Exactement.
Je ne connais pas bien les arcanes entre Nintendo et Game Freak, mais je ne comprends pas comment une licence aussi forte donne lieu à des jeux aussi vilains et mal optimisés.
Est-ce la contrainte de temps de production ? Car il est vrai que le rythme de sortie des jeux pkmn est assez effréné...
Il n'empêche que c'est dommage de voir cette licence mal exploitée depuis tant d'années.
A la base, il y a 3 sociétés :
- Game Freak, studio de développement de jeu vidéo et à l'origine de Pokémon,
- Nintendo, éditeur du jeu vidéo,
- Creatures, qui a un rôle un peu varié mais gère notamment la conception de divers produits dérivés, à commencer par le jeu de carte.
En 1998, les trois fondent The Pokémon Company afin de gérer tout ce qui est Pokémon.
Du coup, même si les trois sociétés continuent leurs activés sur la licence, elles n'ont plus vraiment le contrôle qui est entre les mains de TPC.
Et si un jeu vraiment de Nintendo (ou d'un studio travaillant directement pour Nintendo) attendra généralement d'être fini pour sortir, ce n'est pas le cas avec les jeux Pokémon.
On a eu en 2019 Sword/Shield avec une zone façon "monde ouvert" qui donnait clairement l'impression que l'idée est arrivée en cours de développement, qu'il a fallu la faire rentrer dans le jeu mais qu'il n'y a pas eu de temps supplémentaire pour le faire.
Concept raffiné dans les DLC l'année suivante.
Et encore raffiné l'année suivante d'abord dans le spin-off Arceus sorti en janvier puis dans Ecarlate/Violet sorti en novembre de la même année.
Game Freak n'est pas un si gros studio (169 employés en 2022) et on leur demande de sortir des jeux assez ambitieux en un temps clairement insuffisant.
Ils gagnent du temps en repartant de ce qui a été fait sur l'opus précédent et le résultat est décevant sur pas mal d'aspects, mais ce qu'ils ont réussi à réaliser avec les moyens dont ils disposaient est malgré tout assez impressionnant.