Conseil pour upgrade ou pas

Répondre
Partager Rechercher
Mon PC plafonne à 50-55fps sur les jeux récents (A Plague Tale, Dead Space...) et ça me frustre, donc j'ai envie de passer d'upgrade.
Ma config c'est
R5 5600X
16Go DDR 3000
MSI X470 GAMING PLUS MAX
RTX 3060 12go
Seasonic FOCUS GX - 550W
1 carte de capture
3 SSDs

A priori c'est le GPU l'élément le plus limitant la-dedans.

Ce que j'aimerai, c'est pouvoir faire du 60fps en 1440p sur les jeux récents - voire activer un peu le RT quitte à utiliser le DLSS.

J'ai deux facteurs limitants dans mon matos:
- mon alim fait 550W donc je ne peux pas prendre une CG trop gourmande
- ma CM est en Pcie 3.0 16x, je sais que ça fait perdre un peu de fps mais j'ai pas trop recherché le sujet

Vu la situation, je me dit que le RTX 4070 devrait être la bonne upgrade, mais à pas loin de 700€ ça me semble super cher comme CG.
Les cartes AMD consomment beaucoup plus et je pense que je serais obligé de changer d'alim pour mettre une 6950XT qui consomme pas loin de 350W.
Idem pour les 3080 d'occasion, je pense que là aussi je vais toucher les limites de mon alim (et je ne sais pas si faire tourner une alim au max c'est une bonne chose).
Si je prends un peu plus bas, les 4060Ti et 3070 sont limités par la Ram et visiblement tout le monde semble dire que c'est pas bien.
J'ai pas non plus envie de prendre une carte que mon CPU ne pourra pas suivre (même si à priori je ne joue pas trop aux jeux multi qui tirent sur le CPU).

Je n'ai pas forcément de budget, mais plutôt une limite psychologique. J'ai du mal à envisager de mettre plus que le prix d'une PS5 dans une CG.
A ma place vous feriez quoi ?
Si la consommation est un facteur important, attend la 4060 Ti 16 Go qui devrait être à 550 euro

Bien que je pense que tu puisse te permettre une carte qui consomme 200 W comme une 6700XT.
C'est vrai que c'est pas cher mais ce n'est pas un upgrade transcendant non plus. Je gagne quoi ? 20% de perfs mais je perds le DLSS pour du FSE beaucoup moins qualitatif et des perfs en RT pas géniales. Et d'ici un an je vais à nouveau être au ras des pâquerettes niveau perfs à me poser la même question.

Je comprends que le rapport prix/fps est intéressant mais autant une 6900 ou une hypothétique 7700 j'aurais pas dit non, autant là je trouve le up un peu léger pour 350 balles.
Ta carte de capture est branchée en PCIE ?
Combien de SSD en Nvme ?

Et si le meilleur et le moins cher moyen de gagner en perfs serait de... changer de CM ?
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est vrai que c'est pas cher mais ce n'est pas un upgrade transcendant non plus. Je gagne quoi ? 20% de perfs mais je perds le DLSS pour du FSE beaucoup moins qualitatif et des perfs en RT pas géniales. Et d'ici un an je vais à nouveau être au ras des pâquerettes niveau perfs à me poser la même question.

Je comprends que le rapport prix/fps est intéressant mais autant une 6900 ou une hypothétique 7700 j'aurais pas dit non, autant là je trouve le up un peu léger pour 350 balles.
Dans ce cas la, attend de voir la 7700/7800 XT ou pas, c'est ce que je fais.

Je suis quasiment dans le même cas que toi, j'ai une alim 550 W avec une 2060 et j'attend le milieu de gamme AMD.
Citation :
Publié par Duda
Ta carte de capture est branchée en PCIE ?
Combien de SSD en Nvme ?

Et si le meilleur et le moins cher moyen de gagner en perfs serait de... changer de CM ?
Oui la carte de capture est en pièce et le SSD principal est en nvme.
Tu peux expliquer ta suggestion de changer de CM ?

Citation :
Publié par Persée
Dans ce cas la, attend de voir la 7700/7800 XT ou pas, c'est ce que je fais.
Je suis quasiment dans le même cas que toi, j'ai une alim 550 W avec une 2060 et j'attends le milieu de gamme AMD.
Tu as sans doute raison, de toutes façons ça aura forcément un impact sur le marché.
Après dans ton cas l'upgrade sur une 6700 se justifie déjà plus.

Dernière modification par Oulanbator ; 19/06/2023 à 23h45.
Citation :
Publié par Oulanbator
Oui la carte de capture est en pièce et le SSD principal est en nvme.
Tu peux expliquer ta suggestion de changer de CM ?

Tu as sans doute raison, de toutes façons ça aura forcément un impact sur le marché.
Après dans ton cas l'upgrade sur une 6700 se justifie déjà plus.
Ba si la CG et la carte de capture partagent les voies PCIe, tu diminues encore le débit et donc les perfs de ta CG.
Essaie de relancer les jeux en enlevant la carte de capture pour voir si pas d'amélioration niveau FPS.
Si oui, clairement il faut changer de CM qui va accepter plus de matos sur les voies PCIe.
@Duda Je sais pas du tout ces histoires de lignes PCIE en fait.
J'ai collé des screenshots de la notice ci-dessous.
Je ne sais pas si toutes les cartes s'additionnent sur les mêmes PCIE ou si ce sont des lignes dédiées.
Actuellement j'ai le SSD sur M2_1, le GPU sur PCI_E1, et je pense que la carte de capture est sur PCI_E5
Je pense que le SSD et la CG pourraient être sur la même ligne, mais je suis pas sur de comprendre (déjà de comprendre pourquoi quelqu'un irait construire une carte-mère comme ça).

92006-1687253645-3830.png

92006-1687253695-9842.png

92006-1687253775-9649.png

92006-1687253803-6386.png

92006-1687253869-1773.png
Citation :
Publié par Oulanbator
@Duda Je sais pas du tout ces histoires de lignes PCIE en fait.
J'ai collé des screenshots de la notice ci-dessous.
Je ne sais pas si toutes les cartes s'additionnent sur les mêmes PCIE ou si ce sont des lignes dédiées.
Actuellement j'ai le SSD sur M2_1, le GPU sur PCI_E1, et je pense que la carte de capture est sur PCI_E5
Je pense que le SSD et la CG pourraient être sur la même ligne, mais je suis pas sur de comprendre (déjà de comprendre pourquoi quelqu'un irait construire une carte-mère comme ça).
C'est plus clair, merci !

Du coup, si je lis bien (note, j'peux me tromper, c'est une vraie jungle ces histoires de voies PCIe), t'as ta CG et ton SSD sur le même PCIe 3.0.
Or, comme ta CM ne fait que du PCIE 3.0 x16 (et non pas x16+4 ou plus comme les CM récentes), je pense que la CG et le SSD se partagent la voie 3.0. directement liée au CPU (voir ton 3e graph)
La carte de capture étant sur le PCIE 2.0, elle ne perturbe pas le fonctionnement, a priori.
Mais bon, déjà que tu perds des perfs avec une CG adaptée PCIE 4.0, si en plus elle partage les voies avec le SSD, ça diminue d'autant les perfs.

Pourquoi les constructeurs l'ont fait comme ça ? Parce que tout le monde ne met pas des SSD Nvme dans sa bécane

Une très bonne vidéo explicative (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=8zBkmrYpEx8

C'est pour ça que j'dis qu'il serait p-tet bon de changer de CM et prendre une plus récente, avec du PCIE 4.0 et plus de voies. Regarde le diagramme ci-dessous
1d3175327a81ee6dbda7ea3fd1c67935_XL.jpg

Le chipset x570 a 24 voies PCIE 4.0
Le tien (x470) n'en a, a priori, que 16 en 3.0.

Après, encore une fois, j'peux me tromper, hein. Mais à titre perso, j'prendrais une CM plus adaptée à ma config et je suis persuadé que y'aurait un gain de FPS visible.
Merci pour la vidéo et le diagramme, c'est très clair et j'aurais appris des trucs.
Même si je ne trouve pas tellement d'infos sur cette carte en particulier, normalement il devrait y avoir 24 lignes de PCIe reliées au CPU: 16 pour le GPU, 4 pour le chipset et 4 pour le premier M2.
C'est le cas sur les X570 comme tu l'as illustré, sur le B550 (j'ai trouvé le même diag sur le net) et sur le B450, donc le X470 devrait se trouver au milieu.

Je comprends donc ma capture PCIe Bandwith table comme suit:
- le GPU dispose de 16 lignes en 3.0 sur le premier slot PCIE et si on met un second GPU sur le second slot GPU il fera 2x8 PCIe lanes pour répartir les 16 lignes entre les deux
- le premier M2 dispose de 4 lanes directes vers le CPU
- tout le reste dispose de 4 lignes vers le chipset qui lui dispose de 4 lanes vers le CPU

De retour chez moi j'ai regardé dans les info du panneau nVidia et sur GPU-Z et CPU-Z qui avaient tous trois l'air de dire que la connexion était en PCIe 3.0x16 pour la CG.
Histoire d'en avoir le cœur net j'ai lancé un bench et ensuite j'ai viré la carte de capture et branché le SSD sur le slot relié au southbridge (ou enfin au X470) et relancé le bench.
J'ai obtenu un écart de 0,6%, donc je pense que c'est plus du à l'aléatoire qu'à un changement de perfs.

J'ai aussi check cette vidéo qui teste plein de jeux en PCIe 3x et 4x et la différence entre les deux est très très faible. Pour la 470 c'est un peu pareil.
Donc je ne pense pas que la CM soit le facteur limitant sur cette config. En plus, le changement de CM c'est pénible et ça reste sur les bras, contrairement à un GPU qui se revend plutôt pas mal.

Du coup j'ai l'impression que le PCIe 3.0 ne sera pas trop limitant si j'upgrade le GPU.
- soit je revend la config telle quelle parce qu'elle est plutôt équilibrée et je refait un PC à partir de rien
- soit j'upgrade sur une CG plus puissante en considérant que ce sont les "limites" de l'AM4 et du PCIe 3.0 et que cette base s'arrêtera là
Et ba tu m'auras appris une chose sur les x470 que j'connaissais pas, à savoir leur nombre exact de voies PCIE 3.0. Pourtant j'avais cherché avant de te répondre
Du coup, visiblement, pas de soucis de ce côté là.
Je rejoins donc Ofunk, avec la 14e gen Intel qui va débarquer, vaut p'tet mieux attendre avant de changer toute la config.

Par contre, OK, ça vaut le coup d'up la CG. En juillet y'a la 4060Ti qui débarque par contre...
Citation :
Publié par Duda
Par contre, OK, ça vaut le coup d'up la CG. En juillet y'a la 4060Ti qui débarque par contre...
Justement, la 4060Ti actuelle est pas terrible, et ma 3060 à 12Go de ram donc je peux encore récupérer quelques sous.
Après la sortie de la 4060Ti 16Go le prix de revente en occase va sans doute baisser fortement, alors qu'en parallèle les modèles récents vont baisser doucement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés