Soucis windows 11

Répondre
Partager Rechercher
Salutation les laborantins et laborantines

Il y a quelque mois j'ai changer mon matos, j'avais remit mon ssd avec w11 sans le formaté, j'avais du passer l'uefi en legacy après une bataille qui a durée des heures
pour faire tourner le bouzin

aujourd’hui je vois ce petit filigrane

117390-1675948328-7379.png

Après avoir télécharger Whynotw11

j'ai 3 erreur qui apparaisse

117390-1675948456-4468.png



La méthode de démarrage
le type de partitionnement
le secure boot

en soit ce n'est pas dérangent je pourrait facilement masquer le filigrane, mais bon c'est comme mettre le sac poubelle sous le tapis ce n'est guère efficace et ne résous pas le problème

je vient de tripatouiller un peut pour passer l'uefi de legacy a uefy only, au redémarrage j'ai un écran bleu ciel sans aucune indication au démarrage et reboot apres 1 ou 2 minutes du pc
Il n'est pas a exclure que je doivent faire une réinstallation propre de w11 en activent les options du bios concerné

j'aimerai savoir si il n'existe pas une solution plus élégante et moins contraignante.

Ma cm est une asus B-650 plus wifi

en vous remerciant d’avence
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 117390-1675948124-3629.png
Taille : 409x61
Poids : 3,8 Ko
ID : 709378  
Images attachées
 

Dernière modification par lemagefou ; 09/02/2023 à 15h00.
Pour que l'UEFI fonctionne, il faut que le disque soit formaté d'une certaine façon (amorçage en GPT et non MBR), et qu'il ait une partition UEFI justement (c'est une partition cachée qui fait quelques centaines de Mo pour le boot).

Je ne suis pas expert avec Windows mais c'est normal que tu ne puisses pas démarrer si tu forces un démarrage en UEFI alors que tu n'as pas la partition.

Tu dois te traîner une installation à l'ancienne (enfin pour les windowsiens c'est assez récent tout ça).

Je repartirais d'une base saine personnellement (formater comme il faut et réinstaller).

Ou alors tu peux jouer avec ta table de partition et faire une partition à la main avec un linux live type gParted. Mais faut maîtriser le sujet et surtout bien tout backuper parce que c'est un coup à tout perdre.
J'ai eu le meme genre de galère, j'ai pu update mon bios pour avoir le bon type uefi, puis le secure boot, puis j'ai du mbr to gpt pour au final avoir essayé 4x d'installer windows 11 en upgrade (2x windows update, 1x boot USB et 1x depuis windows 10 en lançant le setup de la clé USB) pour me retrouver au final avec une erreur "0xC1900101 - 0x3000D : Echec de l'installation pendant la phase de FIRST_BOOT lors de la tentative de l'opération MIGRATE_DATA. Cela peut se produire en raison d'un problème de pilote d'affichage." (j'avais le dernier pilote ) jour nvidia et les conseils c'est : mettre à jour les pilotes affichage, tout débrancher à part clavier/sours/écran/GPU ...
J'ai abandonné
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour que l'UEFI fonctionne, il faut que le disque soit formaté d'une certaine façon (amorçage en GPT et non MBR), et qu'il ait une partition UEFI justement (c'est une partition cachée qui fait quelques centaines de Mo pour le boot).

Je ne suis pas expert avec Windows mais c'est normal que tu ne puisses pas démarrer si tu forces un démarrage en UEFI alors que tu n'as pas la partition.

Tu dois te traîner une installation à l'ancienne (enfin pour les windowsiens c'est assez récent tout ça).

Je repartirais d'une base saine personnellement (formater comme il faut et réinstaller).

Ou alors tu peux jouer avec ta table de partition et faire une partition à la main avec un linux live type gParted. Mais faut maîtriser le sujet et surtout bien tout backuper parce que c'est un coup à tout perdre.
C'est bien ce je pensais, c'est pas spécialement dramatique w11 ne vas pas s’arrêter du jour au lendemain sur ma session
la reinstall propre est plus sur que de jouer a l'apprentie sorcier avec linux.

Pour le moment je vais laisser comme, je verrais quand je changerais de ssd
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés