Changement de laptop ~700€

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

C'est l'heure de mon thread demi-décennal pour changer d'ordi portable mon usage est très majoritairement du multimédia classique : navigation web, lecture de vidéos (local ou streaming), lecture audio, un peu de bureautique, un peu de montage audio (mais je pourrais le faire sur un autre ordi s'il le fallait, pas besoin de booster la config pour ça). Bref, rien de très exotique. Il tourne environ 5h/jour (sans être utilisé en continu).

Mon ordi actuel a 6 ans ½, il tourne pas si mal mais y a des comportements qui commencent à me fatiguer :
- au démarrage, je dois quasi toujours laisser le capot fermé, sinon y a 3 chances sur 4 pour que ça finisse sur un écran « noir » (mais pas éteint) sur lequel je peux rien faire
- quand je branche mon câble HDMI pour mater un film sur la télé, l'écran reste quasi tout le temps éteint après le « clignotement » dû à la détection d'un nouvel écran
- un des caches en plastique de la partie qui relie l'écran à la base commence à bouger de manière inquiétante, je pense qu'un jour pas si lointain quand je vais l'ouvrir/fermer y a l'écran qui va éclater

Bref, je pense qu'il arrive plutôt en fin de vie et je préfère anticiper un peu plutôt que me retrouver comme un con dans l'urgence, d'autant plus que si j'ai bien compris, y a bientôt des promos pour black friday/cyber monday.

Dans les « critères » du matériel :
- écran entre 15 et 15.6", mat (j'aime pas trop les dalles brillantes)
- SSD au moins pour l'OS, éventuellement avec un HDD en plus pour les documents (c'est ce que j'ai aujourd'hui, 250Go pour le système + 1To pour le HDD, ça me suffit)
- 8 Go de RAM me suffisent aujourd'hui, mais peut-être que 16 seraient un plus pour la durabilité ?
- j'aime bien le démonter de temps en temps (genre tous les 1 ou 2 ans) pour dépoussiérer un coup, si ça peut ne pas être une grosse galère c'est un plus. Sur mon pc actuel, c'est un peu relou, y a beaucoup de vis mais surtout des taquets en plastique que j'ai toujours peur de péter quand je l'ouvre (et à raison, j'en ai pété -_-) avec toujours l'impression de forcer comme un âne
- un pavé numérique, c'est pas superflu (sans être totalement indispensable)
- s'il peut être silencieux aussi, c'est mieux
- un lecteur DVD (c'est le dernier chez moi et ça rend service de temps à autres)

Bref, je cherche une machine qui va quand même durer un certain temps (> 5 ans), mes besoins ne devraient pas trop évoluer à moyen terme. L'aspect extérieur m'importe pas trop mais je veux que la coque soit quand même solide, pas un plastique cheap qui va craqueler à la première ouverture pour entretien.
Je ne cherche pas forcément un truc ultra-nomade, l'intérêt du portable pour moi est surtout de pouvoir l'emporter quand je vais en vacances (mais je le bouge de temps en temps aussi chez moi quand même ^^). Pas vraiment besoin qu'il ait 12 heures d'autonomie ni qu'il fasse 200 grammes quoi (bon, s'il peut ne pas peser le poids d'un âne mort, ça sera pas un défaut).

En budget, j'ai défini autour de 700 €. Ça peut aller jusqu'à 800 €, au-delà faudra me convaincre qu'il y a une vraie valeur ajoutée pour mon usage/besoin (ce qui est bien possible, mais j'ai l'impression qu'on passera plutôt sur des ordis de gamers à ces tarifs et je ne crois pas avoir besoin de perfs à ce point).

Au niveau des marques, je suis sur un MSI là et j'en suis plutôt satisfait, modulo le point assez négatif que j'ai souligné pour le démontage, au point que ça me rebute de l'ouvrir, je me demande si c'est pas à cause de ça que l'un des caches est niqué (pourtant, je suis plutôt du genre précautionneux). Mais sinon, j'ai toujours été satisfait de leur rapport qualité/prix concernant la config.

Hésitez pas si j'ai été incomplet.
Personne pour un vague conseil ? ^^ Au moins sur les marques à éviter ou celles au contraire qui sont bien, ça a pu évoluer ces dernières années (dans ma tête, HP/Acer c'était à éviter et MSI/Asus/Dell plutôt fiable/robuste, mais c'est un avis qui date d'il y a une dizaine d'années).
Dernière tentative, j'ai monté une config sur le site de Lenovo, vous en pensez quoi ? Trop cher ?
Citation :
  • Processeur : Processeur AMD Ryzen™ 7 5825U (2,00 GHz jusqu’à 4,50 GHz)
  • Système d'exploitation : Aucune
  • Langue du système d'exploitation : Pas de langue de système d'exploitation
  • Memory : 16 Go DDR4 3200MHz Soudée
  • 2ème Disque Dur : 256 Go SSD M.2 2242 PCIe Gen4 TLC
  • 1er Disque Dur : Disque dur factice
  • Écran : 15.6" Full HD (1 920 x 1 080), IPS, anti-reflets, non tactile, 100 % sRGB, 300 nits, 60 Hz, panneau étroit
  • Carte Graphique : Carte graphique intégrée
  • Webcam : Full HD avec double microphone
  • Color : Storm Grey
  • Surface Treatment : Anodisation
  • Fingerprint Reader : Oui
  • Clavier : Clavier gris - Français
  • Adaptateurs Wifi : 11AX (2x2) & Bluetooth® 5.0
  • Palmrest : Métal
  • Batterie : 3 cellules, 57 Wh
  • Chargeur : 100W USB-C fin noir (3 broches) - EU
  • Language Pack : Publication - Français/Arabe/Anglais
  • Garantie : Garantie de 2 ans par coursier ou à emporter

850 € (et je peux récup mon HDD de 1 To sur mon pc actuel pour compléter les 256Go de SSD)
IdeaPad 5

Edit : tiens y a ptet moyen de gratter 70€ de cashback supplémentaires en passant par rakuten

Dernière modification par Niluje ; 27/11/2022 à 20h06.
Pas mal mais il est pas customisable, ça veut dire que je reste bloqué à 8Go de RAM et j'ai peur que ça soit pas très future-proof :/ La description parle de « jusqu'à » pour le DD et la RAM, mais j'arrive pas à être sûr que tous les modèles ont bien 2 emplacements de RAM et 2 de disques durs (SSD + HDD). 512 Go ne peuvent pas me suffire.

Avec un ThinkPad E15 j'ai ça :
Citation :
  • Processeur : Processeur AMD Ryzen™ 7 5825U (2,00 GHz jusqu’à 4,50 GHz)
  • Système d'exploitation : Pas de système d'exploitation
  • Langue du système d'exploitation : Pas de langue de système d'exploitation
  • Mémoire intégrée : 8 Go DDR4 3200MHz Soudée
  • Mémoire : 8 Go SO-DIMM DDR4 3200MHz
  • Mémoire Totale : 16 Go (8 Go Soudée + 8 Go SO-DIMM) DDR4 3200MHz
  • Sélection Stockage : 256 Go SSD M.2 2242 PCIe Gen4 TLC Opal
  • Écran : 15.6" Full HD (1 920 x 1 080), IPS, anti-reflets, non tactile, 300 nits
  • Système graphique : Carte graphique intégrée
  • Webcam : Full HD RGB avec microphone
  • Couleur : Black
  • Réseau sans fil : 11AX (2x2) & Bluetooth® 5.0
  • Ethernet : Ethernet filaire
  • Clavier : Noir avec pavé numérique - Français
  • Règlage Puce de sécurité : Compatible TPM2.0 discret
  • Absolute BIOS Selection : BIOS Absolute activé
  • Batterie : 3 cellules, 57 Wh
  • Chargeur : 65W USB-C 90 % PCC Noir (3 broches) - EU
  • Display Panel : Full HD de 15,6 pouces (1 920 x 1 080), IPS, anti-reflet, non tactile, 300 nits, Full HD RGB avec microphone, noir
  • Language Pack : Publication - Français/Arabe/Anglais
  • Garantie : Garantie de 1 an par coursier ou à emporter
Sans savoir si je peux ajouter un HDD. 872 €

Edit : visiblement on peut, si j'en crois cette vidéo https://youtu.be/G4C7fBo4Qu0?t=150
Par contre c'est un châssis plastique, contre métal pour l'autre. C'est quand même mieux ?

Edit 2 : mdr ici ils disent que non https://www.reddit.com/r/thinkpad/co..._thinkpad_e15/
Je pense que c'était sur la première génération d'E15 qu'on pouvait, maintenant uniquement 2 SSD possible (un 2242 et un 2280), donc ça ferait une config avec 512Go en 2242 + je récupère mon 250 Go actuel, ça ne fait plus que 750 Go pour 908 €. 60 balles de plus pour 500 Go de moins…

Dernière modification par Niluje ; 27/11/2022 à 22h45.
Au final, j'en ai eu marre et j'ai pris l'ideapad à 850€ que j'avais monté (j'ai hésité avec le thinkpad). Je suivais les offres dealabs, mais y en a tellement que j'arrivais plus à m'y retrouver (et leurs filtres sont trop généraux pour ce genre de recherches).

J'espère quand même qu'il me tiendra la route, j'avoue que je pensais qu'en 6 ans y aurait eu un plus gros gap en matière de prix par rapport à mon précédent ordi (je l'avais payé 700 € de mémoire, SSD non inclus, avec CG dédiée, 8 Go de RAM et 1 To, pour l'époque c'était plutôt pas mal), ça m'a un peu désarçonné de voir que c'était la croix et la bannière pour choper 16 Go de RAM ou 1 To d'espace disque à moins de 900 balles aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés