Tour gaming + laptop bureautique 1700e?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis à la recherche d'un combo tour + laptop pour un total de 1700e max, montage et livraison inclus.
J'ai pas eu de tour depuis une éternité, il se peut que je sois pas au courant de certains trucs qui paraissent basiques.
Quelques info et préférences:
Le laptop servirait quand je suis pas chez moi, uniquement à coder (webdev, à priori par gourmand), et faire de la bureautique.
-si possible 17", mais si avoir un peu moins peut faire une différence notable niveau prix, pourquoi pas.

Le pc (pour jouer/dessiner avec une tablette graphique/) .
-une carte wifi pas trop dégueu, pas possible de passer par ethernet chez moi.
-j'ai un clavier et souris Bluetooth, donc pareil.
-j'ai déjà un ssd WD_BLACK SN850X de 2to, donc pas forcément besoin de plus si je peux l'utiliser sur la tour.
-2 ports hdmi, un troisième si possible, pas obligatoire.

Pour le reste, je suis ouvert aux suggestions.
Merci d'avance !

Edit, infos supplémentaires:

-Pour le laptop, c'est effectivement pour un usage ultra basique.
-Effectivement, pourquoi pas un écran plus petit, je crois que 16" c'est pas commun?

-pour les 2 ports hdmi, idéalement ça serait un plus, après je peux essayer de me débrouiller avec un seul.
-J'ai 2 écrans Dell 27", 75fps, donc pas besoin de pouvoir faire tourner des jeux à plus.
-Pour les jeux, idéalement pouvoir faire tourner des trucs récents et à venir, et pas avoir à changer de composants dans les 6 prochains mois. J'ai vu que FF16 arrivait sur PC, si je peux par exemple le faire tourner en 60fps avec des graphismes pas trop dégueu, ça serait top.
-Pour le SSD, je l'ai déjà, 2to ça me suffit largement.

Dernière modification par Panta ; 20/08/2024 à 11h02.
Citation :
Publié par Panta
Salut,

Je suis à la recherche d'un combo tour + laptop pour un total de 1700e max, montage et livraison inclus.
J'ai pas eu de tour depuis une éternité, il se peut que je sois pas au courant de certains trucs qui paraissent basiques.
Quelques info et préférences:
Le laptop servirait quand je suis pas chez moi, uniquement à coder (webdev, à priori par gourmand), et faire de la bureautique.
-si possible 17", mais si avoir un peu moins peut faire une différence notable niveau prix, pourquoi pas.

Le pc (pour jouer/dessiner avec une tablette graphique/) .
-une carte wifi pas trop dégueu, pas possible de passer par ethernet chez moi.
-j'ai un clavier et souris Bluetooth, donc pareil.
-j'ai déjà un ssd WD_BLACK SN850X de 2to, donc pas forcément besoin de plus si je peux l'utiliser sur la tour.
-2 ports hdmi, un troisième si possible, pas obligatoire.

Pour le reste, je suis ouvert aux suggestions.
Merci d'avance !
Tu peux préciser ?
Ton laptop, vu la demande, c'est déjà 1000-1400€
+le besoin desktop, on arrive à un budget de 3500-4500€.

Tu peux avoir un iPad Air + iPhone pour 3000€, + 30% sur les tarif logiciels + 2500€ de réparation après 6-12 mois d'usage normal + tout ce que t'as envie de payer 5 ou 6 fois plus cher
Ou pour tout compris, 5-6000€, Talette/pc/laptop et éventuel smartphone.

Le budget, sans connaître ton usage prévu et ton objectif de durabilité, ça va être dur.
MAIS laptop + desktop pour 1700€, c'est possible pour du matos de 2015.
Pour du Apple, hors options, hors écran, hors alimentation, hors CPU, hors logiciel, 1990, 270 kg, tu dois pouvoir trouver. Si tu as de la chance, 2015, 150kg et max 15 k€

Quoiqu'il en soit, Laptop + PC, g'es au moins 1000€ en-dessous du budget.
Perf, t'es au moins 2000€ en-dessous et Haut de gamme, ton budget est clairement 4000€ trop bas.
Pour du Windows ou sans OS. Pour du Apple, tu multiplie par 2 ou durable su r3 ans ou plus, tu multiplie par 2 le nombre d'années par le tarif max.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu peux préciser ?

Tu peux avoir un iPad Air + iPhone pour 3000€, + 30% sur les tarif logiciels + 2500€ de réparation après 6-12 mois d'usage normal + tout ce que t'as envie de payer 5 ou 6 fois plus cher
Ou pour tout compris, 5-6000€, Talette/pc/laptop et éventuel smartphone.

Le budget, sans connaître ton usage prévu et ton objectif de durabilité, ça va être dur.
MAIS laptop + desktop pour 1700€, c'est possible pour du matos de 2015.
Pour du Apple, hors options, hors écran, hors alimentation, hors CPU, hors logiciel, 1990, 270 kg, tu dois pouvoir trouver. Si tu as de la chance, 2015, 150kg et max 15 k€

Quoiqu'il en soit, Laptop + PC, g'es au moins 1000€ en-dessous du budget.
Perf, t'es au moins 2000€ en-dessous et Haut de gamme, ton budget est clairement 4000€ trop bas.
Pour du Windows ou sans OS. Pour du Apple, tu multiplie par 2 ou durable su r3 ans ou plus, tu multiplie par 2 le nombre d'années par le tarif max.
Pour le laptop, j'avais vu passer des trucs sur Amazon dans ce genre là .
Si c'est juste pour utiliser un navigateur, regarder netflix, et utiliser vscode quand je suis pas chez moi, ça devrait suffire.

Après pour la tour, un truc qui fait tourner windows avec le budget restant (1200 € si je prends celui linké par exemple), et qui permet de jouer confortablement à des trucs récents pour quelques années encore.
J'ai déjà les écrans, souris, clavier.
Je vois des tours sympas et pas hyper excessives par ici :

https://www.memorypc.de/gaming-pc/amd-ryzen-5-557784/

Mon PC a le même processeur et une carte graphique qui s'en rapproche (RTX3080), je peux faire tout ce dont j'ai besoin sans faire trop de compromis sur un écran 1440p.

D'ailleurs, ça me flingue de voir qu'il est si peu cher quand on voir ce que j'ai payé fin 2020 mais ça c'est une autre histoire.

Pour le PC portable je ne saurais guère t'aider, mais Ryu Seiken vit sur une autre planète
Citation :
Publié par Folken le NB

Mon PC a le même processeur et une carte graphique qui s'en rapproche (RTX3080), je peux faire tout ce dont j'ai besoin sans faire trop de compromis sur un écran 1440p.

D'ailleurs, ça me flingue de voir qu'il est si peu cher quand on voir ce que j'ai payé fin 2020 mais ça c'est une autre histoire.

Pour le PC portable je ne saurais guère t'aider, mais Ryu Seiken vit sur une autre planète
Merci pour ta réponse! Après, je me disais qu'en partant sur un laptop à 500-600€, je pourrais monter sur une tour plus chère.
ça vaut le coup de s'embêter à faire son setup, ou alors une tour toute faite est rentable aussi?
Plusieurs PC de mon entreprise ont été acheté chez ce revendeur pour de gros besoin 3D.
Il est certain que quelques personnes te diront que l'alim ou la ram, on peut mieux faire, etc etc.

Mais je suis sûr qu'ils prendront le temps de t'aider avec les PC pièce par pièce et que tu te feras une meilleure idée.
Citation :
Publié par Folken le NB

Nope, réaliste.
Un laptop décent, c'est plus dans les 800-1000€. Après, si c'est pour du navigateur et bureautique basique, on partira sur quelque chose comme un Chromebook, trop cher pour ce que c'est actuellement, mais beaucoup plus abordable.

Desktop, faut pas rêver, si tu veux un truc un tant soit peu évolutif, faut aller tout de suite pêcher dans les 1500€ mini. Après si c'est du PC "jetable", ouais , ça se trouve autour de 1000€.

Le tout Hors promo?

Alors 1700€ les deux, c'est super tendu, hors promo, hors occase.
Question de choix (qu'on n'a plus vraiment vu les prix de ces dernières années).
Sinon sur ma planète, l'OS gratuit ne coûte pas 200€ de plus pour 8Go de RAM + 200€ de plus pour 516Go de stockage. Là aussi, c'est un choix.
Pomme véreuse brillante dont tu sens les vers bouger seulement après les avoir avalés, ou plat du jour sans prétention, ou plat à la carte mais dont tu n'es ni satisfait ni prêt à réclamer le remboursement.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Nope, réaliste.
Ouais, enfin...

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Non. La demande est pour un portable 17" (pas forcément le plus pratique à déplacer et ca fait monter le prix dans un budget serré, du 14-15" serait plus raisonnable imo) capable essentiellement de faire tourner un navigateur web et un bloc note.
Rien dans la demande n'implique de devoir monter dans les 1000-1400€. Il y a des machines qui coutent la moitié de ce prix qui font le boulot demandé.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour le PC de bureau, il a juste dit qu'il voulait un PC capable de faire tourner des jeux (lesquels ? sur quoi comme écran ? dans quelle qualité ?), monté, avec deux voire trois ports HDMI (au moins deux ports, c'est facile, mais deux HDMI n'est pas forcément évident comme ils ont tendance à privilégier le Display Port, faudrait savoir plus précisément les écrans) et qui a le wifi. (Accessoirement, il a indiqué qu'il n'y avait pas forcément besoin de disque, ce qui fait théoriquement baisser un poil la facture, mais ne pas avoir de SSD en 2024... puis avoir un PC monté sans disque...)
Peut être qu'il a effectivement envie d'une machine à 2500-3000€, peut être que la moitié suffit, mais il n'y a pas assez d'info pour l'affirmer.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour du Apple
Pourquoi Apple ? Ca ne rentre clairement pas dans le budget et il n'avait pas demandé à avoir du Apple.
Merci pour vos réponses. J'ai édit le post, mais j'ajoute aussi ça ici:

-Pour le laptop, c'est effectivement pour un usage ultra basique, si je peux avoir un truc qui rame pas trop, et qui peut me durer plusieurs années, ça me suffit.
-Effectivement, pourquoi pas un écran plus petit, je crois que 16" c'est pas commun? Après, pour le transport, la taille n'est pas forcément un problème.

-pour les 2 ports hdmi, idéalement ça serait un plus, après je peux essayer de me débrouiller avec un seul.
-J'ai 2 écrans Dell 27", 75fps, donc pas besoin de pouvoir faire tourner des jeux à 240fps.
-Pour les jeux, idéalement pouvoir faire tourner des trucs récents et à venir, et pas avoir à changer de composants dans les 6 prochains mois. J'ai vu que FF16 arrivait sur PC, si je peux par exemple le faire tourner en 60fps avec des graphismes pas trop dégueu, ça serait top. Après, Baldur's Gate 3, Elden ring ...
Citation :
Publié par Panta
Merci pour vos réponses. J'ai édit le post, mais j'ajoute aussi ça ici:

-Pour le laptop, c'est effectivement pour un usage ultra basique, si je peux avoir un truc qui rame pas trop, et qui peut me durer plusieurs années, ça me suffit.
-Effectivement, pourquoi pas un écran plus petit, je crois que 16" c'est pas commun? Après, pour le transport, la taille n'est pas forcément un problème.

-J'ai 2 écrans Dell 27", 75fps, donc pas besoin de pouvoir faire tourner des jeux à 240fps.
-Pour les jeux, idéalement pouvoir faire tourner des trucs récents et à venir, et pas avoir à changer de composants dans les 6 prochains mois. J'ai vu que FF16 arrivait sur PC, si je peux par exemple le faire tourner en 60fps avec des graphismes pas trop dégueu, ça serait top. Après, Baldur's Gate 3, Elden ring ...
Pour l'ultrabasique, te casse pas la tête. Sauf si google docs exige plus de ressources qu'actuellement, on reste dans les 600-700€ max en 16", en neuf. Je ne recommande pas d'occase parce que suivant promos et nouveautés, le neuf peut facile descendre autour de 450€.

Pour le desktop, c'est toujours pareil. En plus du nombre e moniteurs (2 ou 3 x 1080p, à plus de 800€, ça devient un peu plus pêchu que du casual sur ancien jeu). Dans l'absolu, tu peux jouer pas mal de jeu récents en low/very low, parfois middle, pour ce tarif, en 30-50 ips.
Toujours dans l'absolu, avec des besoins que tu aurais eu il y a 30 ans, tu peux avoir une bête qui tourne n'importe quoi entre 6 et 15fps.

Bref, précise plus ta demande.
Pour moi, 1700€ pour deux types de machines, ça reste non.
J'ajoute qu'un jeu de simulation économique, c'est pas le même budget qu'un MMO, RPG simulation technique.
Et la durée de vie de la machine va varier de 2-3 ans à quelques décennies.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 20/08/2024 à 12h27.
Si il joue en 1080p, pour 800 euros tu peux avoir une config avec une 4060, qui fait du 70-80 fps en ultra sur cyberpunk ultra, et pareil sur bg3 ou elden ring ? C'est quoi les jeux récent qui tournent à 30 fps en low sur une 4060 en 1080p ? Les jeux récent gèrent le DLSS donc en général assez simple d'avoir des fps potable sur une carte nouvelle génération, même juste une 4060 ....
Les écrans Dell 27", c'est du 1080p ou du 1440p ?
Ca va changer la donne selon.

Puis il serait étonnant qu'ils n'aient qu'un port HDMI. (Ou ils sont bien vieux.)
Ils n'auraient pas de port Display Port ? Ca simplifierait pas mal les choses (puis c'est globalement mieux le DP).

Par exemple, une 4060, par défaut, c'est 1 port HDMI et 3 ports Display Port.
353133-1724157583-8538.png

(A la rigueur, si on peut avoir la référence des écrans, on peut vérifier facilement ces infos.)
Citation :
Publié par Peredur
Les écrans Dell 27", c'est du 1080p ou du 1440p ?
Ca va changer la donne selon.

Puis il serait étonnant qu'ils n'aient qu'un port HDMI. (Ou ils sont bien vieux.)
Ils n'auraient pas de port Display Port ? Ca simplifierait pas mal les choses (puis c'est globalement mieux le DP).

Par exemple, une 4060, par défaut, c'est 1 port HDMI et 3 ports Display Port.
353133-1724157583-8538.png

(A la rigueur, si on peut avoir la référence des écrans, on peut vérifier facilement ces infos.)
2 Dell SE2722HX 27'' Full HD (1920x1080)

Jusqu'à présent, j'utilise un hub usb c pour les 2 écrans, mais je suis obligé de switch quand j'utilise la tablette graphique.
C'est pas la fin du monde, mais je me dis que si je pouvais tout mettre sans switch, ça me faciliterait un peu la vie

Citation :
Publié par anakah
Si il joue en 1080p, pour 800 euros tu peux avoir une config avec une 4060, qui fait du 70-80 fps en ultra sur cyberpunk ultra, et pareil sur bg3 ou elden ring ? C'est quoi les jeux récent qui tournent à 30 fps en low sur une 4060 en 1080p ? Les jeux récent gèrent le DLSS donc en général assez simple d'avoir des fps potable sur une carte nouvelle génération, même juste une 4060 ....
Je joue en 1080.
Après, idéalement, ça serait les perf sur les jeux que tu décris, mais si possible avec un setup qui peut me durer plusieurs années sans trop de problèmes, et/ou qui offre une bonne possibilité d'upgrade.
Citation :
Publié par Panta
2 Dell SE2722HX 27'' Full HD (1920x1080)

Jusqu'à présent, j'utilise un hub usb c pour les 2 écrans, mais je suis obligé de switch quand j'utilise la tablette graphique.
C'est pas la fin du monde, mais je me dis que si je pouvais tout mettre sans switch, ça me faciliterait un peu la vie
1080p
1 HDMI et 1 VGA en connectique

Au pire, pour 10€, tu as un convertisseur DP/HDMI

Citation :
Publié par Panta
Après, idéalement, ça serait les perf sur les jeux que tu décris, mais si possible avec un setup qui peut me durer plusieurs années sans trop de problèmes, et/ou qui offre une bonne possibilité d'upgrade.
Autant le portable, vu le besoin, tu peux viser quelque chose dans les 500-700€ (et je recommande le 15" pour un bon compromis transportabilité / taille d'écran).
Autant le PC...

Dans le PC proposé plus haut, il y a comme composants principaux :
- un R5 5600X qui est proc milieu de gamme et dont les remplaçants viennent d'être remplacé
- de la DDR4 qui a laissé la place à de la DDR4 lors de la génération qui est arrivée entre celle du 5600X et la nouvelle (après, la RAM, c'est pas forcément très grave mais ça limite l'upgrade de la machine)
- une 6750 XT qui est une génération antérieure à l'actuelle, on peut la remplacer par une 4060 (Ti) qui fait partie de la génération actuelle mais la nouvelle génération va commencer à pointer son nez d'ici 1-3 mois

Ca ne veut pas dire que ça ne répondra pas au besoin. Mais ça ne va pas avoir un gros potentiel pour durée des années et pour offrir de "bonnes" possibilités d'upgrade.

Je partirais plus sur une machine dans les 1200-1400€ (ce qui reste dans les eaux du budget initial, portable inclus), avec un R7 7800X3D et éventuellement une 4060 (Ti).
Le proc est très performant. Particulièrement en jeu (le nouveau R7 fait pas mieux et sa version X3D n'a pas de date). Un proc moins cher pourrait suffire mais ce surcout est relativement limité et apporte un bon gain en longévité.
La CG est plus en retrait. Elle suffit largement pour le moment mais il faudra la remplacer plus vite que le processeur. Par contre les CG commencent à des tarifs plus élevés que les procs et monter en puissance est très couteux. Plus difficile à justifier. Puis les cg ont tendance à apporter plus souvent des nouveautés techniques impactantes que les procs.
Du coup, l'idée est d'avoir une base assez durable dans laquelle venir remplacer la cg après x années.

Citation :
Publié par Peredur
1080p
1 HDMI et 1 VGA en connectique

Au pire, pour 10€, tu as un convertisseur DP/HDMI

Autant le portable, vu le besoin, tu peux viser quelque chose dans les 500-700€ (et je recommande le 15" pour un bon compromis transportabilité / taille d'écran).
Autant le PC...

Dans le PC proposé plus haut, il y a comme composants principaux :
- un R5 5600X qui est proc milieu de gamme et dont les remplaçants viennent d'être remplacé
- de la DDR4 qui a laissé la place à de la DDR4 lors de la génération qui est arrivée entre celle du 5600X et la nouvelle (après, la RAM, c'est pas forcément très grave mais ça limite l'upgrade de la machine)
- une 6750 XT qui est une génération antérieure à l'actuelle, on peut la remplacer par une 4060 (Ti) qui fait partie de la génération actuelle mais la nouvelle génération va commencer à pointer son nez d'ici 1-3 mois

Ca ne veut pas dire que ça ne répondra pas au besoin. Mais ça ne va pas avoir un gros potentiel pour durée des années et pour offrir de "bonnes" possibilités d'upgrade.

Je partirais plus sur une machine dans les 1200-1400€ (ce qui reste dans les eaux du budget initial, portable inclus), avec un R7 7800X3D et éventuellement une 4060 (Ti).
Le proc est très performant. Particulièrement en jeu (le nouveau R7 fait pas mieux et sa version X3D n'a pas de date). Un proc moins cher pourrait suffire mais ce surcout est relativement limité et apporte un bon gain en longévité.
La CG est plus en retrait. Elle suffit largement pour le moment mais il faudra la remplacer plus vite que le processeur. Par contre les CG commencent à des tarifs plus élevés que les procs et monter en puissance est très couteux. Plus difficile à justifier. Puis les cg ont tendance à apporter plus souvent des nouveautés techniques impactantes que les procs.
Du coup, l'idée est d'avoir une base assez durable dans laquelle venir remplacer la cg après x années.

Merci à toi!
Effectivement, un truc dans les 1200€ (en sachant que j'ai déjà le SSD) pourrait être idéal. Je vais regarder ça!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés