Blasé des MMORPG ? Parlons-en ! 🎮

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Salut à tous,

J’ai sorti une vidéo sur un sujet qui touche pas mal de joueurs : la lassitude dans les MMORPG. Parfois, on a l’impression d’avoir tout vu et plus rien ne nous amuse… Mais est-ce un problème ? Faut-il se forcer à jouer ou juste faire une pause ? 🤔

Je traite du sujet en vidéo ici :


Dites-moi, vous avez déjà ressenti cette fatigue du MMO ? Quel jeu vous a remotivé ?

À vos claviers ! ⌨️🔥
En manque de MMO mais trop blasée des joueurs pour y jouer.

Quand je vois mon ado délirer des heures à construire, pvp, et rp sur Roblox avec des "inconnus", je mesure vraiment ce qu'on a perdu à laisser le genre MMO devenir celui d'adultes rationnels.

Les mauvaises décisions des éditeurs n'ont pas aidé mais à l'arrivée les joueurs ont largement collaboré. Et ça, on le voit toujours sur les MMO récents / en développement, où tout ce qui n'a pas le profil de "l'adulte rationnel" (rush opti) se retrouve ostracisé.
Plus le temps et l'envie alors que paradoxalement j'en ai davantage que quand j'étais jeune (et de moyens).

Mes MMO passion auront été SWG et Vanguard, pour leur construction de monde incroyable, leur versatilité, leur capacité de construction/crafting via de nombreux métiers interopérants, l'économie de joueurs, les villes de joueurs, tout ça sans p2w ou nécessité excessive de farmer, ou de griefers... WoW pour le fait que j'ai commencé avec tout le monde, on était sur un élan commun général, c'était enthousiasmant, + premier prêtre ombre du serveur. Et SWTOR pour sa richesse et narration incroyables.
Je me souviens encore des étoiles dans les yeux en découvrant Asheron's Call, Everquest, Ultima Online...

Puis le marché est devenu de la merde.

C'était mieux âaaâaavant.
Citation :
Publié par Ploos
Les mauvaises décisions des éditeurs n'ont pas aidé mais à l'arrivée les joueurs ont largement collaboré. Et ça, on le voit toujours sur les MMO récents / en développement, où tout ce qui n'a pas le profil de "l'adulte rationnel" (rush opti) se retrouve ostracisé.
C'est ce qui donnait le charme aux MMORPGs début 2000.

La grande majorité des joueurs jouait simplement aux jeux en l'absence de guide, meta, min/maxing, opti/rush.

Internet était encore "nouveau" et les joueurs n'étaient pas matrixés par tout ça. Ils jouaient simplement en tentant d'être les meilleurs à leur manière.

De nos jours, peu importe le gamedesign, il sera impossible de capter le feeling de l'époque.

C'était une période unique qui donnait cette "magie" aux MMORPGs et qui n'arrivera probablement plus jamais.
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