J'ai terminé Baldur's Gate 3 - Ça va spoiler chérie...on en discute tranquillement si vous voulez.

Répondre
Partager Rechercher
Bien, je vais pas forcément écrire un gros pavé car ma mémoire me faisant souvent défaut j'ai sûrement oublié deux ou trois choses en route...

Donc ouai, j'ai fini Baldur's Gate 3 ce soir et je dois avouer que je reste sur ma faim. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais lu que la fin était "bâclée" mais en tout de ce que j'ai vu de mes yeux, je trouve que la fin est très rapide et manque de quelque chose.

Un peu de contexte, les plus grandes lignes de mon épopée, j'ai:

Citation :
- récupéré tous les compagnons de l'acte 1 mais j'ai viré Lae'zel (même pas gardé au camp)
- joué principalement avec Ombrecoeur et Will, le quatrième larron changeant souvent en fonction de mon humeur ou des quêtes que je voulais faire.
- sauvé le bosquet des druides et exterminé tous les gobelins du camps voisin, j'en ai donc profiter pour sauver Volo et Halsin en a profiter pour se barrer (je ne l'ai pas vu dans le camp gobelin mais après)
- envoyer bouler Raphaël (tout au long de l'aventure, un choix délibéré de ma part)
- sauver chantelune et détourner ombrecoeur de Shar
- je n'ai pas fais la quête de la crèche (j'avais pas envie)
Arrivé à Baldur j'ai à priori rien fait dans l'ordre attendu puisque je ne suis pas allé voir Gortash dès le début, j'ai croisé Orin mais j'ai pas fais ce qu'elle m'a demandé puisque j'ai fais les petites quêtes annexe en premier.

Citation :
- terminé la quête d'Ombrecoeur en sauvant ses parents
- terminé la quête d'Astarion en l'empêchant de devenir vampire supérieur et en tuant les prisonniers.

Concernant Will, sans savoir que ça avait un rapport direct j'ai d'abord libéré les prisonniers du trône de fer, ensuite fais sauté l'usine à robot (j'ai pas eu le choix), du coup lorsque je suis en toute fin de mon aventure pour taper Gortash, j'ai appris que le père de Will était mort mais je n'ai pas su où sur le moment puisque j'avais encore le marqueur pour quête situé au niveau du palais (internet m'a dit que son père devait être dans la prison sous-marine). Bref j'ai foiré sa quête mais je lui ai dit de rompre le pacte parce que toute façon son père était mort et qu'il pourrait prendre la suite.

Pour Karlach, j'ai vu avec Damon pour la réparer lors de l'acte deux puis plus rien jusqu'à la mort de Gortash ou j'ai appris qu'il n'y avait plus rien à faire pour elle, qu'elle ne voulait pas retourner en Avernus et qu'elle préférait mourir. Après j'ai pas beaucoup joué avec elle.

Pour Gayle, j'ai eu droit à la venu d'Elminster, mais je suis pas aller plus loin si ce n'est à la fin où je lui ai dit qu'il fallait détruire la couronne.
Ce n'est qu'en toute fin de jeu que j'ai tué Orin puis Gortash mais quand je suis arrivé chez lui c'était un vrai carnage, tous les civils étaient mort dans le palais.

Voilà me semble avoir indiqué le plus important, j'ajouterai s'il manque des trucs en fonction de la discussion.

Bref, j'ai choisi en toute fin de détruire le cerveau et les larves. Après un magnifique plongeon, la libération de la ville, l'extermination des Flageleurs, nous nous sommes retrouvé avec tous mes compagnons sur le quai à faire un très bref briefing de la situation.

Citation :
Gayle à les boules et veut clairement récupérer la couronne, il est limite parti fâché car je lui ai dit que c'était une mauvaise idée.
Karlach à fini en cendre.
Will a eu deux phrases pour me dire qu'il sentait ses pouvoir se faire la malle (il est libéré de son pacte, perd ses pouvoirs mais garde ses cornes).
Astarion qui était content d'aller boire un verre s'est barré en catastrophe parce qu'il commençait à bruler
Et Ombrecoeur m'a juste dit d'aller la rejoindre un de ses quatre dans sa future maison.

Tout ça en moins de 10 minutes, peut-être même en moins de 5, je trouve ça brutal.
C'est très con mais j'ai vraiment l'impression d'une fin terminé à la hache.
Je suis bon public et pas exigeant, je me suis régalé tout au long du jeu, mais là non ça me laisse un goût amer.

Je ne m'attendais pas à pouvoir encore jouer pendant 1h mais j'aurais aimé pouvoir avoir de vrai fin pour les persos (si quand même j'espérais pouvoir avoir une dernière sauvegarde et vadrouiller en ville après la guerre).

Genre un petit épilogue disant qu'Astarion à trouvé cercueil à son pied dans un coin reculé de Valachie, que Gayle est repartie du coté d'Eauprofonde afin de trouver une combinaison de plongée pour chercher la couronne, que Will est resté à Baldur pour prendre la suite de son père et reconstruire la ville et surtout, surtout, puisque j'ai fais sa romance jusqu'au bout et qu'on à fini sur ça avec Ombrecoeur, j'aurai bien aimé voir une petite scène cinématique avec notre perso qui part la rejoindre (sans forcément avoir du sexe bande coquins).

Et puis même Jaheira, Minsc, Halsin, Volo, Chantelune...on pas non plus 200 pnj qui gravitent vraiment autour de nous.
Sans même demander une vrai grosse cinématique, mettre quelques images pendant le générique d'1h de la fin, nous montrant nos compagnons vaquant à leur occupation, de la ville en reconstruction, des endroits qu’on a traversé mais après tous ces évènements...je ne pense pas que ce soit un truc très gourmand en temps et en argent.

Ou alors j'ai manqué un truc qui m'empêche d'avoir tout ça, j'ai choisi la mauvaise réponse quelque part.

Sinon globalement j'ai pas eu de soucis au niveau du jeu par contre effectivement vu l'ordre dans lequel j'ai fais mes quêtes, j'ai eu droit à quelques échanges chelou et des entrées dans le journal de quête qui ne correspondaient à rien de ce que j'avais fait.
Autant les entrées dans le journal m'en tape, c'est pas gênant même si ça fait tache, autant pour les dialogues c'est déjà plus perturbant.

Bref très content du jeu mais mitigé sur la fin.

105234-1694642643-5125.png
Citation :
Publié par Argas
Tout ça en moins de 10 minutes, peut-être même en moins de 5, je trouve ça brutal.
C'est très con mais j'ai vraiment l'impression d'une fin terminé à la hache.
Je suis bon public et pas exigeant, je me suis régalé tout au long du jeu, mais là non ça me laisse un goût amer.
Même sentiment, c'est ma plus grosse critique sur le jeu.
L'épilogue avec les compagnons est une catastrophe. Il n'y a juste pas d'autres mots.

J'en suis à regretter l'épilogue de BG1 / BG2 avec le texte défilant
Ben je pense que c'est l'autre côté de la pièce de leur choix de faire tant de fin différentes pour leur jeu.

J'ai un cheminement assez similaire au tien et au final j'ai certaines fin très différentes.

Le gros changement vient du fait que j'ai libéré orpheys (et donc tué Raphael et l'empereur) et c'est lui qui a prit la place du mindflayer (il est over cheaté d'ailleurs).

Du coup à la fin j'ai la possibilité de laisser laezel le tuer (j'ai pas fait ses quêtes je pense qu'il est possible de la convaincre qu'il est bon et que c'est la reine qu'il faudrait abattre vu que j'ai choppé des indices dans ce sens) ou de tuer laezel et de le laisser vivre.

Pour Gale il est super content il veut retrouver la couronne et la reforger pour la redonner à Mystra et reprendre sa place à côté d'elle et tant pis pour le pouvoir.
Astarion même fin.
Ombrecoeur elle apparait à peine alors que j'ai fini la romance avec elle assez déçu.
Halsim passage éclair.
La ou ça change beaucoup c'est Karlach et Wyll, ce dernier lui propose de rentrer avec elle en Avernus et de la protéger, je décide d'emboiter le pas et du coup on a droit à une scène supplémentaire en avernus avec Karlach en mode badass cheveux enflammés qui nous allume des cigares et nous prévient qu'on va en chier mais que c'était notre choix et qu'on va devoir abattre une horde de démon.
Peut être un futur dlc en avernus du coup (ça serait con je me suis rendu compte après coup qu'on m'avait fait tomber mon marteau orphique dans le dernier combat et j'ai oublié de le ramasser dans le feu de l'action)...
Et ensuite petit prologue avec Fletriss

C'est vrai que c'est un peu court mais en cumulé par contre ça doit faire une quantité assez longue de cinématiques différentes sauf qu'il faut faire plein de runs pour les voir toutes.
Concernant ce que tu as eu comme fin, je n'ai pas fais la quête de Gale et n'ai pas non plus lu les bouquins dans la boutique de magie c'est sûrement pour ça qu'il veut chez toi rendre la couronne à Mystra et chez moi la garder pour devenir un Dieu, encore que tout au long du jeu quand on discutait il semblait vouloir le pouvoir plus que tout.
Pour Wyll, peut-être que j'aurais du lui dire de sauver son paternel, il serait resté l’esclave de Mizora et donc le retour en Avernus avec Karlach aurait pu se faire.

Citation :
Publié par suycyco
C'est vrai que c'est un peu court mais en cumulé par contre ça doit faire une quantité assez longue de cinématiques différentes sauf qu'il faut faire plein de runs pour les voir toutes.
C'est un fait mais ça n'empêche qu'il y a une certaine intensité tout au long du jeu (plus ou moins en fonction des chapitres) et là on retombe de plusieurs niveaux.
Après ce sentiment de frustration est peut-être voulu afin de nous pousser encore plus à refaire le jeu en testant d'autre choix.
Alors pour Wyll je l'ai libéré de son serment à Myzora , il dit d'ailleurs qu'il perds ses pouvoir à la fin du jeu, mais j'ai sauvé son paternel de la base sous marine.
J'ai fait le même cheminement que toi MAIS j'avais rencontré un Illithid au chapitre 1 dans la cité des hommes champignons (j'ai oublié les noms...) qui avait accepté de m'aider à retirer ma larve.
Entre temps j'ai re-rencontré son pote à la bibliothèque des mages qui m'avait signalé sa disparition.
Et bref quand je suis allé dans la base sous marine il m'a contacté par télépathie pour me dire qu'il fallait absolument que je sauve le duc , il était lui même incarcéré dans la prison , ce qui n'a pas été simple car cette garce de Myzora essaie de t'en empêcher.
Du coup j'ai pas pu sauver l'illithid mais le père de Wyll oui.

C'est vrai que c'est assez abrupt comme fin, pour moi c'est sauvé avec l'épilogue en Avernus surtout que je voyais déjà Karlach morte mais c'est sur que sans ça , ça aurait été un peu raide.

Encore une fois je pense qu'ils ont été submergé par le nombres très important de bifurcations qu'ils ont créé, après il y a peut être des fins plus dantesques que celles qu'on a pu avoir.
J'avais cru comprendre que le jeu n'était pas fini, qu'ils ont coupé à la hache l'act 3 pour être dans les temps et que toutes les fins ont été repensées en conséquence.
Citation :
Publié par Argas
Pour Wyll, peut-être que j'aurais du lui dire de sauver son paternel, il serait resté l’esclave de Mizora et donc le retour en Avernus avec Karlach aurait pu se faire.
Hmmm ça doit être conditionné par autre chose, parce moi son père est mort et Wyll est libéré, par contre il a bien proposé d'accompagner Karlach en Avernus. Ils m'ont proposé aussi d'ailleurs, mais déso Shadowaifu m'a appelé ailleurs . Du coup j'ai bien eu une cinématique les montrant tous les deux atterrir en Avernus, cinématique d'ailleurs sans doute initialement prévue pour un joueur qui aurait pris Wyll, vu qu'il dit rien (alors que Karlach si, me semble).
Sinon quelqu'un a fait le jeu en tant que Githyanki ? Parce que j'ai l'impression que c'est la race que personne ne veut jouer, mais j'me demande si ça change beaucoup de choses au niveau des dialogues tout au long du jeu vu leur importance dans l'histoire.
Citation :
Publié par Neihaart
Sinon quelqu'un a fait le jeu en tant que Githyanki ? Parce que j'ai l'impression que c'est la race que personne ne veut jouer, mais j'me demande si ça change beaucoup de choses au niveau des dialogues tout au long du jeu vu leur importance dans l'histoire.
Je viens de recommencer et j'y arrive pas avec eux, j'ai encore viré Lae'zel.

Par contre je fais bien plus de repos long et je me retrouve à avoir des dialogues que je n'avais jamais eu la première fois même si les compagnons sont les mêmes, comme quoi j'ai manqué pas mal de chose.

Citation :
Hmmm ça doit être conditionné par autre chose, parce moi son père est mort et Wyll est libéré, par contre il a bien proposé d'accompagner Karlach en Avernus. Ils m'ont proposé aussi d'ailleurs, mais déso Shadowaifu m'a appelé ailleurs https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/blush.gif. Du coup j'ai bien eu une cinématique les montrant tous les deux atterrir en Avernus, cinématique d'ailleurs sans doute initialement prévue pour un joueur qui aurait pris Wyll, vu qu'il dit rien (alors que Karlach si, me semble).
Il va falloir que je cherche ailleurs, sûrement du coté de Karlach. Will ne pouvait l'accompagner en tout cas puisqu'elle avait refusé catégoriquement de repartir en Avernus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés