[2000€] Nouvelle UC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,

ma tour étant désormais obsolète pour faire tourner les jeux à venir (Starfield pour ne pas le citer), j'aimerais repartir de zéro, les composants de l'actuelle seront donnés. Comme d'habitude j'en fais appelle à la forge, n'ayant jamais été déçu

Je suis comme toujours paumé dans le choix des composants. J'ai un budget d'environ 2000€, sans l'écran. celui-ci me convient toujours parfaitement. Peut-être que dans quelques temps je passerai sur du 27" - mais pas de 4K en prévision.

J'aimerais idéalement le recevoir tout monté et tout propre, je n'ai jamais été très serein lors de mes précédents montages. D'ailleurs, ma tour actuelle n'a jamais cessé de crasher aléatoirement depuis que je l'ai, je n'ai jamais réussi à résoudre le problème, possible que j'ai un peu forcé sur la CM lors du montage et qu'elle n'ai pas apprécié

J'ai fait un premier jet, en dessous de mon budget, qui je n'en doute pas sera retouché par vos soins :
https://www.topachat.com/pages/confi...d-205a2b7d21f4

A la base je voulais partir sur du AMD car le fabricant est en partenariat avec bethesda pour starfield, mais est-ce si important ?

Il y a aussi une autre possibilité, garder mon boîtier actuel, le vider puis y monter les nouveaux composants achetés à part. Cette optique me plaît bof mais si ça permet d'augmenter très significativement les performances et la qualité/prix, pourquoi pas !..

L'achat est prévu fin du mois, quand la paye sera tombée.

Merci d'avance !
- Carte-mère : ASUS Prime B650-PLUS Gaming - 170,55€
- CPU : Ryzen 9 7900X3D - 501,97€
- Ventirad : Thermalright PA120SE ARGB - 38,29€
- Mémoire : G.Skill Trident Z5 RGB 7200 Mhz, CL34, XMP 3.0 - 157,88€
- SSD Nvme : Corsair MP600 Pro LPX - 2 To - 125,94€

Sous-total : 994,63€

- Carte graphique : Bah là je suis bien emmerdé... d'un côté le DLSS de Nvidia est une vraie réussite que le FSR d'AMD n'a pas encore réussi à égaler, quant à la gestion du ray-tracing, même sur la série 7xxx, elle est bien moins efficace qu'elle ne l'est chez le concurrent. Ensuite vient le dilemme de la mémoire. Les 4070 seraient sans quoi de bonnes candidates ( Ti ou non ), seulement voilà, elles n'ont que 12 Go de mémoire, ce qui risque à l'avenir de potentiellement devenir problématique. Reste donc deux alternatives si on exclue celles-ci : la 4080, qui est un monstre, tant en prix qu'en performances, surtout pour la définition FHD de l'écran que l'OP conserve, ou bien s'accommoder des quelques retraits côté AMD et taper sur, au choix, de la 6950XT, ou carrément de la bonne grosse carte qui pose ses balls et ses 20 Go de vram sur la table, avec la Sapphire RX 7900 XT Nitro+ Gaming OC Vapor-X. Et le pire, c'est que ça rentre dans le budget si tu conserves ton boîtier... enfin, non, pas en comptant une alimentation. Là pour le coup on dépasserait, mais pas de tant que ça.
Citation :
Publié par Drys Kaine
- CPU : Ryzen 9 7900X3D - 501,97€
Le 7800 X3D pour du jeu sera au moins aussi efficace et 60 € moins cher.
https://www.amazon.fr/dp/B0BTZB7F88/...b3e&th=1&psc=1

La XFX est 30 € moins chère que la saphire
https://www.amazon.fr/dp/B0BNLSDRKB/...25c&th=1&psc=1

Et voilà, 90 € d'économisé pour changer l'alim ou se payer le montage.
Côté processeur j'avoue que j'en étais à ne pas pinailler. Mais s'il n'y a pas de travaux lourds à côté du gaming, en effet on peut se passer du Ryzen 9. Par contre je maintiens la Vapor-X, son refroidissement est d'un autre calibre tout de même ( ce qui par contre lui fait prendre 3 slots il me semble... ). On aurait pu de même rattraper un peu sur le SSD... mais franchement vu les propos de l'OP, le but c'est d'avoir l'excellence à priori.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot 2023-08-18 at 18-48-46 Sapphire NITRO AMD Radeon RX 7900 XTX OC Gaming 24GB - C.png
Taille : 801x801
Poids : 640,3 Ko
ID : 717130  
Merci pour vos réponses. En effet avec achats sur sites divers on arrive à un truc assez impressionnant... Je n'avais même pas pensé à faire monter l'UC par quelqu'un une fois les éléments réceptionnés, si je ne le sens pas. Pour l'instant je retiens tout ça, avec 7800 X3D + la sapphire (même si le site fait un peu peur )

Concernant l'alim, vous me conseilleriez quoi ? Du 850W voire 1000W gold pour être tranquille ?

Egalement, je sais pas si vous avez vérifié mon boîtier actuel : pas de soucis d'espace selon vous ?
Le Phanteks Eclipse P400 a une clearance de 160mm pour le ventirad, or le Thermalright que j'ai mis fait 155mm. C'est bon donc.

Et point de vue alimentation... cette Enermax me semble bien positionnée en dépit de son freeze sur Dealabs, et si tu veux quelque chose de plus "sûr", éprouvé au banc* (électronique, thermique, etc...), tu peux miser sur cette Thermaltake Toughpower GF3 850W qui s'illustre très bien, et cela sans le faire payer à prix d'or comme des marques plus "standing".

* cf les fous furieux de Cultists Network et leur spreadsheet
On arrive donc à 1945€ avec les frais de port, en ajoutant un éventuel tarif de montage ça devrait légèrement dépasser les 2000 mais, vu la qualité de la config, c'est pas bien dérangeant A voir si les prix / dispos sont les mêmes d'ici une semaine environ, je reposterai ici en cas de couac. Encore merci en tout cas !
Petit changement d'avis, je vais garder ma tour actuelle dans son entièreté, tant pis je vais dépasser mon budget et acheter un nouveau boîtier.

j'ai trouvé celui-ci qui m'a l'air pas mal pour son prix

au niveau espace :
- CM ATX
- CG jusqu'à 370 (sapphire à 320)
- ventirad 163 (thermalright à 155)
- alim 170 (la thermaltake à 160)

3 ventilos en façade et 1 à l'arrière
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés