Aller à la page... |
Identifier une mauvaise herbe et faire en sorte qu'elle ne revienne pas
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ça ressemble à du Chénopode blanc, comestible de la famille des épinards!
Pour éviter les adventices, fais ta pelouse ne septembre! |
10/06/2022, 22h25 |
|
|
Citation :
Dans l'absolu, pas d'inquiétude, quand un engazonnement est fait à la mauvaise période ou quand on a pas de chances sur la météo il y a généralement une chasse aux adventices à faire pendant quelques mois. Quand par dessus il n'y à ni traitement ni faux semis, c'est inévitable, mais c'est gérable. Tu as une chance dans l'histoire, c'est que le chénopode identifié par Llyr n'est vraiment pas méchant et parfaitement contrôlable : quelques tontes et il disparaitra de lui même. Par ailleurs à moins qu'il ne te gêne esthétiquement parlant le trèfle est un formidable allié pour ta pelouse. Etant une fabacée il lui fournira l'azote nécessaire pour qu'elle reste aussi verte que possible. N'aie par contre aucune pitié pour les pissenlits, laiteron, dandelions et autres joyeusetés à pivots. Sois très vigilant sur la porcelle pour le coup, celle ci est une plaie. Le reste rendra les armes une fois tondu. Quant au suivi et au maintien de ta pelouse le temps de la levée pour des résultats optimaux : tant que tu n'as pas une levée relativement homogène sur 6 à 10cm de hauteur évites de pratiquer les zones engazonnées autant que possible. Et ta première tonte est à faire à 1/3 de la hauteur maximale, pas plus. En toute logique une fois ta première tonte effectuée, l'essentiel des adventices disparaitra, les essences choisies pour constituer les gazons sont extrêmement robustes et peuvent pousser dans des conditions très rudes. A cet égard, je pense que ce n'est pas le chénopode qui limitera leur levée. La qualité des graines, du sol, le suivi à l'arrosage par contre, sont beaucoup plus impactants. Tu vas devoir poursuivre le suivi à l'arrosage tout l'été, et arroser en profondeur pour garantir un bon enracinement du gazon. En clair, il faut impérativement laisser l'eau pénetrer dans le sol en pluie fine pendant un certain temps pour éviter que tout ne s'évapore en 24/48h. Sur le reste, si effectivement en Septembre le résultat n'est pas satisfaisant, on reprend au propre et on resseme, ou on retravaille les zones les moins satisfaisantes avec du gazon de regarnissage. Bon courage |
12/06/2022, 12h22 |
|
|
L’idéal est de scarifier une fois en mars et ensuite une fois en novembre et de semer du gazon de regarnissage.
|
12/06/2022, 12h56 |
|
|
Merci pour vos réponses !
Citation :
Je suppose que ca les arrange d'en avoir en début de saison, et quelque part moi ca me permettait aussi de profiter un peu du jardin cet été. Pas de traitement sélectif non : ils m'ont dit qu'ils n'ont plus le droit chez les particuliers.... Citation :
Parce que oui sinon il y a d'autres choses (surement des pissenlits ou associés, quelques orties, etc) mais en proportion beaucoup plus gérable. Ca j'arrive a peu près à suivre pour le moment. Difficile de dire exactement ce que c'est puisque je ne les laisse pas fleurir mais bon. Enfin... après pour l'instant j'arrivais à arracher très vite. Là, maintenant elles sont plus perdues au milieu de la pelouse donc c'est plus compliqué de les identifier petites, elles ont plus le temps de pousser avant que je les vois. Mais bon, tant que ca fleurit pas, pas de risque que ca se multiplie on est d'accord ? Citation :
Dernier point, pensez vous qu'un coup de scarificateur en septembre sera pertinent ? Meme s'il n'y a pas de mousses, ca permettra aussi d'attaquer les mauvaises herbes c'est ca ? Merci encore ! |
12/06/2022, 17h32 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|