[Actu] Le prix du succès : 70 millions de yens par mois de frais de serveurs pour Palworld

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 6 février 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6120/7/159007-240.jpg
Palworld revendique 19 millions de joueurs. Quid des coûts que ce succès populaire implique en termes d'infrastructures réseaux ? De l'ordre de 70 millions de yens par mois, alors que PocketPair annonce une modification de son infrastructure multijoueur.

On connait l’engouement que suscite Palworld auprès des joueurs : au dernier comptage, le jeu de survie mâtiné de chasse aux monstres revendique 12 millions de joueurs sur Steam et sept de plus via le GamePass de Microsoft.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Infrastructure OK mais par contre le jeu est quand même codé avec le cul, j'espère que ça sera amélioré (trop de PALs qui bug/se bloquent, des zones de pop chelous, très peu d'interactions dans le monde, les ennemis humains c'est nawak leur IA, on aurait pu avoir des évolutions etc). Il n'en reste pas moins très sympa !

Enshrouded fait mieux de ce côté là.

A voir si le suivi sera sérieux et avec du contenu.
Je pourrais te répondre d'un ton sarcastique que leur but n'était pas de fournir un produit finalisé sans bug mais bien de créer une hype pour vendre leur jeux tout en considérant que c'est en Early Access ce qui implique que c'est "normal" qu'il y ait des bugs.

Mais je ne le ferais pas.

Et effectivement, Enshrouded est mieux peaufiné en terme de qualité du code, c'est sur.
Microsoft a annoncé il y a une semaine qu'ils aideraient à développer Palworld.
C'est un peu intéressé car, même si c'est un gros succès sur le game pass, la version du jeu sur le game pass souffre d'être inférieure à la version steam et beaucoup de monde a arrêté de jouer via game pass (donc moins d'abo pour MS) pour prendre la version steam (qui rapporte plus au dev, du coup je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu intentionnel car certains écarts paraissent un peu gros).
MS a ainsi annoncer mettre à contribution ses ressources pour divers améliorations (qui devraient aider à gommer les écarts entre les versions, voire rendre la version game pass plus opti), mettre en place le cross-play (parce que meme si la version game pass n'est plus inférieure, si tu ne peux pas jouer avec tes amis qui sont sur steam...) et mettre en place des serveurs.
Du coup, l'intervention de MS devrait aider à réduire les couts des serveurs (si MS n'en endosse pas en plus une partie).
Citation :
Publié par Peredur
Microsoft a annoncé il y a une semaine qu'ils aideraient à développer Palworld.
C'est un peu intéressé car, même si c'est un gros succès sur le game pass, la version du jeu sur le game pass souffre d'être inférieure à la version steam et beaucoup de monde a arrêté de jouer via game pass (donc moins d'abo pour MS) pour prendre la version steam (qui rapporte plus au dev, du coup je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu intentionnel car certains écarts paraissent un peu gros).
MS a ainsi annoncer mettre à contribution ses ressources pour divers améliorations (qui devraient aider à gommer les écarts entre les versions, voire rendre la version game pass plus opti), mettre en place le cross-play (parce que meme si la version game pass n'est plus inférieure, si tu ne peux pas jouer avec tes amis qui sont sur steam...) et mettre en place des serveurs.
Du coup, l'intervention de MS devrait aider à réduire les couts des serveurs (si MS n'en endosse pas en plus une partie).
Les versions de jeux sur Game Pass sont toujours différentes des versions Steam.
Je m'étais fait la réfléction sur Crown Trick, où une fois sur les forums Steam j'apprends que les problèmes que j'ai rencontré n'était pas présent sur la version Steam.

J'ai cette impression que les devs sortent une version spécifique pour chopper la thune MS et se focalisent ensuite sur la version Steam. (Ce que je peux tout à fait comprendre)
Citation :
Publié par Axxou
Je pourrais te répondre d'un ton sarcastique que leur but n'était pas de fournir un produit finalisé sans bug mais bien de créer une hype pour vendre leur jeux tout en considérant que c'est en Early Access ce qui implique que c'est "normal" qu'il y ait des bugs.
Mais je ne le ferais pas.

Et effectivement, Enshrouded est mieux peaufiné en terme de qualité du code, c'est sur.
j'adore enshrouded et la perf du monde voxel est reel
mais je pense que niveau qualité du code et compétence général en IT les gars de palworlds sont bien meilleur
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peredur
Je ne connais pas l'importance des différences entre la version gamepass et steam pour Palworld, mais dans l'idée je comprends tout à fait. C'est une telle plaie de bosser sur le déploiement sur gamepass comparé à steam... Si la mise en ligne du build est fait par les devs, ils ont probablement plus fun à faire que batailler avec les outils de mise en prod de microsoft.

Chez moi, déployer sur steam ça prends... bah juste le temps de lancer un script en fait, et mis en ligne immédiatement, sur gamepass, il faut aller upload le build à la main sur leur portail, qui rame, qui est souvent down, l'upload prends trois plombes, et la mise en ligne véritable se fera... Bah quand il aura envie (entre 5min et 2 heures je dirais ?). Et quand ça marche pas (souvent), tu sais jamais si c'est toi qui a fait une boulette quelque part vu l'ergonomie catastrophique et les couches de complexité dans le process, ou si c'est une fois de plus leur plate-forme qui pète un boulon. C'est arrivé plus d'une fois qu'on ait à attendre 24h pour déployer un patch critique parce que la plate-forme avait pas envie

En tant que dev si on me laissait faire, pour Gamepass ça serait patch majeurs et critiques uniquement. Et rien à voir avec des questions de thune. Heureusement c'est pas moi qui choisit, du coup on est à jour, dans le sang et les larmes

EDIT : ah bah tiens, ce matin "Désolé, cette page n'existe pas" quand j'essaye d'accéder à la page de déploiement de builds

Dernière modification par 'Az ; 08/02/2024 à 11h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés