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Contestation de PV et conséquences à plus long terme
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Dieu supérieur
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Non, j'ai appris plein de choses grâce à ce sujet.
Le fait que la suspension de permis était possible en contestant l'amende mais pas en payant par exemple, c'est un élément clé. Après que certains veuillent faire les redresseurs de tort, ça me choque oui. J'étais en vacances dans les pyrénées récemment. Regardez ce magnifique stop : https://www.google.com/maps/@42.8805...8192?entry=ttu La visibilité de tous les côtés est parfaite. Il n'y a pas lieu d'avoir un stop. Si j'étais verbalisé pour avoir franchi le stop à 2-3km/h sans avoir gêné personne, j'accepterais la sanction (dura lex, sed lex), mais premièrement ça m'étonnerait qu'un flic fasse preuve de tant de zèle (ils ont d'autres chats à fouetter je crois, conduite sans permis ni assurance, bourré, drogué, comportements réellement dangereux, sans parler évidemment du reste de la délinquance et criminalité de droit commun), et je me permettrais quand même de penser que ce comportement ne pose aucun danger particulier hormis la sanction pénale. Ce n'est pas une ligne continue plutôt que discontinue par terre (celle du stop) qui matérialise un danger, c'est la visibilité insuffisante sur l'intersection. Ici, la visibilité est parfaite. Il y a bien des CLP avec une visibilité bien moindre. Je ne cherche pas à convaincre. Si les statistiques se reproduisent, mon prochain contrôle sur une situation de ce style aurait lieu dans 9 ans, j'aurai largement récupéré tous mes points et oublié toute cette histoire d'ici là. Et surtout je n'aurai pas d'accident sur une situation de ce style. Je n'ai d'ailleurs jamais plié la moindre tôle en quasi 10 ans de permis, tout le monde ne peut pas en dire autant ![]() |
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Citation :
Le stop permet de bien appréhender la vitesse de ces véhicules, il leur permet aussi à eux d'avoir le temps de voir une voiture qui arrive par la droite. De façon générale quand on est pressé on part avec de l'avance et on évite les routes de montagne. Une fois assis dans sa bagnole le temps qu'on va mettre à arriver est relativement déterminé, c'est pas griller un stop ou dépasser les limites de vitesse qui vont y changer grand chose. |
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Dieu supérieur
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Citation :
Excuse ma réponse un peu taquine, mais en fait, il y a mille endroits où il est plus difficile d'appréhender la vitesse des véhicules et où on a pour autant seulement un cédez le passage. Au hasard sur la carte de France : https://www.google.fr/maps/@44.19750...8192?entry=ttu Tu as une route qui converge encore plus (donc qui nécessite de tourner encore plus la tête pour voir d'éventuels véhicules), les deux routes sont susceptibles d'avoir des véhicules tout autant rapides, bref, c'est autant voire plus difficile et c'est un CLP. Autre exemple ici : https://www.google.fr/maps/@44.64658...8192?entry=ttu Sachatn qu'une intersection voisine et très similaire, possède un stop, celle-ci a un CLP. La visibilité est pourtant très mauvaise, avec une route très convergente qui nécessite pour le coup probablement réellement un arrêt (ou quasi arrêt). https://www.google.fr/maps/@45.53902...8192?entry=ttu Ici en pleine forêt, le stop est parfaitement justifié, je me serais arrêté même en l'absence de panneau ici. Peu après, tu as un chemin qui déboule sur la route sans panneau. C'est une priorité à droite ? Sauf s'il est privé (je crois que c'est ça le critère?), tu fais comment quand tu roules à 80 pour savoir si le chemin qui déboule est privé ? Le panneau ne t'aide plus là ![]() Et l'intersection suivante, là encore la végation coupe une bonne partie de la visibilité, route en magnifique ligne droite où ça doit rouler à 80 si ce n'est plus pour certains, et c'est un CLP ! https://www.google.fr/maps/@45.55289...8192?entry=ttu Je crois qu'il y a assez d'exemples. Donc CLP, stop, priorité à droite, tout ça ce sont vraiment des choix arbitraires. Ce qui fait la sécurité dans cette situation, c'est pas de respecter une obligation décidée visiblement au hasard, c'est de savoir évaluer la vitesse des véhicules environnants et adapter la sienne pour s'insérer sans les gêner (quitte à s'arrêter si besoin, un CLP n'excluant évidemment pas l'arrêt) C'est même pas une question d'être pressé, c'est juste une question de ne se pénaliser sans raison. De ne pas s'encombrer le cerveau avec des choses qui visiblement sont décidées au hasard. Si le préfet décide le port du gilet jaune obligatoire pour les piétons en ville les jours de marché, tu le feras ? |
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