Aller à la page... |
Conseil pour upgrade ou pas
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ta carte de capture est branchée en PCIE ?
Combien de SSD en Nvme ? Et si le meilleur et le moins cher moyen de gagner en perfs serait de... changer de CM ? ![]() |
![]() |
|
|
J'ai collé des screenshots de la notice ci-dessous. Je ne sais pas si toutes les cartes s'additionnent sur les mêmes PCIE ou si ce sont des lignes dédiées. Actuellement j'ai le SSD sur M2_1, le GPU sur PCI_E1, et je pense que la carte de capture est sur PCI_E5 Je pense que le SSD et la CG pourraient être sur la même ligne, mais je suis pas sur de comprendre (déjà de comprendre pourquoi quelqu'un irait construire une carte-mère comme ça). ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
Citation :
Du coup, si je lis bien (note, j'peux me tromper, c'est une vraie jungle ces histoires de voies PCIe), t'as ta CG et ton SSD sur le même PCIe 3.0. Or, comme ta CM ne fait que du PCIE 3.0 x16 (et non pas x16+4 ou plus comme les CM récentes), je pense que la CG et le SSD se partagent la voie 3.0. directement liée au CPU (voir ton 3e graph) La carte de capture étant sur le PCIE 2.0, elle ne perturbe pas le fonctionnement, a priori. Mais bon, déjà que tu perds des perfs avec une CG adaptée PCIE 4.0, si en plus elle partage les voies avec le SSD, ça diminue d'autant les perfs. Pourquoi les constructeurs l'ont fait comme ça ? Parce que tout le monde ne met pas des SSD Nvme dans sa bécane ![]() Une très bonne vidéo explicative (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=8zBkmrYpEx8 C'est pour ça que j'dis qu'il serait p-tet bon de changer de CM et prendre une plus récente, avec du PCIE 4.0 et plus de voies. Regarde le diagramme ci-dessous ![]() Le chipset x570 a 24 voies PCIE 4.0 Le tien (x470) n'en a, a priori, que 16 en 3.0. Après, encore une fois, j'peux me tromper, hein. Mais à titre perso, j'prendrais une CM plus adaptée à ma config et je suis persuadé que y'aurait un gain de FPS visible. |
![]() |
|
Merci pour la vidéo et le diagramme, c'est très clair et j'aurais appris des trucs.
Même si je ne trouve pas tellement d'infos sur cette carte en particulier, normalement il devrait y avoir 24 lignes de PCIe reliées au CPU: 16 pour le GPU, 4 pour le chipset et 4 pour le premier M2. C'est le cas sur les X570 comme tu l'as illustré, sur le B550 (j'ai trouvé le même diag sur le net) et sur le B450, donc le X470 devrait se trouver au milieu. Je comprends donc ma capture PCIe Bandwith table comme suit: - le GPU dispose de 16 lignes en 3.0 sur le premier slot PCIE et si on met un second GPU sur le second slot GPU il fera 2x8 PCIe lanes pour répartir les 16 lignes entre les deux - le premier M2 dispose de 4 lanes directes vers le CPU - tout le reste dispose de 4 lignes vers le chipset qui lui dispose de 4 lanes vers le CPU De retour chez moi j'ai regardé dans les info du panneau nVidia et sur GPU-Z et CPU-Z qui avaient tous trois l'air de dire que la connexion était en PCIe 3.0x16 pour la CG. Histoire d'en avoir le cœur net j'ai lancé un bench et ensuite j'ai viré la carte de capture et branché le SSD sur le slot relié au southbridge (ou enfin au X470) et relancé le bench. J'ai obtenu un écart de 0,6%, donc je pense que c'est plus du à l'aléatoire qu'à un changement de perfs. J'ai aussi check cette vidéo qui teste plein de jeux en PCIe 3x et 4x et la différence entre les deux est très très faible. Pour la 470 c'est un peu pareil. Donc je ne pense pas que la CM soit le facteur limitant sur cette config. En plus, le changement de CM c'est pénible et ça reste sur les bras, contrairement à un GPU qui se revend plutôt pas mal. Du coup j'ai l'impression que le PCIe 3.0 ne sera pas trop limitant si j'upgrade le GPU. - soit je revend la config telle quelle parce qu'elle est plutôt équilibrée et je refait un PC à partir de rien - soit j'upgrade sur une CG plus puissante en considérant que ce sont les "limites" de l'AM4 et du PCIe 3.0 et que cette base s'arrêtera là |
![]() |
|
|
si tu changes prend du pci 5.0 et la prochaine génération d'intel, les meteor lake, qui semble un pas technologique majeur
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|