[Actu] Test de Etrian Odyssey Origins Collection - L'exploration pour les addicts

Répondre
Partager Rechercher
Aragnis a publié le 7 juin 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6802/0/164260-240.jpg
La collection à laquelle fait référence le titre se compose des jeux Etrian Odyssey I, II et III dans une version remasterisée dite HD. Sortis entre 2007 et 2010 sur Nintendo DS, ces jeux de type dungeon-crawler faisaient la part belle à l'exploration de donjons et à la réalisation des cartes des niveaux à l'aide du stylet et de l'écran tactile. C'était amusant à l'époque, pour un public niche, mais qu'en est-il de nos jours sur Switch ?

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je me demandais justement s'il y aurait un test.
De mon coté, l'un de mes premiers jeux était Shining in the darkness.
Un donjon, un château, et un village. Voila.
C'est pas compliqué de faire un bon jeu !

J'avais très (très) peu joué à Etrian Odyssey lors de sa sortie sur DS, parce que j'avais autre chose à faire à cette époque. Du coup, je me rattrape aujourd'hui.
Alors c'est totalement un jeu de niche. Les graphismes actualisés sont corrects, mais on ressent les limites qui sont les mêmes qu'en son temps.

Peu importe, je me prend au jeu d'explorer le labyrinthe de l'Yggdrasil, d'accepter le défi de farmer pendant 5 jours sur un étage, de me promener jusqu'à retrouver une random breloque pour le rendre à un pnj que je ne verrai jamais, à ramasser des fruits ou je ne sais quoi d'autre, juste pour avoir un peu de sous, ce qui ne sers plus à grand chose passé un stade...
J'aurais bien aimé qu'il y ait plus de pnj à qui parler, d’interactions diverses.

J'ai quand même hâte de passer au 2ème et voir les améliorations.
Citation :
Publié par Lyk
Je me demandais justement s'il y aurait un test.
De mon coté, l'un de mes premiers jeux était Shining in the darkness.
Un donjon, un château, et un village. Voila.
C'est pas compliqué de faire un bon jeu !

J'avais très (très) peu joué à Etrian Odyssey lors de sa sortie sur DS, parce que j'avais autre chose à faire à cette époque. Du coup, je me rattrape aujourd'hui.
Alors c'est totalement un jeu de niche. Les graphismes actualisés sont corrects, mais on ressent les limites qui sont les mêmes qu'en son temps.

Peu importe, je me prend au jeu d'explorer le labyrinthe de l'Yggdrasil, d'accepter le défi de farmer pendant 5 jours sur un étage, de me promener jusqu'à retrouver une random breloque pour le rendre à un pnj que je ne verrai jamais, à ramasser des fruits ou je ne sais quoi d'autre, juste pour avoir un peu de sous, ce qui ne sers plus à grand chose passé un stade...
J'aurais bien aimé qu'il y ait plus de pnj à qui parler, d’interactions diverses.

J'ai quand même hâte de passer au 2ème et voir les améliorations.
En fait c'est toute la base du jeu. C'est comme un livre dont vous êtes le héro. Il y a des événements et selon les choix, c'est soit un bonus, soit un malus. Le jeu est assez bien équilibré pour ne pas trop farmer. Il faut optimiser son équipe. Et utiliser les autres slots de personnages pour créer d'autres personnages et ainsi avoir différentes équipes. Le jeu s'inspire notamment de Wizardry qui a eu des versions spécifiques au japon et c'est plus ou moins le même principe.

Si tu veux plus d'histoire il y a les untold qui plaisent à ceux qui cherchent de l'histoire et des mécaniques plus accessibles. Mais les numérotés dans leur principe restent brutes (même s'ils ont ajouté pleins de trucs pour casualiser le jeu dans le remaster) et c'est tout l'intérêt du jeu. L'idée est de faire travailler son imagination et de s'imprégner de l'atmosphère, créer sa façon de jouer et il y a pleins de moyens pour se faciliter la vie en y réfléchissant bien.
Citation :
Publié par Lyk
d'accepter le défi de farmer pendant 5 jours sur un étage
J'avoue que celui là j'espérais une erreur de traduction et que ce soit "5 heures" tant "5 jours" me paraissait beaucoup trop .

Avec des items de réduction de rencontres ça va plus vite mais je ne l'ai pas fait pour emmagasiner l'xp, j'ai juste mis les déplacements rapides. En terme de quête c'est probablement ce que le jeu propose de plus débile.
Et ça a beau être facultatif, les devs savent que les gens cibles de ce jeu vont faire la quête .

Citation :
Publié par Rastignac
Mais les numérotés dans leur principe restent brutes (même s'ils ont ajouté pleins de trucs pour casualiser le jeu dans le remaster) et c'est tout l'intérêt du jeu.
Pour moi la meilleure idée du remaster c'est les cartes quasi auto si on le souhaite.
Sans ça je n'y jouerais pas avec autant de plaisir.
Je dis ça au cas où Atlus nous sonde avec cette collection en vue d'un Etrian Odyssey VI .

Dernière modification par Aragnis ; 07/06/2023 à 22h47.
Citation :
Publié par Aragnis
J'avoue que celui là j'espérais une erreur de traduction et que ce soit "5 heures" tant "5 jours" me paraissait beaucoup trop .

Avec des items de réduction de rencontres ça va plus vite mais je ne l'ai pas fait pour emmagasiner l'xp, j'ai juste mis les déplacements rapides. En terme de quête c'est probablement ce que le jeu propose de plus débile.
Et ça a beau être facultatif, les devs savent que les gens cibles de ce jeu vont faire la quête .

Pour moi la meilleure idée du remaster c'est les cartes quasi auto si on le souhaite.
Sans ça je n'y jouerais pas avec autant de plaisir.
Je dis ça au cas où Atlus nous sonde avec cette collection en vue d'un Etrian Odyssey VI .
Commercialement c'est une bonne idée mais après pour moi ça fait perdre tout l'intérêt du jeu qui était plus basé sur une "expérience" (que ce soit les niveaux de difficulté, la carte auto, la sauvegarde en plein donjon ou même la possibilité de sauvegarder la progression quand on meurt...). C'est un peu le même questionnement avec les jeux From Software. Avec Elden Ring ils ont ajouté des éléments qui cassent l'équilibrage du jeu pour le rendre grand public (invocation/magie), c'est ce qui a permis au jeu de très bien se vendre mais au final les gens ne se rendent pas compte du plaisir lié à l'effort qu'on devrait fournir.
Citation :
Publié par Rastignac
au final les gens ne se rendent pas compte du plaisir lié à l'effort qu'on devrait fournir.
Il y a "effort" et "sadomasochisme"

J'ai fini ER et DS3 et je suis en train de faire DS1. Ben il est rude et il faut faire plus que des efforts pour ne pas laisser tomber à certains moments.

Mais je suis d'accord qu'il y a un vrai plaisir à réussir là où tu as échoué.
Citation :
Publié par Rastignac
au final les gens ne se rendent pas compte du plaisir lié à l'effort qu'on devrait fournir.
Comme M'Bappé dirait, le monde il a changé .

Gamin je faisais sur papier mes cartes des Eye of the Beholder, ça faisait aussi partie du plaisir du jeu. Mais à l'époque on avait moins de jeux par rapport à maintenant. Et ils étaient plus courts genre EotB c'était une dizaine d'heures.

Là tu prends un Etrian Odyssey c'est facilement 4-5 fois plus de temps de jeu. Et si à l'époque de la DS et de son double écran avec stylet dessiner la carte pouvait avoir un effet ludique, c'est moins le cas sur Switch. Mais ce qui est cool c'est que Atlus laisse la possibilité de jouer à l'ancienne pour les plus masochistes.

Et même avec le maximum d'assistance ca ne fait que poser les cases et les murs ce qui est largement insuffisant quand on avance et qu'on tombe sur des niveaux bourrés de passages secrets et/ou de tapis roulants. Dans ces moments là la carte je la complète sérieusement sans avoir l'impression que ce soit une corvée .
J'avais poncé l'ensemble des etrian odyssey sur ma DS.
J'aurais préféré un nouveau jeu plutôt qu'un remaster.
Ceci dit ca fait tellement longtemps que j'y ai pas touché que j'en referais bien un sur grand écran cette fois
Tbh sur ces rééditions de vieux jeu, je suis clairement d'avis de foutre la paix aux joueurs et leur donner les outils de kiffer comme ils le veulent.
Comme Aragnis, oui j'ai dessiné des cartes quand j'étais plus jeune, j'ai adoré ça. Aujourd'hui, je passe mon tour, et le jeu, les outils, ils ont évolué de toute façon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés