Récupérer des fichiers sur une clé usb qui n'est plus reconnue

Répondre
Partager Rechercher
Hello le labo !

Petite question : ma clé usb a visiblement rendu l'âme (quand je la connecte, mon pc ne la reconnaît plus : échec de demande de descripteur du périphérique).

Existe-t-il une possibilité quelconque de récupérer les fichiers qui sont dessus ou c'est mort ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Si ton pc ne reconnaît pas la clé, c'est très mal barré.

Tu peux essayer avec une machine virtuel sous linux avec un peu de chance, tu récupéreras quelque chose sinon c'est mort.
C'est le problème des disques numérique (Clef USB, SSD,...), quand il y a un problème ça ne prévient pas. Contrairement aux disque dur magnétique, qui donnent des signes de fatigue avant de tomber en rade. Ton PC détecte bien la clef, mais un truc qui est utilisé pour lire ce qu'il y a dessus à probablement lâché. C'est l’accès aux données qui est bloquer, donc c'est illisible.
Dans le future, si tu veux pouvoir te prévenir de ce genre de chose ET que tu as un NAS. Fait comme moi, tu mets "USB Copy" sur ton NAS et quand tu rentre chez toi, tu branche ta clef USB sur le NAS. Il ferra une sauvegarde automatique de la clef, comme ça (dans le pire des cas) tu perd une seule journée de boulot.

A mon avis aussi, ta clef est morte.
Citation :
Publié par thanatosX
Dans le future, si tu veux pouvoir te prévenir de ce genre de chose ET que tu as un NAS. Fait comme moi, tu mets "USB Copy" sur ton NAS et quand tu rentre chez toi, tu branche ta clef USB sur le NAS.
Bonjour,

Pour un NAS, n'est-il pas possible de configurer les disques pour être redondants entre eux (RAID-5 il me semble)?
Si, le raid 1 et le Raid 5 font ça, avoir une sécurité d'au moins 1 disque. Le but étant d'éviter d'avoir une perte de données.
Il existe d'autre type de Raid avec sécurité (SRH, 6, 10 et F1), mais le 1 et le 5 sont ceux qui sont les plus courant.
ATTENTION : Pour le RAID, il faut au moins 2 disque !
Je dis ça car il existe des NAS avec un seul disque, dans ce cas, pas de Raid possible.

Pour "USB Copy", l'idée étant :
Tu rentre chez toi, tu pose tes clefs sur le meuble de l'entrée, tu branche ta clef USB sur le NAS qui est posé dessus.
Et le lendemain matin quand tu part au boulot, tu prend tes clefs ET ta clef USB.
Comme ça chaque soir tu as une sauvegarde de tes données et dans le pire des cas, tu peux toujours accéder à la sauvegarde sur ton NAS, même si tu n'est pas à la maison.

Dernière modification par thanatosX ; 25/01/2023 à 12h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés