[Config Fixe : 1000€ environ] + mise à jour pc [500€ environ]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon fils squattant de plus en plus mon pc, je compte en prendre un deuxième (avec écran) et remettre l'actuel à jour (à part changer pièce pour pièce je n'ai aucune compétence dans le choix des pièces).

Celui que j'ai pour le moment m'a été offert via une boite de montage pc du coin, à l'époque c'était pas le top d'après les retour que j'avais eu ici mais j'ai pas vraiment eu mon mot à dire (en même temps on me l'a offert donc bon...).
Depuis ma carte ma carte graphique a rendu l’âme au moment de la pénurie donc je l'ai changé avec ce que j'ai trouvé à l'époque.
Carte Graphique.JPGCarte Mère.JPGCPU.JPGMémoire.JPG

Il tourne plutôt bien mais reste très limité pour un jeu comme Baldur's Gate 3 et galère suivant la situation sur FF14 (les deux jeux auxquels je joue le plus). J'ai deux écrans dont un 34".
Mon petit joue à aussi FF14, mais surtout à des jeux type Jurassic World Evolution.

Dans l'idée je voudrais un pc qui puisse faire tourner un jeu comme BG3 et FF14 avec sa prochaine refonte graphique sans soucis (pas forcément au max, j'ai pas un budget illimité) et un autre pour FF14 et sa refonte ainsi que des jeux type Jurassic World evolution.


J'ai prévus un budget total de 1500€, il va m'être difficile d'aller au-dessus.

Merci d'avance.
1000€, c'est assez tendu pour une config complète avec écran et périphériques. Une config relativement durable, on est déjà autour de ce tarif, sans OS, sans périphériques.

Tu dois pouvoir gratter quelques euros en écumant amazon et/ou en guettant les deals. La licence (numérique) Windows ne coûte quasi rien sur cdiscount.

V1, sans OS, sans périphériques :

https://www.materiel.net/s/6F7UDA

V2, sans OS, sans périphériques :

https://www.materiel.net/s/37DPNFJ

Pour l'upgrade, Ryzen 5 5700G avec Vega 8 (iGPU déjà nettement au-dessus de l'actuel 1650 que tu as) :

https://www.materiel.net/s/Y7WGC3

Les 1500 sont déjà pratiquement atteints.
En tout cas sur mat.net.
Sur topachat, t'as pas les mêmes disponibilités.

Et pour rappel, topachat et mat.net sont loin d'être les moins chers. Mais leurs configurateurs sont assez pratiques.
En farfouillant et en évitant les sites louches, tu dois pouvoir grapiller 50/80€ sur l'UC.
Je vois, je te remercie pour les propositions.
Faut compter combien pour un pc complet qui soit correct ?

Autre chose j'ai jamais changer de carte mère et de processeur, je regarderais les tuto sur le net (faut bien s'y mettre) c'est compliqué ou pas tant que ça ?
Citation :
Publié par Argas
Je vois, je te remercie pour les propositions.
Faut compter combien pour un pc complet qui soit correct ?

Autre chose j'ai jamais changer de carte mère et de processeur, je regarderais les tuto sur le net (faut bien s'y mettre) c'est compliqué ou pas tant que ça ?
Monter son premier PC, c'est long. Mais rien de compliqué.

Il faut prendre ton temps, ne jamais forcer au démontage, ni au montage. Il n'y a que la prise PCI 24 pin pour l'alimentation de la carte mère qu'il faut parfois forcer pour bien clipser ou déclipser. L'ergot est un peu rigide.

Pour le ventirad, il ne faut pas trop serrer. Perso, je visse jusqu'à sentir de la résistance (vissage croisé des 4 vis), ensuite je fini par 1/4 de tour ou 1/2 tour selon le poids du ventirad.
Si tu visses jusqu'à ce que tu ne puisses plus tourner, il y a des chances que tu as cassé ou abîmé quelque chose.

Il faudra prendre de la pâte thermique aussi, je ne sais plus si c'est encore fourni avec les ventirad et les ventirad stock.
Une seringue de 2 grammes suffisent pour au moins 3 ou 4 positionnements. Sinon c'est que tu en as mis trop.
Les pads thermiques sont un peu plus chers mais plus facile à mettre. mais bon là, on parle d'un poste entre 5 et 10€. C'est pas la ruine.

Comme je disais, ne te fie pas aux prix topachat et mat.net. Ça te donne une idée du prix. Si tu cherches sur alternate.de (j'insiste sur le .de en .fr, ils sont alignés aux prix amazon souvent), tu peux baisser la note d'une centaine d'euros, souvent, hors GPU. Un trentaine d'euros pour le kit d'upgrade que je t'ai proposé.
Si rien ne presse, tu te crées une alerte ou tu gardes un œil sur dealabs et autres. Ou tu attends le Black Friday qui ne va pas tarder.
Pense quand même à faire une copie écran de ce que je t'ai proposé ou les composants que tu veux pour avoir une référence. Les paniers en liens sont souvent mis à jour des prix, donc, il n'y a que les copies écrans qui te permettent de vérifier si ce sont de vraies promos et suffisamment intéressantes.

Typiquement, hors promo, il faut compter 1000-1100€ pour l'UC + 250€ en moyenne pour un écran décent + 150€ pour clavier et souris (après, si t'es moins exigeant, t'as de bons bundles souris+clavier autour de 80 à 100€). Le plus gros des économies, c'est sur l'UC, si tu as le temps de fouiller sur le net ou guetter les promos. Et ça peut aller jusque 30-40% d'économies et/ou un glissement sur la gamme supérieure.
Pour les écrans, il y a des promos régulières mais elles ne sont pas ouf non plus sur cette gamme de prix.
Passer par les sites allemands comme MemoryPC ça permet déjà de faire une bonne économie.
Et tu te fais pas chier à faire le montage ou installer windows vu que chez eux c'est 30€ et pas 150 comme en France.
Le seul problème c'est qu'il faut le plus souvent bidouiller les config proposées pour avoir des compo un peu plus qualitatives.
Citation :
Publié par aziraphale
Passer par les sites allemands comme MemoryPC ça permet déjà de faire une bonne économie.
Et tu te fais pas chier à faire le montage ou installer windows vu que chez eux c'est 30€ et pas 150 comme en France.
Le seul problème c'est qu'il faut le plus souvent bidouiller les config proposées pour avoir des compo un peu plus qualitatives.
+1 pour MemoryPc, surtout qu'ils ont enfin un site en .fr
Et enfin, le payement en plusieurs fois est possible !
Merci pour les infos, je surveille déjà dealabs et leur config mais difficile d'y voir clair pour moi.
De nombreuses compos viennent de memorypc (et d'autre site), mais pour chacunes les avis sont partagés, et j'en ai pas vu une sans qu'il y ai débat sur une pièce, du coup j'ai du mal à savoir ce qui est bon ou pas.

Pour en revenir à memorypc, quand une compo est proposé et qu'on a la liste des pièces sur le côté, on peut modifier comme on veut ou on risque de prendre des pièces pas compatible ?
Citation :
Publié par Argas
Merci pour les infos, je surveille déjà dealabs et leur config mais difficile d'y voir clair pour moi.
De nombreuses compos viennent de memorypc (et d'autre site), mais pour chacunes les avis sont partagés, et j'en ai pas vu une sans qu'il y ai débat sur une pièce, du coup j'ai du mal à savoir ce qui est bon ou pas.

Pour en revenir à memorypc, quand une compo est proposé et qu'on a la liste des pièces sur le côté, on peut modifier comme on veut ou on risque de prendre des pièces pas compatible ?
Les propositions sont toujours compatibles.
Et si par malheur il y a un bug (rare mais ça peut arriver), ils remplacent alors par le composant compatible mais meilleur que celui que t'as choisi, à leurs frais évidemment.
C'est ce qui est arrivé à FNK dans sa dernière vidéo, à voir ici (très instructif sur MemoryPC) : https://www.youtube.com/watch?v=Skf-6yzTbTk
Bon je reviens vers vous car comme dit plus haut je surveille dealabs mais chaque config est revue et modifiée sans faire l'unanimité et vu mes faibles connaissances en montage pc bah je suis incapable de dire si il y a quelque chose de bien .


Certaines config pourrait rentrer dans mon budget (hors écran, j'ai bien compris que c'était trop juste) mais j'ai peur de me planter et d'acheter un truc qui ne tient pas la route.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés