[Actu] Game Freak (Pokémon) signe avec Private Division (Take-Two)

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Oyoel a publié le 10 mai 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4559/9/163679-240.jpg
Le studio à l'origine de la saga Pokémon en jeu vidéo s'éloigne de Nintendo et de The Pokémon Company en signant avec Take Two.

Ce n'est pas un départ, mais un pas sur le côté qui risque bien de faire grand bruit. Le studio Game Freak, à l'origine de la saga vidéo ludique Pokémon, sous la houlette de The Pokémon Company et de Nintendo, vient d'annoncer avoir signé un accord d'édition avec Take Two.
L'éditeur américain, qui possède les franchises GTA ou encore NBA 2K, va s'occuper...

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J'étais en mode "omg la folie" jusqu'à ce que je lise le concept.

Je pensais qu'on allait avoir droit à un vrai jeu Pokémon open world et surtout propre
Citation :
Publié par Pandy
J'étais en mode "omg la folie" jusqu'à ce que je lise le concept.
Je pensais qu'on allait avoir droit à un vrai jeu Pokémon open world et surtout propre
J'ai cru comme toi Pandy
Donc plus qu'a attendre et voir.
Ils n'ont pas les droits pour faire un jeu Pokémon de leur côté.
Ils ne vont pas non plus faire un concurrent à Pokémon.
Et il y a fort à parier qu'il ne s'agit pas d'un "gros" jeu :
- ils n'ont pas des effectifs très larges,
- ils ont des obligations vis à vis de Pokémon,
- avant de se tourner vers d'autres éditeurs, ils ont probablement du proposer le concept à Nintendo (qui les a laissé faire),
- ils ont un partenariat avec Private Division (pas avec 2K).
J'en attend vraiment rien pour ma part, c'est pas la première fois que Game Freak tente de faire autre chose que du Pokémon et ça a jamais été incroyable. C'est pas un nom de studio qui fait gage de qualité, même pour leur licence principale il a fallu attendre Violet/Ecarlate pour qu'ils essayent enfin de renouveler une formule qui date de plus de 25 ans, et ça s'est fait au prix d'un désastre sur le plan technique.

C'est la plus grosse licence multimédia du monde qui porte les jeux Game Freak, et pas l'inverse.
Citation :
Publié par Nohisu
C'est la plus grosse licence multimédia du monde qui porte les jeux Game Freak, et pas l'inverse.
Exactement.

Je ne connais pas bien les arcanes entre Nintendo et Game Freak, mais je ne comprends pas comment une licence aussi forte donne lieu à des jeux aussi vilains et mal optimisés.

Est-ce la contrainte de temps de production ? Car il est vrai que le rythme de sortie des jeux pkmn est assez effréné...

Il n'empêche que c'est dommage de voir cette licence mal exploitée depuis tant d'années.
Citation :
Publié par Akagi
Exactement.

Je ne connais pas bien les arcanes entre Nintendo et Game Freak, mais je ne comprends pas comment une licence aussi forte donne lieu à des jeux aussi vilains et mal optimisés.

Est-ce la contrainte de temps de production ? Car il est vrai que le rythme de sortie des jeux pkmn est assez effréné...

Il n'empêche que c'est dommage de voir cette licence mal exploitée depuis tant d'années.
A la base, il y a 3 sociétés :
- Game Freak, studio de développement de jeu vidéo et à l'origine de Pokémon,
- Nintendo, éditeur du jeu vidéo,
- Creatures, qui a un rôle un peu varié mais gère notamment la conception de divers produits dérivés, à commencer par le jeu de carte.
En 1998, les trois fondent The Pokémon Company afin de gérer tout ce qui est Pokémon.
Du coup, même si les trois sociétés continuent leurs activés sur la licence, elles n'ont plus vraiment le contrôle qui est entre les mains de TPC.

Et si un jeu vraiment de Nintendo (ou d'un studio travaillant directement pour Nintendo) attendra généralement d'être fini pour sortir, ce n'est pas le cas avec les jeux Pokémon.

On a eu en 2019 Sword/Shield avec une zone façon "monde ouvert" qui donnait clairement l'impression que l'idée est arrivée en cours de développement, qu'il a fallu la faire rentrer dans le jeu mais qu'il n'y a pas eu de temps supplémentaire pour le faire.
Concept raffiné dans les DLC l'année suivante.
Et encore raffiné l'année suivante d'abord dans le spin-off Arceus sorti en janvier puis dans Ecarlate/Violet sorti en novembre de la même année.

Game Freak n'est pas un si gros studio (169 employés en 2022) et on leur demande de sortir des jeux assez ambitieux en un temps clairement insuffisant.
Ils gagnent du temps en repartant de ce qui a été fait sur l'opus précédent et le résultat est décevant sur pas mal d'aspects, mais ce qu'ils ont réussi à réaliser avec les moyens dont ils disposaient est malgré tout assez impressionnant.
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