Le MMORPG est-il un genre mort ?

Répondre
Partager Rechercher
On a tous connu l’âge d’or des MMORPG, avec des titres cultes qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo. Mais aujourd’hui, le genre semble en perte de vitesse face aux MMO hybrides et aux nouveaux modèles économiques. Est-ce la fin, ou au contraire, une évolution nécessaire ?

J’en parle dans ma dernière vidéo où je retrace l’histoire des MMORPG et j’explore les pistes d’avenir avec l’IA, la blockchain et la VR.

🎥 La vidéo est ici :

Les chapitres sont les suivants:

- Introduction MMORPG un genre MORT ?
- L'origine des MMORPG
- L'apogée des MMORPG
- L'époque des WoW Killers
- MMO hybrides et Free to Play
- Le déclin des MMORPG
- L'avenir des MMORPG
- Conclusion

Et vous, pensez-vous que les MMORPG peuvent renaître sous une nouvelle forme ? 🤔
Youtube et les BDD ont tué les MMORPG.

L'IA permettra peut-être de relancer le genre différemment. Avec un monde complètement dynamique et procédural, mais c'est pas pour tout de suite.
L ia va augmenter la capacité de production des devs.
Et elle le fait deja.

Quant a l utilisation de l IA directement dans le genre mmo ce n'est pas souhaitable.

Dans un jeux vidéo on doit maîtriser l expérience de jeux.
Ce n'est pas possible avec l IA même si on enlève la partie hallucinations qui est systémique aux technologies actuelles.

Personne n a envie de se faire oblitérer par un script, d avoir une difficulté inégale, une da incohérente, un temps de déplacement entre les points d intérêt peu cohérent etc...

On peut imaginer que plus tard la diminution des tailles d équipes nécessaire a la production d un jeux permettent de relancer le genre.
De façon, a ce que le volume d investissement financier donc la roi attendu soit plus en phase avec le marché.
Mais pas plus.

Bref pour faire un bon jeux il faut des artistes ce que l IA n'est pas capable de faire.
C'est juste un stackoverflow de luxe.
Si dans WoW je veux pouvoir devenir pote avec les Defias et prendre le contrôle de SW ou à l'inverse faire de la marche de l'ouest la nouvelle riviera, c'est pas les dev qui le permettront, c'est une IA qui s'adaptera à mes actions (et celles de mes mates) afin de complètement rebuilt le monde, et aucun dev ne peut autant développer le jeu, et aucun youtubeur ne peut couvrir toutes les possibilités. Ça sauverait le genre.
Cela n'est pas envisageable avec nos technologies d'IA actuelle.

C'est cool une IA, ca m'a permis de générer 80% du code de mon projet en cours, mais ce n'est pas intelligent, et encore moins "créatif", et surtout pas fiable.

La actuellement, ils doivent surement bosser sur des modèles procéduraux enrichit par IA sous validation humaine pour augmenter drastiquement la productivité.

Mais du "direct" sur la taille de jeux, ce n'est ni économiquement viable, ni actuellement faisable même sans tenir compte de la partie économique par ce qu'on apelle à tord aujourd'hui IA.

Et c'est peut-être même pas souhaitable, dans le sens ou cela c'est déjà vu qu'on a du downgrade les IA de PNJ (des scripts comportementaux donc) dans les FPS pour que les joueurs puissent s'en sortir et donc en tiré du plaisir.

Après, en tant que joueurs cela me ferais rêver, mais ma "réalité" pro fait que je n'y crois pas absolument une seule seconde de la faisabilité du truc et ce même dans dix ans.

Car on a quant même une inertie notable entre ce qui est appliqué dans les grosses structures techs (GAFAM, start up), et les utilisateurs (l'industrie du jeux vidéo) car il faut le temps de "packager" les nouvelles techno, prouver la maturité, monter les projets et leurs vendre.

Dernière modification par ind ; 25/02/2025 à 20h02.
Faut déjà 10 ans pour faire un MMO standard, je pense pas que tu puisses gager que dans 15 - 20 ans on n'aura pas des jeux comme je les décris.
Vers 10m "Les Jeux Hybrides" Non, les MMOFPS, enfin plutôt des COOP-fps, si tu veux j'ai tenter de faire une liste ici https://forums.jeuxonline.info/sujet...ption-des-mmos
Vers 14m, il y a des pic de joueurs dans les jeux, il y en auras d'autres et ils augmenteront, cependant on n'as pas de donnés sur l'âge des joueurs qui joue à des MMOs, ce qui est dommageable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés