour autant, les confrontations entre joueurs sont possibles, mais souvent indirectement, et le développeur envisage une forme de PvP.

Lors de l’annonce du développement de BitCraft Online, le développeur californien Clockwork Labs indiquait vouloir faire de l’univers de son MMORPG un espace communautaire plutôt convivial et bienveillant. Et si des mécaniques de combat ont...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Apres 10 minutes j'ai quitté.
Tout est à la souris ... c'est quoi le délire. Aucune possibilité de jouer avec les WASD
Allez suivant
Va faire du Pvp a la souris tiens !!
J'avais un peu d'espoir mais là , il est anéantit. Si encore la camera était fixe mais même pas.
1 mois et 5 jours pour changer ca sinon c'est le flop assuré

Dernière modification par SepulturaMetal ; 16/05/2025 à 19h59. Motif: fa
J'ai essayé la démo du jeu, qui se finit aujourd'hui le 16. Et je ne suis franchement pas impressionné du tout (le manque de WASD est effectivement un très gros problème, j'en reparle plus tard).

Déjà ça se permet de ramer alors qu'il n'y a qu'un peu d'herbe, trois arbres et un autre joueur à l'écran, dont l'apparence n'a rien d'extraordinaire, que du déjà vu sur plein d'autres jeux. Il y a du boulot au niveau de l'optimisation. Il y a aussi des problèmes de son, tout se met à parfois grésiller, il faut retourner au menu principal du jeu pour que ça s'arrête, mais ça je suppose que ça sera corrigé rapidement.

Ensuite la récolte et le craft en lui même sont ultra lents, à tel point que certains parlent d'idle game.

La récolte se résume à faire un clic sur un point de récolte, et il faut attendre que notre perso l'auto attaque, sans rien faire d'autre, pas de mini jeux pour accélérer le processus, on reste juste à regarder. Si on drop des petites ressources ça va parce que ça tient dans l'inventaire normal et qu'on peut rentrer en ville (où se trouvent toutes les stations de craft) en courant, mais le moindre objet un peu volumineux (et ça arrive souvent) est limité à un seul prenable sur soi, et il faut rentrer lentement en marchant car on est considéré comme encombré au niveau du poids. Il y a une charrette qu'on apprends à faire dans le tuto de départ qui permet d'emporter plusieurs objets volumineux dedans, mais on rentre là encore en marchant en la tirant derrière nous.

La chasse c'est des points de récolte qui peuvent bouger, on clic sur un animal, et on attends que notre personnage l'achève automatiquement de loin avec des flèches.

Le craft se divise en deux groupes : celui où on doit rester à regarder son perso finir la tâche en cours à une station de craft, ou celui où on lance une production qui se finit toute seule, mais avec un gros délai genre 5 minutes pour le début du jeu. Dans le 2e cas si vous n'avez rien prévu d'autre à récolter/craft en même temps, vous êtes bons pour alt-tab et faire autre chose sur votre pc en attendant que ça se termine.

Ca c'est pour le tout début du jeu. De ce que j'ai vu les joueurs en dire, dans les tiers suivants les délais deviennent plus longs, ce qui rend une organisation en groupe obligatoire parce qu'en solo ça va vous prendre dix ans pour tout faire vous même.

Ce qui n'est pas censé être un problème dans un MMO vous allez me dire, de jouer en groupe... Sauf que dans ce cas là, pourquoi une telle insistance à refuser un système de déplacement/caméra classique, au lieu de pousser les nombreux adeptes du WASD vers la sortie ? C'est de très loin la plainte majoritaire que j'ai vu sur le forum steam et dans le chat du jeu. Il est totalement évident que le jeu va avoir besoin d'un très grand nombre de joueurs s'il veut prétendre pouvoir atteindre le gameplay collectif qu'il s'est donné comme but, et se réduire volontairement à n'accepter que les gens voulant jouer clic-clic à la souris avec des contrôles alternatifs caméra bizarres, c'est se tirer une balle dans le pied. Il y a certes peut être quelques joueurs qui vont se forcer à s'habituer au changement, mais la très grande majorité ne le fera pas. Parce qu'il n'y a rien au début qui change des innombrables autres jeux de craft/récolte/construction qui existent déjà, et que pire même, comme j'ai déjà dis plus haut tout est hyper lent comparé aux autres titres, elle ira refund le jeu en moins de 2 heures.

Alors après les devs ont apparemment expliqué dans une vidéo pourquoi le WASD n'était pas techniquement possible, et il y a déjà en place une minorité de joueurs fanatiques qui défendent aveuglément le système actuel en refusant tout système WASD, même en option. Sauf que ça ne change pas le fait que dans cette obstination, ça risque d'être très dur de trouver suffisamment de joueurs pour remplir les buts du gameplay collectif, et de donner confiance en l'avenir du jeu.

Pour ma part sans WASD si l'early access qui sort le 20 est gratuite, pourquoi pas. Mais si c'est payant ce sera sans moi, parce que je n'ai rien vu pour me convaincre que c'est un projet viable.
Je confirme les faits que tu mentionnes LongTimeLurker mais je souhaite le pondérer légèrement

Le déplacement, on aime ou on aime pas. Au vu du gameplay actuel, ça ne m'a clairement pas dérangé.
Le jeu est chill, axé build/craft et communautaire. C'est clairement un jeu de niche qui ne plaira pas à tous mais le parti pris est intéressant et j'accroche au concept.

Pour moi les deux principaux points à améliorer sont :
- L'optimisation (à voir le build EA qui va sortir)
- L'occupation à apporter lorsqu'on se retrouve sur un long craft

C'est clairement le type de jeu où vous allez passer du temps à discuter tout en jouant. C'est un style de jeu, on aime ou on aime pas ^^

Par contre, la proposition à terme est vraiment alléchante. Pour ceux qui ont aimé Tree of Life, je vous invite à vous intéresser à BitCraft
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés