[Actu] Le Cloud Gaming : vers une révolution du jeu vidéo ?

Répondre
Partager Rechercher
un auteur anonyme a publié le 4 décembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1072/8/167488-240.jpeg
Avec l'avènement de la technologie numérique, le monde du jeu vidéo est à l'aube d'une transformation majeure : le cloud gaming. Cette innovation, qui propose de jouer à des jeux vidéo en streaming, sans nécessiter de console ou de PC puissant, promet de bouleverser notre manière de consommer le divertissement numérique.
Cette révolution potentielle repose sur une avancée cruciale : l'accès à une connexion internet de haute qualité. Alors que les développeurs et les joueurs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il y a clairement moyen que nos consoles de salon et PC ne deviennent plus que des appareils pour connecter un HDMI, le réseau et nos controllers, imaginez le jour ou on recevra notre nouvelle console et que ca sera une clef USB et un manette a brancher sur notre télé ^^. Peut-être même un jour un casque VR autonome sans grosse puissance de calcul si la connexion suit... Mais a n'en pas douter c'est surtout du coté des téléphones portable que cela sera le plus en vogue. Ayant testé le système de Cloud sur xbox il y a encore des progrès a faire.
Étrange cet article, même en cliquant sur les liens j'arrive pas à déterminer qui en est le commanditaire, j'imagine un service de cloud gaming mais dans ce cas il manque le lien vers le service en question.

Sinon mon avis pour avoir testé GeForce Now :
D'abord j'ai pris un mois en formule prioritaire (env. 10€/mois) ça fait le job, c'est même un bon rapport qualité-prix pour dépanner mais être limité à 1080p et 60fps max sur une "grande" télé c'était un trop grand retour en arrière pour moi.

J'ai donc testé la formule Ultimate (env. 20€/mois) et c'est le jour et la nuit !
4k, 120fps, réglages aux max sur la très grande majorité des jeux (équivalent à une rtx4080 et au pire ya le DLSS) et surtout j'ai ressenti une nette amélioration de la réactivité/latence ce qui était pendant longtemps l'une de mes principales craintes concernant le cloud gaming.

Par contre même si j'ai été surpris en bien d'un point de vu technique il reste deux gros freins pour que j'adopte ce système :
Le catalogue est limité. Nvidia négocie avec les éditeurs/développeurs pour qu'ils ajoutent leurs jeux au service mais c'est très loin d'être suffisant.
J'estime à 1/4 max les jeux de ma bibliothèque Steam qui sont compatibles avec GeForceNow.
Certains concurrents comme Boosteroid contourne ce problème avec une sorte d'hybride cloug-gaming (quand ils ont obtenu un accord) et cloud-computing (quand ils n'en ont pas) mais même dans ce cas ça reste très limité dès que vous sortez des jeux biens connus...et de plus à ce stade Boosteroid est limité à du 1080p.

Et le deuxième gros frein c'est qu'avec le cloud gaming : adieu les mods !
A part les très rares jeux qui gèrent les mods directement in game, pour le reste c'est comme-ci on jouait sur console.
Pour certains jeux c'est pas spécialement problématique mais pour d'autres, hors de question de me passer de mods qui améliorent le jeu en tout point et ajoutent masse contenu.
Pour retrouver les précieux mods il faudrait basculer sur du cloud computing mais en France à part Shadow et son rapport performance/prix calamiteux (50€/mois pour une rtx3070 et un SSD de 512go !) bah ya rien de concluant pour l'instant.

Bref même en ayant une bonne connexion fibrée le cloud gaming, rien que pour les deux points précédents, c'est encore loin d'être la solution miracle !
Le cloud gaming, c'est clairement l'avenir ! Plus besoin de matos de fou, juste une bonne connexion et t'es paré. Ça va changer la donne pour les gamers et les devs. Excitant de voir où ça va nous mener !
Citation :
Publié par AlexisBertin67
Le cloud gaming, c'est clairement l'avenir ! Plus besoin de matos de fou, juste une bonne connexion et t'es paré. Ça va changer la donne pour les gamers et les devs. Excitant de voir où ça va nous mener !
A un bon gros pique dans le réchauffement climatique
Je joue sur mac sur le cloud, mais...
Quand j'ai découvert le cloud avec le service de Nvidia, j'ai trouvé ça dingue.
Puis, j'ai déchanté, car j'ai vu qu'il fallait faire les Mise à jour à chaque fois que je relançais une partie.
Au final, j'ai pas mal joué à quelques jeux hors lignes, qui ne nécessite pas de MAJ, donc pour ça, c'est top.

Après, je me suis acheté une steam deck et là ça change tout, parce qu'on peut streamer sa steam deck sur son macbook.
Et là, plus de problèmes de MAJ.

Je fais une prédiction: à l'avenir, la plupart des gens ayant accès aux technologies seront encore plus connectés.
On pourra jouer à des jeux PS8 sur notre téléphone si on veut, tant qu'on a une connection solide.

Mais tant que les MAJ existeront et forceront le joueur à se retaper tout le téléchargement, ça posera problème.
On est pas tous prêt à attendre 3h pour jouer à un jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés