[Actu] CCP Games précise son Project Awakening communautaire et recrute des testeurs pour la Phase III du playtest

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 mars 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6781/3/168733-240.jpg
Le Project Awakening de CCP Games accueillera de nouveau les joueurs dans la Phase III de son playtest à partir du 21 mai prochain. Cette Phase III permettra de tester les outils de codéveloppement qui seront confiés à la communauté.

Il y a un peu plus d’un an, CCP Games annonçait le développement de son Project Awakening, un jeu encore nébuleux mais ayant l’originalité de reposer sur les technologies décentralisées de la blockchain – des technologies qui, selon Hilmar Pétursson...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La production de contenu par les joueurs, c'est une idée régulièrement évoquée mais qui n'a rarement abouti et pourtant pourrait repousser les limites du MMO.

Une petite pensée pour EverQuest Next qui nous faisait construire nos futures habitations à installer dans un monde virtuel n'ayant jamais abouti. Dual Universe a parié sur la construction par les joueurs, mais sans les finitions requises. Même Cryptic qui était le plus avancé avec son éditeur Foundry a renoncé face à la complexité de maintenir un ensemble cohérent au fil des mises à jour. Sur EVE Online, CCP évoque tout juste la possibilité de concevoir des apparences de vaisseaux et de les vendre à d'autres joueurs, donc probablement l'une des possibilités de Awakening.
Effectivement je me rappel d'Everquest Next où l'on aurait pu créer tout un univers mais le résultat n'était pas au rendez vous et à l'époque, il y avait vraiment une hype commune sur la thématique MMO sandbox.
( Everquest Next / Worlds Adrift / Voids Adrift ... ) mais finalement beaucoup ont disparu avant la fin et comme tu le faisais remarquer dans un des posts de l'époque pour des raisons pour ou moins évidentes :
82869-1710436059-9142.png

Laisser le joueur seul sans réel but que lui même se le construit, c'est peut être trop lui demander.

Des succès comme des sandbox pré-construit où tu mets des pistes balisés de gameplay sur les possibilités in-game comme Albion / Ark ou encore Rust semble permettre suffisamment de prise de décision mais dans un environnement encadré.

Les 2 seuls cas de figure où vraiment on peut parler de sandbox 100% que je vois sont Minecraft et Eve-Online, qui techniquement, s'opposent sur tous les points.

Peut être qu'avec l'avènement de l'IA les joueurs pourront créer leur propose MMORPG comme une sorte de (MMO)RPG MAKER 2.0 avec une assistance de bout en bout. (Ahlala j'imagine déjà ce type de jeux dans quelques années ça pourrait être génial).
Il faut effectivement un enjeu, qui te pousse à persister. Et plus le champ des possibles est étendu, plus le monde est intéressant car tu es amené à côtoyer des profils différents. Trop de jeux sandbox se sont enfermés dans des mécaniques hardcore. EVE Online a pour lui, malgré ses exigences, de proposer une partie de son espace de manière sécurisé.

Concernant Project Awakening, le basculement du moteur du jeu en open source peut ouvrir des opportunités. La volonté d'impliquer la communauté à générer du contenu est intéressante, mais c'est toutefois en contradiction complète avec la politique de CCP pour EVE Online depuis des années. L'interdiction la plus célèbre est certainement celle des casinos créés par les joueurs, remplacés en jeu par un système de loterie pas du tout à la hauteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés