Problème de débit avec fibre orange

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de me faire installer la fibre Orange, et évidemment avec mon mari on teste le débit pour voir si tout est correct. Si on a le même début montant (300mb/s environ) on a pas du tout le même débit descendant (je plafonne à 550 mb/s et lui dépasse les 800). L'offre indique 2Gb/s (mais je crois que c'est 1Gb/s max par appareil branché à ethernet), bon je me doute que c'est du débit théorique, mais je suis quand même bien en dessous là, je ne comprends pas pourquoi et surtout pourquoi juste moi ?

J'ai testé de changer de câble ethernet, je me suis branchée à plusieurs prises (y compris celle de mon mari) mais rien y fait, impossible de dépasser les 550mb/s. Ça m'agace car j'avais déjà ce débit avec SFR en coaxial, pour 2 fois moins cher qu'Orange donc je n'arrive pas me contenter de ce débit. Avant d'appeler Orange j'aurais aimé savoir si des personnes ici savent de quoi ça peut bien venir. Si ce n'est ni la box, ni le câble ni la prise, c'est sûrement mon PC, mais comment un PC peut brider la connexion ? Surtout que chez mes beaux parents, qui ont aussi Orange fibre, je les avaient bien mes 900mb/s avec ce même PC, mais le test date de Noël et je n'y suis pas retournée depuis.
On avait à peu près le même débit avant mais il montait pas aussi haut vu que c'était du coax, là c'est la première fois qu'on observe un écart comme ça.
Tu peux vérifier si ta carte ethernet est bien en gigabit full duplex (clic droit sur l'icône réseau à coté de l'horloge > ouvrir les paramètres... > Modifier les options d'adaptateurs > clic droit sur l'adaptateur > configurer > Avancé > Speed & Duplex) mais à mon avis ça vient pas de là, y'a rien entre 100Mbps et 1Gbps.

A part utiliser le câble de ton mari pour tester, je ne vois rien d'autre Ah si, et ce sera déjà moins chiant, tu peux brancher le câble de ton mari sur ton port de box voir si vous constatez la même chute de débit mais vu les tests déjà effectués, ça donnera à mon avis rien du tout.

Après je relativiserai un peu, 550Mbps ça fait à peu près 60Mo/s, ça reste honnête pour pas mal d'usage quand même

PS : J'essaierai aussi le speedtest depuis un LiveCB/USB Linux, voir si t'as pas un logiciel à la con qui pomperait ta connexion.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/05/2021 à 18h42.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu peux vérifier si ta carte ethernet est bien en gigabit full duplex (clic droit sur l'icône réseau à coté de l'horloge > ouvrir les paramètres... > Modifier les options d'adaptateurs > clic droit sur l'adaptateur > configurer > Avancé > Speed & Duplex) mais à mon avis ça vient pas de là, y'a rien entre 100Mbps et 1Gbps.

A part utiliser le câble de ton mari pour tester, je ne vois rien d'autre Ah si, et ce sera déjà moins chiant, tu peux brancher le câble de ton mari sur ton port de box voir si vous constatez la même chute de débit.

Après je relativiserai un peu, 550Mbps ça fait à peu près 60Mo/s, ça reste honnête pour pas mal d'usage quand même
Je suis bien à un 1Gb/s. D'ailleurs j'ai fait le speedtest depuis le bureau et pas le navigateur pour comparer, et là le débit descendant est 5 fois inférieur d'un coup (le montant ne bouge pas trop lui), c'est désespérant... Et oui c'est honnête mais j'avais déjà ce débit en payant deux fois moins cher quoi.
Tu fais comment tes tests de débit ?
Tu fais les tests dans les mêmes conditions ?

Parce que faire un speedtest sur un serveur en carafe, t'auras beau avoir la meilleure connexion, ça voudra rien dire.

Globalement, tu tireras jamais à fond sur ta connexion, la plupart des serveurs pourront pas tirer autant. À part voir un gros chiffre, je vois pas bien l'intérêt.
C'est pas ça l'important, on a fait le même test, sur le même site, depuis le même serveur mon mari et moi, et on ne s'explique pas les 300 mb/s qu'il a en plus sur son débit descendant. Je connais cette offre d'Orange, car des proches l'ont et clairement le débit n'a rien à voir avec ce que j'ai actuellement donc il y a bien un soucis, c'est pas normal que mon débit ne dépasse même pas celui que me fournissait SFR en coaxial.
J'ai déjà constaté de différence de débit en fonction de la puissance de la machine.

En gros, si ta machine fait autre chose, tu peux avoir un débit dégradé. Si ton disque gratte (surtout si ce n'est pas un SSD), si ton processeur est occupé, ton débit baisse.

Ton mari et toi avez les mêmes machines ? Même OS ?
Est-ce que le QoS est activé sur ta machine ? Ca peut aussi bouffer de la bande passante.

Ensuite méfiance et là je rejoins ce que dit @Dr__Troy, cela m'est arrivé d'avoir des deltas énormes entre deux tests dû à des serveurs différents ou des chemins. Il faut prendre avec des pincettes ce genre de tests ou alors le faire sur différents tests (Orange en a un il me semble).
Citation :
Publié par Anarky
J'ai un PC portable et lui un fixe, mais comme je disais on avait jamais eu de différences de débit avant. Je ne connais pas le QoS par contre.
Oui mais avant le facteur limitant c'était ta connexion. La c'est plus le cas, c'est ton pc. Il suit pas pour une raison ou une autre. Carte réseau qui galère, os surchargé, un truc qui tourne et qui pompe continuellement une pzrtie de ta bande passante, ou un autre soucis matériel ou logiciel, les possibilités sont nombreuses.
Possible, je vois pas vraiment ce qui a pu changer entre Noël dernier où je captais du 900mb/s chez mes beaux parents et aujourd'hui mais bon, j'essaierai de voir ça. C'est sûr que mon PC c'est pas une bête de course et il rame facilement donc peut être que quelque chose pompe en arrière plan.
En tout cas j'ai testé Speedtest de 3 façons différentes (sur le même serveur ofc, de toute façon c'est celui de Orange), donc le débit descendant sur Mozilla est 550 mb/s, sur Chrome: 400 mb/s et sur l'appli de bureau: 140 mb/s

Allez savoir ce qui est vrai maintenant...
Différence de cache entre les navigateurs, disque dur à la ramasse...

Ce que je voulais dire c'était surtout : ta connexion a l'air d'aller très bien vu que ça fonctionne sur un autre poste. Et un speedtest ne reflète en rien la réalité. Car tu peux avoir X raisons (la plupart déjà citées) qui peuvent brider le débit sur une machine.

Et à moins de t'équiper d'une bécane avec une carte réseau en 10 Gbps et tout ce qui va bien, tu n'en profiteras jamais sur une seule machine.

Fais un test en condition réelle, télécharges une grosse image de distribution Linux (puis tu pourras en faire un LiveCD pour d'autres tests comme dit plus haut) via torrent sur plusieurs machines en même temps. Avec suffisant de paires sur qui se connecter forcément.
Bon en tout cas, mon mari a éteint son PC, j'ai refait le test sur le mien et j'ai maintenant le même débit qu'il avait sur sa machine donc à priori il "pompait" un peu la connexion. Je prends le speedtest fait sur Mozilla comme base, parce que sur le bureau rien y fait, ça décolle pas de 140mb/s (mais vu qu'en wifi sur le téléphone je dépasse 300 avec l'appli, on se doute que c'est pas très fiable comme résultat). Bref, faudra que je trouve un gros truc à télécharger pour voir en situation réelle, sur des plateformes qui ne sont pas elles même bridées tant qu'à faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés