Personnellement je n'ai jamais compris ce souhait de la communauté de vouloir des jeux où tout le monde se retrouve sur la même instance alors qu'ils n'ont pas la moindre interaction...
L'intéraction n'a pas toujours à être "direct". Le but c'est qu'il y ait une communauté dans un univers, dont les actions de chacun influent directement ou indirectement sur les autres. Ce que je reproche aux mmorpgs actuels, c'est pas le manque de communication verbale, c'est surtout que les actions des joueurs sont séparées par le game design. Il n'y a aucun lien entre les actions des joueurs sauf à l'HV.
Donc effectivement avec ce type de game design, les gens jouent les uns à côté des autres, mais pourrait tout à fait 90 % du temps être offline que ça ne changerait rien à leur expérience puisqu'il n'y a quasiment jamais besoin de l'autre.
Et du coup il n'y a pas de construction d'univers, puisque chacun suit sa quête personnelle qui n'a aucun effet sur l'univers dans lequel le joueur évolue, ni sur les autres.
|