Upgrade PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge,

Je viens de me racheter une CG (7900 XT) en ayant trouvé une à un prix correct au bon moment. Je me tâte à en profiter pour up un peu le PC. Qu'est-ce que je change en prio, j'aurais bien changé de proc mais avec la CM je pourrais pas mettre de truc trop récent anyway. Et peut-être passer à 32go de ram ? l'alim j'ai bien peur qu'elle soit juste avec la nouvelle carte. J'ai pas vraiment de budget limite mais je vais faire au fur et à mesure.

Ma config actuelle :

- Proc AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor 3.60 GHz
- Alim TX650 M (ça va aussi être juste je pense pour la 7900 XT)
- RAM ripjaws gskill 2x8go 1600 htz
- CM B450M BAZOOKA (MS-7A38)
- Boîtier NZXT H400

Merci de votre aide
Tu peux mettre un R7 5950X sur ta CM si tu veux, vérifie bien que tu n'as pas de mise à jour du bios à faire avant de démonter ton proc actuel si tu passes à un 5xxx.
Avec une 7900XT je changerai pour un R7 5800X 3D ou un 5800X bien moins cher que le 3D en fonction du budget.

Concernant l'alim tout dépend du modèle de ta 7900XT.
Le modèle de base consomme 320W au maximum, et tu as une alim de 650W de bonne qualité qui devrait donc tenir le choc.
Pour les modèles custom, la conso doit dépasser 400W je parie, et effectivement 650W ça pourrait être insuffisant.
De toute façon tu le sauras assez vite si ton alim est trop limite.
Soit tu vas tirer quasiment tout ce qu'elle peut sortir, elle va chauffer et tu vas entendre le ventilo à fond quand tu joues.
Soit ton PC va carrément s'éteindre parce que pas assez de jus.

Dernière modification par aziraphale ; 20/01/2023 à 07h52.
Le plus important va être de changer la RAM.
1600 MHz sur un 2600X, ca bride pas mal le processeur. Il faudrait viser a minima le 3000 MHz.

En profiter pour passer à 32Go est envisageable pour affronter sereinement les années à venir mais pour aujourd'hui l'intérêt est assez limité (hors usage spécifique gourmand en ram - comme du montage vidéo ou faire des VM - ou relativement rare jeu très mal optimisé, le gain que ça va apporter sera assez négligeable, pour un coût doublé par rapport à 16Go).

Ensuite, il y a possibilité de changer de CPU.
Avec le dernier bios (MSI Global - The Leading Brand in High-end Gaming & Professional Creation) la CM devrait accepter tous les CPU AM4.

Et remplacer l'alim peut en effet être une bonne chose.
Parfait,, je vous remercie tous les deux.

Oui je me doutais que changer complètement la RAM devrait probablement se faire.
Je vais changer le CPU, la ram et l'alim tranquillement dans les mois qui viennent.
Je voulais surtout être sûr également de la compatibilité du proc avec ma CM.

Petite question, flasher un bios pour maj, ça a des impacts sur mon pc ?
Sur les performances du PC ?
En principe aucun impact.

Tu peux passer au dernier BIOS même si tu ne changes pas de proc.
Ca n'a aucun intérêt si ton matériel fonctionne déjà correctement, mais ça ne te pénalisera pas non plus.
Perso j'évite parce que je suis un vieux et que pendant longtemps ce n'était pas si simple avec un risque de foutre en l'air la CM loin d'être nul, mais aujourd'hui c'est simple et sécurisé.

Pour prendre en charge des proc comme les 5xxx qui n'étaient pas connus au moment où ta CM est sortie, c'est probablement nécessaire.
Il faut aller voir sur le site de MSI quel BIOS il te faut en fonction du proc que tu achètes (en principe tu prends le dernier sorti et basta)
https://fr.msi.com/Motherboard/B450M...KA/support#cpu
Bon au final quand je vois que je vais aussi changer de ventirad, je me tâte à changer toute la config, parce qu'à part la CM et le boîtier dans mon upgrade j'aurais tout viré.
Je me dis que j'arriverai bien à revendre la config complète avec mon ancienne 2080.

Du coup vous auriez des conseils, propositions pour une config ~1000e sachant que j'ai déjà une 7900XT custom ?

Merci
Si tu peux attendre mi-Février, il y a les ryzen 3d qui arrivent et qui devraient être très bons.

Sinon, ça dépend si tu joues uniquement ou si tu bosses. Dans le premier cas, les Intel sont plus intéressants. Si tu es du genre à tout revendre plutôt que de faire évoluer ta machine, les bleus ne seront pas pénalisants et offrent un meilleur ratio perfs/prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés