Hello,
Quand on nous a vendu du Ray-Tracing qui faisait plein de reflets dans les vitrines, j'ai pas été super emballé par le concept qui faisait plus gimmick qu'autre chose. Toutefois, après avoir regardé un peu plus en détail ce que proposait le Ray Tracing, notamment la création d'ombres et d'éclairages, j'ai été un peu plus séduit par le concept.
Les vidéos de Digital Foundry sont (comme toujours) assez top pour se renseigner sur la technique. Ils illustrent très bien sur leur review "next gen" du Witcher 3 comme le Ray Tracing permet d'éclairer de façon intelligente les couloirs, les pièces sombres, les passages de l'intérieur vers l’extérieur (qui génèrent souvent un écran blanc) etc etc...
Au point que je me demande si le Ray Tracing n'est pas finalement la technologie sur laquelle miser si on veut créer des mondes réalistes et des ambiances incroyables.
Plus que la résolution 4K, et même plus que les settings de qualité qu'on trouve souvent dans les jeux. Je colle ci-dessous deux screenshots de Witcher 3, l'une avec des paramètres au max mais pas de RT, et l'autre en low avec du RT... a mes yeux le low avec RT est largement au-dessus du ultra sans RT.
Le point noir du Ray-tracing c'est que ça bouffe énormément de ressources. Même avec le DLSS d'activé et des résolutions basses, l'activation divise quasiment le framerate par deux, ce qui décourage son utilisation, surtout si on a pas une CG de malade. Perso, pour jouer en 1080p j'utilise une RTX 3060, je peux faire tourner sans problème des gros jeux, mais une fois le RT activé, sur Witcher 3 ou Control, c'est juste impossible d'avoir 60fps@1080p. Il faut descendre drastiquement la résolution sur du 720p (voire peut-être moins) via DLSS pour garder un framerate correct.
Bref, le ray-tracing, vous en pensez quoi ? Vous l'activez ? Vous utilisez quelle config pour en profiter pleinement ?
Vous pensez que ça va se démocratiser ?