[HELP] Choisir sa ram - Noob edition

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut, habituellement je suis assez débrouillard mais la j'avoue que je me mélange pas mal les pinceaux avec les informations que je trouve.

J'ai donc un MSI GP62MVR 7RF Leopard Pro (conseillé sur la forge d'ailleurs, très bon choix à l'époque )
Il possède deux slots pour de la RAM, actuellement une seule barrette de 8Go est installée (visiblement DDR4). Sur la page de mon fabriquant, je trouve ça :

313988-1662382148-5029.png

Deux questions donc :
- Je peux y installer deux barrette de 16Go sans soucis ?
- Si oui (ou non), comment bien choisir mes deux barrettes de 16 ou comment choisir celle de 8 que je vais mettre pour jumeler ? S'agit-il tout bêtement de chercher une RAM DDR4-2400 en 8 ou 16 ?
- On est d'accord qu'il suffit de les clipser dans le/les emplacement(s) prévu(s) et il n'y a rien d'autre à faire ?

Merci !

Dernière modification par Nasquyk ; 05/09/2022 à 15h00.
Je réponds pas directement à ta question mais j'ai utilisé ce site pour mon upgrade :

https://www.crucial.fr/

tu télécharge leur logiciel, tu lance le scan et il t'indique ce que tu as et ce que tu peux installer.

Avec les références, tu n'as plus qu'à rechercher sur d'autre site les pièces
Faut prendre de la SODIMM ou un truc du genre, ce sont des barettes pour PC portable.
Et normalement c'est tout ce que t'as à faire choisir, le taux de compatibilité est énorme donc ça devrait pas poser de soucis.
- Je peux y installer deux barrette de 16Go sans soucis ?

Oui.

- Si oui (ou non), comment bien choisir mes deux barrettes de 16 ou comment choisir celle de 8 que je vais mettre pour jumeler ? S'agit-il tout bêtement de chercher une RAM DDR4-2400 en 8 ou 16 ?

Idéalement il faudrait voir si la carte-mère est apte à gérer des fréquences supérieures (sûrement) et jusqu'à où.
Du reste, je ne prendrais pas de kit à ta place, mais bien 2x une barrette de 16 Go. Cela a pour effet qu'en cas de SAV tu n'as pas à renvoyer le tout. C'est peut-être tout bête, mais le jour où ça t'arrive, tu es bien heureux de n'avoir pas le PC immobilisé (ou de devoir acheter de la ram alors que la tienne est garantie à vie déjà).

- On est d'accord qu'il suffit de les clipser dans le/les emplacement(s) prévu(s) et il n'y a rien d'autre à faire ?

Si c'est de la mémoire un peu performantes, il se peut que tu aies à vérifier que les timings aient correctement été appliqués dans le bios.



Tout cela étant dit, et pour simplifier l'équation, de la mémoire DDR4 dont la fréquence nominale ne serait pas supportée par ta carte-mère se verrait rabaissée de facto à 2400 Mhz très probablement. Mais tu pourrais y gagner en timings. Sur ce plan, il faut aussi se référer aux spécifications constructeurs de mémoire, ceux-ci fournissant parfois ( merci à ceux-là ) les spécifications nominales attendues à différentes fréquences. Les candidates que je vois dans l'immédiat sont :

- Kingston FURY Impact 16 Go DDR4-2666 CL16 (KF426S16IB/16) chez Amazon à 65,99€.
- Kingston FURY Impact 16 Go DDR4-2666 CL15 (KF426S15IB1/16) chez RDC à 70,16€.

Vu l'écart de prix je prendrais sans mal la 2nde. Qui, pour être allé chez Kingston, annonce DDR4-2400 CL14-16-16 @1.2V. Ce qui est pas mal du tout ma foi.
Après on peut remettre en cause le surcoût de prendre 2 fois une barrette plutôt qu'un kit, je le conçois. Mais bon...de la CL16, en PC2400 2x16 Go, c'est déjà 110€ environ en comptant les frais de port. Alors 30€ pour avoir mieux, et plus de souplesse... je dis, ça les vaut amplement.
__________________

Dernière modification par Drys Kaine ; 12/10/2022 à 15h52.
Citation :
Publié par Vitalis
Je réponds pas directement à ta question mais j'ai utilisé ce site pour mon upgrade :

https://www.crucial.fr/

tu télécharge leur logiciel, tu lance le scan et il t'indique ce que tu as et ce que tu peux installer.

Avec les références, tu n'as plus qu'à rechercher sur d'autre site les pièces
J'ai trouvé ma référence, merci ! Ça me rassure, plus qu'à commander

Citation :
Publié par Drys Kaine
Idéalement il faudrait voir si la carte-mère est apte à gérer des fréquences supérieures (sûrement) et jusqu'à où.
Du reste, je ne prendrais pas de kit à ta place, mais bien 2x une barrette de 16 Go. Cela a pour effet qu'en cas de SAV tu n'as pas à renvoyer le tout. C'est peut-être tout bête, mais le jour où ça t'arrive, tu es bien heureux de n'avoir pas le PC immobilisé (ou de devoir acheter de la ram alors que la tienne est garantie à vie déjà).

Vu l'écart de prix je prendrais sans mal la 2nde. Qui, pour être allé chez Kingston, annonce DDR4-2400 CL14-16-16 @1.2V. Ce qui est pas mal du tout ma foi.
Après on peut remettre en cause le surcoût de prendre 2 fois une barrette plutôt qu'un kit, je le conçois. Mais bon...de la CL16, en PC2400 2x16 Go, c'est déjà 110€ environ en comptant les frais de port. Alors 30€ pour avoir mieux, et plus de souplesse... je dis, ça les vaut amplement.
Je n'aurais absolument pas pensé à ça, très bon tips effectivement !
Pour le moment je vais me contenter de rajouter une 8 Go (vu ma config, je pense que le 32 Go au total risque d'être too much pour pas grand chose), mais c'est super de savoir que c'est bien envisageable.

Merci à vous 3, c'est bon pour moi (pour le moment )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés