|
Bonjour
![]() Contexte : Je possède une carte mère MSI B450 Gaming Plus avec AMD Ryzen 5 3600. Lorsque j'ai acheté ce kit il y a 1 an et demi, j'ai eu au départ beaucoup de difficultés à faire fonctionner la carte (le processeur ne démarrait même pas on restait bloqués sur la LED CPU) mais je n'étais pas le seul, beaucoup de personnes éprouvaient ce souci avec les cartes MSI mises à jour pour accueillir les nouveaux Ryzen, à vrai dire je ne sais pas même pas pourquoi elle a fonctionné ensuite (j'ai fait moult installations de bios différents, clear CMOS etc), toujours est-il que cela fonctionnait sans souci même si le boot n'était pas immédiat (elle met bien 5s à boot). Aujourd'hui j'ai un autre souci, il y a quelques temps j'ai décidé de migrer Windows depuis mon SSD 120Go qui datait de 2013 vers mon SSD de 500Go (Crucial CT512M550SSD1) parce que je commençais avoir des ralentissements. J'ai dû ouvrir ce sujet : https://forums.jeuxonline.info/sujet...e-dans-le-bios car installer Windows était déjà casse-couilles avec la carte mère qui refusait de boot sur le nouveau disque tant que j'avais pas installé Windows en débranchant les deux autres (wtf). Bon à la suite de ça ça a fonctionné même si j'ai dû retourner au départ une ou deux fois dans le bios pour forcer à boot sur le 500Go. Aucun problème de stabilité ou autre en fonctionnement. Problème : Sauf que quelques semaines plus tard, cela me refait des siennes. Ce matin j'ai galéré à boot, je suis arrivé sur l'écran bleu me disant erreur de périphérique. En allant dans le bios le disque de 500 Go n'apparaissait même pas dans les choix pour boot, que ce soit en UEFI ou en Legacy, cela me remettait systématiquement le disque de 120 Go en première priorité de boot (et forcément il n'y a pas Windows installé dessus donc ça ne risquait pas de fonctionner). J'ai dû relancer plusieurs fois la machine pour enfin trouver dans le BIOS en Legacy mon disque de 500 Go et forcer le boot dessus. Du coup, c'est bon ça a boot et une fois Windows lancé idem aucun problème de stabilité etc. Il semblerait donc que ma carte mère ne reconnaisse qu'aléatoirement ce disque de 500 Go. Pensez-vous que le souci provienne de la CM, du disque, ou peut-être un souci d'alimentation (une LDLC 550W Gold) ? Cette carte mère m'ayant cassé les cou*lles depuis le début (dernière fois que je prends une CM "upgradée" pour accueillir un nouveau socket...) j'aurais tendance à pencher vers ça mais vous avez peut-être déjà eu le cas ? Merci par avance ![]() |
![]() |
|
Difficultés à boot : carte mère ou disque dur défectueux ?
Suivre |
|
Partager | Rechercher |
Suivre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|