Bien, je vais pas forcément écrire un gros pavé car ma mémoire me faisant souvent défaut j'ai sûrement oublié deux ou trois choses en route...
Donc ouai, j'ai fini Baldur's Gate 3 ce soir et je dois avouer que je reste sur ma faim. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais lu que la fin était "bâclée" mais en tout de ce que j'ai vu de mes yeux, je trouve que la fin est très rapide et manque de quelque chose.
Un peu de contexte, les plus grandes lignes de mon épopée, j'ai:
- récupéré tous les compagnons de l'acte 1 mais j'ai viré Lae'zel (même pas gardé au camp)
- joué principalement avec Ombrecoeur et Will, le quatrième larron changeant souvent en fonction de mon humeur ou des quêtes que je voulais faire.
- sauvé le bosquet des druides et exterminé tous les gobelins du camps voisin, j'en ai donc profiter pour sauver Volo et Halsin en a profiter pour se barrer (je ne l'ai pas vu dans le camp gobelin mais après)
- envoyer bouler Raphaël (tout au long de l'aventure, un choix délibéré de ma part)
- sauver chantelune et détourner ombrecoeur de Shar
- je n'ai pas fais la quête de la crèche (j'avais pas envie)
Arrivé à Baldur j'ai à priori rien fait dans l'ordre attendu puisque je ne suis pas allé voir Gortash dès le début, j'ai croisé Orin mais j'ai pas fais ce qu'elle m'a demandé puisque j'ai fais les petites quêtes annexe en premier.
- terminé la quête d'Ombrecoeur en sauvant ses parents
- terminé la quête d'Astarion en l'empêchant de devenir vampire supérieur et en tuant les prisonniers.
Concernant Will, sans savoir que ça avait un rapport direct j'ai d'abord libéré les prisonniers du trône de fer, ensuite fais sauté l'usine à robot (j'ai pas eu le choix), du coup lorsque je suis en toute fin de mon aventure pour taper Gortash, j'ai appris que le père de Will était mort mais je n'ai pas su où sur le moment puisque j'avais encore le marqueur pour quête situé au niveau du palais (internet m'a dit que son père devait être dans la prison sous-marine). Bref j'ai foiré sa quête mais je lui ai dit de rompre le pacte parce que toute façon son père était mort et qu'il pourrait prendre la suite.
Pour Karlach, j'ai vu avec Damon pour la réparer lors de l'acte deux puis plus rien jusqu'à la mort de Gortash ou j'ai appris qu'il n'y avait plus rien à faire pour elle, qu'elle ne voulait pas retourner en Avernus et qu'elle préférait mourir. Après j'ai pas beaucoup joué avec elle.
Pour Gayle, j'ai eu droit à la venu d'Elminster, mais je suis pas aller plus loin si ce n'est à la fin où je lui ai dit qu'il fallait détruire la couronne.
Ce n'est qu'en toute fin de jeu que j'ai tué Orin puis Gortash mais quand je suis arrivé chez lui c'était un vrai carnage, tous les civils étaient mort dans le palais.
Voilà me semble avoir indiqué le plus important, j'ajouterai s'il manque des trucs en fonction de la discussion.
Bref, j'ai choisi en toute fin de détruire le cerveau et les larves. Après un magnifique plongeon, la libération de la ville, l'extermination des Flageleurs, nous nous sommes retrouvé avec tous mes compagnons sur le quai à faire un très bref briefing de la situation.
Gayle à les boules et veut clairement récupérer la couronne, il est limite parti fâché car je lui ai dit que c'était une mauvaise idée.
Karlach à fini en cendre.
Will a eu deux phrases pour me dire qu'il sentait ses pouvoir se faire la malle (il est libéré de son pacte, perd ses pouvoirs mais garde ses cornes).
Astarion qui était content d'aller boire un verre s'est barré en catastrophe parce qu'il commençait à bruler
Et Ombrecoeur m'a juste dit d'aller la rejoindre un de ses quatre dans sa future maison.
Tout ça en moins de 10 minutes, peut-être même en moins de 5, je trouve ça brutal.
C'est très con mais j'ai vraiment l'impression d'une fin terminé à la hache.
Je suis bon public et pas exigeant, je me suis régalé tout au long du jeu, mais là non ça me laisse un goût amer.
Je ne m'attendais pas à pouvoir encore jouer pendant 1h mais j'aurais aimé pouvoir avoir de vrai fin pour les persos (si quand même j'espérais pouvoir avoir une dernière sauvegarde et vadrouiller en ville après la guerre).
Genre un petit épilogue disant qu'Astarion à trouvé cercueil à son pied dans un coin reculé de Valachie, que Gayle est repartie du coté d'Eauprofonde afin de trouver une combinaison de plongée pour chercher la couronne, que Will est resté à Baldur pour prendre la suite de son père et reconstruire la ville et surtout, surtout, puisque j'ai fais sa romance jusqu'au bout et qu'on à fini sur ça avec Ombrecoeur, j'aurai bien aimé voir une petite scène cinématique avec notre perso qui part la rejoindre (sans forcément avoir du sexe bande coquins).
Et puis même Jaheira, Minsc, Halsin, Volo, Chantelune...on pas non plus 200 pnj qui gravitent vraiment autour de nous.
Sans même demander une vrai grosse cinématique, mettre quelques images pendant le générique d'1h de la fin, nous montrant nos compagnons vaquant à leur occupation, de la ville en reconstruction, des endroits qu’on a traversé mais après tous ces évènements...je ne pense pas que ce soit un truc très gourmand en temps et en argent.
Ou alors j'ai manqué un truc qui m'empêche d'avoir tout ça, j'ai choisi la mauvaise réponse quelque part.
Sinon globalement j'ai pas eu de soucis au niveau du jeu par contre effectivement vu l'ordre dans lequel j'ai fais mes quêtes, j'ai eu droit à quelques échanges chelou et des entrées dans le journal de quête qui ne correspondaient à rien de ce que j'avais fait.
Autant les entrées dans le journal m'en tape, c'est pas gênant même si ça fait tache, autant pour les dialogues c'est déjà plus perturbant.
Bref très content du jeu mais mitigé sur la fin.