Nouvelles config pour les soldes ?

Répondre
Partager Rechercher
Il semblerait que mon PC ne satisfasse plus certaines config minimales de jeux récents.

Ma question ne sera peut être pas simple. Mais quelle config aujourd'hui, vous fait dire "tiens là, j'ai bien arnaqué le grand capital ?". Le top du rapport qualité/prix, il se trouve où ?
Niveau Proc on peut, je pense, aller les yeux fermés sur les séries 5000 AMD et 11000/12000 chez Intel.
Alors ce n'est pas l'architecture dernier cri, mais on évite le surcout non négligeable des CM en AM5 chez AMD exclusif aux derniers CPU, idem Intel équivalent.
La DDR 5 est encore trop cher je pense comparé à un bon kit 2x8Go 3200-3600MHz trouvable dans les 70€ qui fera l'affaire dans 98.5% des cas.
Pour les GPU on a du stock à prix un peu plus... un peu moins... on va dire que si on n'a pas le choix... voila quoi.
Les 3060Ti/RX6700 sont disponibles, à voir si on a envie d'y mettre le prix demandé.

Du coup y'aura 0 braquage, les soldes ce sont les prix de base qu'on aurait eu sans le bordel des 2 dernières années.
Sinon acheter une PS5... Oh wait
Le soucis des anciennes plateformes, c'est qu'elles ne seront jamais upgradables.
Après, bon, pour jouer (et uniquement jouer), un 5800x3d ça reste pas mal.

Mais je trouve que la sortie des ryzen 7000 nonX relance leur plateforme : elle va rester upgradable pendant encore plusieurs années et il devrait donc être possible de remplacer un Ryzen 7600 par 9950 X3D dans 4 ans.
https://www.alternate.fr/AMD/Ryzen-5...wn/AMD/1883673
(276 € le 7600)

Les cartes mères restent très chères (200 € mini "sa carte-mère en short devant les prix" disent les jeunes d'il y a 30 ans), mais le calcul commence à devenir presque intéressant.

De mon côté, ayant un 3700x, je surveille les prix du 5800x3d et du 5950x : le premier qui passe à 300 € finit dans ma machine, ce sera peut-être en fin d'année. Et je vais laisser passer sans doute AM5 pour attendre AM6, pour mes vieux jours.
Merci pour vos réponses.

Oui, c'est un PC qui me sert à jouer et j'ai moyennement les moyens de changer souvent, d'où cette attente jusqu'au dernier moment. J'aurais du peut être préciser, j'ai une CG relativement à jour, je n'envisage pas de la changer. En revanche le proc commence à être d'un autre temps.

Si je vous suis bien, ( et ce que j'ai pu aussi lire ailleurs), il y'a deux écoles. Soit j'anticipe le prochaine changement et je pars sur une CM AM5 avec le surcoût que ça implique, soit j'anticipe pas et je profite de la baisse des prix de l'AM4, idem chez l'ancienne gen Intel. J'ai bon ?
La nouvelle gen Intel, n'est pas envisageable ? Trop cher et pas durable dans le temps ?
AM5 + DDR5 comparé à AM4 + DDR4, c'est 100-150€ de plus.
C'est cher, mais ça peut éventuellement se justifier (surtout si on considère l'ensemble avec le proc et le gain de perf que ça apporte, en plus du fait qu'on pourra upgrader).

Après, il y a tout de même la question de ce qu'il y avait avant (proc, cm, ram, ventirad et alim) car :
- si tu gardes ton proc 10 ans, l'upgrade vaudra pas nécessairement le coup lorsque se posera la question de remplacer
- il y a peut être des choses qui peuvent se garder, en réduisant la facture mais en imposant certaines contraintes
- il y a peut être des choses qui doivent se remplacer qui n'étaient pas nécessairement prévues


Questions complémentaires :
- c'est quoi la cg ?
- est-ce que la pratique "jeu" implique/envisage aussi une pratique "stream" ?
J'ai actuellement un i5 6500 sur une CM B150i, refroidi par un LH-N9 de Noctua (un ventirad low-profile) une 1070 et une alim SFX 450W.

C'est, en effet, une config itx, nécessaire à une époque mais plus maintenant. Donc hormis la 1070, tout va vraisemblablement sauter. Le itx, c'est une grosse douille.

En gros, je joue à CS, je modde Skyrim/M&B2 et je lance pendant quelques heures des nouveautés. Je ne streame pas.

Dans mon usage principal, il n'y a pas d'urgence, mais je constate que j'approche de plus en plus souvent, les "configs minimales" de jeux récents. Alors je me renseigne, si il y'a des bons plans, puisqu'on semble être dans une période de transition pour Intel/AMD.

Dernière modification par Glandeuranon ; 14/01/2023 à 18h47.
Noctua propose des kits de fixation pour les NH-L9 afin de pouvoir les utiliser avec un socket AM4. (Et je crois qu'ils les filent gratuitement.)
Du coup, tu peux encore utiliser ton ventirad si tu prends un Ryzen 5000. Pour le reste, il faudra changer. (Sachant que certains processeurs sont vendus avec un ventirad qui pourra faire l'affaire la plupart du temps et d'autres sont vendus sans.)
Après, c'est pas non plus une économie qui change grand chose car il y a des ventirads très bien dans les 20-30€.

La RAM est a priori de la DDR4 et peut éventuellement être gardée.
Mais si la fréquence est trop basse, ça va écarter les Ryzen car la RAM va alors brider le proc (ce qui n'est pas le cas avec les procs Intel).

J'ai tendance à éviter l'ITX (plus cher, moins de choix) mais changer implique un remplacement de boitier et d'alim (l'alim, il faudra le faire tôt ou tard car avec 450W ça risque d'être un peu juste - mais en forçant pas trop, il y a peut être moyen de la garder quelques temps juste histoire d'étaler les dépenses).
Le plus raisonnable, ça serait un 5500 en gardant ma RAM en 2133MHz, mon ventirad et le kit de fix, nouvelle CM et tour qui va bien ?

J'ai quand même pas trop l'impression d'arnaquer le grand capital là ...

@Peredur : C'est quoi une alim convenable aujourd'hui ? 750W c'est plus suffisant ? Faut viser plus haut ?

Dernière modification par Glandeuranon ; 16/01/2023 à 17h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés